Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ?
5 participants
Auteur
Sujet: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 12:26
Bonjour à tous, Une poule s'est mise à pondre il y a 3 semaines, nous voulions laisser faire les choses naturellement. Déjà, elle est loin d'être vraiment bien caler au calme car elle s'est mise devant l'entrée du poulailler où passent les 2 autres poules et le coq pour la nuit
Ce matin, j'ai trouvé un poussin mort au fond du poulailler, à 1m de la maman. Je n'ai pas vu ni entendu d'autres poussins. Le poussin mort a comme été "grignoté", il avait le bec cassé au bout, et une partie de son estomac visible... :'( :'(
=> Que feriez-vous ? - La laisser dans le poulailler, mais la déplacer dans une case (il s'agit d'un poulailler fait maison avec 4 cases) histoire qu'elle soit plus tranquille et pas devant l'entrée - La mettre en dehors du poulailler dans un abri => dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux grillager un espace dans l'enclos pour elle et ses petits ?
Un grand merci pour votre aide !
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 12:35
"- La mettre en dehors du poulailler dans un abri => dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux grillager un espace dans l'enclos pour elle et ses petits ?"
_Ce serait la solution la plus sûre au risque de la perturber un peu, avec un enclos suffisamment grand et sécurisant, avec du grillage à mailles fines: 10-15mm.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Lolo0126 aime ce message
Gallina Oeuf de bronze
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 12:53
Je l'isolerai dans une mue mais à proximité des autres. S'il y a d'autres petits ils seront en sécurité et ta poule sera moins stressée
Lolo0126 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 13:12
C'est certainement des rats qui ont grignoté ton poussin . Donc sécuriser ....
Lolo0126 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 14:02
Quel que soit le lieu, dehors ou dedans, il faut t'arranger pour que le rat (car c'est probablement lui le coupable) ne puisse pas recommencer. Il a goûté au poussin, il va revenir et recommencer.
Si l'enclos de dehors est posé à même la terre, sans grillage enfoncé dans le sol ou sans fond, le rat fera une galerie pour passer en dessous.
Si tu mets ta poule sous une mue, dans le poulailler, il faut que l'endroit où tu la mets ne puisse pas être creusé. Donc si ton poulailler à un sol en terre, le rat passera sous la mue.
De plus, il est, à mon avis, préférable qu'elle reste dans le poulailler. Si tu la mets ailleurs pendant ce temps d'éclosion, elle va certainement stresser et peut-être abandonner son nid.
Lolo0126 aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ? Mar 4 Mai 2021 - 17:37
Sécurise tout rapidement! Les rats ont décimé mes couvées naturelles l'an dernier... Maintenant ma poule avec poussins est libre en journée, mais enfermée dans une grande mue maison avec sol grillagé la nuit, grillage de maille carrée de 12mm. Et méfie toi, sur la durée, ils ont réussi à m'en tuer un qui faisait la taille d'un pigeon...
Lolo0126 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ?
Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ?
Page 1 sur 1