Sujet: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 20:52
Bonjour à tous! J'ai besoin de vos lumières... Un de mes poussins né en couveuse et élevé sous lampe, de plus de 15 jours, a les doigts d'une patte qui se déforment et se tordent. Hier, les doigts étaient légèrement tordus, aujourd'hui c'est horrible... L'eau est changée deux fois par jours, ils ont des aliments spécifiques pour poussins à volonté, ils ont été sortis dans l'herbe dès que les temperatures le permettaient (deux fois). Je n'ai pas osé poser d' atèle pour le moment... Les 11 autres copains n'ont pas ce problème...
Avez vous une idée de la cause de cette déformation soudaine et évolutive? Et surtout des pistes pour y remédier? Parceque vu l'état actuel de ses doigts, il sera incapable de se percher une fois adulte si je ne trouve pas de solution pour améliorer les choses...
Merci par avance pour votre aide!
Je joins une photo des pattes...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:29
Je sais que j'ai eus beaucoup de cas rapporté de doigts tordu et que certains se sont resolu en fesant une cure de vitamines. Te dire a quoi c'est dus je ne le pourrais pas, il y a de multiple raisons malheureusement, la plus courante que j'ai eut vent, est le manque de vitamine une carence. Il a d'autre symptome?
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:32
Aucun...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:34
Mais j'ai pensé carence aussi... Par contre... je ne sais pas avec quel(s) aliments la résoudre... ni si ce sera suffisant pour que ça se redresse sans autre intervention qu'un changement de nourriture...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:47
Alors il existe des vitamines special poussin a mettre dans l'eau de boisson. Pour ma part de la naissance jusqu'a 2 mois je met de l'extrait de pepin de pamplemousse dans l'eau et je fais une cure de vitamine 2 fois dans le mois avec "Viténergie"/"vitavia"/ "actiselen" ( celui ci je te le conseil dans ton cas. Il me semble si je me souviens bien de certains cas de mes formations, que c'etait un manque en Vitamine E qui produisait ce genre de probleme chez les palmipedes, gallinacé, oiseaux. Peut etre faire un petit tour sur google ou si quelqu'un peut confirmer ou deconfirmer ca pourrait aider je pense. Mais Actiselen est bien dans ce genre de probleme, j'ai vu des poussins la tete entre les pattes, ne plus se nourrir et se redresser grace ce produit, autant que les doigts tordus qui sont revenus a la normal. Souvent c'est lié a une carence mais ca peux etre dus a d'autre chose. Je ne peux pas te certifié que c'est cela.
Obéron et Plumety aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:52
Quand je dis que je fais des cures de vitamines, je ne met pas les 3 produits cité plus haut dans l'eau, je prend celui que je trouve en premier et je fais des cures, mais se sont les 3 marques que j'utilise en regle general et Actiselen est souvent conseillé par les eleveurs.
Pour l'alimentation je pense que tu devrais essayer de gerer avec les granules que tu as et les vitamines dans l'eau de boisson en sus, une fois que les petits sortiront vraiment ils se vitamineront tout seul.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:54
Une cure de vitamine ne fera pas de mal! Merci infiniment pour ton aide! Je vais trouver ça en pharmacie? Animalerie?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 22:56
J'ai mis de l'ortie hachée ce soir... mais je ne suis pas certain qu'il y touchent... C'est un peu le souci du tout granule poussin, ils ont du mal à goûter autre chose. Les deux fois où ils sont sortis, ils n'ont pas du tout touché à l'herbe et au reste, mais sont régulièrement allés à la reserve de "poussinette"...
Plumety aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:09
Pharmacie sur commande, ou internet il y a des sites reconu qui en vende. A 15 jours ils sont souvent timide sur l'alimentation autre que les granules poussins ou la patée maison. Pour ma part ils commencent seulement a debroussailler le jardin
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:16
Direction la pharmacie demain! Merci encore!!!!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:23
Bonsoir Obéron, Voici ce que j'ai trouvé en fouinant:
Petit conseil santé : doigts tordus Il s'agit d'une carence en vitamine D et/ou sélenium. Votre poule a besoin de plus de Soleil, de calcium (gruyère), et de sélenium (ail, poissons). Nous avons tendance à laisser nos poussins dans la maison, et n'ayant pas assez de soleil, ils développent une carence en vitamines D. La carence en sélénium est une cause d'ostéoarthropathies avec un retard de croissance. Les articulations seront déformées aux extrémités. Certains poussins ont alors les doigts qui se tordent en grandissant. Donnez un mélange de semoule avec du yaourt et un peu d'ail broyé à vos poussins. Le problème se règle en moins d'une semaine.
