Sujet: Abcès plantaire poule Lun 17 Mai 2021 - 19:38
Bonjour à tous, aujourd'hui en revenant de ma journée, j'ai été, comme souvent voir mes poules… En les observant j'ai remarqué que sous chacune des pattes d'une de mes poules se trouvait une sorte d'abcès plantaire. Je vous joins ci-dessous les photos de celui-ci les plus nettes possibles. Pensez-vous que c'est grave ? Devrais-je aller voir un vétérinaire ? La consistance était une sorte de croute sèche. Bonne soirée à vous, en espérant recevoir une réponse d'ici peu. Pierrot
Le mieu est d'aller voir un veterinaire car ca me semble necrosé. Par contre en attendant le veterinaire tu peux lui nettoyer correctement les pattes en lui mettant ensuite de la betadine et la mettre ensuite dans une cage sur de la litiere propre ( ou mieu du journal) dans ta maison.
Quelques conseils de soins Pododermatite ou bumblefoot chez la poule:
C'est une plaie du coussinet plantaire central, ( un abcès) de type escarre (ulcère de contact) avec infection bactérienne qui s'aggrave si on ne fait rien, c'est très douloureux, invalidant et ne se soigne pas tout seul. Il y a différents stades et différentes causes, plus vite on intervient moins le traitement sera long ....mais les soins restent fastidieux et sur plusieurs semaines! • identifier la cause ( sol humide, souillé par les fientes ou surpoids ou boiterie(unijambiste) ou perchoirs , bords de pondoirs ...) • vérifier les autres poules • faire un bain de pied quotidien avec eau tiède et betadine savon pdt 10mn (ou /et sel d'epsom), gratter légèrement la croute noire • rincer et sécher • mettre une crème ( dermaflon, ou pansement hydrocoloide= duoderm...ou tulle gras+He Tea tree ou aluspray) • faire un pansement avec un amortisseur autour de la plaie puis une bande auto-adherente non collante SANS serrer autour des doigts (ou aluspray encore) • parfois on peut donner un antibiotique par voie générale : cloxacilline • parfois un antidouleur car la douleur est intense : metacam 0,5mg/kg/24h • Parfois il faut cureter sous anesthésie locale voir suturer...à voir avec le vétérinaire C est très long mais ça se fait en cicatrisation par seconde attention
Bonjour merci pour vos réponses, j'ai juste une question à poser. En fait je me demande si le tulle gras est obligatoire avec le tea tree. Je pense aussi avoir trouver la cause de ce problème. A cause de la grippe aviaire j'ai du confiner mes volailles dans mon enclos durant tout l'hiver alors que d'habitude je leur donne l'accès à mon jardin durant cette période et en été je les confines pour ne pas abimé mes parterres de fleurs en leur donnant à chaque tonte l'herbe de tonte pour avoir un apport en plante durant celui-ci. J'ai aussi une autre question, à cause des nombreuses pluies mon enclos est assez boueux, je me demande si la boue sera un frein pour le traitement.
Ce n'est pas obligatoire comme je te disais plus haut si tu fais simplement betadine et aluspray ca va aussi (aluspray va proteger la plaie c'est un pansement en bombe que tu trouve en pharma et bien bien pratique pour les poules.
La boue sera malheureusement un frein, elle va patoger dedans et peut encore plus s'infecter c'est pourquoi le mieu serait de la mettre dans une cage avec litiere ou rien dans le garage le temps que ca se soigne. La malheureusement desinfecté et soigner puis apres dans la boue ca ne sera pas l'ideal. Ou alors mettre au sol de la paille qui va eviter la boue . Mais le mieu est de soigner au sec. Ou mettre de l'aluspray tous les jours qui resiste a l'humidité.
