Sujet: Laisser couver au poulailler Mar 4 Mai 2021 - 13:56
Rappel du premier message :
Bonjour,
Ayant un coq et quelques poules bourbourg je me suis lancé dans un petit élevage amateur. J'ai une de mes poules qui couve depuis une semaine maintenant. Je réfléchissais à la mettre sous une mue avec un abri pour être tranquille mais voilà qu'une deuxième poule s'y est mise. Et je n'ai pas prévu deux mues et elles vont pas tenir à deux dessous.
Ma question est: y a t il un risque à les laisser couver côte à côte dans le poulailler à une semaine d'intervalle ? Je pense notamment à de la jalousie et du vol d'œuf. Et par la suite avec les poussins. En sachant que la première couveuse je lui en ai mis 8 sous elle et elle s'est arrangé pour piquer les œufs pondu à côté jusqu'à en avoir 15. (et c'est bien elle qui les pique car j'ai retrouvé les œufs en plâtre du pondoir d'à côté sous elle).
Merci pour vos retours.
Obéron, Plumety, Vivette et DROOPY aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 20:59
Enora aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:23
Tu en as un ou deux ?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:24
Et sous ta poule ça avance aussi?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:27
La poule je n'entends rien et elle lâche pas son nid, je ne l'embête pas. j'en ai qu'un et un brèché je pense tenter le mettre sous la poule demain soir... On verra en fonction des eclosions d'ici là.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:28
Sinon pour rire je me doute que c'est pas possible mais poule ou coq
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:30
Est-ce que le test des remiges fonctionne sur cette race? Tu pourras le faire au moment du transfert chez la poule...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:31
Je ne sais absolument pas...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 21:49
Il va jouer au foot avec les chambres des frères et sœurs dans peu de temps!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 22:05
chez moi je sépare les poules qui ont des poussins car elles se battent entre elles sévèrement, c'est pas bon pour les poussins. Mon conseil, c'est de mettre chaque poule dans une cage à lapin, avec du foin, et elle vivra sa couvaison et s'occupera sans stress de ses poussins. Bien évidemment, dans ce cas, tu dois gérer les sorties de la poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
francky71 aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 22:05
Oh mais il y joue déjà ! Un rat dans un panier, ou un chien dans un jeux de quilles ! Il n'arrête pas !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 22:06
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mar 18 Mai 2021 - 22:30
Jeune-Amateur &co a écrit:
chez moi je sépare les poules qui ont des poussins car elles se battent entre elles sévèrement, c'est pas bon pour les poussins. Mon conseil, c'est de mettre chaque poule dans une cage à lapin, avec du foin, et elle vivra sa couvaison et s'occupera sans stress de ses poussins. Bien évidemment, dans ce cas, tu dois gérer les sorties de la poule.
Ma réponse n'était pas passée. Je disais que c'est ce que j'avais fais pour la première mais là elles sont deux à couver de nouveau et je ne me vois pas racheter encore un clapier... J'attends de voir car dans le lot l'une d'elle avait déjà débuter une couvade avant d'abandonner quelques jours plus tard.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 6:47
Toujours seul ce matin si il est seul encore ce soir je tente l'adoption par la poule
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 6:50
Petite question, est ce qu'une caisse a chat dont les aérations sur le côté sont bouché peut être suffisant pour faire l'abri d'une pondeuse ? Car j'ai une deuxième mue mais je n'ai pas réussi à y faire un abri étanche. Mais avec une caisse à chat...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 9:08
Et la caisse à chat sous la mue ? J'espère que ton piou aura vite des copains
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 9:24
Oui c'est ce que je pensais mettre la caisse à chat sous la mue. Si pas de copain il aura gagné une maman car je le mettrai sous ma poule. J'en ai au moins un, j'espérai mieux, je pense que j'ai un problème à régler avec ma couveuse car ils étaient tous fécondé quasi (sur 12, 2 clairs à 9 jours). Mais je suis déjà très contente d'en avoir un.
