Sujet: "Abcès" joue/bec Poule Dim 16 Juin 2019 - 20:14
Bonjour,
J'ouvre un petit sujet pour ma petite cendrée, Opale qui a une grosse boursouflure au niveau de la joue, à la jointure du bec. Je lui ai ouvert le bec et je crois qu'il y a des corps étrangers mais comme elle est de couleur foncée et que ces corps sont de la même couleur, j'ai peur de les lui enlever avec pince à épiler désinfectée. Je vous prendrai des photos ce soir quand j'arriverai à l'attraper mais c'est vraiment étrange.
Comment on soigne ce type de blessure ? Par simple incision + désinfection + Antibio ? Est-ce que c'est possible que ça se résorbe tout seul ?
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Dim 16 Juin 2019 - 20:23
C'est bon j'ai enfin des photos, attention, c'est très moche....
Du coup, Qu'est-ce que je fais ? Je lui retire tout et je nettoie ? Ou il y a d'autres choses à faire ?
rakkham Oeuf de bronze
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Dim 16 Juin 2019 - 21:17
Ben oui tu lui retires tout et au plus vite !!! Et ensuite un bon nettoyage a l'eau oxygénée avec un coton-tige, puis rinçage et si possible badigeonnage de la plaie avec de l'iso-bétadine...moi j'ai fait ça a une des miennes et tout est rentré dans l'ordre
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Dim 16 Juin 2019 - 23:27
Merci du conseil, elle avait un caillou planté dans la paroi buccale et quelques morceaux de son alimentation s'y est mis, du coup, je regarderai tous les soirs pour désinfecter jusqu'à ce que l'abcès se résorbe et je nettoierai encore si jamais il y a d'autres bouts qui s'y mettent.
Désolé, mais une blessure dans la bouche d'une poule est quasiment impossible à soigner, toutes celles qui ont eu ça sont mortes, car cela s'infecte, ne guérit jamais même avec un antibio et la poule finit par ne plus arriver à se nourrir Je te souhaite bonne chance, j'ai déjà essayé 3 fois, cela a été l'enfer et à durer des semaines à désinfecter avec un coton tige + bétadine + antibio, tout en devant nourrir artificiellement Les blessures étaient dues à des trichomonoses, une vraie saleté !
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 0:16
Ce soir j'ai remis un coup de bétadine (plutôt que d'utiliser un coton tige qui absorbe beaucoup trop et qui ne peut pas aller au fond de la blessure, j'y mets les gouttes de bétadine directement à la pipette, je remplis la blessure puis je laisse la poule secouer la tête pour se débarrasser du surplus) et la blessure avait l'air assez sèche, pas de morceau de graines donc on va essayer de rester sur du positif... Par contre tes poules continuaient à pondre durant bleurs blessures Sofiania ? Ma petite Opale continue de nous faire de beaux oeufs, elle s'alimente bien et boit souvent.
La trichomonose, comment ça se chope ? On m'a dit que c'était dû à des points d'eau pas très hygiéniques mais on nettoie régulièrement nos points d'eau (tous les 2j) avec eau fraîche que l'on change 1 à 2 fois par jour (surtout avec ces chaleurs). Seulement on mouille beaucoup sous les buissons pour qu'elles puissent être au frais durant les heures chaudes, est-ce qu'elle aurait pu en choper en buvant l'eau qui ruisselle sur la terre quand on arrose ?
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:19
Des oiseaux comme les pinsons sont notamment porteurs de la trichomonose, cela a fait une hécatombe en Angleterre. C'est vrai que ce parasite se développe particulièrement bien dans les endroits humides et que donc son principal lieu de transmission est l'abreuvoir dans lequel l'avifaune vient aussi s'abreuver ou si tes poules ont accès à une mare, des flaques d'eau.... Le nourrissage hivernal des oiseaux sauvages par la concentration qu'elle provoque la favorise. Autrement oui, mes poules mangeaient et buvaient jusqu'à ce que cela devienne trop compliqué d'ouvrir le bec pour se nourrir seul et donc le stress, la difficulté à s'alimenter... ont fait aussi qu'elles ont cessé de pondre avant de dépérir puis mourir, malgré un nourrissage forcé. Très difficile de soigner une blessure dans la bouche, car les poules fouissant sans arrêt dans le sol, on a beau désinfecter tous les jours, tous les jours se produit une recontamination bactérienne. Faudrait presque qu'elles évoluent dans un milieu stérile le temps du traitement. C'est aussi pour cela que c'est assez compliqué de les soigner au niveau des pattes qui leur est un outil indispensable pour gratter le sol. J'ai soigné plusieurs pododermatites pour lesquelles il a fallu revenir plusieurs fois pour enlever le pus et donc tout recommencer, car c'est encore plus difficile en périodes humides. Depuis je n'interviens plus que si vraiment la poule ne peux plus du tout se déplacer.
