Sujet: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 20:52
Rappel du premier message :
Bonjour à tous! J'ai besoin de vos lumières... Un de mes poussins né en couveuse et élevé sous lampe, de plus de 15 jours, a les doigts d'une patte qui se déforment et se tordent. Hier, les doigts étaient légèrement tordus, aujourd'hui c'est horrible... L'eau est changée deux fois par jours, ils ont des aliments spécifiques pour poussins à volonté, ils ont été sortis dans l'herbe dès que les temperatures le permettaient (deux fois). Je n'ai pas osé poser d' atèle pour le moment... Les 11 autres copains n'ont pas ce problème...
Avez vous une idée de la cause de cette déformation soudaine et évolutive? Et surtout des pistes pour y remédier? Parceque vu l'état actuel de ses doigts, il sera incapable de se percher une fois adulte si je ne trouve pas de solution pour améliorer les choses...
Merci par avance pour votre aide!
Je joins une photo des pattes...
Auteur
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 19:10
C'est deja bien pour commencer ^^. Apres comme te dis Gueno vitavia c'est top aussi tu peux trouver sur Poulailler-direct me semble t'il. Mais commence avec ca sans trop tardé. Ils t'ont donné une posologie avec?
Obéron et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 19:18
5ml par litre d'eau par jour...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 19:18
Si tu as un cabinet vétérinaire à proximité, tu peux avoir le produit rapidement, soit parce qu'il est en stock, soit parce que quand il te le commande, il peut arriver dès le lendemain. La pharmacie peut aussi commander un produit réservé aux animaux.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 19:33
J'ai essayé la pharmacie... ils m'ont dit ne pas avoir et ne pas pouvoir commander... Je vais téléphoner lundi à tous les vétérinaires du coin...
Guéno et Plumety aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 20:05
C'est vrai que c'est ferié , d'accord du coup c'est deja bien de lui donner ca au depart car elle contient les 2 vitamines dont on te parle, mais effectivement c'est bien mieu quand c'est complet. Tu peux commencer avec celle ci puis voir si tu peux avoir vitavia ou actiselen et continuer par la suite avec ca. Comment va t'il d'ailleur aujourd'hui? Il est toujours en forme?
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 20:10
Obéron a écrit:
Mais j'ai pensé carence aussi... Par contre... je ne sais pas avec quel(s) aliments la résoudre... ni si ce sera suffisant pour que ça se redresse sans autre intervention qu'un changement de nourriture...
_Quand ils sont poussins je leur mixe le mélange céréales adultes avec des apports de levure de blé & de bière gerblé: ils adorent. _De temps en temps de l'huile de morue ou de sardines, ils apprécient les miettes de poisson, l'oeuf dur pilé, et avec des compléments de pissenlits hachés menus & des herbes folles du jardin. _Avec tout cela pas de carence ou de malformations, et inutile de rajouter des apports de produits bien chers.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Guéno et Plumety aiment ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 20:24
Si l'on examine la composition des produits:
_VITxVIA est composé de vitamines A, D3, E, B1, B2, B5, B6 et niacinamide= B3, cet hydrosol polyvitaminé répond aux besoins spécifiques des poules de compagnie, pondeuses, ou d'ornement...blabla... https://fr.virbac.com/products/aliments-complementaires/vitamines-pour-poules-vitavia
Gerxlé:
_levure de blé:
Riche en fibres.
Riche en protéines.
Riche en vitaminesB9 et B1.
Riche en phosphore, en manganèse et en zinc.
Source de vitaminesE et B6.
Source de potassium, de magnésium, de fer, de cuivre et de chrome.
