Alors voilà, je récapitule ma situation : après des envois catastrophiques d'oeufs à couver par la Poste, j'ai pensé que ma poule allait couver pour rien, et j'ai passé de suite une autre commande que j'ai mise en couveuse. Je me retrouve dans la pire situation : un poussin de chaque ! Ma pékin s'occupe depuis 5 jours de son unique poussin gournay GR, et ce matin, un petit poussin wyandotte naine piaille dans la couveuse. J'ai envoyé quelques messages sur LBC pour lui chercher un compagnon, mais pas de réponse pour l'instant. Si j'ai des propositions : peut-on élever ensemble un poussin nain et un GR sans risque ? Il faudrait en plus qu'ils n'aient que quelques jours d'écart, je n'y crois guère...
Pour l'instant, je n'ai pas encore soulevé le couvercle de la couveuse, je le laisse sécher. Il a l'air fatigué, le petiot... Hier soir à minuit il piaillait dans sa coquille, mais n'avait pas commencé le bêchage, et ce matin à 6h30, j'ai été réveillée par ses cris, il était complètement sorti !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 10:30
Oui tu peux élever un poussin GR avec un nain . Le soucis c'est la différence d'âge .Le plus âgé va faire des misères au plus jeune .
SP@CK et Cécile aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 10:37
Merci Le Gaulois, pour l'instant je n'ai eu aucune réponse, je vais élargir ma recherche. Sinon je le mettrai le plus possible en contact visuel avec mes poules. Est-ce que lui mettre un miroir a un intérêt ou pas ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 11:11
Et les photos du poussin gournay, que sa mère pékin sort quelle que soit la température :
Guéno et Gallina aiment ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 11:33
Le Gaulois a écrit:
Oui tu peux élever un poussin GR avec un nain . Le soucis c'est la différence d'âge .Le plus âgé va faire des misères au plus jeune .
_idem: est-ce que la poule va aussi accepter un poussin né en couveuse?
Je préconise toujours une phase d'observation en protégeant le plus faible des attaques des plus grands.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Guéno et Cécile aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 18:37
On me propose un poussin wyandotte naine âgé d'une semaine. J'ai lu le message de Sp@ck sur la différence d'âge (3 à 5 jours max), ça me parait sensé, je vais décliner l'offre. Mon poussin est maintenant sorti de la couveuse, mais il fait encore tout petiot... Avec un "vieux" d'une semaine, ça n'ira pas, et je n'aurais pas de roue de secours (pas de second panneau chauffant).
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:10
Cécile a écrit:
On me propose un poussin wyandotte naine âgé d'une semaine. J'ai lu le message de Sp@ck sur la différence d'âge (3 à 5 jours max), ça me parait sensé, je vais décliner l'offre. Mon poussin est maintenant sorti de la couveuse, mais il fait encore tout petiot... Avec un "vieux" d'une semaine, ça n'ira pas, et je n'aurais pas de roue de secours (pas de second panneau chauffant).
Je n'ai pas de panneau chauffant mais une lampe chauffante 250W. Je mets mes poussins dans des boites ou compartiments à proximité immédiate, 30-35cm, 1 à 2 thermomètres me permettent de contrôler une température à +30°C les 1ers jours, puis une descente progressive sur 2-3 semaines pour arriver à 20°C.
Un panneau chauffant est donc moins souple en utilisation.
PS: parfois on peut tenter plus de 5 jours de différence, car plus qu'une question d'âge ou de gabarit du poussin, cela relève vraiment du caractère, du comportemental.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Dernière édition par SP@CK le Jeu 13 Mai 2021 - 21:14, édité 1 fois
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:13
J'ai d'abord tenté de l'installer dans une cage que j'avais entourée de film alimentaire, pour qu'il ne passe pas entre les barreaux, mais puisse voir dehors : quelle naïveté ! Un poussin nain de 12h, ça se faufile dans un chas d'aiguille, et de toute façon le bas du cadre de la baie vitrée fait bien le triple de sa taille ! Ca sera peut-être pertinent quand il aura un peu grandi... Du coup il est dans une caisse en plastique, qui me semble un peu juste. C'est la première fois que j'élève un orphelin, je veux bien vos avis sur l'installation. Le plateau chauffant, ça va le réglage ?
