Quand les poux nous poussent a bout on cherche tous les moyens pour leur éviter un coin douillé pour nous pourrir la vie et celle de nos poules J'ai donc décidé de fabriquer un poulailler plus facile a gérer (l'avenir me donnera raison ou tord) Vos commentaires positifs ou négatifs seront les bienvenues !
Pour commencer je souhaitais limiter les recoins et cachettes pour les poux . mis a part les angles poteaux bois , le poulailler est monté avec des toles lisses . Je precise avant que l'on me dise que ça va etre un "four" en été , que mes poulaillers sont sur une surface boisée donc a l'ombre , sinon sur que c'est a déconseiller en terrain dégagé . Sans parler de poux j'ai fais une porte en facade en tole pour l'accès a l'interieur pour le nettoyage et ramassage des oeufs , et une petite en bas pour la journée afin que les poules puissent renter et sortir a leur guise
Et pour le sol des dalles gravillonnées de chez brico machin 40x40 posée a l'envers 1.70€ la dalle c'est raisonnable . Et ça va éviter l'intrusion de rats ou autres indésirables et surtout plus de bois au sol . Voila j'ai fait au mieux et je souhaitais faire partager ma réalisation bonne journée a tous
Le problème c est pour combien de volailles et de quelle taille?comme ça je dirais 1m sur 1m20 c est juste même pour dormir et même a l ombre ça doit effectivement être un four
Bonjour Daniel , merci pour ton commentaire , il mesure a l'interieur 1m en effet de large par 1.80m de profondeur . Il y'a une aération grillage au fond , l'été touche a sa fin je verrais bien l'été prochain . Pour 5 poules sussex tricolores je pense que c'est suffisant car les poulaillers du commerce (ce n'est pas forcement une référence c'est vrai) qui sont donné pour 6 a 8 poules moyenne comme l'églu cube de chez omlet ou les modeles style Bassette xl ont une surface intérieur de 1m carré . .
Il a l'air bien réalisé bien que je pense que l'avoir fait en tôles car comme le dit Daniel ca va cuire... J'ai les modèles Bassettes Xl et XXL a la maison qui sont déjà à l'ombre et grand ouvert toute la journée en été et c'est déjà la galère il fait très chaud dedans alors qu'ils sont bois . J'imagine même pas en tôle. Autrement il est bien pensé. Si j'ai bien vu la photo de ton perchoir il n'est pas coller sur la paroi et donc les poux ne peuvent s'y cacher c'est super bien penser je trouve. Ton histoire de dalle au sol et de nichoir en plastique est bien aussi. Facile à nettoyer c'est l'avantage. et c'est des matière que le poux rouge entre autre n'apprécie pas . Pour ce qui est de la taille il est correct. J'ai vu des poulaillers bien plus petit pour mettre bien plus de poules!
Je serai curieuse de voir au retour des beaux jours pour ce qui est de la température. Après le renard ou la fouine peut toujours courir pour entrer dans ta forteresse .
Merci Plume grise pour ton retour . Les poulaillers bassettes sont sympa et ont l'air bien pensé . Mais je fais une overdose du bois a cause des poux , j'aurais passé l'eté a me battre contre eux . Je suis conscient qu'un poulailler en bois est mieux approprié . Les 5 autres que j'ai sont en bois , sauf le sol qui est en dalle ciment également . Je vais voir l'été prochain si vraiment il fait trop chaud . Il mesure 1m80 de haut au plus haut et 1m20 au plus bas , avec une grande partie grillagée sur le fond et il est placé sous les chênes . Je reviendrais donner des infos dans 1 an !!! . En attendant c'est "chaud" pour les poux . Avec le système que j'ai fais pour les perchoirs en effet comme ils ne touchent pas les cotés du poulailler les poux ne peuvent accéder au perchoir qu'en passant par les crochets . Par contre je n'avais pas pensé a une chose !!! Si une poule se colle sur un coté du poulailler , les poux s'en donnent a coeur joie . Alors j'ai badigeonné les cotés d'huile ainsi que les supports des perchoirs . Les poux finissent en théorie étouffé , et en plus je pulvérise aux endroits sensible un mélange que j'ai fait contre les poux . A priori je n'en ai presque plus . J'ai fais a peu près le même système d'accroche des pondoirs contre les murs afin de pouvoir les enlever juste en les soulevant , et d'ailleurs lorsque la marque omlet dit que les poux n'aiment pas le plastique c'est faux , j'ai retrouvé en enlevant ces pondoirs des poux regroupé au dos du plastique par centaines a plusieurs reprises . Ils préfèrent peut être le bois mais a défaut !!!