_levure de bière:
Riche en fibres
Riche en protéines
Riche en vitamines B1, B2 et B9
Riche en phosphore
Naturellement source de vitamines B3 (PP) et B5
https://www.gerble.fr/vitalite/levure-de-biere
L'huile de foie de Morue contient naturellement de la vitamine A et de la vitamine D, d'où sa grande utilité. La vitamine A est un antioxydant essentiel à plusieurs fonctions organiques. Indispensable pour assurer la croissance osseuse, elle participe également au maintien d'une bonne vision et d'une peau saine. https://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/huile-foie-morue/quelle-action
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 0:09
Poussin toujours en forme... mais quand je vois le contenu de vos compléments vitaminés et de celui que j'ai acheté... subitement j'ai envie de roucouler... Demain matin au petit déjeuner ce sera jaune d'oeuf au foies de morues pour les pioux. L'eau avec le complément est déjà en place et j'ai commencé à aménager pour qu'ils aient plus de place et accès à plus de lumière et de soleil.
Caroo68 et Guéno aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 8:19
Sp@ck la vitamine D2 n’est pas très utile pour la volaille (elle est plus utile aux mammifères). Les scientifiques considèrent que la vitamine D2 a une efficacité de moins de 10% comparée à la vitamine D3 chez la volaille. La vitamine D3, par contre, est biologiquement bien active chez la poule et les oiseaux en général. La vitamine D n’est efficace que si l’alimentation contient suffisamment de calcium et de phosphore , c'est une des raisons pourquoi l'huile de foie de morue est bonne oui mais a faible dose . Il ne faut pas exceder un certain dosage et eviter de donner a des poussins ce qui devient toxique sinon. Je veux juste rectifier ce point la car on pense bien souvent a tore que les poules ont les meme besoin que nous. Pour ce qui est de l'alimentation je suis d'accord avec toi mais quand il y a des carences " riche en"/ " source de " ne suffit plus, il faut passer sur des vitamines concentré ( ton message avait l'air de dire que la nourriture suffisait).
Obéron et fne aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 8:28
Caroo, d'une certaine façon, SP@CK a raison... l'alimentation quand elle est bien pensée et "dosée" suffit... Mais dans le même temps, tu es dans le vrai: quand on en est au stade carence, mis à part une solution plus "médicale"... La prévention reste l'idéal, mais une fois le problème déclaré elle s'avère souvent inutile pour le résoudre. (Et ça, si ce n'est pas une réponse de normand à la "p't'ête bin qu' oui, p't'ête bin qu'non"...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 9:18
C'est justement pour ca que je dis que je suis d'accord mais quand il y a carrence malheureusement on ne peut que passer sur un concentré de vitamine, l'apport alimentaire ne suffit plus ( ou mettrait trop de temps) ^^. Chez nous on appel ca "des Normands Suisse" . Enfin comment va patte tordu aujourd'hui? Est ce que tu vois un mieu?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 9:26
Pas encore... mais le complément vitaminé pas très vitaminé n'est dans l'eau que depuis hier soir... Là il y a un peu de soleil, je les aurai bien sortis... mais il fait 7...
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 9:41
Obéron a écrit:
Pas encore... mais le complément vitaminé pas très vitaminé n'est dans l'eau que depuis hier soir... Là il y a un peu de soleil, je les aurai bien sortis... mais il fait 7...
il fait encore frais, & ici plus à l'ouest les orages grondent avec enfin de grosses pluies , donc dans quelques heures ils seront en Mornandie!
Pour les vitamines, comme tu le précises, c'est quelques miettes ou paillettes un peu tous les jours, et une fois adultes, dans un enclos suffisamment grand avec de la jachère, elles trouvent tous les éléments nécessaires hormis les céréales de base.
Les vitamines inutiles ou en excès sont éliminées, comme pour nous.