Je plussoie. Il vaut mieux qu'elle soit au sec. Tu as toutes les indications pour bien soigner la demoiselle. Tu as certainement trouvé la cause de son problème mais ça peut aussi venir de la qualité du sol s'il est caillouteux. Assez souvent ce sont les vieilles poules qui ont ce genre de soucis mais pas que.... Pour le tulle gras avec le tea tree, à mon avis ce n'est pas obligatoire.
J'oubliais le mieu c'est de faire les soins le soir au moment du couché comme ca en rentrant au poulailler qui a une litiere propre et seche, elle restera couché sans salir et ca fera effet ++.
Super je prends tous ces conseils en considération, je vous suis très reconnaissant, car je suis très attaché à mes poules et les voir en mauvaise santé n'est pas agréable pour moi. Merci aux gens comme vous qui aident sans rien demander en échange.
N'hesite pas a donner des nouvelles des 2 pattes des qu'il y a amelioration et si vas au veterinaire :). Et puis un forum est la pour ca, s'entraider
Pierrot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abcès plantaire poule Mer 19 Mai 2021 - 21:43
Bonsoir à vous, j'ai mis de la bétadine et comme vous le disiez j'ai gratté légèrement et je voyais que la sorte de croute se retirait comme quand on gratte une croute de blessure sur le genous … J'ai réussi à retirer le tout (elle s'est un peu débattu pendant que mon frère le faisait mais ça n'avait pas l'air si douloureux que cela, juste des petits reflexes de bouger la jambe) et en dessous ça saignait légèrement j'ai désinfecté et posé une bande auto adhérante. On la posée au sol et elle marchait parfaitement normalement sans fort se soucier du pansement ... Elle mangeait des petites plantes et avait l'air d'aller parfaitement bien et a même fait un petit sprint pour aller chercher un insecte qu'elle avait repérer. Pensez vous que c'était réellement un abcès car j'ai juste eu l'impression que c'était la croute d'une blessure qui s'était teinte en brun à cause de la terre. J'ai ensuite rentré toutes mes poules et elle s'est endormie normalement. Je pense qu'elle va bien mais pourriez vous me prévenir si j'ai fais mal quelque chose. Bonne soirée, Pierre
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Abcès plantaire poule Mer 19 Mai 2021 - 22:05
Ça a l'air correct, du moment que la plaie est protégée. Quand tu changeras le pansement tu verras comment l'abcès ou la blessure a évolué.Et en fonction, tu agiras. (si tu n'as pas assez gratté, il faudra recommencer l'opération, parfois ça ne part pas du premier coup ) Personnellement, j'ai soigné deux poules qui avaient des abcès avec de la bétadine (après avoir incisé et enlevé le pus caséeux) Un bon pansement pour protéger la patte, les poules ont guéri.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès plantaire poule Mer 19 Mai 2021 - 22:07
Tu as tres bien fait et si tu peux faire une photo de ce que ca donne ca serait bien comme ca on peut t'en dire plus :). Par contre l'autre patte qui presentait la meme chose ( si je vois bien) l'as tu faite aussi? Continue de desinfecter et de proteger la plaie, si ca saigne un peu c'est que c'est une plaie ouverte et donc un risque de s'infecter. Mais si ce 'n'est qu'une croute c'est franchement rassurant pour toi ^^. Fais nous une photo de la plaie propre pour que l'on puisse te dire ^^
Pierrot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abcès plantaire poule Mer 19 Mai 2021 - 22:16
Bonsoir je l'ai fait des deux côtés et je vous enverrai une photo demain. Par contre sauf erreur de ma part, c'est parfaitement normal que ça saigne quand on retire une croute.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès plantaire poule Mer 19 Mai 2021 - 23:14
Oui effectivement c'est normal m mais ce que je veux dire c'est que si ca saigne c'est que ca reste un peu ouvert parce que la plaie n'a pas cicatrisé completement, il faut continuer a soigner pour eviter l'infection, comme elle utilise ses pattes pour marcher au sol et que sur le sol il y a surement des fientes il faut proteger de ca jusqu'a parfaite cicatrisation. Je me suis mal exprimée