Sujet: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 9:26
Bonjour à tous,
Ce matin vers 5h, j’entends des bruits horribles provenant du poulailler une fois. Je pense rêver, une minute après rebelotte. Je me lève en trombe, sors, et vois quelque chose partir en courant au loin. Des plumes de partout, mes deux poules plus qu’abimées mais pas morte (quelle peine de les voir ainsi) et mon chat qui était heureusement à l’intérieur totalement paniqué, le poil tout hérissé, alors qu’il n’est pas du genre peureux. Je rentre mes poules, ferme le poulailler que je ne fermais en fait jamais puisque j’habite à Montreuil, en pleine ville et le jardin est cerné de grandes clôtures en béton de 1m60 de haut, les poules sont dans un enclos avec clôture de 1m50, plus dans leur cabane la nuit, et bien loin de moi l’idée de penser qu’un jour mes poules se feraient attaquer :( Bref, les poules vont très moyen ce matin et je pense que l’une des deux ne va pas s’en sortir. L’animal est allé les cherché l’une après l’autre à l’intérieur du poulailler cabane à en juger par les plumes. Les deux poules ont été prises sur le flanc, juste derrière les ailes. Comme s’il s’agissait d’une grosse mâchoire... Je ne comprends pas et ça m’inquiète de ne pas savoir pour éviter un retour... Mon chat est très craintif depuis ce matin et n’ose plus sortir seul. Je pensais à une fouine pour pouvoir s’être introduit comme ça sans dégrader de clôture ou quoi que ce soit, mais j’imagine que les blessures seraient autres. Surtout que mes poules sont de bons gabarits. Alors quoi ? Un renard ? En mode retour de la nature en ville en ces temps étranges ? A la limite, si c’est une fouine, une belette ou un renard, bon... Mais ce qui me panique plus c’est l’idée que ce soit un chien ou un gros chat (énormément de chats dans le quartier). Je n’arrive pas à savoir. Et pourquoi aller chercher les deux et ne pas se concentrer sur la première qu’il a sortie ?
Pourriez vous m’apporter votre aide afin d’y voir plus clair ?
Merci d’avance.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 9:43
Un chien d'après la description des blessures.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 9:50
Bonjour Alexandre,
Le fais d'habité en ville ou proche de la ville ne fait pas de ton poulailler protéger du renard ou de tout autre bête qui mange nos plumes. Des amis qui habitent en ville on régulièrement la visite du renard !
Je pense que déjà il faudrait fermer ce poulailler le soir car si c'est un renard il va revenir chercher à manger et que en te levant tu la déranger .
Pour ce qui est de tes poules saches qu'elles peuvent mourir de l'attaque jusqu'à 48h après par une crise cardiaque à retardement . Personnellement je ne sais pas soigné ni prévenir les crises cardiaques .
Pour ce qui est des plaies: nettoyage désinfection et infusion de thym et d'anti douleur naturelle . Je sais que certain rajoute un cataplasme d'argile verte pour la cicatrisation et la protection de la ou les plaies en plus c'est très bon !
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 9:55
Merci pour vos réponses ! Marcel, C’est ce que je me disais aussi, mais cela me semble étrange qu’un chien saute les deux clôtures des voisins qui sont hautes d’1m60 puis la clôture des poules haute d’1m50 pour ensuite aller chercher les poules dans le poulailler (l’entrée n’est vraiment pas large, juste de quoi faire passer les poules et donc ça voudrait dire qu’il s’agit d’un petit chien...). Plume Grise, merci pour ces conseils. Un renard serait il capable de sauter si haut ? Et ne se contente-t-il pas d’une poule qu’il emporte au plus vite plutôt que de tuer les deux ?
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 10:10
Ne jamais sous-estimer le renard, il est obstiner et agile, il passe par de petit trou et saute très haut surtout si les clôtures sont rigides.. Justement, il ne l'a peut-être pas emporté car tu la déranger et dans ce cas il reviendra ou ne reviendra pas mais il à trouver les poules du coup il sait qu'il y a manger. De plus tu dis que l'entré est petite le renard arrive a s'étiré .
