Août de l'année dernière, j'ai acheté 5 petites poulettes Cream Legbar. En Décembre, les premiers oeufs bleus/verts arrivent (d'ailleurs c'est super rigolo quand on voit pour la première fois un oeuf de cette couleur au fond du nid) et il y a quelques semaines, une de mes poules s'est mise à couver. On était en plein confinement donc nous avons pris de nos oeufs et c'était l'occasion de mettre des oeufs bleus ainsi qu'un oeuf de ma Sussex Tricolore. Le "problème" étant que mes coqs ne sont pas du tout des Cream Legbar (ni de races d'ailleurs, l'un m'a été donné et l'autre est un petit coq que j'ai élevé) donc forcément, tous les oeufs viendront du croisement de mes Cream Leg. et de ma Sussex Tri. avec ces coqs.
Ma question est la suivante : malgré le croisement, est-ce que la robe autosexable de la Cream Legbar subsiste ou elle ne s'observe que lorsque le poussin vient d'un coq et d'une poule Cream Legbar ?
Bon du coup, j'ai eu les poussins aujourd'hui, j'ai mis 2 oeufs de Cream Leg et j'ai eu les deux poussins et les deux ont une robe différente donc à voir si c'est mâle/femelle plus tard avec leur développement.
Le "mâle" ?
Et la "Femelle" ?
Voilà comment étaient mes poulettes Cream Legbar quand je les ai eu, elles ressemblent à la petite du dessus mais c'est pas dis que la couleur de la robe soit dû à cette caractéristique de la Cream Legbar
Est-ce qu'il y en a qui ont des avis et connaissances me permettant de savoir si la robe du poussin me permettrait de sexer ?
J'ai eu des poussins cream legbar , en fait le mâle a une tache blanche sur la tète et la femelle une robe le long du corps , mais je parle en pure race , croisé je ne sais pas si c'est le cas également
Super, merci Jeune-Amateur ! Du coup je verrai au fur et à mesure du développement :3
Merci pour la photo colas, en effet, le mâle a une belle tâche blanche mais comme tu l'as dis, c'est du pure-race (et j'aurai bien aimé avoir un beau coq Cream Legbar mais étant toujours chez mes parents, j'attendrai mon chez moi pour en avoir) :3
UPDATE : Alors en effet, il s'est avéré que celui que l'on soupçonnait "mâle" était bien un petit coq et celle que l'on soupçonnait "femelle", l'était bien aussi. Néanmoins, depuis 2020, j'ai fait pas mal de naissances de croisés (poules Cream Legbar avec un coq pas Cream Legbar) et on ne peut pas associé la présence ou l'absence de l'eye-liner comme une robe pouvait déterminer le sexe car cela dépendra notamment du coq qui aura fécondé les oeufs. Je mettrai les photos demain si j'y pense.