Sujet: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 16:28
Bonjour, J'ai actuellement 10 poules en liberté qui rentrent le soir dans leur poulailler. J'aimerai acceuillir d'autres poules. Aussi je me demandais s'il était concevable de construire un autre poulailler à une cinquantaine de métres du premier et que mes poules rentrent chacune chez elles?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 17:45
Tu ne veux pas qu'elles se mélangent ?
Si elles sont en liberté, tu peux très bien les laisser avec les autres.
Si tu veux construire un poulailler, il te faudra aussi prévoir un enclos (que ce soit pour la quarantaine ou pour les séparer)
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 18:20
Elles peuvent se cotoyer la journée comme elles le veulent. J'envigeage de faire d'autres poulailler en fonction du nombre de poules que je pourais souhaiter . Je me demande si j'enfermais les jeunes poulettes les trois/quatre premier jours dans le nouveau poulailler, rentreraient elles et pondraient-elle par la suite dans leur poulailler ? Ou bien les soirs tombés c'est la pagaille: Un poulailler surpeuplé et un déserté?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 19:09
En tout cas elles risquent de pondre dans le même...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 20:32
Chez moi j'ai 3 poulaillers avec des cocottes et des poussins qui vivent tous en harmonie dans le jardin, mais chacun a son poulailler, ce n'est pas moi qui a choisit qui dormirait ou, mais c'est elles/eux. Tu as la hierarchie du groupe la journée et la hierarchie de la nuit, par exemple ma cheffe dort avec 3 petites, et mes grosses dorment avec 2 petites naines et ma caneuse, si un soir une poule choisit d'aller dans l'autre poulailler, le lendemain c'est piquage assuré. Ma cheffe a dormit un soir avec mes grosses, elle c'est faite chassé au petit matin alors que c'est elle qui domine tous le monde ( enfin c'est ce que je constate chez moi). Moi je laisse faire. L'avantage aussi d'avoir plusieurs poulaillers c'est que si tu as un probleme de pou rouge, tu peux nettoyer correctement et laisser le poulailler en "stand by" quelques temps, tout en mettant tous le monde dans l'autre poulailler et vice verca.
SP@CK et fabien aiment ce message
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 21:42
perso j'ai plusieurs poulaillers, le principal qui accueil toute la troupe, un second pour les nouvelles pour les accueillir le temps d'une quarantaine, qu'elles prennent l'habitude de leur nouvelle maison, un troisième plus petit, juste pour la quarantaine en cas de maladie et deux mini poulaillers pour les poussins de différent age. après tout dépend la place, le nombre et la cadence... mais pour moi deux est un minimum, entre les nouvelles, la quarantaine maladie, il en faut au moins deux
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Jeu 20 Mai 2021 - 22:36
Comme Guigui, plusieurs enclos ou poulaillers fermés y compris avec des filets au toit:
sur les premiers 400M2 enclos çà en fait 7, pour les duos ou trios en repro, et les jeunes de 2-3 mois, et ensuite le groupe des Pékins qui est en libre vadrouille y compris quand j'ouvre le verger-potager. Tout est cloisonné depuis l'intrusion de chiens errants l'an passé.
PS: avec 50M c'est bon, la seule contrainte légale c'est vis-à-vis de la clôture d'un voisin:
"...En ce qui concerne les nuisances dues au bruit, votre basse-cour doit respecter les règles de voisinage prévue par l’article R 1334-31 du code de la santé publique. Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50..." https://www.expertise-immobiliere-aquitaine.fr/b/la-reglementation-applicable-au-poulailler
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 0:45
entre 10 et 50 poules =25 m des habitations.... = 25 m de la maison en dur des voisins ou =25 m de leur terrain ??? je me pose la question depuis que j'ai vu cette loi!
pour les nuisances dues au bruit ya quand même la nouvelle loi du 22 janvier "préservation du patrimoine sensoriel" si on est en zone rurale (et qu'on a pas des voisins super désagréables!!)
moi c'est pareil, j'avais trouve un poulailler à retaper ya 2 mois (quand j’étais a 6 poules!!!) et là maintenant qu'il est fini et que je suis à 12, je me dis qu'il est un peu petit, mais comme j'ai pas prévu de claquer 400 euros pour 2 portes omlet je vais plutôt l'agrandir et utiliser l'ancien en secours ou abrit la journée! apres ca dépend si tu montes à 70 poules ou pas aussi!!!