Je te donne le lien correspondant: https://www.facebook.com/cemanyvelines/posts/2081176005292055/
J'espère que cela pourra t'aider à rétablir ton petit. Bon courage et donne des nouvelles .
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:28
Merci Guéno!!! Vous n'imaginez pas à quel point ça me soulage vos conseils! Je vais changer l'emplacement de la mue et varier un peu l'alimentation
Guéno et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:38
La semoule gonfle... je vais y ajouter du yaourt un peu d'ail et d'huile dans laquelle baignent les foies de morue.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:39
Si c'est juste une petite carence, il récupèrera ses belles pattes bientôt et en traitant aussi les autres tu leur éviteras d'avoir le même problème.
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:41
C'est très tentant...surtout à cette heure! C'est pour leur repas de demain ou ils sont prêts à passer à table?
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Jeu 29 Avr 2021 - 23:51
Ne mets pas trop de yaourt. Il ne faudrait pas leur donner une diarrhée.
Obéron aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:17
ca s'apelle une pérose
quelques liens trouves: https://poulesetcie.com/vitamine-h/ p10----> https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00895815/document (p37)
et ca mais c'est un pdf a ouvrir du coup pas sure que ca marche (p10): file:///C:/Users/darkt/AppData/Local/Temp/2-%20volailles%20vitamines%20et%20avitaminose.pdf au cas ou voilà un screen [url=][/url] [url=][/url]
le dernier doc est bien il fait topo de chaque vitamines. par contre attention aux surdoses (surtout D3 + cal, c'est aussi dangereux que la surdose et clairement le soleil c'est plus sûr hors periode de crise :)
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:25
Je pense que j'ai eu la main lourde sur l'ail et le yaourt...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:26
J'en ai laissé un peu... ils snobent la préparation pour aller à la poussinette...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:28
Je vais retirer... j'ai peur de trouver 12 poussins morts demain matin... Demain soir, au retour du travail, je déménage ce petit monde pour que le soleil soit plus présent et fais un dosage un peu moins musclé...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:32
Merci pour ton aide fne! Et merci à nouveau à vous, Caroo et Guéno!
Guéno aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:43
bah les produits laitiers sont pas geniaux, ils sont pas foutus pour digerer le lactose qui ne convient qu'aux mammiferes et encore pas toute la vie...quand a l'ail c'est carrement toxique (ou en plus clair ses proprietes comme vermifuges sont certes demontrées mais a des doses qui sont aussi letales pour les animaux donc en gros ca sert a quedalle et si ca resoud le souci ca tue le patient).
tout ca c'est des trucs que j'ai appris par des vetos faune sauvage/ exotique et zoo.
moi je filerai de la biotine, avec un peu de d3+calcium et basta (aucune idée de la dose de d3 mais pour un animal de 3 kg on file environ 3 gouttes/3fois semaine en entretien+ soleil, et 5goutes /jours sur 1 semaine puis on descend sur la suivante pour arriver a la dose normale sur un qui est decalcifié... regarde aussi la compo de ta nourriture poussins pour pas surdoser!! apres si le reste du squelette est pas en vrac je doute que la d3+calcium resolve le souci et je pencherai plus sur une carence en biotine (vit B7 B8 ou H en france!)
ha aussi si tu as de jeunes enfants la d3 tu en as surement dans ton armoire a pharmacie, pediakid ou autre truc enfant, sinon huile de foie de morue qu'ils adorent tous... beark!
Dernière édition par fne le Ven 30 Avr 2021 - 1:48, édité 2 fois
Obéron aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:55
La biotine tu la trouves dans le jaune d'oeuf , le foie et les patates douces sinon en gelules à la pharmacie!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 0:57
J'ai retiré la préparation. Pour le calcium, ils ont du sable à 40% de coquille depuis le premier jour. Ils picotent dedans de temps en temps. Je pense vraiment que c'est un manque de lumière et de biotine. Direction la pharmacie demain. ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 1:00
Mon souci c'est qu'ils boudent tout ce qui n'est pas leur poussinette... mais je vais tenter un mélange jaune d'oeuf/foie de morue. ;-) Et je pars aussi en quête d' Actiselen...
Plumety aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 1:02
ya des chances que ca plaise, essaye p etre d'en mettre quelques gouttes dans leur poussinette, une fois gouté ca va leur plaire!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 1:07
Vous pensez qu'une fois la carence éliminée les doigts vont se redresser? Ou j'ai handicapé définitivement une pauvre petite bête qui n'avait rien demandé ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 1:08
Cru le jaune d'oeuf ou cuit? Désolé si la question est stupide... instinctivement je l'aurai cuit...
