Sujet: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 13:44
Bonjour je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie. Mais je vois remercie d'avance pour vos réponses. Alors j'ai 5 oies (enfin je crois )et 1 jar et elles ont commencés la ponte. Premièrement comment faire pour les sexer et en être sur ? Jai deja essayeessayé par le cloaque mais je vrois que je mym'y prend mal. Ensuite 2 nids différents ce sont faits 1 avec 23 oeufs et l'autre avec 6 oeufs. Je crois que 3 pondent dans l'un et 2 dans l'autre. Le probleme cest que 23 œufs cest trop du coup je ne sais pas comment faire. Du coup jen ai pris quelques un et je les ai déplacés juste a coté dans un autre "nid" fair par moi-même je suppose que ce n'était pas la meilleure solution. Enfin dernière question j'ai vu une oie dont je suis sur du sexe monter sur une autre est-ce normal ? Merci.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 16:17
Pour la dernière question tu as toi-même trouvé la réponse . Si une oie monte sur une autre , à ton avis quel est son sexe ? Sinon celles qui pondent sont certainement des femelles LOL
Fran31 aime ce message
Alexouilllee Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 17:04
Le Gaulois a écrit:
Pour la dernière question tu as toi-même trouvé la réponse . Si une oie monte sur une autre , à ton avis quel est son sexe ? Sinon celles qui pondent sont certainement des femelles LOL
Ah je me suis sûrement mal exprimé. Je suis sur du sexe de mon jar et d'une oie par contre jen ai 4 autre dont je ne suis pas sur. Jai une seule oie toute blanche et elle je suis sur de son sexe car je l'ai vu pondre mais ducoup pourquoi monte t elle sur une autre oie ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 21:09
Peut-être que c'est une lesbienne ? La meilleure façon de le savoir c'est de lui demander .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 22:09
Bonsoir Alexouilllee,
Avant toute chose, je ne suis pas une experte en oie mais je peux peut-être t'aider un peu.
Je suppose que le nid que tu as créé ne plait pas à tes oies. Si c'est le cas, tu peux peut-être mettre les oeufs (que tu as ôtés) dans le nid qui n'a que 6 oeufs. Parmi toutes les oies qui pondent, il y en aura certainement deux qui voudront couver avant les autres (premières arrivées, premières servies!) il faudra alors que tu enlèves des oeufs car il y'en aura certainement trop dans chaque nid.
Concernant l'oie femelle qui monte sur une autre. Il n'est pas rare chez les animaux de constater ce comportement en période de reproduction (les chiennes et les vaches le font). De même, si deux tourterelles femelles vivent ensemble dans une même cage, à tour de rôle, elles vont simuler le comportement du mâle en "s'accouplant" l'une avec l'autre. Bref, je suppose que ces "faux accouplements" peuvent arriver entre oies femelles.
J'espère que les amateurs d'oie sauront t'apporter davantage de précisions notamment pour le sexage.
Alexouilllee Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 22:21
Guéno a écrit:
Bonsoir Alexouilllee,
Avant toute chose, je ne suis pas une experte en oie mais je peux peut-être t'aider un peu.
Je suppose que le nid que tu as créé ne plait pas à tes oies. Si c'est le cas, tu peux peut-être mettre les oeufs (que tu as ôtés) dans le nid qui n'a que 6 oeufs. Parmi toutes les oies qui pondent, il y en aura certainement deux qui voudront couver avant les autres (premières arrivées, premières servies!) il faudra alors que tu enlèves des oeufs car il y'en aura certainement trop dans chaque nid.
Concernant l'oie femelle qui monte sur une autre. Il n'est pas rare chez les animaux de constater ce comportement en période de reproduction (les chiennes et les vaches le font). De même, si deux tourterelles femelles vivent ensemble dans une même cage, à tour de rôle, elles vont simuler le comportement du mâle en "s'accouplant" l'une avec l'autre. Bref, je suppose que ces "faux accouplements" peuvent arriver entre oies femelles.
J'espère que les amateurs d'oie sauront t'apporter davantage de précisions notamment pour le sexage.
Merci pour votre réponse pour l'instant je ne sais pas si cela leur plait ou pas je verrai demain car j'ai fait le changement aujourd'hui. Le souci cest que j'aurais bien aimé qu'elles couvent toutes. Je ne voudrais pas leur retirer les oeufs j'espère pouvoir les inciter à changer de nid afin qu'elles aient chacune le leur
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mes oies pondent dans le meme nid Sam 6 Mar 2021 - 22:29
Je comprends. Si ce nid ne leur plaît pas, elles iront pondre d'elles-mêmes ailleurs quand les deux autres nids seront couvés. Tu pourras alors ajouter le surplus d'oeufs dans le nid qu'elles auront choisi.