| Après éclosion en couveuse ? | |
|
+4colas33 L'abbé Demorlais cymo89 Nikoll 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nikoll Petit Oeuf
| Sujet: Après éclosion en couveuse ? Dim 15 Mar 2020 - 17:22 | |
| , Pour la première fois , on dirait que mon expérience naissance en couveuse a réussi. J'entends piou piou dans la couveuse et je vois une coquille percée. C'est une vieille couveuse Avirex qui date de la guerre de 14 ! hi ... Pourtant ce n'était pas gagné , lors de l'introduction des œufs, la température est montée a + de 40 degrés la première nuit ! Ce poussin qui va naître a 1 jour d'avance sur la date prévue . Normalement , ils ne devaient naître que demain soir ou mardi matin . Bien sur , je ne vais pas ouvrir avant lundi soir ( ou mardi matin ) si les autres œufs n'ont pas éclos . Heu ? Une fois tout le monde né ? Je fais quoi ? Je les laisse sécher un jour a l’intérieur ? C'est ça ? Les magasins sont fermés et je n'ai ni lampe chauffante ni nourriture . Encore pour la nourriture , je peux faire de la pâtée maison, ça marche très bien , je l'ai déjà fait . Mais pour la chaleur ? Un spot ? J'attends vos conseils ... Merci à tous . | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Dim 15 Mar 2020 - 18:53 | |
| oui tu les laisses sécher dedans pendant 24h.
Pour la lampe chauffante, apparemment les animaleries pourraient rester ouverte, a voir demain. Sinon, les laisser dans la couveuse, les sortir, les nourrir et les remettre dedans. | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Dim 15 Mar 2020 - 20:48 | |
| Au pire, si tu ne trouves pas de suite, tu mets ton spot temporairement dans un coin de la couveuse. Les poussins vont te le dire, s'ils se groupent en dessous c'est qu'ils ont froid et que c'est insuffisant, s'ils s'éloignent c'est qu'ils ont trop chaud (dans ce cas tu peux remonter le spot) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
colas33 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Lun 16 Mar 2020 - 10:29 | |
| Juste pour info , aujourd'hui lundi , je viens d'aller chercher des miettes pour poussins et ce matin les magasins gamm vert et point vert a proximité de mon domicile sont ouvert . Je suppose qu'ils le sont un peu partout en france | |
|
| |
Nikoll Petit Oeuf
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Lun 16 Mar 2020 - 11:54 | |
| Merci Cymo et Marcel | |
|
| |
Nikoll Petit Oeuf
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Lun 16 Mar 2020 - 11:55 | |
| | |
|
| |
Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Mar 17 Mar 2020 - 16:49 | |
| - colas33 a écrit:
- Juste pour info , aujourd'hui lundi , je viens d'aller chercher des miettes pour poussins et ce matin les magasins gamm vert et point vert a proximité de mon domicile sont ouvert . Je suppose qu'ils le sont un peu partout en france
Les magasins d'alimentation animale devraient rester ouvert même pendant le confinement. A côté de chez moi c'était ouvert ce matin. (gamm vert) | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Mer 18 Mar 2020 - 5:55 | |
| Il est de bon ton de prévoir le logement et la nourriture avant l arrivée des poussins! | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 7:09 | |
| Il faut prévoir une lampe les magasins animaleries et autres comme gam vert restent ouverts . Pour la poussinière pour commencer vous pouvez aménager un carton une cage dans un 1er temps avec du journal au fond et le changer tous les jours . Moi je mets un ou 2 gants de toilette pour qu'ils dorment dessus . Si le 1er reste seul le temps que les autres sortent je lui mets une petite peluche . Je laisse que quelques heures le poussin dans la couveuse. Une fois sec je le mets en poussinière car ils mettent le bazar dans la couveuse . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
colas33 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 7:38 | |
| Nikoll , pour ce qui est du chauffage pour les pioupiou j'ai acheté des panneaux chauffants . c'est plus cher a l'achat qu'une lampe mais tellement plus pratique et question consommation bien plus économique . Les petits panneaux pour 10 a 15 poussins consomment 15w et les plus grands un peu moins de 60w me semble il . Sachant qu'une ampoule consomme au minimum 100w !!! Les pieds jaunes se règlent cran par cran pour adapter la hauteur a celle des poussins très facilement et il existe un regulateur pour diminuer la temperature du panneau (et sa consommation) ce qui les rend encore moins énergivore . Et aucun risque que les poussins se brulent . Le plus ancien que je possède a 4 ans et fonctionne encore . | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 8:55 | |
| Comme colas"", j'ai ce panneau chauffant très réglable en hauteur et très pratique. Les poussins sortent et retournent au chaud à souhait. Et oui, les distributeurs de nourriture animale sont ouverts. | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 11:08 | |
| - Yves64 a écrit:
- Comme colas"", j'ai ce panneau chauffant très réglable en hauteur et très pratique.