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:21
Si c'est des trichomonoses, une simple analyse au microscope faite par un véto compétent suffit à les mettre en évidence.
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:25
Mais dans la photo, ce que je trouve particulièrement inquiétant, c'est surtout la couleur de la crête qui vire au bleu, symptôme possible d'un choléra aviaire, car les trichonomoses ont aussi ce comportement assez opportuniste de se développer à l'occasion d'une maladie virale ou bactérienne, ce qui n'est pas à exclure ici Cela n'est pas bon signe
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:28
Voilà une description d'une trichomonase du pigeon, cela est approximativement semblable chez les poules : http://www.colombophiliefr.com/maladies/trichomonose.htm
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:34
La couleur de la crête peut aussi indiquer une difficulté respiratoire due à une obstruction de pus caséeux du fait d'une trichomonose : https://fr.wikivet.net/Trichomonas_gallinae
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 14:35
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 15:48
Ah oui, on a beaucoup de tourterelles qui viennent pour essayer de piquer les graines, elles déchirent ce qu'on a mis pour les empêcher d'entrer (un espèce de voilage à mailles minces et souples) donc la trichomonose vient très probablement d'eux puisqu'il n'y a pas de flaques d'eau qui puissent accueillir du micro-organisme et les points d'eau sont régulièrement nettoyés.
Choléra aviaire j'ai un doute puisqu'en regardant un peu sur internet, les sujets atteints de choléra cessent de manger/boire et meurent subitement alors qu'ils ont l'air en bonne santé et elle continue de manger et de boire très régulièrement. Peu après le repas du midi on a donné les restes de melons (chair et graines) elle s'est jetée, tout comme les autres, dessus, ce matin, elle a bien bu aussi.
Par contre c'est vrai que sa crête n'était pas comme ça quand on l'a eu, elle avait une tâche noire sur la crête mais pas aussi généralisée donc il y a clairement quelque chose qui ne va pas avec sa respiration. Dès ce soir je fais un traitement d'huile d'essentielle en attendant de téléphoner aux vétérinaires du coin pour savoir s'ils ont un antibio dans la liste donnée dans tes documents, s'ils n'en ont pas, on se débrouillera pour la désinfecter tant que c'est nécessaire et lui faire des cures d'HE directement dans le bec (Thym et Eucalyptus). En attendant, je surveille jusqu'au moindre changement de comportement.
D'ailleurs merci pour tous ces liens, ils sont bien utiles !
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 19:40
Emhnia, quand tu fais un traitement d'H.E. à tes poules, tu dilues dans de l'eau ou dans de l'huile ?
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 19:44
Dans l'huile de préférence.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mar 18 Juin 2019 - 21:20
merci. C'est aussi ce que je fais, sauf quand j'ai une poule qui a son jabot plein au matin dès le lever, je mets une goutte d'H.E. de menthe poivrée dans son eau pour la journée, et en général, ça va mieux le lendemain, plus de jabot bouché.
