Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ?
5 participants
Auteur
Sujet: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Mar 13 Avr 2021 - 9:15
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une Araucana depuis maintenant un an, elle a passé son CAP des un an en Mars 2021. Elle nous a pondu son premier œuf en juin 2020, puis a subitement arrêté de pondre en Aout après 3 mois. Mon éleveur m'a dit que c'est normal car c'est une poule de race. Pourtant, bien que l'hiver soit derrière nous, elle ne pond toujours pas, presque 8 mois après son dernier œuf. Son comportement est normal, nous n'avons rien observé de particulier ! Elle est vermifugée régulièrement avec de la terre de diatomée, ail et thym ajouté à ses pâtés !
Nous avons constaté il y a quelques semaines qu'elle abritait une colonie de poux "broyeurs"; notamment au niveau du cloaque, mais ça court partout, alors nous avons commencé un traitement à base de terre de diatomée, qui donne de bons résultats pour le moment.
Je voudrais votre avis sur son toupet d'oreille 'droit', qui est gonflé et présente comme une excroissance, et cela depuis quelques semaines déjà. Pensez-vous que cela peut-être lié aux poux ? Dois-je entamer une cure d'antibiotique ?
Je vous met quelques photos en pièce jointes:
On constate que le toupet est du coup positionné bien plus bas qu'à son opposé ! Est-ce que vous avez déjà rencontré cela sur votre poulette ? Une idée ?
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 4:09
Je n'y connais rien ... mais on voit bien que ce n'est pas normal. Après est dangereux ? Y a t-il un rapport avec l'arrêt de la ponte ? Avec les poux rouges ? Est-ce infecté ? Je laisse les pro répondre !
Dernière édition par Plumety le Lun 19 Avr 2021 - 10:54, édité 1 fois
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 7:59
Les poux ne provoque pas ce genre de chose par contre l'arret de la ponte oui. Mais je tiens quand meme a dire qu'une poule n'est pas une science exact, on ne peut pas predire la ponte ni si elle est bonne pondeuse. Certaine font des pauses 1 an, d'aytre arrete de pondre tout court, mais les poux peuvent contribuer a l'arret de celle ci.
Pour l'excroissance ca pourrait etre un defaut comme quelque chose de plus grave. Je pense que tu devrais aller le faire analysé chez un veterinaire. Comme ca pour moi c'est compliqué a te repondre mais surement que les pros auront deja vu ca.
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 10:59
Ben mince ! Je ne savais pas que les poux rouges pouvaient être responsable de l'arrêt de ponte ! J'aime beaucoup ce forum ! J'apprends plein de choses ! Merci Caroo !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 10:59
Ben mince ! Je ne savais pas que les poux rouges pouvaient être responsable de l'arrêt de ponte ! J'aime beaucoup ce forum ! J'apprends plein de choses ! Merci Caroo !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 11:06
Plumety, les poux rouges ce sont des mini vampires... Ils viennent piquer la poule la nuit et se gorger de sang, puis ils vont se reposer dans un coin sombre pendant la journée avant de revenir. Au bout d'un moment, ils épuisent tellement la poule avec leurs prélèvements qu'elle arrête de pondre. Ils peuvent même la tuer à la longue...
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 11:26
Je n'ai jamais été confrontée à ça ; je vérifiais souvent car je savais que ce n'était pas bon d'avoir des poux rouges mais je ne pensais pas qu'ils étaient nuisibles à ce point !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Lun 19 Avr 2021 - 12:01
Que ca soit poux rouge ou mallophage ca entraine souvent des arrets de pontes si il y a une grosse invasion. Pour verifier ca tu peux mettre un morceau de sopalin endessous du perchoir et si tu vois pleins de bebete le lendemain dedans c'est qu'il y en a. Pour le poux mallophage ou broyeur ca se voit a la base de la plume, ca fait comme un cocon. Il vaut mieu avoir des poux broyeur ( mallophage) que des poux rouge, le premier s'elimine tres bien et en tres peu de temps. Le deuxieme on peut galeré a en venir a bout au point de devoir virer le poulailler. Heureusement tout de meme il existe pas mal de produit en preventif . Et puis de rien Plumety, c'est toujours cool de partager ^^
Plumety aime ce message
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ? Mar 20 Avr 2021 - 12:04
Lestathor n'a jamais parlé de poux rouges mais de poux broyeurs ce n'est pas pareil du tout. C'est mieux de traiter les poux broyeurs de ta poule, ça va peut être la faire re-pondre mais ce n'est pas certain que ce soit à cause de ça.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ?
Jeune Araucana, ne pond plus et toupet d'oreille gonflé : lié aux poux ?