Après c'est possible que ce soir un chien mais je doute quand même un peu . Un gros chat ? J'en ai 4 et tous on peur des poules et sont d’excellent chasseur mais ils évitent les poules quand même .
tu peux ce soir fermer ce poulailler et l'ouvrir au matin. Après que dire ? Attends peut-être d'autres réponses. Certain auront peut-être le même problème que toi
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 11:08
Alexandre a écrit:
Marcel, C’est ce que je me disais aussi, mais cela me semble étrange qu’un chien saute les deux clôtures des voisins qui sont hautes d’1m60 puis la clôture des poules haute d’1m50 pour ensuite aller chercher les poules dans le poulailler (l’entrée n’est vraiment pas large, juste de quoi faire passer les poules et donc ça voudrait dire qu’il s’agit d’un petit chien...).
Oui, un petit chien. Ils attaquent aux cuisses. Cela m'est arrivé il y a 4 ans avec un chien croisé york, tout petit, il s'était faufilé en poussant un grillage et avait bouffé une partie de la cuisse de la poule. J'ai pu sauver la poule (à la bétadine) J'avais subi une autre attaque de chiens il y a une trentaine d'année, bien plus importante, des dindes blessées, d'autres mortes de leurs blessures, un vrai carnage!... Ils ne finissent pas avec l'une qu'ils s'attaquent aux autres! Un chat attaque au cou, la fouine aussi. Le renard emporte la poule ou la mange un peu plus loin. Il aurait tué la première avant d'en blesser une deuxième.
Regarde si tu n'as pas un passage dans le bas de ton grillage (et si le chien des voisins n'a pas de sang sur le museau )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 12:30
Voici les photos des blessures : La noir n’a pas de blessures profondes, mais la grise oui, et elle respire avec un gros râle
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 14:35
Oui il y a des renards en ville depuis plusieurs années . Vu les circonstances de l'attaque je penserais plutôt à un renard qu'à un chien . Le chien est moins agile et moins vif que le renard .....
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 14:38
Merci pour vos réponses. J’ai entendu dire que les fouines pouvaient parfois aussi attaquer sur le dos de la poule quand elles les attaquaient par derrière. Quelqu’un confirme ?
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 14:41
Oui mais ce qui m'embête pour savoir c'est la taille du trou que la grise à sur le dos il me parait gros pour une fouine
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 14:51
Afin de te rassurer , il faut savoir que les renards des villes ne sortent jamais en jour . Donc tu ne devrais plus rencontrer ce genre de problème si tu fermes bien ton poulailler le soir .
A la campagne ils sortent nuit et jour ......
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 14:56
Alexandre a écrit:
Merci pour vos réponses. J’ai entendu dire que les fouines pouvaient parfois aussi attaquer sur le dos de la poule quand elles les attaquaient par derrière. Quelqu’un confirme ?
Je n'ai jamais eu d'attaques de fouines .Mais d'après certains témoignages elles auraient plutôt tendance à décapiter leurs victimes pour emporter la tête .
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 16:33
En effet j’entends beaucoup de témoignages de décapitations et mon voisin en a fait les frais l’an dernier avec une fouine. J’ai tout barricadé totalement le poulailler de long en large et je les mettrai dorénavant bien cloîtrées dès la tombée de la nuit. Enfin... Je dis ça mais autant la noire comment à reprendre un peu des forces avec le repos dans son carton dans une pièce bien tranquille, autant la grise est tellement mal que j’en ai une énorme peine à la voir ainsi et me demande si je fais bien d’espérer... Elle respire en haletant depuis l’attaque avec un bruit de râle, comme s’il y avait du sang dans ses poumons... J’aimerais tellement qu’elle aime mieux mais je me demande si j’ai raison d’espérer et de la laisser souffrir ainsi.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mar 14 Avr 2020 - 23:03
je pense plutôt que c'est un renard.
Les poules peuvent se remettre de leurs blessures si elles ne sont pas trop graves, moi je mettrais du miel sur les plaies et si possible, une bande qui enveloppe tout le corps sur le miel afin que les mouches ne viennent pas dessus. Les poules peuvent mourir quelques jours après l'attaque d'une crise cardiaque, à surveiller. Je ne sais pas s'il est possible de faire un massage cardiaque pour essayer de récupérer le battement du coeur et la ramener à la vie, mais j'espère fort que cela n'arrivera pas à tes poules.
