Sujet: Première couvaison Enora Lun 10 Mai 2021 - 16:15
Bonjour à tous, je lance ma première couvaison dimanche. Je récupère les œufs chez un éleveur à 1h de chez moi qui m'a eu l'air sérieux au téléphone mais je n'ai pas vu ses différents parcs. J'ai tendance à faire confiance et il m'a dit que sur sa dernière couvaison artificielle il avait eu 30 poussins sur 39 œufs, ce qui m'a paru bien. J'ai prévu de lancer ma couveuse la veille pour qu'elle soit prête à accueillir les œufs. Pensez vous que je dois laisser reposer les œufs ou 1h de voiture c'est ok et je peux les mettre dès que je rentre en couveuse? Savez vous combien je peux mettre d'oeufs dans une couveuse (Rcom king suro) prévue pour 24 œufs normaux? J'ai prévu de prendre : - 6 gauloises blanches - 6 Padoues chamoisées 1/2 naines - 6 Sebright argentées rikikis - 6 de 2 parcs mélangés de Hollandaises huppées noire à tête blanche avec des Appenzelloises (1/2 naines aussi), ce qui devrait donner 50 % de croisées et 25% de pures de chaque mais bon sur 6 œufs... Si vous me dites que ça passe je prendrai peut-être quelques oeufs de plus. Et si bien sûr vous élevez ces races et avez des conseils tout m'intéresse ! J'ai une dernière question, pensez vous que j'arriverai à différencier les poussins à la naissance? Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au stade poussin . Voilà, j'espère que dans un mois j'aurai plein de jolies photos à vous montrer! Merci, Enora
Obéron aime ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Lun 10 Mai 2021 - 17:05
J’ai la même couveuse que toi pour des oeuf normal 24 ça le fait! J’avais mis 21 il restais la place pour les 3 autres mais à la naissance je trouvais ça serré les poussins ne pouvais pas bouger avec leur coquille alors j’ai fini par ouvrir la couveuse afin de retirer des coquilles puis plus tard des poussins bien que plusieurs ne le conseille pas donc je serais porté à te dire qu’il en rentre peut-être plus mais que je le conseil pas trop
Obéron et SP@CK aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Lun 10 Mai 2021 - 17:13
Ah ben je me rends compte que je n'avais pas pensé à l'après . J'ai tout ce qu'il faut pour quand ils seront tout secs bien sûr mais je n'avais pas réfléchi aux toutes premières heures de vie. Je vais rester sur 24 alors, c'est déjà très bien et j'enlèverai les œufs non fécondés (si j'arrive à voir, ça sera une première expérience de mirage également), ce qui laissera de la place. Merci!
Obéron et Gallina aiment ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Lun 10 Mai 2021 - 17:43
Le bon côté c’est que tu as une bonne machine qui remonte très vite la température et l’hygro si tu as à ouvrir
Obéron aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 15:14
Merci ça me rassure de savoir que j'ai fait un bon choix avec cette couveuse et que des gens la connaissent. Justement, je viens de la lancer car je récupère bientôt les œufs et que je voulais m'assurer de son bon fonctionnement, et j'ai quelques dernières questions avant de les placer. J'ai mis les paramètres d'usine, 37,5 °C et 45% d'humidité avec de l'eau déminéralisée. J'ai prévu de ne pas nettoyer les œufs sauf grosse saletés, dans ce cas je frotterai légèrement avec un chiffon humide. Et je les mets pointe vers le bas. J'ai tout bon!? Et concernant la machine, il y a une sorte d'aération sur le dessus et rien n'est indiqué sur si ça doit être ouvert et/ou fermé. Des suggestions ? Merci d'avance, je suis un peu stressée pour ma première j'ai peur de faire une bêtise 🤭
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:19
Il me semble que je suis allé fermé au début. J’ai prfois ouvert quand l’humidité était trop élevée. Sinon quand tu augmente l’humidité à la fin tu ferme complètement et quand tu as les premières sortie tu ouvre à fond. Ça leur prends un peu d’oxygène en plus que ça en génère de l’humidité une éclosion. Je n’ai qu’une éclosion à mon actif alors c’est vraiment pas une réponse de pro ! L’eau déminéralisé c’est parfait et attend toi à une fois tout le monde sortie à avoir à nettoyer des petits racoins au coton tige et à l’alcool ;-).
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:39
Super merci beaucoup Orion!
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:42
De rien et surtout xxx pour ta couvé!