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:19
Il a suffisamment de place seul , même pour 3-4, les miens en ont moins au départ & ils sont 4-6!
Il ne faut pas trop se focaliser sur une température idéale: +30-32°C c'est bien. J'aimerais voir les relevés in vivo pour un poussin couvé sous la mère, on serait effaré!
Cécile aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:25
@Sp@ck Effectivement, je n'avais pas pris en compte cet aspect (la lampe chauffante qui permet de chauffer 2 groupes en même temps) dans mon choix, mais à vrai dire je ne prévois pas de faire plusieurs couvaisons artificielles en même temps, dans l'idée ce panneau chauffant n'est qu'un secours d'une vraie poule. Et présentement, acheter un autre poussin juste pour lui tenir compagnie, et me retrouver avec 2 poussins solitaires au lieu d'un, ce serait quand même balot ! PS : nos messages arrêtent pas de se croiser !
Dernière édition par Cécile le Jeu 13 Mai 2021 - 21:31, édité 1 fois
SP@CK aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:28
Ok merci pour l'avis, tu me rassures.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:33
@Sp@ck : le truc c'est que vu qu'il est tout seul, je ne connais pas son caractère, et si j'en achète un, je ne connaitrai probablement pas son caractère non plus. Dans l'immédiat je vais m'abstenir, même si je trouve ça très triste pour lui : Il n'a encore jamais vu de congénère de sa vie...
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: mes poussins Jeu 13 Mai 2021 - 21:46
au pire ce sera un poussin gâté!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 10:31
Alors non, pas de poussin gâté ! Hier c'était le deuxième jour de vie du petiot, celui où si tout va bien les mères poules les emmènent pour la première fois dehors. Vers 16h, lors d'une éclaircie, maman poule était en liberté avec son poussin, et elle a soudain vu débarquer un petiot à 1 mètre. Elle "roucoulait" pour son grand, et forcément le petit qui cherchait une maman l'a pris pour lui. Elle n'a pas réfléchi 2 secondes et lui a indiqué la bonne pâtée maison. J'ai l'impression que l'adoption est réussie ! Je n'ai pas filmé les premiers instants car j'étais trop occupée à surveiller, mais j'ai filmé les minutes suivantes :
Après un court passage en enclos, à 17h30, vue la météo, j'ai rentré la petite famille dans le poulailler et la mère les a directement emmenés se coucher. Ce matin, à 6h15 (j'ai parfaitement visé !), j'étais devant le poulailler pour assister au réveil (j'étais pas tranquille) : le portier était déjà ouvert, la leghorn s'installait dans le pondoir, et j'ai vu arriver la maman qui sortait de l'espace "nuit". La leghorn a râlé parce qu'il fallait qu'elle passe devant son pondoir (c'est petit), et là je vois la maman qui passe quand même et indique à son poussin les miettes qui sont dans l'espace jour, mais pas de petiot !! Je vais voir dans l'espace nuit, et il était tapi dans un angle, tout seul, et il ne criait même pas ! Se serait-il laissé mourir de froid à moins d'un mètre de sa mère, derrière la cloison ? En tous cas je l'ai de suite amené dans la partie jour, et il s'est blotti sous elle, ouf ! Il n'a pas eu le temps de se refroidir, ça n'a pas duré plus de 30 secondes. Une heure plus tard environ, par la baie vitrée, j'ai vu passer dans l'herbe mouillée maman poule qui marchait lentement, suivie de son grand poussin, suivi du tout petiot qui galopait courageusement derrière, dans l'herbe aussi haute que lui (j'ai tondu pour lui, mais quand même !). Quelle vision !! J'ai rapidement mis la petite famille en enclos, sinon j'ai trop peur pour lui. Il peut sortir de l'enclos, mais j'espère qu'il aura la sagesse de rester avec sa mère. Au moins celle-ci est restreinte dans ses déplacements, elle ne pourra pas l'emmener dans des endroits inconvenants à son âge, et chats, pies, poules, n'y auront pas accès. A côté du poussin gournay, il fait si rikiki !
