Comme indiqué en introduction, j'ai 4 oisones de Toulouse qui sont arrivées hier chez nous. Elles ont environ 4 semaines.
Sur conseil de l'éleveur, elles sont actuellement enfermées dans l'abri qui a été aménagé à leur intention dans le verger. Cet abri n'a pas de porte mais nous avons accroché une grille pour les empêcher de sortir. Comme elles sont encore jeunes, de la nuit nous avons ajouté une planche pour bloquer en partie l'ouverture, pour éviter les courants d'air.
L'éleveur nous a surtout indiqué que, les oeufs ayant éclos en couveuse, le duvet de nos oisones n'est pas imperméable et que nous devons donc veiller à ce qu'elles ne se retrouvent pas sous la pluie. Il nous a conseillé de les garder "enfermées" pendant quelques jours, puis de les laisser sortir uniquement si le temps est sec. Tant que leur plumage n'est pas développé, nous devrons donc continuer à les enfermer la nuit.
Les petites sont bien vives. Et elles ont surtout bien vu qu'en dehors de leur abri, il y avait plein de belle herbe verte, qui les attire (beaucoup plus que les granulés que je leur propose). Elles ont réussi à "tondre" les 2 touffes d'herbe qui étaient à leur portée. Je cueille un peu d'herbe pour la leur donner. Dans l'absolu, ça me plaît qu'elles préfèrent l'herbe, car ce sera leur rôle principal dans le jardin.
Mais à partir du moment où je les laisserai courir (sous surveillance au début et par temps sec donc), j'ai une interrogation à propos du plan d'eau qui se trouve dans le parc. Elles risquent d'être attirées vers le bassin, mais puis-je les laisser patauger tant qu'elles n'ont que du duvet, ou est-ce pareil que pour les instructions par rapport à la pluie, dois-je veiller à ce qu'elles ne l'approchent pas tout de suite?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 14:59
on dit que tant qu'ils ont encore leur duvet ils ne doivent pas se baigner.
à ta place je prendrais plus de précautions la nuit : tu dis que tu mets une planche "en partie de l'ouverture " pour éviter les courants d'air.
Il faut surtout éviter qu'un prédateur puisse entrer, tu perdrais tes 4 oisones
Bloque bien toutes les issues nuit et jour quand tu ne surveilles pas
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Chrysopale aime ce message
Chrysopale Oeuf de bronze
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 15:04
D'accord, accès interdit au bassin tant qu'elles n'ont pas leurs plumes. C'est noté, merci
Pour les précautions, la planche est assez haute, seul reste une petite ouverture sur le haut de l'ouverture, et nous n'avons jamais eu de problème de prédateurs dans le quartier, raison pour laquelle je n'ai pas pris plus de précautions. Nous n'avons jamais eu de problème de renard. Nous sommes pourtant bien à la campagne, mais dans un "bloc" de maisons assez fermé, avec peu d'accès pour ce genre de nuisibles.
Un de nos voisins a ses poules en totale liberté dans son jardin et n'en a jamais perdu une seule.
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 20:37
J'en profite pour ajouter un aperçu de leur abri (des nichoirs ont été aménagés si elles le souhaitent, actuellement elles se collent ensemble), et des oisones.
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 20:54
Pour éviter le bassin mettre en place une barrière déplaçable avec des piquets et un grillage ou un filet , cela pourra être utilisé pour éviter aussi la tonte des plate-bandes à conserver!
Autre prédateur plus redoutable que le renard: les chiens errants.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 21:13
On avait déjà prévu la clôture modulable pour les "confiner" au besoin dans un coin du verger donc tout a fait possible de leur empêcher l'accès au bassin.
Tous les jardins du quartier sont bien clôturés pas de chien errant en vue mais merci.
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 21:19
Es-tu sûr que tu n'as pas de rats avec ce foin, de fouines, de chats errants ?
des rats en bande peuvent s'attaquer à elles, ils les mordent de partout, leur chair est tendre et elles n'ont pas d'ailes pour protéger leur corps contrairement aux poules.
Il vaut mieux que tu bloques mieux les issues, car une attaque serait fatale à cet âge-là, et elles sont si mignonnes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 21:49
j'ai vu tes photos et je stresse pour tes oisons
tu n'as pas vu de danger jusqu'à aujourd'hui, mais maintenant qu'elles sont là, le danger peut être attiré par l'odeur et le bruit.
Perso, je ne laisserais JAMAIS des bébés sans parents seuls dans un abri la nuit.
Moi j'utilise des cages pour rongeurs, où je les mets en sécurité. Si tu n'as pas de cage, mets-les dans une caisse de rangement, ou au pire un carton surélevé.
Je préfère confiner la nuit parce que perdre des petits, ça fait vraiment mal au coeur
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Lun 22 Mar 2021 - 22:28
+1 pour une cage de bonnes dimensions ou un abri clos pour empêcher les rongeurs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 23 Mar 2021 - 8:22
SP@CK a écrit:
Pour éviter le bassin mettre en place une barrière déplaçable avec des piquets et un grillage ou un filet , cela pourra être utilisé pour éviter aussi la tonte des plate-bandes à conserver!
Autre prédateur plus redoutable que le renard: les chiens errants.
attention avec les filets, sans électricité les oies, surtout les jeunes, le scient sans aucun problème avec leur bec et avec électricité, elles sont capable de s’emmêler dedans et mourir. Pas facile!
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 23 Mar 2021 - 12:45
exact, mon oie a failli s'étrangler en s'emmêlant dans un filet, j'ai dû crier pour que quelqu'un vienne avec un cutter car elle se débattait et empirait les choses
Techniquement les oies ne voleront jamais (ce sont des oies lourdes) mais j'aimerais qu'elle soit confortable. Elle n'a pas encore 8 semaines, bander pourrait aider? Ca ne va pas compromettre son équilibre ? En plus je sais pas trop comment faire pour éviter de la blesser... et ses plumes sont seulement occupée à pousser comment faire pour éviter de faire pire que mieux ?
Édit : pour ce qui est de la nourriture elle a le même régime que les autres : grand parcours herbeux (500m2 pour 4), mélange de graines spécial oiseaux aquatiques et, parce que je suis un peu gateuse et qu'elles adorent, salade, pomme et carotte.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 13 Avr 2021 - 9:28
C'est gênant d'un point de vue esthétique. Je n'ai jamais fait un bandage pour réparer une "aile d'avion". D'après mes recherches, il ne faut pas "emballer" toute l'aile mais il faut mettre un sparadrap sur le côté qui maintient la partie de l'aile à redresser. Je t'envoie un lien en message privé car j'ai "surfé" sur un autre forum.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 13 Avr 2021 - 9:30
Tu me diras si tu as bien reçu le message, s'il te plaît.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 13 Avr 2021 - 11:08
salut des oies comme ça j'en ai vu passé quelqu'une . parfois même des 2 cotés je les appelle les deltaplane c'est rien de grave et je suis pas sur que cela se corrige , j'ai jamais réussi a le faire en tout cas les seuls problèmes sont les cotés esthétique et pratique . car avec la pousse de l'aile vers l'extérieur elle va s'accrocher de partout , faudra tailler les plumes assez court
Sujet: Re: Oisons de Toulouse Mar 13 Avr 2021 - 13:00
Bien reçu Guéno !
Déjà être rassurée que c'est esthétique et qu'elle ne souffre pas me rassure. C'est qu'elles sont attachantes, même elle qui est plus farouche. Je veux leur bien être avant tout