Enora aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:43
Je vous envoie une photo des reproducteurs de l'éleveur qui me vend les œufs. Je lui ai demandé car je ne les verrai pas, on a Rdv sur un parking. Ils m'ont l'air beaux comme tout mais je ne m'y connais pas alors si les experts remarquent qqch qui ne va pas...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:44
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 17:45
Sur la première ce sont les hollandaises et les appenzelloises qui sont mélangées en ce moment mais il m'avait prévenu. Et ensuite il y a les gauloises blanches, les Padoues chamoisée et les Sebrights argentées...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 18:00
Les sebright... la beauté du plumage!!!! 🥰
Vivette aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 14 Mai 2021 - 18:19
Oui c'est magnifique. Mais je n'en ai jamais vu et avec leur 500g je me demande si j'aurai pas plus l'impression d'avoir des tourterelles en plus dans le jardin que des poules. J'espère bientôt le savoir. J'ai aussi très peur des sauts de cloture car vu leur poids elles doivent bien voler!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 15 Mai 2021 - 9:44
Enora a écrit:
J'ai prévu de ne pas nettoyer les œufs sauf grosse saletés, dans ce cas je frotterai légèrement avec un chiffon humide. Et je les mets pointe vers le bas. J'ai tout bon!?
Puisque tu as la chance d'acheter des oeufs de la main à la main sans envoi postal, n'accepte pas du vendeur qu'il te refile des oeufs avec de grosses saletés, ces oeufs ne sont pas à sélectionner pour la repro. En plus c'est généralement révélateur de mauvaises conditions d'élevage...
Vivette et Franckchap68 aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 15 Mai 2021 - 15:28
Ok merci pour l'info Cécile
Cécile aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 18 Mai 2021 - 21:44
Bonsoir. J'ai lancé ma couvée il y a 2 jours et j'ai un petit coup de stress. Je viens de lire la note de Cymo sur l'incubation artificielle et il dit qu'il faut régler l'hygrométrie entre 30 et 40% alors que je l'ai réglée à 45%. Vous en pensez quoi 🥺?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 18 Mai 2021 - 21:51
Qu'il n'y a pas mort d'homme et que tu peux modifier sans problème!
Plumety aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 18 Mai 2021 - 22:22
Ah ouf, du coup je change ou je laisse comme ça jusqu'au premier mirage?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 18 Mai 2021 - 22:26
Tu changes sans rien toucher avant ton premier mirage
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 18 Mai 2021 - 23:58
Ah ben le voilà ce post ! Super ! Je vais pourvoir te suivre Enora
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Enora aime ce message
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mer 19 Mai 2021 - 7:41
Enora a écrit:
Je vous envoie une photo des reproducteurs de l'éleveur qui me vend les œufs. Je lui ai demandé car je ne les verrai pas, on a Rdv sur un parking. Ils m'ont l'air beaux comme tout mais je ne m'y connais pas alors si les experts remarquent qqch qui ne va pas...
Bonjour Enora , j’espère que les résultats seront bon , juste une question , c'est toi qui a demandé un rendez vous sur un parking ? Car un vendeur qui n'est pas "chaud" pour que tu te rende chez lui , de mon coté j’émets des doutes quand a son sérieux . J'ai eu 2 mauvaises expériences c'est juste pour cela que je pose la question . Les photos malheureusement peuvent venir de n'importe ou . Bonne journée
Plumety et Vivette aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mer 19 Mai 2021 - 9:16
Non c'est lui... après j'ai plein d'amis qui vendent sur LBC sans montrer où ils habitent car ils se méfient donc je me suis dit que ça devait être son cas. Il m'a paru fiable, m'a fait un prix sans que je lui demande car il a un parc non pur, il a vraiment pris le temps après la transaction de bien m'expliquer comment gérer ma couvaison. Bref je l'ai trouvé calé et il m'a semblé honnête mais j'ai tendance à faire confiance facilement. C'est mon 3ème achat LBC et pour l'instant j'ai toujours eu de la chance, j'espère que ça va continuer . Du coup j'ai pas bien saisi toutes les réponses mais je descend tranquillement mon hygro à 40%, ça me semble plus correct. Je ne suis pas là ce WE donc il me faudra patienter lundi à j8 pour le premier mirage mais vu que je suis novice ça sera peut-être pas plus mal.
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mer 19 Mai 2021 - 11:58
Après il y a aussi des éleveurs qui sont à cheval sur la biosécurité, parce que justement ils sont super carrés. Faire entrer chez soi quelqu'un qui a déjà des poules, sans désinfection, c'est potentiellement introduire des contaminations... Mais ça n'est qu'au feeling qu'on peut faire la différence, je pense. Le président du gâtinaise club de France, il y a quelques années, ne voulait pas que je vienne chercher de poule chez lui. J'ai pourtant eu un super feeling, il m'avait fait cadeau d'une poule, je suis vraiment sûre que c'était pour des raisons de biosécurité et pas autre chose. Parce que les photos, c'est clair que ça veut rien dire. J'ai reconnu sur des annonces LeBonCoin des photos du site de la ferme de Beaumont (on peut se dire en voyant l'annonce "oh lui, ses poules vivent dans de l'herbe !"), et même sur le site de La Roucoulade, qui est quand même un pro, ils pratiquent le pillage de photos. Ca n'est même pas forcément de la mauvaise foi je pense, c'est parfois juste difficile d'avoir une bonne photo de ses sujets, mais c'est quand même trompeur pour l'acheteur !
