Sujet: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 0:05
j'ai un petit coq qui était très gourmand, et du jour au lendemain prostré avec une crête pâle et rétrécie.
il avait le jabot plein alors je l'ai vermifugé (pensant au ténia car il est maigre par ailleurs)
ça s'est vidé mais il ne va pas mieux.
il mangeait peu, jabot petit pendant quelques jours, puis il s'est remis à dévorer et son jabot est énorme et dur
je le masse, il a des fientes
mais sa crête est toujours pâle et pendante
je pense qu'il y a autre chose
des idées ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 12:51
Bonjour ,
Comment est son jabot au réveil ?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 13:28
plein, consistant
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 17:00
Ca me fait penser à des vers du jabot . A ta place je donnerais rapidement du Capizol au bec ; c'est 1 ml pour 750 g pendant trois jours . C'est efficace contre ce type de vers .
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 17:59
Quand tu dis consistant ça veut dire dur ?
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 20:42
consistant = comme de la pâte à modeler
j'ai vermifugé avec teniverm, ça convient pas aux vers du jabot ?
capizol j'ai pas
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Lun 10 Mai 2021 - 22:15
C'est bon aussi.
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Mar 11 Mai 2021 - 13:11
Est-ce que tu as donné la bonne dose ? Normalement c'est deux capsules par kilo .
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Jeu 13 Mai 2021 - 18:15
oui j'ai donné la bonne dose. son jabot est toujours plein, il a envie de manger, sa crête est toute pâle et retombe
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Jeu 13 Mai 2021 - 22:15
Dans ce cas là essaie avec le Capizol .
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Ven 14 Mai 2021 - 9:51
Il a peut-être le jabot obturé. Essaie aussi de lui donner de l'huile . Tu l'isoles une journée, en lui donnant une seringue d'huile, tu malaxes son jabot plusieurs fois dans la journée . A renouveler 3 fois. Pas de nourriture pour que ça glisse mieux, mais tu peux laisser de l'eau à disposition. Normalement, en une journée ça s'arrange (sauf si quelque chose est coincé de travers) Maintenant c'est peut-être une hypertrophie du jabot, ce qui ralenti énormément le trajet des aliments et dans ce cas-là, on est impuissant à notre niveau.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 12:14
Bonjour,
Une de mes poules a toutes les caractéristiques de la maladie due aux vers du jabot. Je l'avais vermifugée avec succès il y a deux mois mais ce n'était pas ces vers là. Il y un mois rebelotte, je la traite de la même manière (panacur sur 5 jours), mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Cette fois je constate que le jabot est mou et liquide, sentant très mauvais etc. je passe au flumerval, et j'ai lu qu'il fallait mieux faire dure au moins une semaine à cause d'un cycle long. Il y a eu un mieux il y a deux jours, mais là je la retrouve à nouveau abattue, le jabot encore gonflé. Elle a envie de manger, fait le mouvement, mais à chaque fois semble embarrassée et découragée. Bref, ma question principale, sachant que je suis à 5 jours de Flumerval c'est de savoir si je dois lui vider le jabot ? Je l'ai fait hier, mais j'ai l'impression que ça l'a rendue encore plus mal.
Je précise que je n'ai que deux poules, qui vivent en liberté dans le jardin, avec un poulailler à portail automatique pour la nuit.
Merci pour vos réponses éventuelles.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 12:18
Question 2 : dois-je la nourrir à la seringue avec du mou ? (compote par exemple)
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 12:34
Donne lui du Capizol , c'est le top contre les vers du jabot .
1 ml pour 750 g de poids , au bec , pendant trois jours .
Sinon çà ne sert à rien de la nourrir de force à la seringue dans la mesure ou le jabot est bouché par les vers .
Il faut d'abord traiter la cause du mal .
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 12:44
Et le jabot se videra tout seul ? Pas besoin de la faire vomir ?
Le capizol, ça se trouve en pharmacie ?
Merci pour ta réponse, en tout cas.
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 13:21
C'est possible que le pharmacien puisse te le commander . Sinon c'est disponible chez les vétérinaires .
Inutile de la faire vomir , source de souffrance inutile pour une poule déjà malade. Tu donnes la bonne dose au bec et tu masses délicatement le jabot de manière à ce que le médicament pénètre bien partout .
Le jabot bouché par les vers va ainsi se déboucher et le cycle de la digestion va reprendre son cours . Comme la poule est un peu affaiblie , au début , tu lui donnes de la sardine à l'huile afin de la requinquer . Dès qu'elle remange bien tu lui proposes sa nourriture habituelle .
Comme les vermifuges affaiblissent un peu les poules tu lui fais une petite cure de vitamines pendant une dizaine de jours , genre Vitavia .
Non , je ne travaille pas pour les firmes pharmaceutiques ; mais quand une poule est malade il faut la soigner avec de vrais médicaments .
Mais s'ils veulent m'envoyer un petit chèque je suis preneur
Guéno et Enora aiment ce message
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jabot qui se bouche tout le temps Dim 20 Juin 2021 - 15:04
Merci beaucoup. Je crois qu'on va prendre RDV chez le vétérinaire (on a déjà eu deux urgences ce mois ci une pour un chat, une pour un lapin ... 1300 euros en tout). Je pensais qu'on pourrait gérer mais j'ai des doutes quand je vois son état aujourd'hui. Mais au moins, je me dis que je n'ai pas besoin de la faire vomir (surtout quand je vois l'état dans lequel ça l'a mise). J'ai fait ça en général, dose au bec, massage du jabot, un peu d'huile d'olive pour aider au décoinçage ... mais là je suis au bout de ma science. Si tu me dis qu'il faut changer de vermifuge, c'est noté (mais ça doit aussi contribuer à l'affaiblir, avec tout ce qu'elle a pris les mois/semaines passés.