A l'évidence, pour un animal fortement carencé il faudra un apport concentré pour le rebooster.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 19:59
Pas d'amélioration visible... mais il est en forme, et c'est le seul à avoir ce problème. Lundi, je harcèle les vétérinaires quand même!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 20:23
Alors j'ai mené des enquetes tout de meme sur ton cas, si deja il est en forme c'est une tres bonne nouvelle et si les autres n'ont pas de symptome tu peux ecarter les maladies. Ensuite j'ai ete voir un peu par ci par la, certains ont le meme probleme que toi mais vive tres bien ainsi pour certains c'etait de l'arthrose/arthrite pour d'autre un Avc. Dans la majeur partie des cas que j'ai lu on parlait surtout de carence. En papotant avec mon ami eleveur il m'a redit que c'etait des carences je met ce temoignage en concordance avec les gens qui sont venu me voir comme je te disais dans un de mes premiers messages. Il m'a aussi confirmé que si c'etait une maladie les autres auraient egalement eus des symptomes. Pour lui il y a de l'espoir meme si il m'a egalement dis qu'une carence peut aussi ne pas se resoudre a long terme, mais que ca n'impacterais pas la vie du piou car il apprendrait a vivre ainsi. Je ne sais pas si ca peut te rassurer un peu mais j'espere que ca ira pour lui :). Il est entre de bonne mains avec toi :)
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Sam 1 Mai 2021 - 21:15
J'espère parvenir à améliorer les choses, surtout pour qu'il puisse avoir une vie complètement normale, mais si ses doigts restent tordus, ça n'est pas dramatique non plus. Mais je fais le nécessaire pour avoir la conscience tranquille et ne pas pouvoir me reprocher son handicap.
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 6:54
Est-ce qu'il boîte ? Si oui, beaucoup ? Si non, effectivement, ce ne pas la fin du monde pour lui d'après ce que dit Caroo. Ca fera peut être de lui un chouchou
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 13:19
Non... il se déplace normalement... mais pour gratter, se percher, c'est certain que ça va lui poser problème...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 14:25
C'est pas faux ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 14:35
Mais ça ne l'empêchera pas d'avoir sa petite vie tranquille avec les autres.
Plumety aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 14:38
ya des retours d'experience sur le "delais" de remise en place apres les complements alimentaires??
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 14:44
Je ne sais plus si c'est Caroo ou Guéno qui en parlait... Mais visiblement si c'est effectivement lié à une carence, les améliorations sont observables dès 48 heures...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 15:38
Tu seras donc probablement fixé la semaine qui vient. Si les vitamines déjà données jusque là ne fonctionnent pas, est ce que les prochaines seront prises dans les temps ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 16:10
J'espère. Pour le moment, pas d'amélioration, pas de dégradation non plus... Je fais au mieux et je croise les doigts... comme lui.
Caroo68, Enora et Gallina aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 16:10
Humour noir... désolé...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Dim 2 Mai 2021 - 16:49
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Lun 3 Mai 2021 - 15:10
Je sais que pour beaucoup de cas rapporté en 48h c'etait reglé. Apres il y a tellement de chose a prendre en compte, les individus sont tous differents, mais tu devrais voir ( si c'est carencé) une amelioration les prochains temps, si dans 1 semaine il est toujours pareille, alors tu peux te pencher ( en plus de la carence) sur un souci neurologique/osseux/articulaire. Apres comme le veto me l'a deja dis, un animal comme un humain peut vivre tres bien avec un handicape, il ne fera pas la meme chose que les autres, et les autres ne feront pas la meme chose que lui, chacun aura sa force.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Lun 3 Mai 2021 - 19:06
J'ai le complement vitaminé conseillé demain soir. Mon vétérinaire a été super éfficace. Appel à 10h10, à 11h00 appel pour me dire que ce sera à la clinique vétérinaire demain en fin de matinée. Reste a espérer que ce soit ça...
Caroo68 et Plumety aiment ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Lun 3 Mai 2021 - 22:42
On continue d'y croire ! Ça va le faire !!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Lun 3 Mai 2021 - 22:43
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Lun 3 Mai 2021 - 22:44
Quoi qu'il advienne, j'aurais reçu de précieux conseils pour essayer de rattraper les choses! Je vous fais un retour quelle que soit l'évolution.