Vivette et Enora aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Lun 24 Mai 2021 - 22:56
Premier mirage ce soir à j8 : sur 24 oeufs, il y en a 21 où je vois des vaisseaux sanguins mais je ne suis pas sure que ça suffise pour dire que c'est ok. Sur les 3 restants, je n'ai pas vu de vaisseaux du tout mais il m'a semblé voir une poche d'air alors je les ai gardés. Je les ai notés comme ça je verrai bien au dernier mirage à j18 si ça a évolué ou pas. Je suis contente !
Xhinoa, Plumety et Vivette aiment ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 25 Mai 2021 - 2:49
Youppi il y a plein d’espoir!
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 25 Mai 2021 - 7:00
C'est bon signe , très bon taux de fécondité
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mar 25 Mai 2021 - 8:26
On croise !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Mer 26 Mai 2021 - 9:09
Depuis hier ma Pekin couve. Je l'ai isolée avec son œuf kinder (pour l'anecdote je l'ai posée dans la poussiniere et je suis retournée chercher son oeuf qui n'était plus au poulailler, elle avait réussi à faire le trajet en le gardant planqué entre ses pattes et une aile!). Hier elle râlait mais là je crois qu'elle tient bien le nid. Il ne reste plus que 11 jours à ma couvaison mais j'ai bien envie de lui transférer quelques œufs. Si j'en ai qui naissent sous poule, ça sera plus facile de les intégrer au reste du groupe. Et j'essaierai de vendre les autres. Pfff c'est cool mais c'est du stress comme aventure !
Plumety et Cécile aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 4 Juin 2021 - 21:23
Bonsoir. Petit point! Sur mes 24 œufs achetés, 21 étaient bons au premier mirage. 9 sont partis sous ma Pekin il y a 9 jours. Les 12 autres ont été mirés hier à j18 et ont l'air tous bons. Cette aprèm oh miracle Hollandaise 4 bêché, Padoue chamoisée 6 qui bougeait tout seul et ce soir Hollandaise 5 beché. Je me suis installé un coussin pour pouvoir m'allonger la tête collée devant la vitre. Je me demande comment ca se passe sous ma Plume aussi. Voilà je suis toute émoustillée !!!
Plumety aime ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Première couvaison Enora Ven 4 Juin 2021 - 22:35
Wow hahaha super ça! Super bien partie!
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 8:20
Ho lala ! C'est parti ! Pop poule pour bientôt !!! Prends quelques photos sans déranger les pioux ! Oh lala ! Yen a des naissances !!!! C'est super !
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 10:59
J'ai hâte! Pour l'instant, 6 de bêchés sur 12 dans la couveuse. Les 6 œufs qui sont sur la droite, à se demander si j'ai une bonne homogénéité des paramètres dans la couveuse !
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 11:08
Elle est ventilée ? Si non, effectivement, c'est possible ...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 11:37
C'est une Rcom king suro. Je crois qu'elle est ventilée. J'ai mis l'hygro à 65%, ce n'est peut-être pas assez ? Ca m'inquiète que ça n'évolue pas, il y en a un beché depuis 20h...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 12:07
Des naissances! Des naissances !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 12:08
Des naissances! Des naissances !
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 12:45
Essaie de monter l'hygrométrie, oui mais ça ne me semble pas trop peu ... je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 13:22
Bon ben je vais laisser comme ça sauf si quelqu'un me conseille de changer l hygro. Orion, si tu me lis, vu qu'on a la même couveuse, est-ce que tu l'avais réglée à 65% pour les 3 derniers jours ? Bon en tout cas je vois le bec de Hollandaise 5 et je l'entends pioupiouter...
Plumety aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 14:30
Bonjour, le premier vient de naître mais il avait quelque chose accroché aux fesses qui s'est détaché... c'est normal? Il a aussi des bouts de coquille collées aux plumes...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Enora Sam 5 Juin 2021 - 15:12
Laisse faire le piou, il sera bientôt tout beau. Ne balise pas devant les phases flippantes de sommeil (on dirait qu'ils sont morts mais non ) et les phases d'hyper activité