Ca ne va pas être facile pour lui, il faudra qu'il soit courageux, mais ca me semble quand même une vie préférable pour un poussin, blotti sous une vraie maman, que tout seul sans congénère. Mais quel stress pour moi ! J'espère que le gournay sera gentil...
Obéron, SP@CK et Enora aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 12:08
Bon pour le poussin GR et nain c'est tout a fait fesable de les elevés ensemble, je te dirais meme que chez moi se sont les poussins poules soies qui font leurs lois sur mes poussins Meusienne qui sont 2 fois plus gros que eux.
Pour ce qui est du petit piou ( parce que je me rend compte que je viens un peu tard), si deja elle ne le rejette pas c'est franchement bien partie pour lui, il va vite comprendre que si il veut de la chaleur il doit la suivre.
Pour ce qui est d'elevage de poussin solitaire ( je sais que du coup ce n'est plus ton cas) quand on achete des poussins un bon eleveur les vendra par lot ( 3 /5 poussins) parce qu'ils ont besoin de ca a cet age la meme si un poussin solitaire peut vivre seul ( ce n'est juste pas l'ideal). Quand ils sont jeune comme ca tu peux avoir 1 semaine de decalage sans avoir de probleme la ou ca se complique c'est quand il y a un peu plus de 1 semaines de decalage ( 1 jours d'age et 15 jours d'age par exemple) parce qu'il y a un changement de caractere qui se fait vers 10 jours au niveau des poussins. "On dit" que tous les 10 jours a peu pres les poussins change de stade mentalement ( bon c'est scientifique, et je le constate aleatoirement chez moi donc je ne certifie rien non plus). Moi j'ai reussis a integrer des poussins de 2 jours avec des grands de 10 jours sans probleme mais j'avais bien regardé les comportements avant de le faire.
Obéron et Cécile aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 13:41
@Caroo68 ,je profite de ton message précédent... Mes trois délaissés par la poule sont toujours dans leur mue, à proximité des poussins couveuse et lampe, qui ont deux jours de moins qu'eux mais sont beaucoup plus grand et plus gros. Penses tu que ce soit risqué de regrouper tout le monde dans un seul enclos? Ils ont déjà eu du temps pour s'observer et faire connaissance en sécurité, mais je ne suis pas serein à cause de la différence de gabarit...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 13:59
Cécile, si ton petit poussin sort de l'enclos, une pie, un chat ou autre peut très bien en profiter pour l'attraper. Tu te dis peut-être qu'en cas de danger, il saura rentrer dans l'enclos comme il est sorti. C'est faux! Dans un mouvement de panique, en voyant le prédateur et l'affolement de la poule, il ne saura plus ce qu'il doit faire. Ne prends pas de risque, bouche le bas de ton enclos en y fixant du plastique transparent (ex: couvre-livre), et tu seras tranquille.
Dernière édition par Guéno le Sam 15 Mai 2021 - 14:13, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 14:11
Obéron a écrit:
@Caroo68 ,je profite de ton message précédent... Mes trois délaissés par la poule sont toujours dans leur mue, à proximité des poussins couveuse et lampe, qui ont deux jours de moins qu'eux mais sont beaucoup plus grand et plus gros. Penses tu que ce soit risqué de regrouper tout le monde dans un seul enclos? Ils ont déjà eu du temps pour s'observer et faire connaissance en sécurité, mais je ne suis pas serein à cause de la différence de gabarit...
Salut Obéron, Je ne sais pas si tu t'adressais seulement à Caroo. Je me permets de te donner mon avis.
A ta place, je profiterais du week-end et donc de ma présence pour les mettre ensemble. Tente, tu verras bien. Ils se connaissent déjà donc cela devrait plutôt bien se passer. Et si cela se passe très mal, tu les sépares. Au moins tu seras fixé!