Plumety aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 19:02
Caroo68 a écrit:
Pour ma part de la naissance jusqu'à 2 mois je met de l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau (...). Il me semble si je me souviens bien de certains cas de mes formations,(...)
@Caroo68 : je suis curieuse, tu as eu des cours en médecine vétérinaire pour volailles ? Dans quel cadre ? C'est tellement compliqué de trouver des infos fiables et accessibles quand on a une poulette malade. Et l'extrait de pépin de pamplemousse, c'est pour quoi ?
Obéron aime ce message
Gallina Oeuf de bronze
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 19:11
@Cecile, À ma connaissance, l'extrait de pépin de pamplemousse renforce les défenses immunitaires et du coup il agit sur l'apathie
Obéron et Cécile aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 21:03
Cécile a écrit:
Caroo68 a écrit:
Pour ma part de la naissance jusqu'à 2 mois je met de l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau (...). Il me semble si je me souviens bien de certains cas de mes formations,(...)
@Caroo68 : je suis curieuse, tu as eu des cours en médecine vétérinaire pour volailles ? Dans quel cadre ? C'est tellement compliqué de trouver des infos fiables et accessibles quand on a une poulette malade. Et l'extrait de pépin de pamplemousse, c'est pour quoi ?
Pas de cours veterinaire , enfin a proprement parlé ou de medecine, se sont juste des vieux cours sur le comportementalisme et la telepathie animal, il y a des heures de "medecine veterinaire" qui tire sur les grandes lignes et les maladies les plus developpé pour avoir des notions. Ce qui ne remplace absolument en rien un veterinaire, se sont juste des notions. L'EPP a les memes vertues sur des poussins ( ou autre) que sur nous. Ca les aide a etre robuste, a ne pas avoir la crotte aux fesses, a eviter les vers ( tres bon preventif car les vers chez un poussin couveuse arrive en poussée de stresse tout comme les maladies), a eviter les maladies et a avoir un metabolisme assez solide en complement d'une alimentation correct, c'est top. Je constate une reduction de probleme en introduisant l'EPP au 1er jours de vie. Je suis une grande sceptique qui est comme St Thomas " je ne crois que ce que je vois" on m'en a parlé il y a quelques années et effectivement je vois des soucis en moins, des pious beaucoup plus "tenace" et "vivant".
Obéron et Cécile aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 21:25
Ok merci ! Bon je me vois pas suivre ce type de formation, tant pis... Je me contenterai de tes bons conseils quand j'aurai besoin ! L'EPP, tu en mets quelle quantité ?
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 22:03
L'Epp je met 25 gouttes par litre d'eau :). Des bons conseils je ne sais pas si j'en ai je me base souvent sur mon experience, mes petites connaissances et les cas que l'on me rapporte :) mais en tout cas c'est un plaisir de partager ^^.
Plumety et Cécile aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 22:05
Caroo, je vais abuser de ta gentillesse... tu as un truc pour doser l'actiselen? Avec le bouchon doseur... il faut préparer 2 litres et demi...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 23:41
Alors alors je n'ai pas d'astuce je prend ou une petite cuillere ( 5ml de contenance) et je gere avec ca, ou alors je prend ma pipette gradué ( que mon veto me donne en general). 1ml equivaut a peu pres a 20 gouttes. C'est genial que tu ai pu avoir l'actiselen c'est vraiment un bon produit.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mar 4 Mai 2021 - 23:50
J'étais super content. Et 24 heures entre la commande et la réception par le véto! Si ca ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal! Et j'aurais la conscience tranquille!!
Plumety aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mer 5 Mai 2021 - 5:42
Exactement par contre la durée du traitement il t'a preconisé quoi le veto?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Mer 5 Mai 2021 - 7:16
Il ne m'a rien dit... je vais faire les 10 jours indiqués sur le flacon...