DROOPY aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mer 19 Juin 2019 - 14:09
Pour le choléra aviaire ce n'est pas si simple, car il y a 3 formes différentes : - suraigüe, la poule atteinte peut mourir subitement sans symptômes apparents d'une septicémie foudroyante, c'est la poule que l'on retrouve morte dans la nuit alors qu'elle semblait aller bien la veille - aigüe, celle-ci s'accompagne généralement de fièvre jusqu'à 44° C, perte d'appétit..., soif intense, respiration accélérée et sifflante, parfois diarrhées mucoïde puis verdâtre et nauséabonde, la cyanose de la crête, des barbillons ou des caroncules survenant dans les stades ultimes quelques heures avant la mort. Donc si à ce stade ta poule est encore vivante et ne présente aucun autres de ces symptômes, un problème respiratoire est toujours possible car la trichomonose favorise la production de pus caséeux qui peut provoquer l'étouffement - dans sa forme chronique le choléra aviaire ou pasteurellose présente des symptôme qui peuvent être confondus avec ceux du coryza ou d'une maladie respiratoire chronique : conjonctivite, jetage, éternuements, râles trachéaux, aérosacculite... ou des symtômes plus complexe comme arthrites, voir torticolis, notamment chez la dinde Les HE sont à utiliser avec précaution, notamment certains thyms qui sont particulièrement irritants, le thym à thymol est particulièrement caustique. Il faut lui préférer en usage interne le thym à linalol recommandé pour les infections buccales ou le thym CT à thujanol Après le dosage pour une poule ? pour moi c'est expérimental Quant à l'eucalyptus, radié (celui que je conseille pour des problèmes respiratoires) ? globuleux (néfaste à cause de sa toxicité sur le tissu nerveux)? citronné (très irritant) ? mentholé (neurotoxique) ? à fleurs multiples CT cryptone (neurotoxique) ? j'éviterai l'usage interne et l'utiliserais plutôt en diffusion, mais pour quoi faire au juste ?
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Mer 19 Juin 2019 - 20:19
Bon comme c'était à prévoir, le véto n'a rien en terme d'antibio qui puisse l'aider (en plus il voulait me filer des antibios qui avaient rien à voir avec ce que je demandais, mais bref passons, je n'avais de toute manière aucun doute sur leurs "compétences").
Je diluais dans l'eau par contre, du coup ça ne va pas du tout j'imagine ? Quand je fais un traitement je mélanges les HE dans de l'eau et que je mets à disposition dans le parc pour qu'elles puissent boire. Du coup en mettant dans l'huile c'est pour y mettre directement dans le bec, non ?
Merci pour ces infos Sofiania. J'essayerai de prendre sa température ce soir pour voir si elle a de la fièvre. Mais sinon, une respiration à cadence normale, "juste" des petits râles de temps à autres, les fientes sont normales et elle mange comme d'habitude donc du coup je ne pense pas à la forme aiguë, je continuerai tout de même de surveiller au cas où les symptômes se déclencheraient plus tard.
Ah en effet, j'ai du Thym à thymol, zut, je vais essayer de trouver un autre flacon de thym sur internet. Sinon pour l'Eucalyptus, j'ai celui radié donc de ce côté, c'est bon. Sur internet j'avais lu 2 gouttes d'HE (2 de thym et 2 d'Euca) pour 1L d'eau donc j'utilise ça mais je ne sais pas du tout si c'est un bon dosage ou optimal.
Le traitement à l'HE je voulais le faire pour essayer de l'aider un peu puisque pas d'antibios qui puissent l'aider en espérant que ça la maintienne.
Sinon, elle refuse de plus en plus que je lui mette la bétadine dans le bec, cette vilaine. Toujours pas de nécrose ou d'infections des tissus mais la "bosse" n'a pas diminué (et n'a pas augmenté non plus) et j'ai toujours pas vu d'apparition de "sacs" jaunâtres au fond de la gorge.
Invité Invité
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 6:28
Les HE ne se diluent pas dans l'eau, mais bien dans l'huile, Luce a raison, mais personne ne sais les doses pour une poule, l'on est à l'aveugle là
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 10:27
Du coup je mets les HE diluée dans l'huile et je mets l'huile à la place de l'eau de boisson ou je mets quand même de l'eau à côté en espérant qu'elles boivent l'huile ? Ou c'est mieux de le faire directement dans le bec ?
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 11:11
il vaut mieux lui mettre directement dans le bec mais attention à lui mettre la seringue sur le coté du bec et juste par petites pressions d'une ou deux gouttes à chaque fois afin qu'elle ne fasse pas une fausse route et s'étouffer avec la mort qui s'en suit.
Si tu mets de l'eau à côté de l'huile aux H.E., tu peux être certaine que personne ne touchera à l'huile (sauf les souris s'il y en a dans ton terrain, elles adorent ça, j'en ai eu l'expérience) bref, il faut lui donner dans le bec...
DROOPY aime ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 11:12
il vaut mieux lui mettre directement dans le bec mais attention à lui mettre la seringue sur le coté du bec et juste par petites pressions d'une ou deux gouttes à chaque fois afin qu'elle ne fasse pas une fausse route et s'étouffer avec la mort qui s'en suit.