Obéron et Cécile aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 14:29
@Guéno, je sais que tu as raison, je viens d'aller entourer mon enclos de film alimentaire. Le truc c'est que ma première expérience hier avec une cage n'a pas été concluante, mais bon là la forme est plus simple, il y a plus de chance que ça le fasse. En plus ça les protègera du vent, même si j'ai essayé de placer l'enclos dans un endroit abrité.
Obéron et Guéno aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 14:44
Comme dit Gueno tu tente, tu observe, entre poussin ca se regle en 3h l'integration en general. Comme j'ai dis plus haut chez moi j'ai des poussins poules soies et des poussins meusiennes et les plus petits font la bagarre au plus grand. La taille ne compte pas ^^. Tu as tout fait bien avant, ca ne peut que aller. Et au pire tu les retires si ca ne va pas, c'est plus facile de separer des poussins que des poules ^^.
Est ce que tu n'aurais pas une bache pour la fisselé autour. Chez moi mon chat attaque les poussins jusqu'a leur 1mois et demi. Et puis les oiseaux traine trop, j'ai un peu le meme style de parc que dans ta derniere video et j'avais mis tout au tour des cartons que j'avais fisselé avec du file de fer.
Obéron, SP@CK et Vivette aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 14:54
Merci pour votre aide. ^^
Caroo68 et Guéno aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 16:22
Pour l'instant ça a l'air de très bien se passer entre mes 2 poussins, à vrai dire je n'ai pas remarqué de hiérarchie, il y a assez à manger pour plus que deux et pas de dispute... Sur la première vidéo de l'intégration, celle des première minutes, c'est le petit qu'on entend piailler je crois, et je me demande si le grand ne le poursuit pas pour le piquer (le petit tourne autour de la poule, suivi par le grand). M'enfin si c'est ça, ça a été gentillet... Ils sont choupinous... Les cartons avec la météo je ne les sens pas, et même la bâche en fait je n'en vois pas trop l'utilité. Là avec le film alimentaire ça me parait bien, le petit ne sort plus, et une bâche serait plus difficile à bien ajuster. Il vient d'y avoir une grosse averse alors que j'étais en promenade, moi je suis rentrée trempée, ma poule n'a que quelques micro-goutelettes sur le dos, la toile de couverture l'a bien protégée (l'enclos est en plus abrité par la végétation). Honnêtement, là, je ne suis plus inquiète de prédateurs. C'est plutôt l'inverse, je suis un peu frustrée pour eux de les garder enfermés... Mais j'ai peur que la mère ne s'adapte qu'au grand et pas au petiot, c'est surtout pour ça que je l'enferme.
Obéron, Caroo68 et Guéno aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 19:17
Désolé de squatter encore ton post... C'est bien que maman poule ait pris le petit sous son aile. Ils sont vite débrouillards et très vifs. En peu de temps il n'aura plus aucun mal à suivre le grand! Integration des "trois petits plus vieux de deux jours" a priori réussie, je garde un œil prudent... mais pas de disputes. Pourvu que ça dure!
Caroo68 et Guéno aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 19:57
Pas de souci Obéron, nos questions se rejoignaient. Et contente pour toi que ton intégration soit réussie. De mon côté, j'avais foi en ma pékin pour l'adoption, et je suis vraiment heureuse pour ce petit.
Quand il était sous le panneau chauffant, je m'inquiétais pour lui, et je comprend qu'ils y grossissent vite : il ne se passait RIEN dans sa vie ! Soit il pioupioutait, et alors je m'inquiétais qu'il aille mal, soit le plus souvent il dormait, et alors je m'inquiétais aussi qu'il aille mal... Maintenant il se balade (à son échelle !), il mange avec appétit, il se glisse sous sa mère... Je le trouve déjà débrouillard et très vif, comme tu dis ! C'est peut-être paradoxal, mais je m'inquiète beaucoup moins... Si soudain il va mal, là je suis sûre que je m'en rendrai compte très vite. Question d'habitude, sûrement...
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Sam 15 Mai 2021 - 20:11
Cécile a écrit:
Pas de souci Obéron, nos questions se rejoignaient. Et contente pour toi que ton intégration soit réussie. De mon côté, j'avais foi en ma pékin pour l'adoption, et je suis vraiment heureuse pour ce petit.
