Sujet: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 21:10
Bonjour à tous. Je viens de trouver cet oisillon qui a dû tomber du nid. Il y en avait un mort sur l'allée quelques heures avant qui devait être de la même couvée. Une idée de la race ? Et surtout que dois je faire?? Comment le faire boire? Que lui donner à manger? A t il besoin de chaleur? J'ai des poussins de 2j donc j'ai tout ce qu'il faut pour eux mais est-ce que ça lui conviendrait ? Merci d'avance !
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 21:45
J'essaie de mettre des gouttes d'eau au bout de mon doigt pour le faire boire mais il s'endort. Je lui ai fait un petit nid en paille et je le laisse roupiller tranquillement, je crois qu'il a besoin de récupérer de sa journée.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 22:21
Quel taille a t-il? 5cm ou 10cm de long? Il ressemble un peu à un jeune merle sauf s'il est vraiment petit. A-t-il quelques plumes brunes?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 22:24
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 22:31
Oui ses plumes sont brunes. Et son bec me semble immense !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 22:52
Il a besoin de chaleur et de se sentir en sécurité dans une sorte de nid. L'idéal serait de le mettre dans un petit carton avec une source de chaleur telle qu'une bouillotte ou une bouteille en verre. (Non @Obéron tu ne le baptiseras pas "Pochtron numéro 2"! ).
Enroule la bouillotte/bouteille dans un tissu polaire (ou autre) en faisant dépasser une partie en haut. Il pourra se mettre dessous tout en étant contre la bouillotte. Tu peux le faire boire en mettant une goutte d'eau dans son bec à l'aide d'une seringue ou d'une pipette. Je ne sais pas quelle est son espèce. Que lui donner à manger? Un peu de jaune d'oeuf dur humidifié (avec de l'eau) pour ce soir? Vu son bec, j'ai peur qu'il soit insectivore.
Tu peux peut-être contacter la LPO demain pour déterminer son espèce et avoir des conseils.
Obéron aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 23:11
la mère ramène des vers aux oisillons tu peux acheter des vers de farine séchés dans un magasin bio ou sur le net https://www.santediscount.com/micronutris-insectes-aperitifs-tenebrio-sigillatus-saveur-tapas-5g.html?___store=fr&type=shopping&campaign=medium&pays=FR&gclid=EAIaIQobChMIuPngv-uI8QIVVbvVCh0xGgGMEAYYASABEgLnvfD_BwE
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Obéron et Enora aiment ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 23:12
J'ai regardé sur le site de la LPO. Ils disent de le remettre en hauteur près de l'endroit où on l'a trouvé pour que les parents le nourrissent. Ca a l'air d'être très compliqué à nourrir, essentiellement avec des insectes... je l'ai mis à coté du panneau chauffant de mes poussins. En même temps il fait 25°C dans la maison donc je pense que ça ira. Merci Gueno.
Obéron, Le Gaulois et Guéno aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 23:13
Poivrot?? Soiffard??
Enora aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 23:16
Plaisanterie à part... au rayon pêche du supermarché (bah oui, j'habite la campagne... il y a ça dans mon supermarché, avec un mini-frigo apparts vivants pour la pêche...) ou bien dans les animaleries, tu peux trouver des asticots vivants, des vers de farine pas déshydratés, des grillons ou autres bestioles...
Enora aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mar 8 Juin 2021 - 23:30
Obéron a écrit:
Poivrot?? Soiffard??
Un peu plus de poésie s'il te plaît.
Obéron et Enora aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 0:08
Divebouteille?
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 8:19
Dis donc tu t'y connais bien en bouteille !? Tu me diras, en tant que normand, c'est difficile de l'ignorer!
Obéron aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 9:09
Petit soiffard n'a pas survécu 🥺. Il était sur l'allée entre chez mon voisin et moi et apparemment son chat jouait avec donc il avait peut-être des blessures. Je me dis ça pour me rassurer que ce n'est pas de ma faute !
Obéron aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 10:31
Tu aurais du le reposer sur une branche en hauteur de façon à ce qu'il soit en sécurité et que les parents continuent à le nourrir . La sortie du nid est toujours une période délicate pour les oisillons car ils le quittent souvent avant de maitriser le vol . Mais même en dehors du nid les parents continuent de les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient complètement autonomes .
Enora ; je n'avais pas vu ton message plus haut concernant la LPO . Oui c'est exactement ce qu'il faut faire et surtout éviter de se lancer dans un sauvetage problématique en sachant que la plupart du temps l'oisillon préférera se laisser mourir de faim que d'accepter la nourriture de l' Homme .
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 10:42
Hier on me l'a amené à 20h. Le temps que je comprenne que c'est ce qu'il fallait faire il faisait déjà nuit donc je me suis dit que ses parents n'allaient pas le chercher de nuit. Je comptais le remettre ce matin 🥺. Moi j'avais rien demandé en plus c'est mon voisin qui me l'a amené, j'ai la réputation de l'amie des oiseaux dans le quartier, les gens m'amènent leurs poussins quand ils partent en week-end. Mais niveau oiseaux je ny connaissais rien, je saurai pour la prochaine fois. Et en attendant j'imagine ses parents qui le cherchent .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 12:04
Parfois les oisillons sortent prématurément du nid quand ils ne sont plus nourris par leurs parents parce qu'il leur est arrivé malheur. Le fait qu'il y en ait deux par terre m'a interpellé et je me demande si ce ne sont pas la faim et la soif qui les ont fait descendre. S'ils étaient bien plumés, ils avaient peut-être l'âge de sortir ou presque. S'ils ne l'étaient pas, c'est peut-être l'absence de leurs parents qui les a poussé à descendre du nid. La LPO conseille de mettre l'oisillon en hauteur. Je l'ai fait plusieurs fois, et j'ai toujours retrouvé le petit par terre. Il ne reste pas en place. C'est la meilleure solution mais sa chance de survie est faible...Il suffit qu'un chat passe par là.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 12:29
C'est vrai que les oisillons peuvent quitter le nid prématurément à cause d'une attaque de prédateur . Mais en règle général quand ils quittent le nid c'est de leur plein gré car ils ont envie d'explorer les alentours . Il y a quelques jours j'ai encore sauver un jeune chardonneret qui était tombé de son nid situé dans un poirier , au milieu du parcours de mes poules . Les poules l'ont vite repéré au sol ; j'ai juste eu le temps de sortir et de l'attraper car il ne volait que sur quelques mètres . Je l'ai perché en hauteur sous l'œil du couple de chardonnerets qui observait le manège et tentait de faire diversion pensant que j'allait tuer leur petit . Je me suis éloigné et j'ai vu les parents venir le nourrir .
Jeune-Amateur &co et Guéno aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 14:15
Enora a écrit:
Petit soiffard n'a pas survécu 🥺. Il était sur l'allée entre chez mon voisin et moi et apparemment son chat jouait avec donc il avait peut-être des blessures. Je me dis ça pour me rassurer que ce n'est pas de ma faute !
Il était peut-être à bout de force s'il n'était plus nourri depuis longtemps.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Help oisillon tombé du nid Mer 9 Juin 2021 - 14:29
Oui je pense car j'essayais de le faire boire mais il n'ouvrait même pas le bec, il piquait du nez...