Les poussins sortent et retournent au chaud à souhait. Et oui, les distributeurs de nourriture animale sont ouverts. Vous mettez les panneaux chez vous ou dans des endroits non chauffés? Je reste sur une mauvaise expérience, mais je ne sais pas si c'est le panneau qui avait un problème. (Poussin frigorifié sous le panneau). Il faisait 17°C dans la maison ou il était placé. Après j'élève mes poussin dans un local non chauffée alors je pense que là, la lampe est nécessaire. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 11:32 | |
| Oui, dans la maison mais moi, je les plaçais dans une caisse pour éviter les courants d'air, assez grande pour leur permettre de bouger un peu et avec des objets(morceaux de bois) pour qu'ils puissent sauter dessus puis descendre.On peux, aussi, mettre un peu de sable au fond. Ce peut-être dans le poulailler avec un grillage dessus pour éviter l'intrusion des autres "plumes" ou souris. Ce panneau se substitue à la lampe ! Bien régler la hauteur !!!!!!
Dernière édition par Yves64 le Sam 21 Mar 2020 - 12:33, édité 1 fois | |
|
| |
colas33 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 12:07 | |
| Comme le dit Yves en effet il faut éviter les courant d'air . Pour ma part je les garde dans une piece chauffée a 18 ou 20° mini , pendant les 15 premiers jours . il faut bien régler le panneau de façon a ce qu'ils soient obligé de baisser la tète pour aller dessous . | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 14:45 | |
| ok je pense que mon problème venait du panneau, c'est le économique de chez ducatillon"https://www.ducatillon.com/produit-panneau-chauffant-economique-2177-36445.html, la première hauteur possible est 6 cm (du coup il ne touchaient pas le haut de la plaque), il est indiqué sur la notice pour des poussins juste nés, une fois séchés dans la couveuses. Les commentaires son positifs pourtant. Je l'ai retourné et me sert d'une lampe maintenant.
Si vous mettez la main dessous, vous avez la sensation de chaleur sans toucher la plaque chauffante? Moi après une journée il y avait 17°C dessous, la température de la pièce, sinon la plaque était à 42°C mais à 6cm du sol. | |
|
| |
colas33 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 17:55 | |
| oui sans toucher la plaque , on sent la chaleur . S'il y'avait chez toi 17 dessous comme la temperature de la maison et que le panneau chauffait je ne vois pas autre chose qu'un appel d'air et comme le panneau diffuse une chaleur douce , le moindre courant d'air et on ne sent plus la chaleur . Pour les 6cm c'est ce que je met pour les poussins grande race (entre 5 et 6) les premiers jours , c’était peut etre des poussins de poules naines que tu avais . Ils étaient nombreux car a plusieurs ils se tienne chaud | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Sam 21 Mar 2020 - 18:58 | |
| ok le panneau était dans une cage eleveuse avec rebord en plastique autour du panneau, dans une pièce fermée, j'ai laissé chauffer une journée. c'était des grande race, les premiers nés donc pas beaucoup. je retenterais plus tard. | |
|
| |
Nikoll Petit Oeuf
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? Dim 22 Mar 2020 - 14:33 | |
| - Fanfan Valro a écrit:
- Il faut prévoir une lampe les magasins animaleries et autres comme gam vert restent ouverts . Pour la poussinière pour commencer vous pouvez aménager un carton une cage dans un 1er temps avec du journal au fond et le changer tous les jours . Moi je mets un ou 2 gants de toilette pour qu'ils dorment dessus . Si le 1er reste seul le temps que les autres sortent je lui mets une petite peluche . Je laisse que quelques heures le poussin dans la couveuse. Une fois sec je le mets en poussinière car ils mettent le bazar dans la couveuse .
Oh ? Moi , j'ai fait pareil , j'ai mis une peluche ou ils se cachent dessous , comme si c'était une maman ! Et , en guise de sol , au fond du carton a bords hauts , j'ai mis une vieille serviette éponge . Ils ont l'air contents . Ils ' poussent ' bien . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après éclosion en couveuse ? | |
| |
|
| |
| Après éclosion en couveuse ? | |
|