L'attaque du renard, ça m'est arrivé en janvier de cette année, deux poules ont été emportées par le renard avant que je m'en rende compte alors que c'était en plein jour, à 10 h du matin et devant mes fenêtres de cuisine et de salle à manger ! j'ai vu le renard courir après une troisième poule et je suis sortie comme une folle en criant de toutes mes forces mais le renard avait déjà ma poule dans sa gueule quand je suis arrivée à lui, il l'a lâché quand il a vu que j'étais penchée sur lui, prête à le taper mais il s'est sauvé à vitesse grand V. ma poule a été blessée, ne tenait plus sur ses pattes, mais aucune plaie nulle part. Je l'ai gardé chez moi pendant plus de 15 jours avec une patte sous son ventre mais elle mangeait bien et ne semblait pas trop souffrir. Elle restait couchée les trois quart du temps et quand elle se levait, c'était pour rester sur une seule patte. Bref, elle s'est rétablie petit à petit, au début de son rétablissement, sa patte était de travers au sol, elle boitait pas mal aussi, mais maintenant, elle court comme un lapin comme les autres quand je jette à manger! Depuis, on a essayé de sécuriser le terrain qui fait plus de 2000 m² sur 3 parcelles communicantes et ce n'est pas évident à faire, je pense que si le renard veut venir, il trouvera toujours un endroit pour passer et impossible de mieux faire. Sacrés renards, si beaux mais si prédateurs !
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mer 15 Avr 2020 - 9:13
Merci pour ce message Luce. Notre belle grise au grand caractère est partie hier soir dans d’atroces souffrances. C’était horrible à voir. Nous avions pris rendez-vous chez le vétérinaire car impossible de l’achever nous mêmes mais elle s’en est allée avant... J’ai eu beaucoup de peine, notamment liée au fait de savoir qu’elle a vécu 12 heures de souffrance. Mais c’est ainsi. La noire est stable, j’ai essayé de la remettre dehors mais elle semble totalement apeurée donc je l’ai vite remise dans son carton de paille. Elle n’est pas très en forme mais j’espère vraiment qu’elle va s’en sortir. Elle a fait un œuf hier ce qui me semblait étrange mais bon, je me dis que c’est peut-être bon signe. Merci pour vos commentaire et votre aide. Après analyse et réflexion je penche aussi pour un renard. Ce qui me « rassure » un peu, car j’aurais été bien embêté que ce soit le chien d’un de mes voisins.
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mer 15 Avr 2020 - 9:42
Désolée pour toi Alexandre, elle est partie dans la souffrance mais tu auras essayer de la soigné et je pense qu'elle ne t'en tiens pas rigueur ! Prend soins de la petite noire .
Je pensais effectivement au renard aussi comme dis dans mes commentaires plus haut. Sa évitera des tensions du au chien du voisin .
Enfin, ainsi va la vie.. Beaucoup de courage. Plume grise
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mer 15 Avr 2020 - 10:44
Quelle triste nouvelle, ça m'a mis les larmes aux yeux de savoir qu'elle a souffert pendant si longtemps, mais tu n'y peux rien, tu as fait le maximum en prenant un R.V. chez le véto, malheureusement, elle est partie avant. Pauvre bête, on croit toujours qu'on va les sauver, on espère, on y croit, et puis non, ça ne se passe pas comme on le voudrait, c'est douloureux pour toi, il faudra essayer d'oublier et pour le moment, soignes bien les autres blessées. Tiens nous au courant de l'évolution. Bon courage.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Mer 15 Avr 2020 - 10:57
Désolé pour ta poulette . Je comprends ta peine .On s'attache tellement à ces boules de plumes .... Mais tu n'as pas à te culpabiliser ; tu as fait le maximum pour la sauver .