Quand il était sous le panneau chauffant, je m'inquiétais pour lui, et je comprend qu'ils y grossissent vite : il ne se passait RIEN dans sa vie ! Soit il pioupioutait, et alors je m'inquiétais qu'il aille mal, soit le plus souvent il dormait, et alors je m'inquiétais aussi qu'il aille mal... Maintenant il se balade (à son échelle !), il mange avec appétit, il se glisse sous sa mère... Je le trouve déjà débrouillard et très vif, comme tu dis ! C'est peut-être paradoxal, mais je m'inquiète beaucoup moins... Si soudain il va mal, là je suis sûre que je m'en rendrai compte très vite. Question d'habitude, sûrement...
Voici une preuve que la nature peut réserver de belles surprises et contredire la théorie, ce qui est dit et ce que l'on peut lire, et c'est tant mieux, surtout quand l'histoire prend une si belle tournure. Je suis ravie pour toi, pour tes deux petits poussins, heureux d'être ensemble et pour ta douce maman poule.
Obéron, Caroo68, Cécile, Vivette et Enora aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 20:09
Alors ce matin, j'ai à nouveau réglé mon réveil à 6h15 pour assister au lever des poules, et rebelote : la leghorn était dans son pondoir, maman-poule est passée devant en ignorant ses râleries, et a commencé à nourrir son poussin dans la partie jour, mais il n'y avait que le grand. J'ai de suite été chercher le petit, qui restait sans bouger là où il avait dormi, silencieux. Il n'avait pas l'air en détresse ni rien. Pourquoi ce comportement ? J'ai 4 hypothèses : - il a peur de passer devant la leghorn (je ne pense pas que cette explication se suffise à elle seule, il piaillerait) - sa mère se lève trop tôt pour lui, il n'a pas fini sa nuit (c'est possible, ça ? Ca a l'avantage d'expliquer qu'il ne piaille pas) - comme sa mère passe de suite de l'autre côté de la cloison qui sépare la partie nuit de la partie jour, elle sort de son champ visuel et il ne sait pas où la chercher (elle est à 60 cm...). - il entend sa mère glousser pas loin, il n'a pas encore faim ni froid et n'est pas inquiet, il prend juste son temps.
Des avis ? D'autres idées ? Je précise que ce soir, je les ai sortis de l'enclos et j'ai laissé la famille rentrer elle-même au poulailler. La mère a monté la rampe, le poussin gournay de 8 jours l'a bien suivie (il a juste l'âge !), et le petiot piaillait sous le poulailler sans comprendre. Ben là je peux vous dire qu'il piaillait bien fort, on pouvait pas le rater.
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 20:28
Je vais te donner mon avis Cécile . Je pense que ton poussin ne se sent pas à l'aise .C'est pour ça qu'il reste un peu dans son coin et à l'écart . L'autre poussin ne l'a peut-être pas accepté . A ce stade il faut juste t'assurer qu'il soit bien chauffé par la mère , qu'il mange à sa volonté ( vérifier le jabot bien plein le soir ) et que l'autre poussin ne lui fasse pas trop de misères . Tout cela devrait s'arranger avec le temps .
SP@CK et Vivette aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 20:46
Merci pour ton avis Le Gaulois. Je vais observer avec cette piste en tête. Le grand ne le martyrise pas du tout, mais peut-être effectivement que ses signaux faibles (à mes yeux) suffisent à mettre le petit mal à l'aise.
Je ne sais pas si je me fais des idées, mais il me semble que d'habitude, un petit poussin rentre "comme il veut" sous la poule, très facilement et sans obstacle. Ca a toujours un côté un peu magique... Et lui j'ai l'impression que souvent il cherche le chemin et ne trouve pas l'entrée, comme si Sésame ne s'ouvrait qu'à moitié... Bon plein d'autres fois il est sous la poule sans souci... Je vais observer avec ça en tête.
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 20:57
Cécile a écrit:
Merci pour ton avis Le Gaulois. Je vais observer avec cette piste en tête. Le grand ne le martyrise pas du tout, mais peut-être effectivement que ses signaux faibles (à mes yeux) suffisent à mettre le petit mal à l'aise.
