Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de visiter et survoler le forum et je suis déjà ravie de la qualité des échanges que j'ai pu trouvé.
Je suis Mag, j'habite en Gironde dans un lotissement de ville mais assez éloigné du centre.
J'ai commencé à accueillir des poules chez moi il y a 4 ans environ, pour avoir de bons oeufs, pour éveiller mes 3 enfants et les sensibiliser quant aux bonnes pratiques à avoir avec nos animaux, pour réduire mes déchets et surtout pour avoir le plaisir de les observer et les regarder gambader dans le terrain 600 M2 qu'elles ont à leur disposition.
Elles ont une cabane fabriquée par mon homme avec perchoir et pondoir qui ferme avec une trappe que je peux ouvrir le matin à l'aide d'une ficelle que j'actionne depuis une de mes fenêtres. Elles ont aussi un enclos que je peux fermer quand les enfants jouent au ballon ou quand je tons...
J'en suis à ma 3 session d'accueil de poulettes.
La première session de poules s'est terminée par une scène de crime. Un matin d'automne, j'ai retrouvé mes 4 poules (à l'époque, je ne fermais pas la cabane toutes les nuits) décapitées au niveau des épaules, sans têtes. A priori c'était la signature d'une fouine. J'ai mis presque 1 an avant d'en reprendre, nous y étions très attachés...
Je suis finalement retournée chez un éleveur près de chez nous et j'ai accueilli 3 jeunes poules rousses qui n'ont même pas eu le temps de pondre. Elles ont disparu un jour au petit matin sans traces de luttes ou de combat, juste quelques plumes au sol dans le terrain. Une voisine aurait vu un renard passer par son jardin les jours précédents...
Et en septembre dernier, un ami qui avait acheté des œufs fécondés, me donne une petite Marans et une petite Brahmâ toute déplumée qui se faisait victimiser par le reste de son poulailler. Il s'est avéré qu'en fait, cette petite poulette déplumée était un coq, devenu énorme et magnifique aujourd'hui, j'en suis fan et c'est mon premier coq. Quel galanterie et qu'elle prestance !
Son arrivée m'a valu quelques échanges houleux avec un de mes voisins grincheux d'ailleurs, les autres sont heureux d'avoir un air de campagne...
J'ai donc agrandi sa famille lorsqu'il a commencé à cocher sa Marans et lui ai rajouté une poule rousse et une grise. Je comprends tellement mieux l'expression "fier comme un coq" !
Récemment, mon homme a récupéré une toute petite couveuse 4 places et sans conviction nous nous y avons mis des œufs. Et nous avons eu le plaisir d'assister à la naissance de Pioupiou (mix donc de Marans et Brahmâ).
Pioupiou a 2 mois passé aujourd'hui, dors dans une cage a lapin dans notre salon la nuit que nous sortons la journée.
Je suis désolée de ce pavé mais il me semblait important de vous planter le décor.
Merci de m'accueillir