Sur le bois tu peux cuire les poux a la lampe a souder mais sur le plastique non Tes vis a oeillets qui relient le bois des perchoir bien enduits de graisse devraient faire barrière
Je n 'ai pas de chalumeau Daniel , alors je me suis servi cet été d'un desherbeur thermique , et je peux le passer sur les pondoirs en plastique sans trop insister . Par contre c'est bien moins efficace il n'y a pas la flamme , c'est moins chaud , et comme il souffle de l'air , je crois que certains poux sont soufflés sans être brulé . Tu as une bonne idée avec de la graisse ce sera plus efficace a long terme que juste de l'huile sur les oeillets . Bonne journée
Pierre, très mauvaise idée. Quand tu achètes des poules part du principe que le vendeur ta peut-être menti. Fais une quarantaine . Pour ce qui est de la terre de Diato c'est efficace mais pas partout. j'ai 8 poulaillers a la maison et dans certain je me suis trouvé avec des poux alors que les autres non. Ils sont tous traités de la même manière Terrre de diato + cendre de bois. Mais parfois c'est pas efficace . Certain entre deux je leur met du vinaigre blanc d'autre de l'huile ou encore diverses herbes. Toutes ce chose ne sont à mon gout que de la prévention mais parfois sa ne suffit pas
Bonjour pierre , malheureusement les poux peuvent "tomber du ciel" c'est a dire arriver par des oiseaux qui viennent boire ou manger dans les parcs a poules , et plume a raison , une poule que l'on achète peut en avoir . Quand a la terre de diatomée tout comme la cendre c'est surtout en prévention . Ca ne suffit plus lorsqu'il y'en a beaucoup , et comme plus il fait chaud plus vite ils se reproduise , ça deviens un enfer . Je te souhaite de ne jamais en avoir
Quand vous parlez des poux envahissants et très compliqués à gérer, vous parlez de poux mallophages ou de poux rouges?
Parce que perso je n'ai eu que des mallophages sur mes poules lors de leur achat, elles étaient en très mauvais état, mais j'ai réussi à m'en débarrasser assez facilement en coupant les plumes sur lesquelles il y avait des agglomérats de cocons, et avec de la terre de diatomée dans l’environnement et sur les poules...
Et autre questions les poux dont vous parler colonisent facilement le bois d'après ce que j'ai lu, mais qu'en est-il de la pierre?
Bonsoir bricole , on parle des poux rouges . Les poux mallophages sont en effet assez facile a éliminer . J'en ai eu une fois sur un coq , je l'ai badigeonné avec de l'huile (ils meurent étouffé les cocon idem) et ça a été fini . Les poux rouges sucent le sang des poules la nuit et au lever du jour quelques un restent sur la poule mais la majorité partent se cacher dans les moindres recoins du poulailler , ce qui fait que souvent on ne s'en rend compte que lorsqu'ils sont deja "trop" nombreux . Par contre bonne question pour la pierre , mais désolé je n'ai pas la réponse . Le bois c'est le top pour eux , je sais par expérience que les murs en parpaings ils s'y cache également , pour la pierre attendons d'autres avis si un membre a la réponse .
a savoir , les poux rouges apparaissent assez rarement dans un élevage par voix "naturelle" terrestre surtout chez les les gens qui habitent un peu isolé ( un lotissement est propice au développement par exemple... ) la plupart du temps cela vient par l'intégration de nouveau animaux , par nous même ou par des oiseaux qui ont accès aux mangeoires . donc quarantaine et prévention au nouveaux , ne pas aller voir ses animaux si l'on revient d'un autre endroit ou il y en avait et interdire l’accès à la nourriture aux oiseaux dans les enclos d’élevage .
oui clairette , d'abord , bien qu'il soit en acier , les poules n'ont pas eu trop chaud cet été , il faut dire quand même qu'il est sous des arbres , et avec une ouverture a l’arrière grillagée . Ils ont bien passé l'hiver même si l'on a pas eu de grand froid , j'ai juste réduit la partie grillagée provisoirement avec un panneau que je vais sortir maintenant que les beaux jours sont de retour .Je suis assez content de mon installation de perchoirs et pondoirs amovibles , très pratique a enlever , ce qui me permet de temps en tant de les sortir afin de vérifier s'il n'y a pas des poux rouges sous les perchoirs et dans les pondoirs , mais jusqu'a aujourd'hui ras . Les poux ne peuvent se cacher que dans les angles , et lorsque je nettoie le poulailler je mets toujours un peu de cendre et terre de diatomée en préventif . Pour le sol en dalle ciment c'est nickel pour le nettoyage et empêcher que des rats ou autres puissent s'introduire dans le poulailler par le sol . Voila je crois que j'ai fais le tour
Oui car les moins chers sont celles avec un coté qui n'est pas lisse (caillouté) donc a l'envers c'est nickel , facile a nettoyer , le meilleur rapport qualité prix . (attention cependant a la solidité suivant les magasins . brico depot nickel , les quelques une que j'ai acheté chez mr bricolage c'est de la m.... . Mais sinon pour un poulailler de luxe il y'en a de très jolies lissent dessus
Bonjour, Super bien fait ce poulailler ! Heureusement qu'il est a l'ombre ! Mais réalisation très ingénieuse ! Je pique l'idée pour les perchoirs amovibles Je pense les refaire quand les beaux jours seront plus stable, marre de me plier en 4 pour aller gratter les crottes à la truelle ! Je rejoins plusieurs réponses concernant les poux : la terre de diatomée, partout, tout le temps ! Enfin a chaque réfection de litière ! J'en met même 2 fois par an directement sous les plumes. Toujours prendre de la qualité alimentaire par contre, pas les saloperie pour les piscines. J'ai un traumatisme avec une invasion de poux il y a 3 ans, on la faillit incendier entièrement le poulailler pour en venir à bout Depuis on ne m'y reprendra plus ! Terre terre terre ! Et si jamais il y a des recoins difficile, j'utilise un vaporisateur à poudre type cosmétique (en mettant un masque sinon vive les irritations respiratoire) Ca fonctionne aussi en vermifuge par prise orale mais je ne sais plus les dosages...