Sujet: Poussin qui tombe sur le dos Dim 25 Avr 2021 - 22:54
Bonjour à tous, je suis nouvelle en la matière et il s’agit de la première incubation. Mes deux premiers pioupiou sont nés avec quelques jours de retard (23) et aujourd’hui un nouveau vient d’arriver parmi nous néanmoins...Il est assez atypique. Quand je l’ai vu après sa naissance, j étais toute contente il était avec son autre frère qui séchait dans la couveuse et était calé contre lui. Jusque là tout va bien mais ensuite j ai remarqué en voulant enlever sa coquille de la couveuse qu’il y avait pas mal de sang sur les éponges...Et j’ai remarqué qu’il avait un petit morceau de cordon (noir) qui était resté accroché. Ne voulant pas que son frère essaie de lui tirer et étant sec je l’ai enlevé de la couveuse. Et lâ badaboum le pépère tombe sur le dos, les pattes en l’air et ne parvient pas à se remettre debout. Je l’aide donc me disant qu’il avait dû être bousculé....mais le voilà qui fait un ou deux pas et qui retombe sur le dos...Est-il juste fatigué? Il pioupioute comme les autres mais ne parviens pas à se remette debout...Il bat des pattes en l’air...Il est né il y a quelques heures..Que puis je faire pour l aider? Merci d avance pour votre aide.
Neostasya Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Dim 25 Avr 2021 - 22:59
Voilà sa première photo (bien debout) puis maintenant.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 0:20
Bonsoir
Alors déjà tu les tripote beaucoup trop vu leur jeune age et la température qui fout le quand à chaque fois que tu ouvres, ainsi que l'hygrométrie qui descend. Laisse les tranquille avec leurs coquille.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 0:27
Normalement c'est au moins 24h00 sans ouvrir pour les laisser finir de se remettre de leur naissance et digérer leur vitellus avant de les sortir et de les mettre en éleveuse ou avec la poule.
Patriarche21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 1:44
Il faut pas les aider tes pioupious , la nature n'as jamais eu besoin de l'humain pour prospéré. Si il y en a un qui n'arrive pas à ses fins, c'est qu'il a un problème à la naissance sa s'appelle la sélection naturel. Même si moi je te comprend , vu que c'est ta première couvée.Bonne chance avec tes poussins
Neostasya Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 6:25
Je vous remercie pour vos réponses. A vouloir trop bien faire, on fait n’importe quoi. Je ne voulais nullement le bousculer ou lui faire du mal mais lui laisser plus de place dans la couveuse. Il a passé la nuit mais je ne donne pas cher de lui...Est-ce que les poussins qui ont un problème de pattes écartées peuvent réagir ainsi?
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 7:47
Neostasya a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses. A vouloir trop bien faire, on fait n’importe quoi. Je ne voulais nullement le bousculer ou lui faire du mal mais lui laisser plus de place dans la couveuse. Il a passé la nuit mais je ne donne pas cher de lui...Est-ce que les poussins qui ont un problème de pattes écartées peuvent réagir ainsi?
Par contre le syndrome des pattes écartées ça se soigne, vite. Tu trouvera ça dans le forum ou sur le net.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 8:17
Un poussin qui tolbe sur le dos et parvient a se relever seul est un poussin qui survivra, a l'inverse si il ne se releve pas alors il est condamné. Tu ne peux rien faire du tout que de laisser faire le temps qui l'enmenera surement... Si je comprend bien il a eut pas mal de retard, donc la temperature eleveuse ne devait pas etre constante ( peut etre ouverte trop souvent ou alors probleme de chaleur), ou alors une maladie dans l'oeuf de type mycroplasme ca serait meme bien de ne pas le mettre avec ses freres. Tu peux essayer l'elastique entre les pattes mais je doute que ca aide.
Obéron et Lolo0126 aiment ce message
Neostasya Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Lun 26 Avr 2021 - 23:31
Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles de mon poussin nommé Culbuto. Il va plutôt bien, mange et se tient sur ses pattes même s’il reste peu habile. Il tombe beaucoup moins sur le dos et parviens à se remettre seul debout. Il picore et pioupioute gentiment. Je reste néanmoins vigilante. Je tenais à vous remercier pour vos avis et votre bienveillance. Pour une première couvée, j’ai dû faire pas mal d’erreur même si je me suis renseignée et fais de mon mieux. Bonne soirée à vous.
Obéron, dine1979 et Lolo0126 aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Mar 27 Avr 2021 - 0:15
Le bonheur de voir les pioux sortir des oeufs après une attente de 21 jours qui semble interminable, même quand ce n'est pas la première couvée, ça fait faire des erreurs... J'ai "aidé" deux poussins lors de ma dernière couvée. Un est en forme, l'autre, j'ai du aussi l'aider à partir... Je sais pourtant très bien qu'il ne faut pas aider!! Bref, l'erreur est humaine! J'espère que Culbuto va trouver ses marques et bien grandir! Les nouvelles que tu donnes de lui semblent plutôt rassurantes!
dine1979 et Lolo0126 aiment ce message
dine1979 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin qui tombe sur le dos Sam 8 Mai 2021 - 12:42
Bonjour. Pour l'expérience, j'ai eu l'an dernier un piou qui n'arrêtait pas de rouler et je m'en inquiétait aussi. Jusqu'à ses deux mois environ, il ne faisait que ça. Piou né au mois d'aout 2020, dans des conditions plutôt compliquées, à l'époque j'avais mis 12 oeufs issus d'élevage bio en couveuse artisanale (glacière avec lampe et ventilo de recup pc), 5 étaient fécondés et deux sont nés malgré la canicule et une forte température dans la couveuse que j'avais du mal à régler. Le jeune poulet a été intégré à mon poulailler en février 2021. Les poules n'ont pas été tendre avec lui, si bien qu'ils'est retrouvé dans le bac d'eau des canards, trempé et dans le froid. Je l'ai séché et mis en sécurité dans le poulailler. Je ne sais pas si c'est lié, mais aujourd'hui, il se trouve que piou culbuto est un magnifique jeune coq qui exerce sa voix depuis 15 jours. Je l'ai appelé coq Robin, les amateurs de musique anglo-saxone comprendront. Il revient de loin, c'est un super sujet je pense.