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Ven 17 Avr 2020 - 19:21
Merci à tous pour vos messages, c'est gentil. Ce fut effectivement très difficile et j'ai un peu de mal à m'en remettre d'autant plus que je vois que ma noire ne s'améliore pas... Elle ne décline pas non plus, ce qui me fait espérer, et n'a pas l'air de souffrir, elle est juste prostrée et choquée. Elle tient sur ses pattes, mais a dû mal à faire plus de trois pas, et boit d'elle-même, mais elle ne mange que très peu. J'en prends grand soin, et je l'ai faite sortir aujourd'hui pour voir un peu comment elle le vivait mais je pense qu'elle est encore sous le choc et se sent mieux dans sa boîte, donc après 4, 5 heures dans le poulailler, les mouches commençaient à l'encercler et j'avais peur qu'elles pondent sur ses plaies (même si elles sont maintenant sèches) et autour de son derrière qui est souillé par la diarrhée qu'elle a eu suite au choc. Nous l'avons donc nettoyée comme faire se peut et rentrée. Mon voisin me fait un peu peur car il me dit qu'étant donné qu'il s'agit sûrement d'un renard, il faut faire très attention à l'infection interne... Or, en ces temps de confinement, je ne vois pas comment je pourrais lui trouver des antibio. Je vais quand même téléphoner à la pharmacie la plus proche de chez moi demain matin, mais je doute qu'ils aient de quoi faire. J'ai de l'amoxicilline, mais pour les humains, je ne veux pas jouer les apprentis sorciers au risque de causer plus de mal que de bien. Qu'en pensez-vous ? J'essaie aussi de me rassurer en me disant que normalement, suite à une morsure d'animal, l'infection ne prend pas des jours et des jours à se faire sentir, et ce soir, 4 jours après l'attaque, je me dis que si ma poule été infectée, on l'aurait vue décliner. Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, n'hésitez pas.
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Ven 17 Avr 2020 - 19:38
Bonsoir,
Amoxiciline c'est que je donne parfois à mes poules tout comme le smecta pour les chats. Elle est peut être fiévreuse.. et essai de prendre sa température. Elle parait pas décliner mais rien ne nous dis qu'elle combat pas d'elle même une infection Tiens nous au courant et attend d'autre réponse
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Ven 17 Avr 2020 - 20:47
Elle est prostrée, c'est peut-être le choc ou alors le signe qu'elle souffre. On croise les doigts pour qu'elle n'ait pas de lésions internes, mais apparrement d'après de que tu décris, il faut rester positif. Tu peux lui donner du paracétamol nourrisson et - ou de l'arnica en granules ( 4 à 6 par jour). Tu peux essayer de lui faire une pâtée appétissante à base de riz pour essayer de la requinquer. (et combattre cette diarrhée) Pour l'antibiotique, personnellement, je pense qu'avant d'en donner il faut être sûr qu'il y ait infection et dans ce cas passer par un vétérinaire pour tabler sur la bonne molécule.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Ven 17 Avr 2020 - 23:02
Coucou,
Désolé pour ta poulette et courage pour les soins de la noire, c'est vraiment pas facile du tout et long en plus de ça.... Pour les antibios, ils sont souvent à large spectre car la médecine de la volaille n'est pas très avancée malheureusement sur certains points...Donc il vaut mieux éviter d'en donner si on peut s'en passer.
Tu devrais peser ta poule et vérifier qu'elle ne perd pas de poids, c'est le plus gros risque lors de blessures : si elle perd du poids, elle risque de puiser dans ses réserves et s'affaiblir.
Sinon, 4 jours après l'attaque, son système digestif doit être toujours fonctionnel (souvent c'est le risque dans les chocs, tu as la partie cardiaque où la poule peut mourir d'un arrêt cardiaque mais on pense trop peu aux arrêts des organes). Pour les diarrhées, honnêtement je ne sais pas si le riz est facile à digérer pour les poules...comme les pâtes, à voir. Personnellement, je donne de l'oeuf cuit, des graines et de l'herbe ; la diarrhée est sûrement dû au stress
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Sam 18 Avr 2020 - 13:09
Merci à tous pour vos conseils. Je vais attendre de voir comment elle évolue sans lui donner quoi que ce soit. Je lui fais chaque jour des infusions thym, vinaigre de cidre et ail que je lui verse une fois froide en guise d'eau, et aujourd'hui, petit victoire, je lui ai fait du riz et c'est la première fois depuis mardi que je la vois manger seule sans que j'ai besoin de l'y pousser ! Bon, elle ne mange pas énorme non plus, mais je me dis qu'elle ne bouge pas de la journée donc j'imagine que les besoins ne sont pas les mêmes. Je pense la garder jusqu'à lundi et tenter une réintroduction à l'extérieur lundi dans la journée, après une semaine de convalescence.
