Bonjour ou bonsoir
En reconversion pro je me suis lancé dans la création d'une microferme en agroforesterie, maraichage et volailles (œufs seulement)sur 4000m2 en bordure de foret. Ayant eu une scolarité agricole de BEPA à BTS, mais en espaces verts.
Étant animateur extra et péri scolaire depuis mes 25ans, elle sera surement support pédagogique.
Je n'ai pas encor de volatiles, mais je souhaite leur consacré environ 500m2 avec une mare de 75m2 environs, sous fruitiers.
J’aménagerai leurs parcs cet hiver pour accueillir au printemps et à l'automne prochain:
-un abris de 2,5 m2 + un parc fermé de 10,5m2 pour 1 mâle et 4 femelles cailles du japon pour la reproduction.
-un abris de 2,5 m2 + un parc fermé de 10,5m2 pour 5 femelles cailles du japon pour production œufs.
les femelles cailles pourront être changer de parc pour ce "reposer" du mâle.
-un poulailler de 3m2 + un parc fermé de 24m2 ouvrant sur un enclot de 20m2 pour 1 coq et 2 poules Bantam de pekin milles-fleurs pour élever les poussins autres volailles, production œufs et reproduction.
-un poulailler de 6m2 + un parc fermé de 40m2 ouvrant sur un enclot de environ 350m2 avec en plus mare de 75 m2, pour un coq et deux poules Orpington lavande ou des Vorwerk (j’hésite j'aime bien les deux)pour la reproduction et les oeufs, ainsi que 4 poules fermières Harco, Sussex ou autre pour les oeufs.
Les parcs fermés seraient pour les nuits et les jours ou je suis absents. Fermé "étanche" aux blaireaux, renards, fouines, martres et belettes, et au rapace diurne et nocturne. Grillage triple torsion maille 20mm maxi de 2m de haut enterré de 20cm,sur piquets acacias, avec fils électriques à 15cm du sol et à 20 et 10cm du haut (car végétation), dallage de 40/50cm sur le tour extérieur et un filet en haut. Electrification assurée par un Gemi elettronica B12 solaire.
Puis pour partager le grand enclot de 350m2 avec la mare, l'année suivante si possible introduction de canard coureur 2 couples plus 2 canes et 1 couple plus 1 cane de Orpington et/ou 1 couple et 1 cane Cayuga. Pour la reproduction et pour les oeufs avec un parc fermé prévu de 20 à 40 m2.
Bon ça c'est sur le papier...y reste les finances qui elles font comme les volatiles...elles bâtent de l'aile.
après à vos commentaires, idées, conseil...