| Conseils incubation oeufs oie en couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 13 Mar 2020 - 16:58 | |
| J'ai décidé de me lancer dans l'incubation des oeufs de mon oie car je sais qu'elle va couver et le fait mal (oeufs tous cassés). Problème : j'ai une mini couveuse donc pour avoir plus de place, j'ai retiré l'étage avec le retournement automatique
j'ai mis 37°5 et je retourne 2 fois par jour, c'est bon ?
quand mirer et comment ? j'ai mis des oeufs datant de 1 mois donc je voudrais savoir au plus vite lesquels sont clairs pour les remplacer par des plus récents | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 13 Mar 2020 - 19:14 | |
| Bonsoir, perso pour la température j avais mis entre 37 et 37,5 avec un taux d 'humidité entre 60 et 65 .Je les ais retourné 2 fois par jour ( 180 degré )Et je les avaient placé horizontalement. Par contre j'ais eut ma première naissance au 28 ème jours et la dernière au 34 ème .J'ais une couveuse maison et sur 10 oeufs ,6 naissances et je garde les oeufs d'oies pas plus de trois semaines ( les oeufs de poules 10 jours ,et canard 14 jours ) avant de mettre en couveuse.Quand au mirage je ne pourrais pas aider,car je ne mire jamais ,ni les oeufs de poules ,ni canard ,ni oies.La surprise après le temps d'incubation........ |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Sam 14 Mar 2020 - 7:38 | |
| oui c'est bon, si tu vérifie la température avec un thermomètre, place le bien au milieu des œufs d'oie qui sont plus haut que ceux de poules. pour l'humidité surveille bien la poche d'air, ils doivent perdre 14% de leur poids initial lors de la ponte en 30 jours. (sachant que s'ils ont déjà un mois, ils ont déjà une poche d'air)
Pour le mirage, ils sont tout blanc donc facile à mirer, déjà au troisième jour, on peut voir un début d’araignée mais attends au moins 5 jours et 7 avant d'éliminer.
moi je pulvérise mes œufs à l'eau tiède du 15ème jour au premier bêchage. Mais je ne les sors pas de la couveuse pour les refroidir comme c'est indiqué pour imiter le comportement de l'oie et en plus on pourrait oublier de les y remettre, trop dangereux! | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Dim 15 Mar 2020 - 12:34 | |
| Je règle à 37°6 (couveuse ventilée), ils naissent généralement à 28 jours (jusqu'à 30-31, après je perds patience) J'attends 8 jours avant de mirer, les premiers jours on ne voit pas grand chose et on risque d'écarter des oeufs fécondés. Pour le retournement c'est bon 2 fois par jour. Je mouille aussi les oeufs comme Cymo, quand ça me prend, et je les refroidis quand ça me prends mais pas comme préconisé (quand-même une fois par semaine) Par contre, y mettre des oeufs d'un mois, ça me paraît beaucoup!... Tu verras. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Dim 15 Mar 2020 - 14:31 | |
| mon oie a l'habitude de pondre très longtemps et de couver à la fin, je sais pas si elle est déréglée ou si dans la nature c'est ainsi et les premiers oeufs ne servent à rien ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Dim 15 Mar 2020 - 19:53 | |
| - Jeune-Amateur &co a écrit:
- mon oie a l'habitude de pondre très longtemps et de couver à la fin, je sais pas si elle est déréglée ou si dans la nature c'est ainsi et les premiers oeufs ne servent à rien
Oui, c'est normal, chez moi aussi, c'est pour cela que j'en mets en couveuse. Mais j'aimerais bien m'en passer, ça prends de la place dans la couveuse et surtout après! L'an dernier j'en ai fait adopter par le jars pendant que les oies couvaient. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Lun 16 Mar 2020 - 7:03 | |
| Sinon tu peux manger les premiers à la coque, comme ça ils servent! | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Lun 16 Mar 2020 - 21:41 | |
| - cymo89 a écrit:
- Pour le mirage, ils sont tout blanc donc facile à mirer, déjà au troisième jour, on peut voir un début d’araignée mais attends au moins 5 jours et 7 avant d'éliminer.
zut zut zut je suis au 4ème et j'ai miré : sur tous les oeufs, il y a une poche d'air petite et je vois le jaune qui tourne. absolument aucun petit vaisseau rouge. Dilemme : si j'attends encore jusqu'au 8eme jour, mes autres oeufs vieillissent si je les retire tous, et que je mets des plus récents, c'est mieux ? | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Mar 17 Mar 2020 - 10:29 | |
| moi j'attendrais quand même 7-8 jours pour être sûr. s'ils sont vieux ils peuvent mettre plus de temps à démarrer. Tu as vu le jars féconder l'oie? | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Mar 17 Mar 2020 - 11:16 | |
| oui, enfin il coche, mais c'est super rapide, genre 3 secondes les coqs restent plus longtemps et les dindons, ah ah, vitesse escargot ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Mar 17 Mar 2020 - 11:50 | |
zut zut zut je suis au 4ème et j'ai miré : sur tous les oeufs, il y a une poche d'air petite et je vois le jaune qui tourne. absolument aucun petit vaisseau rouge.
Dilemme : si j'attends encore jusqu'au 8eme jour, mes autres oeufs vieillissent
si je les retire tous, et que je mets des plus récents, c'est mieux ? Oui, je mettrais des plus frais. Tes oeufs sont vieux et en plus ils ne sont peut-être pas fécondés s'agissant des premiers (chez moi cette année les 4 premiers pondus étaient clairs, les suivants sont tous fécondés) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 15:19 | |
| bon j'ai miré à J7 et je ne vois rien !
c'est sûr que je peux les retirer et remplacer par d'autres oeufs, selon vous ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Le Gaulois Star du Plumage
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 16:09 | |
| Normalement si tu ne vois rien , les œufs sont clairs . Oui tu peux en mettre d'autres .Mais est-ce que ta poule va accepter de couver pendant près d'un mois ?
Perso je découverais la poule et j'attendrais qu'un autre couve .Ca devrait se bousculer à la saison ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 17:28 | |
| tu as mal lu mon post, c'est l'histoire d'une oie et d'une machine couveuse mais bon, ce soir je retire les oeufs
j'espère qu'après 8 jours, on peut quand-même s'en servir en cuisine, non ?
je vais pas jeter des oeufs d'oie ??? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Le Gaulois Star du Plumage
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 18:05 | |
- tu as mal lu mon post, c'est l'histoire d'une oie et d'une machine couveuse
mais bon, ce soir je retire les oeufs
j'espère qu'après 8 jours, on peut quand-même s'en servir en cuisine, non ?
je vais pas jeter des oeufs d'oie ??? OK , autant pour moi A mon avis il vaut mieux jeter les oeufs , risques de bactéries etc ....? | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 18:49 | |
| Oh, oui, des œufs couvés 8 jours DOIVENT être jetés !!!!! | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Ven 20 Mar 2020 - 20:32 | |
| Jeune amateur tu as déjà mangé des œufs couvés? Moi je les fait cuire dur pour les poules ou les poussins. | |
|
| |
Nikoll Petit Oeuf
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse Dim 22 Mar 2020 - 14:37 | |
| Argghhh !!
Non non , pas les manger ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils incubation oeufs oie en couveuse | |
| |
|
| |
| Conseils incubation oeufs oie en couveuse | |
|