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 17:51
Ma poule noire va mieux. Je lui ai mis de l'argile sur toutes ses plaies histoire soir, et visiblement ça lui a fait grand bien. Elle mange beaucoup aujourd'hui et boit à sa soif. Je vois qu'elle commence à ne plus tenir en place mais je vais encore la garder en convalescence cette nuit pour la faire ressortir demain. Moment de grand stress pour moi, car devinez quoi...? J'ai vu le renard de mes propres yeux ce matin dans mon jardin ! Une renarde je dirais. Elle a fait son tour comme si elle était chez elle, est allé voir le poulailler et est repartie aussitôt, aux alentours de 6h du matin... Je n'en croyais pas mes yeux ! Même si j'ai énormément sécurisé le poulailler et que je compte enfermer ma poule tous les soirs, dorénavant, j'ai peur que ce renard revienne et ne lâche rien, jusqu'à avoir ma poule ! J'ai peur qu'un beau jour, il s'acharne sur le grillage du poulailler jusqu'à le déchirer et y entrer. Et quand bien même il n'y arriverait pas, j'ai peur que ma poule panique de le savoir autour et en fasse une crise cardiaque. Quoi qu'il en soit, je vais rentrer ma poule dans une petite pièce de la maison non utilisée chaque soir qui fera guise de poulailler jusqu'à la fin du confinement, car j'imagine que la venue de ce renard est aussi liée au fait qu'il n'y ait personne dans les rues pour le déranger, et aussi que les sources de nourriture qu'il pouvait avoir n'existent plus (poubelles de restaurants, etc.) car c'est du jamais vu dans mon quartier !
Des conseils pour sécuriser mon poulailler encore plus ou faire en sorte que ce renard ne vienne plus faire son tour dans mon jardin ?
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 18:06
C'est la période ou elle a certainement des petits a nourrir . As tu une photo de ton poulailler ? S'il est bien fermé et si le sol est sécurisé , en fermant les poules le soir tout devrait bien se passer . J'ai lu ton premier message tu indiques que tu ferme le poulailler que tu ne fermais jamais , il etait ouvert le jour de l'attaque ?
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 18:18
Oui, il était ouvert. J’avais eu la bêtise de penser qu’en ville je n’aurais jamais d’attaques de renard, surtout où j’habite vu qu’il est très difficile d’accéder au jardin.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 18:26
Je ne sais pas combien fait ton grillage de haut, mais jusqu'à 2 m, il peut le grimper, surtout si ton grillage est en carré et rigide ! Un renard, ça creuse aussi la terre jusqu'à faire une sorte de tunnel pour passer du côté du poulailler. Alors, oui, mets ta poule noire dans un endroit chez toi et même les autres poules et coqs si possible, il faudra nettoyer les fientes demain, d'accord, mais c'est plus prudent. Si tu as une ou plusieurs vieilles serviettes de bains ou une vieille couverture, tu mets ça par terre, les poules dormiront dessus, ensuite, il y aura le lavage à faire mais bon. Moi, c'est ce que je fais souvent quand je veux isoler une poule... Voir le renard dans la journée, ça m'est arrivé il y a 3 mois, il m'a emporté 2 poules et blessé une parce que je l'ai vu devant mes fenêtres courir après cette dernière poule qui en a réchappé grâce à moi, mais c'est un vrai traumatisme et on ne vit plus pareil après.
En tout cas, je suis contente pour toi que ta poulette noire se remette de ses émotions. Bravo.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 18:30
Tu écrivais ton message pendant que j'écrivais le mien, d'où mes questions qui ont une réponse avant que mon message soit validé parce que je le vois en photo.