Je ne sais pas si je me fais des idées, mais il me semble que d'habitude, un petit poussin rentre "comme il veut" sous la poule, très facilement et sans obstacle. Ca a toujours un côté un peu magique... Et lui j'ai l'impression que souvent il cherche le chemin et ne trouve pas l'entrée, comme si Sésame ne s'ouvrait qu'à moitié... Bon plein d'autres fois il est sous la poule sans souci... Je vais observer avec ça en tête.
C'est possible aussi que la poule ne l'ait accepté qu'à moitié .Elle ne le rejette pas à coups de becs , mais il y a un blocage .....
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 21:08
Je crois que tu as mis le doigt dessus. Je n'avais pas réussi à me le formuler comme ça, mais maintenant que tu le dis, ça correspond bien à l'effet que ça me fait. C'est un petit adopté, elle s'en occupe mais il n'a pas non plus le même statut que l'enfant légitime. Pauvre Petiot !
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 22:43
J'ai revisionné mes vidéos du jour, et je ne remarque rien de spécial, le petit est vraiment tout proche de sa mère, sauf peut-être sur celle-là, où j'ai un peu l'impression qu'il cherche sa place (mais je ne trouve pas ça flagrant non plus...).
Les vidéos les plus parlantes sur cette impression que j'évoque, c'est celles du premier jour (postées plus haut), notamment la troisième (celle dans l'enclos) et la première. On le voit tenter de rentrer au chaud, mais Sésame ne s'ouvre pas... Je ne m'expliquais pas clairement ce sentiment que je n'avais pas confiance en elle pour ce petiot, alors que d'habitude je la laisse en liberté... Heureusement globalement il gère, il s'accroche :
Gallina Oeuf de bronze
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 23:10
Je n'ai pas une grande expérience des poussins mais après avoir visionné avec attention tes vidéos j'ai la même impression que toi. Le petit essaye, tente et retente, il met beaucoup d'énergie à aller sous sa mère mais elle ne fait pas beaucoup d'effort pour l'accueillir comparé avec l'autre. Dans l'enclos il a du mal à suivre mais il s'accroche. Si j'avais des ailes, moi je le protégerais bien
Cécile et Vivette aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: mes poussins Dim 16 Mai 2021 - 23:14
Elle lui cherche a manger, lui montre des choses ou donne l'impression de s'en occuper? Ca peut la perturber aussi ta cocotte, elle en avait un, puis d'un coup 2.. tant que elle ne le rejette pas clairement il y a de l'espoir, il faut bien surveiller. Ta theorie du matin est probable, est ce que ouvrir plus tard le poulailler ne changerait pas le comportement du petit? Et est ce que les enfermer 2 jours ensembles dans un parc avec un poulailler a eux 3 ne serait pas une bonne facon de comprendre ce qui peut clocher? Dans le sens ou si le matin le poussin ne sort pas meme avec le decalage de l'ouverture c'est qu'il y a quelque chose ou avec la leghorne ou avec la mere, et si tu les mets les 3 a part et que ca ne marche toujours pas c'est que le poussin est desorienter. En general quand une poule a des poussins de 1 jours je sais que je les laissais enfermé 1 semaine avec leurs mere pour qu'ils comprennent bien qui suivre et comment faire, du coup lui il arrive a la traine, il doit comprendre ce reflexe qu'il n'a pas eut a la naissance, il doit l'apprendre. C'est peut etre une piste a suivre.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Lun 17 Mai 2021 - 8:16
Alors ce matin, je suis arrivée à 6h15, mais la petite famille était déjà dehors (venait juste de sortir je pense), et au complet ! Avec toujours le petit qui s'accroche et court derrière, trop mignon ! Mais quelle météo, toujours cette herbe mouillée... Caroo68, ça n'est pas forcément clair pour moi si elle glousse pour le grand ou pour les deux. Elle me fait (parfois seulement) l'effet de s'occuper de son grand, et le petit se tape l'incruste, mais je ne suis pas sûre non plus. Hier soir quand il piaillait très fort sous le poulailler, elle s'est inquiétée pour lui et ressortait pour venir à son secours, alors que son grand était dedans. Comment résister à de tels cris... En tous cas elle ne le rejette pas, ça c'est sûr, et à part ce retard à l'allumage aux 2 premiers réveils, il a parfaitement ce réflexe de la suivre, et ce depuis le début. J'ai l'impression que l'accueil initial a été tiède, mais que ça va en s'améliorant. C'est peut-être même complètement réglé. Je viendrai à 6h10 demain puisque de toute façon je dois être là à leur réveil pour les mettre dans l'enclos (argh, ces jours qui rallongent...). C'est vrai que je pourrais bloquer la porte du poulailler, mais alors les 2 autres seraient enfermées aussi. Si j'avais un vrai parc avec un poulailler dedans, je les y mettrais, mais je n'ai pas l'équipement ad hoc (en fait j'ai plusieurs alternatives mais je ne suis pas complètement certaine qu'ils soient à l'épreuve des fouines, contrairement à mon poulailler. Alors je préfère me lever tôt que prendre le risque).