De ce que j'arrive à voir (et c'est pas simple avec la buée) j'en ai deux de brèché... Avec juste le petit losange qui va vers l'extérieur de la coquille...
Par contre mini pouce il joue au foot il m'a retourné toute la couveuse !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 11:55
4 œufs brèchés! Après c'est vrai j'avais placé sous ma poule mes meilleurs œufs donc dans ma couveuse j'avais que les plus vieux qui ont tendance si j'ai bien compris à éclore plus tard...
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 12:18
la caisse à chat, je l'utilise aussi, mais ça marche pas avec les Brahma
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
francky71 aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 12:39
Je vais faire ça du coup caisse à chat + mue, clapier et la dernière poulailler... J'ai que 3 bourbourg et elles font toutes en même temps XD
Sinon mon piou est bien vif, j'en ai deux autres qui pointent leur bec et un troisième en bonne voie avant que minipouce joue au foot avec.. Bref y a t il un risque pour ceux en cours si je sors mini pouce ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 12:41
Mini pouce et ses frangins
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:11
Mini pouce doit être bien impatient !
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:14
J'y crois pas j'ai peur à l'idée d'ouvrir la couveuse pour sortir mini pouce et ma couveuse est parti se promener laissant ses œufs prendre le frais... 2 sont brèché en attendant
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:17
Bon en tout cas ça s'annonce bien, que vas tu faire de tous ces poussins ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:25
Si j'en ai que 5 ils sont déjà tous réservé. Des amis de ma sœur ont perdu deux poules le mois derniers et veulent des jeunes. L'employé de mes parents est preneur aussi.
Enora et francky71 aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:47
Et de deux à l'instant
Vivette et francky71 aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 13:50
Oh c'est magique, merci de nous le faire partager !
Vivette aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 14:12
Mais lui il va avoir la dalle car mini pouce s'est empressé de manger tout ce qu'il y avait dans son œuf et lui a rien laissé. Donc guizmo part avec des réserves faibles.
(vive le télétravail)
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 19:10
Et de 3! Lui c'est un croisé
Vivette et Enora aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Mer 19 Mai 2021 - 22:16
J'ai mis l'une de mes 3 couveuse sous la deuxième mue dans une caisse à chat. Mais elle panique et cherche à la fuir malgré la nuit tombée.
Niveau poussins les deux premiers ont été placé sous la mère. Et je lui ai piqué des œufs non marqué donc pris après les miens je ne sais quand à d'autres poules pour les mettre en couveuse .
Dans mes œufs brèché l'un est vraiment moche je crois que le poussin est mort dedans. Si demain il est dans cet état je le sort.
Demain je suis sur site du coup je devrais attendre le soir pour voir l'évolution
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Jeu 20 Mai 2021 - 5:59
Bon ben la couveuse a pas du tout accepter le déplacement. Alors qu'elle avait fini par retourner sur ses œufs hier ce matin elle chercher encore à quitter la mue et les œufs sont froid... Le changement de coin lui a fait stopper sa couvaison.
L'œuf brèché qui m'inspirait pas à des contours jaune vert. Du coup je l'ai sorti. Je pense qu'il n'a pas aimé la partie de foot de mini pouce.
Sinon en note mignonne j'ai vu un poussin (mini pouce?) sortir quelques instants de sous l'aile de maman mettre une patte dans l'herbe avant d'aller s'y réfugier à nouveau...
Vivette aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Jeu 20 Mai 2021 - 13:03
Xhinoa a écrit:
J'ai mis l'une de mes 3 couveuse sous la deuxième mue dans une caisse à chat. Mais elle panique et cherche à la fuir malgré la nuit tombée.
Niveau poussins les deux premiers ont été placé sous la mère. Et je lui ai piqué des œufs non marqué donc pris après les miens je ne sais quand à d'autres poules pour les mettre en couveuse .
Dans mes œufs brèché l'un est vraiment moche je crois que le poussin est mort dedans. Si demain il est dans cet état je le sort.
Demain je suis sur site du coup je devrais attendre le soir pour voir l'évolution
A la place de ta poule je ferais pareil Ca n'a vraiment pas l'air très sécurisant pour dormir et élever sa progéniture .
