Sujet: poussin rhode island ''faible'' Sam 15 Mai 2021 - 14:48
Bonjour a tous,
J'ai depuis 6 semaine un poussin rhode island, obtenu a l'age de 2 semaines chez un particulier passionné a coté de chez moi.
Tout allais très bien jusqu’à début mai, il était alors agé de 6 semaines. Il a commencé a montré des signes de fatigue, un peu fébrile, tremblotant légèrement. au bout de quelques jours il a commencé a avoir des ''pertes d'équilibre'', on aurais plutôt dit que sa jambe droite ne le tenais plus, il ne boitai pas.
A part ces symptômes, rien, fiente normal, se tien debout, marche, court, mange et boit normalement
j'ai d’abord regardé ses pattes, rien, couleur normal, aspect normal, pas gonflé, même température... On dirait vraiment de l’arthrite...
je l'ai isolé et lui ai apporté de nombreux soin, paté survitaminé, ortie, oeuf, jambon... vermifugé au cas ou avec un mélange maison a base de cidre de pomme, macération d'ail, de thym et de romarin dans l'eau de boisson.
Aujourd'hui il a l'air moins fébrile mais sa patte continue de le gêner.
J'ai d’abord pensé a la maladie de marek mais les symptômes de corresponde pas a mon sens, j'ai fouillé le net, le forum, je trouve bien quelque piste mais rien de vraiment comparable. Il n'a que sa patte, son articulation.. qui selon certains dire peuvent etre provoque par une coccidiose et même par une bronchite infectieuse chronique.
La seule chose qui a eu lieu a se moment précis est que la lampe a grillé, j'ai du en commandé une, ils sont restés 3 jours avec une lampe de bureau mais dans la maison et a 25° !! pas un coup de froid quand même ?! le stress ?
Auriez vous une idée ? ne serai ce qu'une hypothèse farfelu que je n'aurais envisagé ? J'ai 3 autres poussins qui était avec lui dans l'éleveuse, et 5 poussins + 2 dindonneaux dans une éleveuse au dessus... Je prie pour que se ne soit pas une marek... au cas ou, je songe au vaccin, au pire sa sera fait, pour eux et pour les autres.
Merci de votre attention <3
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Sam 15 Mai 2021 - 14:50
PS ; il a peut être les plumes qui paraissent comme molles...
Je met des photo d'ici 1 heure...
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Sam 15 Mai 2021 - 15:10
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Sam 15 Mai 2021 - 16:19
Il ne s'est pas foulé la pâte ? Pour les problèmes neuro-musculaires ou les carences tu as l'acti-selen qui est recommandé. (vitamine E et sélénium). Difficile de savoir de quoi souffre ce poussin, un traumatisme, peut-être un coup de froid, de stress lors de la coupure de courant ? . Moi, personnellement j'essaierai l'actiselen et je rajouterais des granules d'arnica et de silice (silicea) en 9 ch et pourquoi pas du curcuma qui est un bon anti-inflammatoire, un tout petit peu, mélangé à la nourriture.
guigui.38 aime ce message
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Sam 15 Mai 2021 - 17:43
@Florence31 non pas de foulure, il n'a rien pour tomber ou autre, en tout cas je n'ai pas vu de ''chute'' ou ''d'accident''.. je n'est pas utilisé de médicament, juste des plantes médicinal et remède maison, je vois pour l'actiselen.. pour l'arnica et la silice, j'ai donc je peut essayer merci
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Dim 16 Mai 2021 - 6:24
Il y a un petit truc qui me travail moi et qui me surprend 25 degres a 6 semaines? Ils devraient etre a 18 degres et meme sans lampe celon la temperature dedans et exterieur.
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Dim 16 Mai 2021 - 7:45
@Caroo68 Oui il sont a l’intérieur, d'un logement très mal isolé, dans le seul endroit possible qui est un couloir avec leger courent d'air venant du nord, ici en nord isère, 600m d'alt, il fait encore très frais, 3° ce matin... donc la lampe est utile mine de rien, d'autant plus avec l'humidité que l'on a en ce moment.. J'ai bien comprit qu'un T° trop haute pouvais causé ce genre de trouble, mais la lampe est dans un angle, ils ont tout le reste de l’éleveuse ou il fait moins chaud, ils sont un coup sous la lampe un coup l'autre coté, ils ont l'air de faire leur vies Ce qui est assez bizzard c'est justement que son état c'est détérioré très vite, dès le lendemain ou il n'y avait plus la lampe... Ils pourrait simplement avoir trop chaud ? alors qu'ils vont sous la lampe ? et cela pourrait entraîner une boiterie ?