Si tu mets de l'eau à côté de l'huile aux H.E., tu peux être certaine que personne ne touchera à l'huile (sauf les souris s'il y en a dans ton terrain, elles adorent ça, j'en ai eu l'expérience) bref, il faut lui donner dans le bec...
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 12:30
D'accord merci Luce ! D'habitude je fais un traitement aux HE sur 5 jours, est-ce que je devrais faire pareil du coup ou une seule application de temps en temps suffit ?
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 13:20
Il serait mieux de lui donner une seringue seulement de 1 ml voire 2 ml mais pas plus par jour, mais je ne te cache pas que ta poule, à mon avis, ne guérira pas, j'ai eu le cas avec mon adorable nègre soie qui avait un abcès au fond de la gorge. Il est vrai que je ne l'ai pas soigné aux H.E. je ne connaissais pas encore ce remède à l'époque, je l'ai tenu de nombreux mois quand même avec ça, je lui donnais du dermipred, ce sont des petits cachets de cortisone achetés chez le véto qui voulait bien m'en vendre malgré que c'est règlementé, pour moi, il souffrait moins et ça me rassurais, sur la fin, je lui donnais des minuscules morceaux de viande et de riz pour qu'il puisse l'avaler, mais il a fini que je le voyais trop souffrir, mon mari a du abréger ses souffrances. Inutile de dire que c'est dur dur lorsqu'on a soigné pendant des mois et des mois son coq pour en arriver là. Je me souviendrai toujours du jour où j'ai vu ce pus au fond de sa gorge, j'étais anéantie, je savais que je le perdrais tôt ou tard et qu'il ne lui restait pas longtemps à vivre, j'ai beaucoup pleuré et je le pleure encore.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 13:24
Voilà la photo de mon beau nègre soie
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 13:38
C'est vrai qu'il est magnifique ton coq. Désolé pour toi, ça fait toujours très mal de perdre ses bébés encore plus quand on les traite parce que même si c'est "foutu" on a toujours l'espoir de....
Je ferai comme toi je pense, la maintenir en vie jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le supporter et on abrégera ses souffrances.... Pour le moment elle court, elle mange bien, que ça soit les graines, les légumes et les fruits qu'on leur apporte, elle fait ses plumes, ses bains de poussière, elle gratte, elle pond toujours des oeufs...quand ça ne sera plus le cas, on interviendra. Ça me rend triste parce qu'on a eu 2 cendrées, la première est morte d'arrêt cardiaque (mon voisin avait eu, à l'époque, la bonne idée de creuser sa piscine au tracto' juste à côté de l'enclos des poules pendant 3 semaines de 8h du matin jusqu'à 17h le soir avec 2h de répit entre 12h et 14h, c'est la seule qui n'a pas supporté...) et du coup, Opale est ma deuxième et qui risque très probablement de s'en aller aussi
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: "Abcès" joue/bec Poule Jeu 20 Juin 2019 - 20:37
moi aussi j'ai perdu mon coq soie blanc, beau et gentil, avec ses poules et aussi avec nous
j'ai toujours envie d'en avoir un, mais je sais qu'il faut pas prendre le "même", car ça peut pas être le même et quand on avait un coq parfait, on ne peut que comparer et être déçu
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Je mets à jour le post pour savoir comment ça s'est "terminé". La petite boule ne s'est jamais résorbée et ne s'est jamais infectée non plus, elle a pu vivre sa vie de poule pondeuse comme elle l'entendait. Elle a continué de manger, boire, pondre normalement.
Je l'ai malheureusement perdue le 20 Juillet 2021 donc elle a vécu un peu plus de 2 ans avec ce pseudo abcès.
Raison de la mort inconnue mais après autopsie, les organes étaient bons et sains, pas d'anomalie à noter.
Je découvre ton ancien post, contente que ta poulette ait vécu encore 2 belles années, c'est vrai que c'était impressionnant sa sorte d'abcès... En tout cas c'est très utile de tenir informé des nouvelles
C'est en faisant des recherches sur les abcès abdominal interne chez les poules que j'ai redécouvert mon ancien post et je me suis dis que c'était important de garder des traces et surtout comment ça s'est "terminé". (D'ailleurs j'ai fait ça avec tous mes vieux sujets) Donc va savoir si c'était vraiment un abcès, si c'était autre chose mais elle l'a gardé toute sa vie et a bien vécu avec :D