Ma poule s'est faite attaquer par un animal pendant la nuit il y a quelques jours, depuis, la moitié de sa crête est tranchée et lui tombe devant l'œil et commence à noircir et le vétérinaire ne veut pas s'en occuper. Que dois-je faire ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:28
Bonjour Svenny, Comment un vétérinaire peut-il se permettre de refuser de soigner? Quelle honte! Il est à fuir.
Il faut absolument désinfecter sa crête pour éviter l'infection. Utilise un produit peu agressif (ex: la bétadine jaune), applique ce produit à l'aide d'un coton tige ou d'un petit coton roulé pour ne pas en mettre dans ses yeux. Surveille que la cicatrisation se passe bien, que la tête n'enfle pas, sinon court chez un autre vétérinaire. Après la désinfection tu peux lui mettre "Dermaflon crème", pommade (pour animaux de toutes espèces) qui facilite la cicatrisation notamment quand les tissus sont nécrosés. Tu peux la commander dans une pharmacie ou dans un cabinet vétérinaire.
Bon courage. Donne des nouvelles.
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:36
Merci pour cette réponse mais que faire à propos du morceau de crête qui lui tombe devant l'œil, doit-on lui mettre une sorte de tutelle,un pansement ...?
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:36
Merci pour cette réponse mais que faire à propos du morceau de crête qui lui tombe devant l'œil, doit-on lui mettre une sorte de tutelle,un pansement ...?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:38
Il faudrait savoir qui lui a fait cela. (Un rat peut-être?) et trouver une solution pour que l'auteur des faits ne revienne pas les nuits prochaines.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:42
C'est difficile de te répondre sans voir sa crête. Des petits morceaux de sparadrap pourraient peut-être aider à la maintenir. Fais une photo, si tu as un doute, nous pourrons mieux te conseiller.
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:56
D'après mes parents il s'agirait d'une fouine, ils ont appliqué les conseils d'un proche garde forestier et l'intrus ne devrait plus revenir
Guéno aime ce message
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 11:58
Malheureusement je ne pourrai envoyer une photo et m'occuper de la poule que ce soir
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 12:03
Si c'est vraiment une fouine, elle s'en tire bien ta pauvre poule!
Sinon un désinfectant type bétadine, et un pansement de maintien, la zone est très irriguée, çà devrait vite cicatriser.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 20:34
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 20:36
Svenny Petit Oeuf
Sujet: Re: Crête coupée Sam 5 Juin 2021 - 21:18
elle se gratte aussi beaucoup, est-ce que je peux faire quelque chose pour l'en empecher?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Dim 6 Juin 2021 - 8:40
La crête doit la gêner pour voir et manger en tombant ainsi. Essaie de la maintenir vers l'arrière avec du sparadrap. Elle se gratte probablement parce qu'elle a mal. Peux-tu trouver un autre vétérinaire? Il pourra peut-être refixer la partie tombante de la crête ou lui enlever. Il pourra lui donner également un anti-douleur. Certaines personnes du forum donne du métacam chien ou chat (anti-inflammatoire) à leurs poules.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Crête coupée Lun 7 Juin 2021 - 11:18
j'intervient pour le métacam, surtout en donner très peu, la seringue vendue avec le flacon (assez cher 40 euros le flacon) cette seringue a des traits qu'il faut respecter. Quand tu vois 10 20 etc c'est une dose pour un chien ou un chat de 10 kg ou 20 kg. Tu as le premier trait sur lequel tu peux te baser qui fait pour 2kg500. Même si ta poule fait un peu plus de 2 kg seulement, ça ira quand même.
Il est important aussi de bien désinfecter la plaie et mettre des sparadrap de façon à ce que la crête ne tombe pas devant les yeux et le bec de ta poule pour qu'elle puisse se déplacer et manger.
A bientôt pour nous donner des nouvelles.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Crête coupée Lun 7 Juin 2021 - 12:55
A mon avis la partie de la crête très malade va tomber . En attendant il faudrait soigner et désinfecter la blessure avec du spray cicatrisant genre alu spray ou n'importe quel autre produit équivalent en vente chez le véto . Evidemment faire très très attention aux yeux quand tu va traiter .