PS : il a des vitamine depuis hier et les plume de sa queu et de son dos ont l'air de se ''redresser'' est ont l'air moins ébouriffer, il tien plus longtemps sur sa jambe avant de se coucher.. Je continue les vitamine, sans non plus me faire d'illusion, il a déjà au deux ou trois épisode ou sa avait l'air d'aller mieux (pdt 24H) mais cela n'a jamais durée.
Merci de votre attention :)
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Dim 16 Mai 2021 - 9:01
@Caroo68 Je prend ton commentaire en compte ! j'ai décaler la lampe, la température a leur niveau est maintenant de 20°? avec le courent d'air sa devrai être pas mal, je surveille leur comportement..
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Dim 16 Mai 2021 - 9:41
Alors attend ne baisse pas brutalement la temperature de 5 degres descend pour commencer a 23 degres de partout dans la poussiniere, puis dans quelques jours quand tu vois qu'il s'adapte a 20 degres puis a 7 semaines 18degres. Vas y progressivement 5 degres ca fait beaucoup en descente. Mais normalement a 6 semaines tu es 18 degres et 7 semaines tu peux descendre a du 15 degres. Courant d'air pas bon du tout pour les poussins, il faut vraiment qu'il soit dans une piece ventilé mais sans courant d'air, ce qui va eviter les chutes de temperature et surtout les maladies.
Il se peut qu'il ai pris un coup de froid sans la lampe et comme ils sont toujours a 25 degres le moindre ecart trop elevé peut leur donner du stresse.
-Est ce que dans la poussiniere ils gambadent de partout ou ils sont plus souvent sous la lampe?
- Est ce que le petit malade ne reste que sous la lampe?
Dans un premier temps j'isolerais le poussin malade tout seul pour eviter de transmettre quoi que se soit aux autres et analyser mieu les fientes. Ensuite cure de vitamine ca ne fait que du bien et souvent on s'appercoit que la majorité des problemes viennent de la. Extrait de pepin de pamplemousse si tu as n'hesite pas a donner ca ne fait que du bien et evite pas mal de probleme.
A savoir qu'une poule est tres sensible au moindre changement, bruit et a son environnement, un changement de temps brutal peut faire arreter une troupe entiere de pondre juste a cause du stresse. Alors imagine des poussins, la majorité des maladies ils les ont en eux ( si ils sont vaccinés tant mieu ca retire un poid) donc au moindre stresse subit le corps va reagir et developpé ( celon le stresse) les maladies presentes ca peut aller de Mareck/Gumboro/NewCastle a la coccidiose, celon les individus bien sur. Les vitamines ont conseil de les donner 3 jours avant une changement de litiere et 4 jours apres ( donc sur 7 jours) car ca va les calmers et les aider a surmonter le stresse que ca occasionne, tout comme lors des premieres sorties ca sera le meme conseil, changement d'alimentation, changemebt d'habitat, prise en mains pour faire des soins etc.. ca va dynamisé le systeme immunitaire, les calmers et les aider a affronter tout ca.
Si les vitamines ne font rien sur quelques jours va falloir songer a voir un veterinaire ou faire une corpro. Mais a cet age la le plus important est d'isoler le malade car l'immunité se fait mais pas entierement non plus.
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Lun 17 Mai 2021 - 19:00
@Caroo68 le piou va mieux, il ne boite presque plus, ses plumes redeviennent belles, il re court de partout ( encors un choui faible ) mais vraiment y'a du mieux ++
coup de froid + coup de chaud = gros risque... je serait hyper prudent
le petit barbezieux commençais a respiré du bec et écarté un peu les ailes, c'est passé
MILLE MERCI !!!
Caroo68 aime ce message
guigui.38 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Lun 17 Mai 2021 - 19:01
@Florence31 Merci a toi aussi car par peur de carence il a eu beaucoup de vitamine de toute sorte, sa a surement aider
Florence31 aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Lun 17 Mai 2021 - 19:55
Bon super des nouvelles, tu peux mettre des vitamines a toute ta petite troupe ca ne fera que du bien :). J'espere que ca va aller pour lui ^^.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poussin rhode island ''faible'' Lun 17 Mai 2021 - 20:03