Bonjour à tous !
Je viens vers vous car ma poule présente un problème qui m'inquiète de plus en plus.
Pour vous expliquer en détails, il y à 3/4 jours tout allait bien jusqu'au jour ou ma petite poule de soie âgé de 6mois ne voulais plus sortir du poulailler, je n'ai pas chercher plus loin et me suis dit qu'elle voulais surement faire son premier oeuf et je l'ai laisser tranquillement sans l'observer plus que ça.
Le lendemain, hier donc elle ne voulait toujours pas sortir du poulailler je me suis donc dit qu'il y avait surement un problème et la, stupeur en la pérennant dans mes bras je me suis rendu compte qu'elle avait un œil, celui de gauche complètement collé avec ce qui semble être des saleté, un peu comme les "crotte d’œil " que peuvent avoir les humains au réveil et qu'elle ne pouvait donc pas l'ouvrir, quand à l'autre il était ouvert à 30% toujours avec ces saletés autour et même une petite goutte de sang au niveau des paupières. J'ai donc immédiatement avec dans un premier tant avec de l'eau et un mouchoir nettoyé les deux yeux en enlevant les saletés + en essayant d'ouvrir l’œil puis j'ai mis et nettoyé le reste avec une solution de collyre anti-bactériennes/conjonctivites pour humains et j'ai mis une gouttes dans chaque oeil.
Résultat le premier œil qui était déjà un peu ouvert c'est ouvert à 80% et l'autre 50% je dirais, la poule une fois reposée et isolée dans un enclos séparer du reste à manger/picorée et bu normalement comme si de rien n'était malgré une inactivité inhabituelle par moment, j'en déduis donc qu'une fois les yeux nettoyé elle retrouve une vu quasi parfaite mais elle est quand même un peu fatigué. Ces fiantes sont normale pas de diarrhée ou autres et elle se débat bien quand je la prend, j'en déduis qu'elle à toujours sa force habituelle.
Je lui est re-nettoyé les yeux hier soir avant de dormir et se matin rebelote, les 2 yeux cette fois si complètement collé par de la saleté et un peu de liquide types "morve", cependant j'ai eu un peu plus de facilités à les nettoyer et les ouvrirs que la veille, la saleté était moins dense. Que dois je faire à votre avis ? c'est une poule qui ne base n'est pas très très active ( race de soie oblige aussi) Je ne soupçonne pas un coryza car elle semble en quasi pleine forme une fois les yeux nettoyés mais plus un rhume/conjonctivite. Si certains ont déjà eu le problèmes et ont des conseils/remèdes/ astuces qui peuvent aider je suis preneur ! Aussi pensez vous que c'est contagieux ? doit je mettre par prévention des gouttes de collyre dans leur yeux des autres poules/coq même si aucun problèmes ?
Ci joint une photo des yeux fermées et collés le matin
Au plaisir de vous lire et désolé pour les quelques fautes d’orthographes
Abdel