Sujet: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 16:29
Bonjour , j'ai un coq et 3 poules de différentes couleurs et j' aimerais savoir à quoi vont ressembler leurs poussins.
Obéron aime ce message
pekin333 Petit Oeuf
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 16:29
Merci d'avance :)
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 16:40
Si les couleurs fonctionnent comme pour les Orpington, tu trouveras un début de réponse dans ce schéma:
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 16:42
La couleur de ton coq!!! 🤩🤩
pekin333 Petit Oeuf
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 19:28
Merci, il est porcelaine ou gris perle ? je sais pas lol
Obéron aime ce message
pekin333 Petit Oeuf
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 19:30
J' ai hâte de voire le résultat des poussins niveau couleur , surtout mon coq et ma poule herminé. :)
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Ven 9 Avr 2021 - 19:35
Pour un orpi il serait lavande... mais là... Je ne suis toujours pas au point avec les noms de couleurs...
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Dim 11 Avr 2021 - 1:50
Je suis tombé là dessus, à propos des croisements de couleurs, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser: http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/reproduction-les-croisements-possibles-en-pekin-a52585542
jeronimofreitas Petit Oeuf
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 10:38
Je démarre un élevage de poulets Barbues de Watermael. Cette race a plusieurs variétés comme les noires, les argentées, les cailles dorées, etc. Je ne veux avoir qu'un seule coq. Il est sera de la variété caille dorée. J'aurais une femelle dorée, comme lui, mais j'aimerais avoir d'autres femelles d'autres variétés de la même race (par exemple, une blanche et une argentée). La question est : les individus issus de ces mélanges de couleurs (mais toujours de la même race) auront-ils une valeur marchande ou seules les individus dont les variétés, les couleurs, seront « pures » auront une demande ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 12:09
Bonjour ,
Je n'ai jamais entendu parler de la variété " caille dorée " . Tu pourrais nous en dire plus et poster des photos afin de voir à quoi ils ressemblent .
Sinon pour la seconde question il y a des règles de génétique à respecter concernant le mélange des couleurs . En gros on ne peut pas accoupler n'importe quelles couleurs entre elles . Il y a des couleurs dominantes , d'autres récessives , voir les lois de Mendel .....
Evidemment les races et les variétés pures auront plus de succès de la part des éleveurs par rapport à des batards .
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 13:30
Merci pour la réponse rapide.
Voici des liens montrant la variété: Je vois que je ne suis pas encore autorisé à envoyer des liens.
Je connais bien les lois de Mendel. En fait, je suis biologiste et je les enseigne habituellement à mes étudiants. Je connais bien d'autres facteurs non étudiés par Mendel mais qui affectent la transmission de caractères génétiques tels que la co-dominance, les gènes liés, les gènes liés au sexe, la dominance partielle, l'épistasie, la pléiotropie et l'épigénétique. Mais c'est vrai que je n'ai pas de tableau indiquant à quels allèles ils correspondent. Mais pour moi, cela reste secondaire. Je vais donc reformuler ma question.
Si en croisant des éléments d'une même race mais de variétés différentes (lignée pure ou hybride) j'obtiens des individus dont la coloration ne rentre pas dans les standards de lignée reconnus et qui ne peuvent pas encore être considérés comme une nouvelle variété, ces individus auront une valeur marchande ? Puis-je les exposer dans les foires avicoles ?
Un grande merci pour votre expertise et aide.
Jeronimo Freitas
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 14:24
Dans des foires avicoles non je ne pense pas. Pour les couleurs si je prends l'exemple des soie la première génération mélange ça ne se verra pas trop. Mais rapidement tu vas avoir de la pollution de couleur: une poule blanche avec le cou fauve. Un paint avec une seule tache etc. Maintenant tu trouveras toujours aupres d'amateurs sur leboncoin pour des poules et poussins mais plus difficile de recaser des coqs
jeronimofreitas aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 16:18
Le Gaulois a écrit:
Bonjour ,
Je n'ai jamais entendu parler de la variété " caille dorée " . Tu pourrais nous en dire plus et poster des photos afin de voir à quoi ils ressemblent .
Sinon pour la seconde question il y a des règles de génétique à respecter concernant le mélange des couleurs . En gros on ne peut pas accoupler n'importe quelles couleurs entre elles . Il y a des couleurs dominantes , d'autres récessives , voir les lois de Mendel .....
Evidemment les races et les variétés pures auront plus de succès de la part des éleveurs par rapport à des batards .
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 16:49
jeronimofreitas a écrit:
Merci pour la réponse rapide.
Voici des liens montrant la variété: Je vois que je ne suis pas encore autorisé à envoyer des liens.
Je connais bien les lois de Mendel. En fait, je suis biologiste et je les enseigne habituellement à mes étudiants. Je connais bien d'autres facteurs non étudiés par Mendel mais qui affectent la transmission de caractères génétiques tels que la co-dominance, les gènes liés, les gènes liés au sexe, la dominance partielle, l'épistasie, la pléiotropie et l'épigénétique. Mais c'est vrai que je n'ai pas de tableau indiquant à quels allèles ils correspondent. Mais pour moi, cela reste secondaire. Je vais donc reformuler ma question.
Si en croisant des éléments d'une même race mais de variétés différentes (lignée pure ou hybride) j'obtiens des individus dont la coloration ne rentre pas dans les standards de lignée reconnus et qui ne peuvent pas encore être considérés comme une nouvelle variété, ces individus auront une valeur marchande ? Puis-je les exposer dans les foires avicoles ?
La variété "caille" semble fonctionner comme la variété "perdrix maillé". Il faudra que tu mettes ensemble des "cailles" sinon tu vas perdre le dessin, te retrouver hors variété reconnue chez une poule et les enfants et les oeufs n'auront plus beaucoup de valeur marchande. Tu risques de ne même pas pouvoir placer les jeunes coqs (personne ne voudra le faire se reproduire et même pas le mettre à la casserole vu le gabarit). Les poulettes partiront pour pas cher si elles sont quand même jolies. En expo tu te feras éliminer.
Avec ton coq caille doré tu pourras mettre des poules caille doré, caille doré bleu et caille doré blanc sale. À la limite tu pourras y mettre des caille argenté (bleu ou pas) mais seules les femelles sortiront pures caille doré (mâles caille argenté intermédiaire, pas super).
Pense aussi à tous ces éleveurs qui ont perpétué une race et ses couleurs pendant des générations et toi tu peux détruire tout ce travail en une seule génération.
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 20 Juil 2021 - 17:06
Merci a tous pour l'aide et les conseils.
hugopossum Petit Oeuf
Sujet: Re: Croisement de couleurs Dim 15 Aoû 2021 - 22:08
Gris Perle x Noir Caillouté = 100% Noir porteur gris perle caillouté Gris perle x Fauve = Noir avec du fauve (le fauve est une couleur difficile à prévoir) >>> Croisement à éviter si on veut faire des couleurs homologuées Gris perle x blanc herminé = Noir porteur gris perle
En espérant pas me tromper :)
Sujet: Re: Croisement de couleurs Mar 17 Aoû 2021 - 18:11