Rémy Petit Oeuf
Sujet: Poule qui couve à deux. Jeu 20 Mai 2021 - 18:53
Effectivement il est important de noté les oeufs mis à couver, il la date de début de couvaison c'est bien aussi.
Sinon pour les poules qui couvent ensemble j'en ais vu souvent. Sans que cela pose problème, au contraire car en général c'est un choix de leurs part et bonus après elle reste ensemble à élevé les petits ce qui leurs assurent deux fois plus de protection.
Mais ça n'empêche que certaine poule se ch a maille quand même. Donc à surveiller sans trop d'inquiétude.
Chez mon père par exemple il a deux poule qui couvent systématiquement ensemble
Vivette aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Jeu 20 Mai 2021 - 19:07
[quote="Le Gaulois"]
Xhinoa a écrit:
A la place de ta poule je ferais pareil Ca n'a vraiment pas l'air très sécurisant pour dormir et élever sa progéniture .
Et pourtant la planche de palette c'est moins esthétique mais c'est aussi plus lourd donc plus dur à soulever, les mailles du grillages sont du 0.5 cm donc plus sûre aussi et c'est plus grand que le clapier japonais...
Après oui je reconnais que je vais pas acheter un poulailler par poule !
Vivette aime ce message
Rémy Petit Oeuf
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Jeu 20 Mai 2021 - 20:59
Xhinoa a écrit:
La poule je n'entends rien et elle lâche pas son nid, je ne l'embête pas. j'en ai qu'un et un brèché je pense tenter le mettre sous la poule demain soir... On verra en fonction des eclosions d'ici là.
C'est normal, on pourra essayer de contrôler autant que faire ce peut. Les poules ne fond rien part hasard!
Mon avis, et même ce dont je suis persuadé est que: vue qu'elles sont intelligente et faite pour vivre en communauté, il faut les laissées faire, et quand un conflit qui dur apparaît. Alors il faut revoir l'espace disponible pour le groupe.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 14:34
Pour ma couvée j'ai eu 5 poussins, 4 en couveuses 2 sous poules mais un est décédé peu de temps après (intestins sorti par son anus). Tous sont désormais sous poule.
J'ai une poule qui couve depuis une semaine au poulailler je la laisse tranquille. Là troisième ne couve plus.
Guéno, Vivette et Enora aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 15:06
Es-tu sûre que les poussins ne passent pas entre les barreaux?
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 15:41
Oui je me demande la même chose @Xhinoa ! Mon poussin qui a aujourd'hui 4 semaines passe toujours à travers les barreaux , bien qu'il ait déjà beaucoup grossi ... J'ai donc mis du carton tout autour de son enclos ,serré avec un fil de fer et ça a réglé le problème .
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 17:07
Ça ne se voit pas bien sur les photos mais il y avait du grillages à poule sur le bas des grilles. Mais je n'aimais pas quand même car trop petit. J'attendais que maman poule abandonne les œufs ce qu'elle vient de faire. Du coup ils sont dans la plus grande mue où là les mailles sont de 0.5cm.
Guéno et Enora aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 17:22
Nous voilà rassurées! Merci pour les preuves (photos).
Vivette aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 21 Mai 2021 - 17:30
Quelle belle petite famille !!!
Guéno aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser couver au poulailler Ven 28 Mai 2021 - 9:53
La petite famille sort régulièrement sur l'espace herbeux en commun avec les autres poules sans souci. Il y a juste eu un strike au début mais maman a soufflé dans les plumes de la strikeuse et maintenant les poussins sont tranquille. Mon chien surveille tous ce petit monde à distance raisonnable ça me rassure un peu. On a 3 sebright qui viennent d'arriver aussi. Ma poule qui reste dans le poulailler couve toujours depuis 15 jours maintenant et n'est pas embêté. Mon autre poule pond en dehors du poulailler je la laisse faire car je sent qu'elle veut couver tranquille. Je l'isolerai par la suite des qu'elle couvera aussi.