Dernière édition par Cécile le Lun 17 Mai 2021 - 8:55, édité 2 fois
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Lun 17 Mai 2021 - 8:48
Les vidéos du matin : - j'ai donné à Néra une araignée attrapée dans la maison. J'ai été surprise car la mère a voulu se la garder, elle essayait de la reprendre même à son poussin légitime. Les interactions ont ressemblé à celles de poules adultes (courses-poursuites), et le petit s'est bien défendu, mais au final c'est le grand qui l'a mangée.
- je leur ai porté la pâtée du matin. J'arrive pas à arrêter, car avec ça j'ai pas de doute qu'ils mangent à leur faim. Néra ne mange les miettes pour poussins que par dépit faute de mieux, et la pâtée est tellement plus souple et molle que les miettes, ça me parait plus digeste pour le Petiot. Je ne sais pas dire si elle lui montre et s'en occupe, mais en tous cas il ne se laisse pas mourir de faim. J'ai quand même toujours cette impression qu'elle s'adresse plutôt au grand :
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Mar 18 Mai 2021 - 7:02
Bon ben ce matin le petit s'est levé en même temps que sa mère, aucun problème, donc je pense vraiment que cette fois c'est réglé. Et hier après-midi, je l'ai enfin vue nourrir explicitement le petit, à un moment où le grand ne devait pas avoir faim et se tenait un peu à l'écart. Hier, j'ai sorti la petite famille de l'enclos un peu avant 17h, pour qu'ils profitent du soleil qui était de sortie. La mère leur a fait visiter le jardin, a pris des bains de poussière, enfin ça m'a vraiment fait plaisir de la voir évoluer librement (j'étais présente tout le temps). A 18h maman a décidé que c'était l'heure d'aller se coucher, j'ai filmé la rentrée au poulailler (10 secondes), ce petiot est vraiment trop choupinou ! Un peu de chance et un super suivi de maman, et il est rentré au poulailler sans aide comme un grand ! (j'avais pas vu que la rampe était en partie tombée, mais il ne m'a même pas laissé le temps de l'aider)
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Mar 18 Mai 2021 - 7:08
Et question, pour ceux qui s'y connaissent en sexage, à partir de quand vous commencez à être capable de dire ? J'imagine que 9 jours, c'est beaucoup trop tôt... Moi je suis nulle à ça...
Sujet: Re: mes poussins Mar 18 Mai 2021 - 10:18
Tu peux nous poster des photos de face de la tête des poussins , on va essayer de jouer
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: mes poussins Mar 18 Mai 2021 - 12:14
Ben Le Gaulois j'ai mis justement une photo de face du poussin gournay de 9 jours, le Petiot n'a que 4 jours, il faut pas abuser quand même ! Il faut une photo en plus gros plan ? Quel angle de vue exactement ?
Sujet: Re: mes poussins Mar 18 Mai 2021 - 12:43
Disons qu'il faut des photos de façon à bien voir la crête .