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 6:29
25m de leur maison en dur si j'ai bien compris
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 8:57
Comme dit Xhinoa c'est 25m de la maison :)
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 9:59
Je ne pensais pas qu'il y avait des limites, je ne respecte pas du tout les 25 m avec mes voisins. Mais bon pour le moment je n'ai que 4 poules. Les poussins ça compte !? Heureusement que mes voisins sont sympas
DROOPY aime ce message
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 10:13
Bonjour, merci pour vos retours... Je lis que certain d'entre vous, peuvent dédier un poulailler pour une mise en quarantaine de poules malades. Le risque de maladies dans des élevages familliale (moins de 5O poules) de poules élevées en liberté est il significatif ou marginal?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 10:23
fabien a écrit:
Bonjour, merci pour vos retours... Je lis que certain d'entre vous, peuvent dédier un poulailler pour une mise en quarantaine de poules malades. Le risque de maladies dans des élevages familliale (moins de 5O poules) de poules élevées en liberté est il significatif ou marginal?
C'est une question très intéressante, je m'inquiète aussi souvent des maladies et je pense que ça dépend aussi des conditions d'élevage. Les miennes sont 4 sur 300m2 où elles côtoient aussi plein d'oiseaux. Je les ai depuis 14 mois et pour l'instant j'ai eu 2 fois des poux rouges et 2 fois des vers. Et vous?
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 10:52
en 6 mois d'élevage, avec 19 poules (pour l'instant!!!) et 2 dindons, ils doivent avoir 100m2 de parcours + les poulaillers, j'ai eu que des petits problèmes type carence ou stress ou coup de froid mais suspicion coccidiose et marek, heureusement ce n'était pas sa mais pour le coup j'était bien comptent de les metre en 40 au cas.. une maladie via les oiseaux ou rongeurs ou escargot.. sa arrive vite, et sa arrive pas qu'au autres, je pence qu'avoir au moins un second pour la 40 est primordial, idem imagine une poule te fait des poussin tu ne peut pas les mélanger tout de suite a ta basse cours, il leur faudra un endroit rien qu'a eux, mieux vaut etre pres et en faire un a l’avance que le faire vite fait mal fait a la dernière minute (exp perso lol)
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 11:42
Les maladies dependent de pleins d'element comme sur nous humain ( certains sont plus sujet au grippes ou gastro, d'autre non). L'environnement va jouer, par exemple en ce moment sur les volailles confiné dus a la grippe aviaire, il y a une proliferation dans la majeur partie des elevages de poux mallophage, pou rouge et des problemes de Corryza. Mais le terrain, les temperatures, le temps, va aussi jouer sur la santé des poulettes. Tu peux avoir un elevage sain, avec un terrain gigantesque mais chopper le corryza sur tout ton elevage car une poulette sera plus sensible. Ou alors avoir des blessures sur une poulette et faudra l'isoler, ou des poussins comme il a ete cité plus haut, c'est bien d'en avoir un deuxieme qui servira principalement a ca, tu seras plus tranquille et moins de le speed de "comment faire" au moment ou ca arrivera.
Le risque de maladie est vraiment aleatoire, sur 10 ans d'elevage c'est la premiere année ou mes poules ont des vers parce que j'ai beaucoup plus de moineau cette année. Et que j'ai eus un cas de bronchite infectieuse. Mais d'autre personne sont constamment embeté, c'est vraiment aleatoire meme en prenant des mesures d'hygiene drastique ou en ayant tout de sain.
fabien, Vivette et guigui.38 aiment ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Plusieurs poulaillers? Ven 21 Mai 2021 - 16:59
enora la distance depend du nombre de poules, 25 m c'est a partir de 11 poules, au dessus faut plus, et jusqu'a 10 il n'y a pas de limite donc tu es ok