| Problème eclosion couveuse dynamique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 16:14 | |
| Bonjour tout le monde !
Voila je vous expose le soucis.. J'ai débuté une incubation dans une couveuse à chaleur dynamique, 9 œufs, tous fécondés (j'ai miré plusieurs fois) t° de 37.5, hygro à 40%, puis arrêt retournement 3 jours avant l’éclosion et hygro à environs 65-75%, le problème est que les poussins étaient hyper faibles, aucun n'a pu sortir de l’œuf (j'ai pu en sauver 1 en allant le chercher..). Donc sur 9 œufs, 1 seul à pu être sauvé, avez-vous des explications pour ce soucis ? C’était ma toute première couvée.
J'ai lu que les couveuses ventilées étaient problématique les 3 derniers jours car elles sèchent la membrane..
merci ! | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 16:18 | |
| Peut être une hygrométrie trop faible, donc membrane qui sèche en effet et coquille plus dure à percer c'est surement la cause du problème. C'est quoi comme couveuse ? Et l'hygromètre ? Généralement faut remplir tous les bacs et rajouter une (ou plusieurs selon la taille de la couveuse) éponge imbibée d'eau pour augmenter l’hygrométrie correctement. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 16:32 | |
| La couveuse c'est une Janoel 12, j'ai un hygromètre à sonde utilisé dans les terrariums d'habitude, 2 jours avant l’éclosion j'ai mis des essuie-tout imbibés d'eau ainsi qu'un gant de bain trempé.. Quand j'ai essayer d'aider une paire de poussin j'ai vu que la membrane était épaisse et relativement blanche | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 16:43 | |
| Bonjour Norton et bienvenu dans notre forum Je ne te suis d'aucun secours sur ce sujet car je n'incube pas ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 16:58 | |
| Ah les couveuses chinoises lol Tiens je te conseille ce ytber il a fait des vidéos explicatives sur cette couveuse je les ai regardé à l'époque où je cherchais quelle couveuse prendre https://www.youtube.com/watch?v=-Fy95rG_fgk ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Sam 7 Avr 2018 - 18:01 | |
| Bonjour norton8ball et Une petit présentation pour faire connaissance ? Merci. Il y a plusieurs posts qui commentent les Pb des incubateurs électrique. | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Dim 8 Avr 2018 - 17:58 | |
| Merci pour les conseils, j'avais lu par-ci par-là que certains utilise les couveuses dynamique les 19jours et les mettent dans des statiques les 3 derniers jours, ça parait etre une solution non ? (je ferai ma présentation dans le post prévu ) | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Dim 8 Avr 2018 - 18:07 | |
| il y a aussi un problème courant lorsque les poussins n'arrivent pas à sortir , c'est qu'ils sont trop faibles , ce qui n'a rien à voir avec la couveuse mais avec un problème d'alimentation des sujets ou la consanguinité des reproducteurs ; normalement l'on ne met en couveuse que des oeufs de moins de 10 jours (bien que l'on puisse avoir quelques résultats avec des plus vieux ) pas chahutés et de bon gabarit ; normalement sauf dans le sud de la France et en été , il n'est pas necessaire de mettre de l'eau en début , l'évaporation de l'eau contenue dans ceux ci suffit amplement ( de 58/60 en début à 45/35 au dix huitièmes jours ) ou là l'on augmente jusqu'à 65/70 % (l'on peut ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d'eau ) et surtout fermer les ventilations ou trou d'aération dès que l'on ajoute l'eau ! ne rouvrir les aérations qu'a la naissance du premier poussin . chez moi ça fonctionne comme cela et les résultats sont souvent très bon (sur mes oeufs ) et sur n'importe quelle couveuse que je possède ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Dim 8 Avr 2018 - 18:37 | |
| Alors c'est vrai que j'avais pensé que c'etait possible que les parents aient des soucis effectivement.. de plus j'ai reçu mes oeufs en relais colis, mais tout c'est tres bien passé jusqu'au 19eme jour, j'ai miré les oeufs et tous etaient fecondés. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Dim 8 Avr 2018 - 20:28 | |
| il faudrait savoir si ils n'ont pas avortés pour être certain , sont ils mort de n'avoir pu sortir ou mort juste avant de sortir ? là je ne connais pas le moyen de le dire , bougeaient ils le 21 jours ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Dim 8 Avr 2018 - 22:46 | |