En revanche, le tout petit poulailler en question peut être attaqué par le dessus. Si je vois bien, c'est une matière assez fragile, c'est ce que j'ai sur mon chalet de jardin qui est aussi le poulailler de mes poules. Le renard pourrait s'acharner dessus et le déchiqueter pour accéder au poulailler je pense. Mais je ne veux pas te faire peur pour autant.
Si tu peux, achète une plaque de bois et recouvre ton toit avec bien cloué tout autour, ça sera plus sûr.
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 19:09
Il est deja sur une palette et a priori fixé dessus c'est un bon point . Après si le renard n'est pas dérangé , je pense qu'il risque d'arracher le petit grillage et de rentrer , voir comme le dis luce par le dessus . Pense surtout a fermer l'entrée tous les soirs . Je ne vois pas comment tu peux le sécuriser sérieusement ( a part le remplacer ) par contre s'il vient pendant la nuit peut être peux tu mettre un petit éclairage a détecteur de mouvement , si la lumière s'allume , il aura peut être peur , a tester sans que cela ne te fasse de gros frais .
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 21:37
j'ai un éclairage automatique au dessus des portes du chalet poulailler, c'est vraiment bien, et en plus, il ne m'a pas coûter cher. Il est solaire et s'allume d'une lumière vive quand on s'approche du poulailler à la tombée de la nuit. Je n'avais pas pensé à te dire de mettre ça, mais Colas33 a eu une bonne idée de t'en parler.
Le grillage devant la porte pourrait bien être découpé avec les dents du renard, mais je pense que la ou les poules qui sont à l'intérieur crieraient tellement que tu les entendraient non ? Quoi que, des poules dans le noir complet ne crient pas je crois.
Santander aime ce message
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 22:14
Merci à tous pour vos conseils. J’ai aussi le même éclairage que toi Luce, solaire aussi, qui est dans le chemin pour aller vers les poules mais visiblement cela n’effraie pas du tout le renard... Mais je vais essayer de suivre la plupart de vos conseils. Merci encore !
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 22:34
De rien, c'est avec plaisir.
Je voulais te dire aussi une chose, ta poule blessée, tu dis qu'elle va mieux et j'en suis ravie, mais surveille quand même ses plaies car, même séchées, il se pourrait que des mouches aient pondu dessus et que des asticots naissent et rentrent dans les plaies.
J'ai eu plusieurs fois le cas, dont une qui était en train de se faire dévorer par les asticots ! j'ai encore cette vue horrible devant les yeux, j'ai rentré mon bras entre sa peau et sa chair presque entièrement de chaque côté de son corps et j'ai sorti des centaines d'asticots ! d'autres étaient rentrés dans son croupion, et c'est là que je revois la scène, ils étaient tous rentrés en rond sur plusieurs rangées autour du croupion, on ne voyait que leur tête noire ! j'ai mon mari qui a tenu la poule tandis que je faisais sortir les asticots un par un avec une pince à épiler. Il y a de ça au moins 6 ou 7 ans, mais je n'ai jamais oublié cette horreur. Ha oui, j'oubliais, ma poule a survécu après une mise en quarantaine pour bien surveiller si il n'y avait plus d'asticots et voilà. C'était une coucou de Renne qui est morte plusieurs années après.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 22:43
J'ai retrouvé des photos de ma poule mangée par les asticots, évitez de manger en regardant ces photos, c'est plutôt dégueu, mais c'est ce que j'ai vécu et j'ai fait ça pour sauver ma poule sans dégoût.
Alexandre Petit Oeuf
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Dim 19 Avr 2020 - 23:16
Ohlala c’est terrible ! Du coup ça me fait peur ! J’espère vraiment que ça n’est pas le cas car apparemment ça peut tuer un animal en deux jours ces asticots. Je vérifierai demain matin... Mais j’espère vraiment qu’elle n’aura rien car ce ne sera que rajouter de la souffrance. Merci pour ces conseils.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Qui a abîmé mes poules ? Lun 20 Avr 2020 - 11:37
Pas en deux jours non, mais si rien n'est fait, si on ne vérifie pas en cas de doute, oui, ça tue la poule dévorée de l'intérieur en une semaine ou deux.
je plaints la pauvre poule qui doit souffrir le martyre ! rien que d'y penser, j'en ai mal au coeur.