Bonjour,
Nous avons un couple de canards col verts qui a été abandonné dans notre jardin il y a deux mois. (C'est malheureusement assez courant, nous devons régulièrement gérer et placer des coqs abandonnés chez nous... ). Au début tout allait bien, ils se sont très bien intégrés avec nos poules (nous avons 4 poules et un coq). Seulement, ce matin, le mâle a commencé à devenir super agressif envers les poules. Il leur court après, les tire par l'aile violement, sans jamais s'arrêter si on n'intervient pas. Je n'ai pas l'impression qu'il essaye de les monter mais je n'en suis pas certaine non plus car elles se débattent et tentent de fuir. Elles ont vraiment l'air terrorisées, elles qui d'habitude n'ont pas peur de grand chose. Je suis tout particulièrement inquiète pour ma combattante anglaise qui, comparée à lui, est bien petite...
Je n'y connais pas grand chose en canards, quand je les ai trouvé je leur mis une pataugeoire à disposition, plusieurs points d'eau, ainsi que de la nourriture spéciale canard. Niveau espace, les poules comme les canards sont en liberté totale. Nous habitons dans une ancienne ferme avec des chevaux et ils ont accès à tout. Aussi bien notre jardin que le reste de la ferme et même un petit bois. Je ne pense donc pas que l'espace soit un soucis. Ils sont d'eux même allés dormir avec les poules dans le poulailler. Ne sachant trop que faire là tout de suite, j'ai séparé le mâle du reste du groupe en l'enfermant dans notre 2ème poulailler pour la nuit.
Avez-vous une idée de la raison de ce comportement soudain ? Est-ce que ça risque de continuer ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour qu'il se calme ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils