Sujet: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 25 Mar 2021 - 15:58
Bonjour, J'ai une de mes poules qui a couvé pendant 1 semaine, mais qui a abandonné ses oeufs une semaine après. Ma question est-ce que si une poule recouve les oeufs 3 jours après est ce qu'ils sont encore bon ou c'est mort ? J'ai cassé un oeuf pour voir si il était bien fécondé et oui il y avait bien un commencement de développement (je m'en veux du coup ...) Merci de vos réponses Bonne journée
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 25 Mar 2021 - 16:00
Bon comment a manger où à poursuivre la couvaison à l’incubateur?
Cocotte debo Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 25 Mar 2021 - 16:03
Non ma question et de savoir si une autre poule couve est-ce que j'aurais des poussins? Je ne mangerai pas des oeufs restés au chaud pendant une semaine
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 25 Mar 2021 - 21:32
Non , c'est foutu car au bout de trois jours les embryons seront morts .
Cocotte debo aime ce message
Cocotte debo Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Ven 26 Mar 2021 - 9:44
Le Gaulois a écrit:
Non , c'est foutu car au bout de trois jours les embryons seront morts .
Merci de votre réponse
sacha.berry Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Ven 26 Mar 2021 - 16:24
Oui dommage c'est foutu. La prochaine fois pour voir si les oeufs sont fécondés met toi dans le noir et avec une lampe mire l'oeuf. Au bout d'une semaine tu devrai déjà voir les vaisseaux
Cocotte debo aime ce message
Marieline Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Sam 14 Aoû 2021 - 11:46
Bonjour à tous,
Je reprend ce sujet pour ne pas faire doublon : une de mes jeunes poule a couvé un peu plus d'une semaine, elle récupérait les oeufs des copines, que dû reprendre durant sa pause balade.
Hier soir elle a déserté son nid, ce matin elle a pris un seul des 3 oeufs abandonnés dans un nid à côté avec je suppose un ou deux oeufs des copines... du coup les 2 qu'elle couvait depuis le début étaient froids. J'ai donc sottement pensé qu'ils étaient stériles ou morts, et je les ai ouvert pour voir ... un était bien sans embryon mais hélas l'autre bien formé et bougeait un peu ... j'en aurai pleuré ... peut être n'était il pas viable et qu'elle l'a senti ? pfff je ne ferai plus et je mirerais si ça se reproduit pour remettre celui plein... Avez vous eu ce genre d'expérience ? Ce sont des jeunes poules ordinaires pondeuses. Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Sam 14 Aoû 2021 - 21:17
Bonjour Marieline, Les poules pondeuses type poule rousse ne couvent pas ou pas bien en général. Il y a peut-être des exceptions mais étant donné qu'elles sont génétiquement programmées pour pondre et non pour couver, il est peu surprenant que votre poule ait ponctuellement envie et qu'elle ne poursuive pas la couvaison jusqu'à son terme. Le mieux serait donc de ne pas la laisser couver et, si vous voulez des poussins, d'avoir une poule réputée pour être une bonne couveuse et une bonne mère (ex: poule Soie, poule Pékin).
Une poule ne peut connaître la viabilité ou la non viabilité du poussin présent dans l'oeuf. Votre poule n'a pas abandonné l'oeuf selon ce critère.
Merci Guéno de la réponse et pardon pour le retard ... pff c'est assez complexe, le lendemain elle est revenu sur d'autres oeufs qu'elle s'est approprié ... j'en ai laissé 3 en tout en notant les dates de ponte et si aucun poussin ne nait j'agirai .... le premier oeuf couvé devrait naître aux alentours du 26.... à suivre, et en effet si elle n'est pas rousse c'est une pondeuse au départ sans race particulière
Bonjour Marieline, Sachant que cette poule a auparavant abandonné son nid, il est fort possible qu'elle recommence. Il faudrait donc prévoir une couveuse artificielle pour finir la couvaison en cas d'abandon et une lampe chauffante pour les poussins (nés en couveuse). Il aurait fallu que la couvaison des trois oeufs commence le même jour. J'espère qu'il n'y a pas trop d'écart car si les naissances se font sous la poule, elle peut décider de sortir de son nid avec le ou les premiers nés sans attendre les dernières naissances si celles-ci tardent trop. Dans ce cas, les derniers poussins meurent de froid dans l'oeuf.
Marieline Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Mar 24 Aoû 2021 - 15:10
ok oui j'ai une lampe et mini couveuse, dans un temps j'ai voulu expérimenter puis j'ai renoncé car les poussins issus ont tous été mis de côté par le groupe, jusqu'à ce que je sois certaine que c'était des coqs et que je les donne donc, un mâle étant largement suffisant niveau sonore Je vais surveiller tout ça et agir en fonction. Merci des conseils
Guéno aime ce message
Marieline Petit Oeuf
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 2 Sep 2021 - 14:05
Voilà en effet l'abandon ne devait pas en être un, j'ai jeté les oeufs trop tôt ... de la même date des 3 oeufs couvés au départ est né un poussin, les oeufs que j'ai ajouté quelques jours après on été abandonnés car la poule est partie apprendre au petit à vivre, donc s'est installée au sol puisque poussin ne pouvait remonter. Une expérience qui fait ressortir des erreurs à ne plus reproduire...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 2 Sep 2021 - 18:01
Je pense qu'il faut toujours se baser sur la nature . A l'état sauvage les poules pondent un certain nombre d'œufs et une fois leur chapelet terminé , elles commencent à les couver en même temps de façon à ce que tout le monde éclose au même moment .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couvaison abandon après 1 semaine Jeu 2 Sep 2021 - 18:30
Marieline a écrit:
Voilà en effet l'abandon ne devait pas en être un, j'ai jeté les oeufs trop tôt ... de la même date des 3 oeufs couvés au départ est né un poussin, les oeufs que j'ai ajouté quelques jours après on été abandonnés car la poule est partie apprendre au petit à vivre, donc s'est installée au sol puisque poussin ne pouvait remonter. Une expérience qui fait ressortir des erreurs à ne plus reproduire...
Vous avez une couveuse. Pourquoi ne pas l'avoir utilisée?