Sujet: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 18:55
Bonjour, J'ai une poule rousse de deux ans qui d'habitude est toujours en pleine forme, c'est la première à sauter sur la nourriture, elle est très dynamique... Le problème c'est que cela fait trois jours qu'elle reste à un endroit sans bouger, parfois debout, parfois assise, et par moment elle ferme les yeux comme si elle s'endort. Elle semble gonfler ses plumes et aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle secouait sa tête à intervalle de temps très cours, 10-20 secondes. Au début je pensais qu'elle était un peu fatiguée parce la température a légèrement augmenté mais ça devient bizarre quand même... Pouvez-vous me dire si vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 20:49
Il faudrait un peu plus de detail comme les fientes comment sont elles? Pond t'elle des oeufs? Comment est son jabot le soir au couché et au levé? Et meme comment il est en general depuis 3 jours.
Ca fait penser au vers du jabot mais ca sera celon tes reponses.
Djam aime ce message
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 22:06
Ok merci je vais regarder tout ça demain, là elle est partie dormir... Et si c'est un vers du jabot ça se soigne ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 22:14
Ca se soigne avec un vermifuge adequat comme le Capizol en traitement sur 2 jours puis a renouveller 5 jours apres. Mais ca dependra de son jabot, de ses fientes etc..
Car ca laisse aussi suspecté un jabot bouché et la c'est soignable mais plus compliqué en manipulation.
Djam aime ce message
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 22:18
Ok d'accord je donnerai plus d'infos sur son état demain.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Jeu 3 Juin 2021 - 22:20
D'accord on attend ca :)
Djam aime ce message
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Ven 11 Juin 2021 - 13:32
Bonjour à tous, désolé de répondre si tard mais j'étais très occupé mais maintenant c'est bon... Depuis le temps, pas mal de choses ont changé, la poule qui était malade est à nouveau dans son état habituel, elle semble guérie bien que je n'ai effectué aucun traitement. Cependant, trois jours après j'ai une jeune poule brahma qui couve depuis un petit bout de temps qui s'est mis à son tour à avoir les même symptômes avec en plus de la bave qui coulait de son bec, je l'ai isolée. Le jour suivant, elle ne tenait même plus debout et elle avait l'air de se laisser mourir d'autant plus que mon autre poule brahma s'est mise à rester dans le pondoir, et semble commencer à être aussi malade ! J'ai donc examiner attentivement le plumage de chacune de mes poules et j'ai observer des poux blancs, j'essayerai de mettre une photo. Je suis aller voir à l'intérieur du poulailler et j'ai trouvé quelques poux rouges, à savoir que j'en avais eu l'année dernière et j'ai retiré tout le bois que j'ai brûlé, j'ai donc remplacé les pondoirs en bois par des pondoirs en plastique, puis j'ai aspergé le poulailler entier avec un produit contre les poux rouges. J'avais également mis de la poudre sur toutes les poules. J'ai donc mis de la poudre sur toutes mes poules hier et avant hier et les poules semblent aller mieux, je leur ai également bloqué l'accès au poulailler pour ne plus qu'elles aient de contact avec les poux rouges. Concernant l'arrivée des poux je pense que ce sont soit quelques uns qui ont survécu de l'année dernière ou qui proviennent des différents oiseaux donc j'ai acheté un filet pour ne plus que les oiseaux viennent voir mes poules. Après tous ça je vois qu'il leur reste encore des poux blancs dans leurs plumes et je ne sais pas comment m'en débarrasser...?
Djam Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Ven 11 Juin 2021 - 13:49
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Ven 11 Juin 2021 - 14:59
Terre de diatomé saupoudré genereusement jusqu'a disparition. Les poux rouges je nettoie au Crezyl puis je met du Beaphar ( c'est un produit qui bloque et tue les poux rouges, c'est instantanée, j'ai fais l'experience sur une planche qui en contenait) je laisse aeré en plus de 10 ans, l'année derniere j'ai eus une petite invasion et de nouveau plus rien cette année. Ensuite il existe un produit que je donne en prevention " stop pou rouge" c'est a mettre dans l'eau de boisson, celui ci rend impropre la consommation du sang au pou rouge, c'est naturel! La je vais tenter pour 2 euros de plus un melange pondeuse etudié expres contre les poux rouges, ils melangent avec des plantes, c'est efficace au bout de 21 jours a l'apparence et c'est a donné toute l'année donc je verrais bien si ca aide ou non.
A voir si ca va mieu, mais ca me parait pas etre les poux qui provoque ca, si tu parle de bave au bec ca fait quand meme plus penser a des vers du jabot ou maladie type ruhme/coryza. Suveille les :), tu peux leurs faire une infusion de thym que tu donne en eau de boisson, ca ne fera que du bien.
Djam aime ce message
Ellona Petit Oeuf
Sujet: Poussin qui secoue la tête Dim 23 Juin 2024 - 11:49
Bonjour mes poussin d’un mois et quelques jours n’arrête pas de secouer la tête ( il sont 5 ) plusieurs fois par secondes .j’ai essayé de leur dispersé du thym dans leur litière mais ça n’a pas l’air de les aider ,j’ai regardé et je ne vois pas de poux , quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet s’il vous plaît, de plus ils éternuent de temps en temps, mais sont très actif mange et bois correctement, rien d’anormal au niveau des selles mais je ne comprends pas se qu’il peuvent avoir , je devrais mettre de l’ail ou du vinaigre de cidre dans leur eau ?
Ellona aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Dim 23 Juin 2024 - 15:33
Ellona a écrit:
Bonjour mes poussin d’un mois et quelques jours n’arrête pas de secouer la tête ( il sont 5 ) plusieurs fois par secondes .j’ai essayé de leur dispersé du thym dans leur litière mais ça n’a pas l’air de les aider ,j’ai regardé et je ne vois pas de poux , quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet s’il vous plaît, de plus ils éternuent de temps en temps, mais sont très actif mange et bois correctement, rien d’anormal au niveau des selles mais je ne comprends pas se qu’il peuvent avoir , je devrais mettre de l’ail ou du vinaigre de cidre dans leur eau ?
C'est peut-étre des vers de la trachée ; la syngamose . Le vermifuge humain Fluvermal sirop est efficace contre ces vers .
Ellona Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule immobile, secoue la tête Sam 29 Juin 2024 - 23:52