| Les poussins avait percé la coquille? Si c'est non, tu peux regarder si la poche à air était percée. Si elle ne l'était pas, ce n'est pas un problème d'humidité au cours des dernières heures. |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 0:48 | |
| Sur 8 oeufs, 4 avaient percé la coquille mais ils n'arrivaient pas à sortir, et 4 n'avait rien fait | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 0:49 | |
| et l'humidité était entre 65 et 75% pour les 3 derniers jours | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 8:05 | |
| Si les 4 qui ont percé la coquille sont morts, la température est, peut être, trop élevée ! | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 9:49 | |
| ah mince.. pourtant j'avais une T° de 37.5°c du début à la fin.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 13:16 | |
| Tu es sûr de tes appareils de mesure? Une humidité trop importante en cours d'incubation n'empêche pas le bon développement des embryons, mais par contre, la poche à air est trop petite et les poussins ne peuvent pas y passer la tête et respirer dans la poche à air juste avant l'éclosion, ils meurent asphyxiés ou/et incapables de brécher la coquille. |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Lun 9 Avr 2018 - 13:29 | |
| Tu as mis de l'eau pour les 18 premiers jours? Si tu as encore les œufs vérifie la grandeur de la chambre à air. Sur des couveuses telles que la tienne, la ventilation dessèche vraiment trop les membrane, même avec une bonne humidité pour l'éclosion les pious son collés dans les membranes et ne peuvent pas sortir. Il faut rajouter des éponges humides et vaporiser les œufs.mais parfois ça ne suffit pas. | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Mar 10 Avr 2018 - 22:09 | |
| J'ai mis de l'eau pendant toute la durée d'incubation (environs 40% d'humidite) et j'ai augmenté au maximum l’hygrométrie les 3 derniers jours, et j'ai effectué les mesures avec 2 appareils differents | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Mar 10 Avr 2018 - 22:11 | |
| en essayant d'aider les poussins à sortir, ils n'etaient pas du tout collé au contraire, il avait tendance à glisser de l'oeuf, mais paraissaient vraiment faibles | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Mer 11 Avr 2018 - 8:27 | |
| En effet pas de problème de ventilation, température trop élevé ou carence des reproducteurs alors. Celui que tu as sauvé se porte comment? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Mer 11 Avr 2018 - 9:52 | |
| - norton8ball a écrit:
- en essayant d'aider les poussins à sortir, ils n'etaient pas du tout collé au contraire, il avait tendance à glisser de l'oeuf, mais paraissaient vraiment faibles
Je reste sur l'idée d'un problème d'humidité trop élevée en cours d'incubation (pas lors de l'éclosion). Les oeufs n'ont pas assez évaporé d'eau, la poche à air n'a donc pas pu grossir comme le montre le schéma de Cymo. Ceci qui peut expliquer les poussins bien développés, voire trop gros, mais faibles (ils n'ont pas assez d'air dans la poche pour la durée de l'éclosion jusqu'au bréchage) et quand tu aides le poussin à sortir, il est tellement comprimé dans la coquille qu'il en sort facilement, mais moribond. Pour une prochaine incubation, tu devrais tester l'incubation à sec jusqu'au 18ème jour, en contrôlant à chaque mirage la taille de la chambre à air (tu peux tracer au crayon à papier ses limites lors des mirages pour suivre son évolution) et augmenter l'humidité si tu vois que les poches augmente trop vite de volume. Pour le reste, tu ne changes rien. Au moins, tu seras fixé sur la qualité de tes reproducteurs. |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Mer 11 Avr 2018 - 10:59 | |
| oui c'est vrai, surtout que sur cette couveuse beaucoup de monde ne met pas d'eau les 18 premier jours car sinon l'humidité est trop élevée. A moins que tu n'ai pu voir qu'il y avait une grande poche d'air? | |
|
| |
norton8ball Petit Oeuf
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique Jeu 12 Avr 2018 - 10:15 | |
| Celui que j'ai sauvé se porte à merveille, il a 6 jours aujourd’hui. Oui j'ai vu pour le schema, a vrai dire je n'ai pas vraiment trop fait attention à la poche d'air sauf lors de mes 2 mirages, j'avais l'impression que la poche etait bien grande, enfin je regarderai de plus prés la prochaine fois, je vais tester également sans eau les 18j, on va bien voir.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème eclosion couveuse dynamique | |
| |
|
| |
| Problème eclosion couveuse dynamique | |
|