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 1:15
j'ai cherche et pas de réponse, donc donne plutot cru, c'est plus appetent et tu sera sure que la cuisson n'a pas abime les vitamines
pour ce qui est des chances de recup, ca serait un mammifere je te dirai oui sûr, sur un oiseau j'en sais rien, mais on va dire qu'il est en pleine croissance et que tu as reagit vite donc je pense qu'il a toutes ses chances si c'est bien ça le probleme! si les autres ont rien alors va savoir, soit ils auront rien car le traitement fonctionne soit parce que celui là a un souci different, eventuellement une malformation ou un truc tendons hypolaxe qui s'etirerait pas en suivant la croissance osseuse, mais bon encore une fois autant en poilus je suis bien branchée veto autant en plumes je découvre au fil des posts!! faudra p etre lui faire un peu de réeduc de la papatte par contre pour aider a remettre dans l'axe?
edit: ok j'ai trouve la cuisson detruit bien la biotine...juste veille a pas laisser trop longtemps sinon ca sera un nid a bacteries
et j'ai completement zappe d'ajouter que la levure de biere (pailettes supermarché rayon bio) est riche en biotine entre autres nutriments importants!
j'ajoute un truc sur la D3, en resume ca ne sert qu'a fixer le calcium sur l'os, donc si ya pas de calcium donné en plus ca va pas changer la donne, c'est juste une vitamine qui a une fonction d'assimilation mais seule elle sert a quedalle pour la calcification. Toutes les especes diurnes la synthetisent grace aux uv du soleil et les especes nocturnes la consomment sur les proies ou vegetaux mais ont parfois des carences justement.
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 6:43
J'aurais dû t'écrire cela hier soir : si tu leur donnes des choses nouvelles à manger, fais le progressivement, par petites doses. Sans transition alimentaire, ils risquent d'avoir des soucis digestifs. Comment va la douzaine ce matin?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 7:22
Merci pour ces précisions fne! Ne t'inquiète pqs Guéno. Tout le monde est en forme si om fait abstraction de ces maudits doigts croches!
Guéno et Plumety aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 7:32
Ouf! Me voilà rassurée. Passe une bonne journée avec tes petits élèves (les miens, je les retrouve lundi).
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 8:07
En general les doigts crochu pris a temps ca se guerrit tres vite quand c'est une carence. Avec Actiselen il y en a pour 2 jours en general. Et petite chose jaune d'oeuf toujours cuit pour les poussins, cru ce n'est pas bon pour eux :).
Bon moi je reste sur un manque de vitamine E, j'ai eus confirmation ce matin d'un ami :). Mais dans tous les cas une cure de vitamine ne fait franchement pas de mal que ca soit de la D3 ( ne pas donner de la D) ou de la E ca ne fera que du bien :). Tient nous au courant.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 8:37
Sans faute! Merci pour votre aide et vos conseils!
Guéno aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 10:04
Ça rassure d'avoir des experts sur le fofo ! Tiens nous au courant Obéron ! On croise les doigts !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 10:06
Je viens de me rendre compte de ma mauvaise blague involontaire ... On croise les doigts pour que ça ne croche plus !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron et Guéno aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 18:23
Hey Plumety, même involontaire et humour noir, elle est très bonne cette blague. ^^ Caroo, Guéno... je n'ai pas trouvé les produits recommandés... je me suis rabattu sur ce qui était le moins charlatan des trucs dispo. On a quand même essayé de me ventre un produit dont j'ai oublié le nom, à 19€ le petit flacon, "qui fait des merveilles" contenu: mélasse de sucre de cane, extrait de plantes apéritives... Je dois vraiment avoir une tête de pigeon. J'ai quand même dit au vendeur que je savais faire du caramel...
Voilà ce que j'ai trouvé, en attendant un des produits conseillés... La composition vous semble adaptée ou je me suis fait avoir?
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 18:33
Pauvre vendeur !
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 18:54
Plumety et Obéron, vous m'avez bien fait rire! Ton produit contient seulement trois vitamines. J'espère que ce sont celles dont a besoin ton poussin. Les vitamines Vitavia (de chez Virbac), que je donne à mes cailles et tourterelles, contiennent les vitamines A, D3, E, B6, B1, B2. Alors évidemment en comparant je trouve ton produit un peu pauvre. Surtout attends d'autres avis avant de te sentir pigeon!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pattes "qui se tordent" Ven 30 Avr 2021 - 19:10
C'est deja bien pour commencer ^^. Apres comme te dis Gueno vitavia c'est top aussi tu peux trouver sur Poulailler-direct me semble t'il. Mais commence avec ca sans trop tardé. Ils t'ont donné une posologie avec?