Derniers sujets | » Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» photos 2024 par cymo89 Hier à 15:44
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Des Hambourgs en Bretagne par l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN par Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28
» Race et sexe par Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05
|
|
| Question perchoir pour débutante | |
| | Auteur | Message |
---|
patou57 Petit Oeuf
| Sujet: Question perchoir pour débutante Mer 16 Oct 2019 - 20:00 | |
| Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouvelle sur ce forum, et débutante en matière de poules. Je suis l'heureuse détentrice (pas propriétaire, merci de noter la différence) de trois poules rousses depuis août de cette année. Elles me pondent de beaux oeufs (1 par poule, et par jour). Je les nourris avec des graines spécial pondeuses, des granulés que je mouilles avec de l'eau, produits achetés chez Gam ver. Elles ont également de l'herbe cueillie à la main, des restes de légumes cuits
Elles ont un poulailler acheté sur internet, prévu pour entre 6 et 12 poules. Elles dispose d'un enclos basé sur une serre de 16 m2, et d'un accès au potager quand je leur ouvre la porte. Bref, elles ont de la place.
Ma question : Elles ont un grand perchoir, que j'ai sur'élevé, car trop bas à mon idée. Et... Elles dorment dans les pondoirs ????
Faut-il leur montrer les perchoirs ? Les mettre dessus pour leur apprendre ? Est-ce plus sain pour elles ??? Il y a 4 pondoirs dans le poulailler garnis chacun de paille de blé. Elles pondent toutes dans le même, et dorment dans les autres.
Merci de vos avis. | |
| | | Ludi Petit Oeuf
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Jeu 17 Oct 2019 - 11:33 | |
| Bonjour,
J'ai moi aussi des poules qui préfèrent dormir dans les pondoirs plutôt que sur les perchoirs. Mes poules sont aussi des poules "d'élevage" et je pense qu'elles ont perdu certains de leurs instincts, comme celui de se percher.
Je n'ai jamais réussi à les faire changer d'avis, donc tant qu'elle pondent et dorment à un endroit différent je laisse faire, et je nettoie quotidiennement les pondoirs pour qu'elles soient au propre et au sec (je suis par contre passée aux copeaux, plus pratique).
Mais je ne suis pas experte en la matière, d'autres pourront peut être t'en dire plus ou te donner une solution qui me serait bien utile.
Bonne journée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Jeu 17 Oct 2019 - 15:06 | |
| Si les perchoirs sont plus haut que les pondoirs, elles seront tentées, car elles préfèrent se mettre le plus possible pour dormir. Ceux-ci doivent être au moins de 5 cm de section et il est préférable d'arrondir les angles avec du papier de verre. Prévoir 30 à 40 cm de perchoir par poule. |
| | | patou57 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Jeu 17 Oct 2019 - 20:07 | |
| Merci de vos réponses.
Le perchoir qui leur est à leur disposition est à 10 cm de hauteur, fait 5 bon centimètre de large et de hauteur.
Pour Ludi : mes pondoirs sont en paille de blé de bonne qualité, elles en ont fait des nids bien creusés. Le reste du poulailler est recouvert de copeaux de bois très fins (litière prévue pour les boxes de chevaux) beaucoup plus pratique pour l'entretien. Je mettrai une photo à l'occasion....
Bonne soirée à toutes et tous. Patou. | |
| | | skf Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 4:42 | |
| Bonjoir, Attention cependant aux poules qui dorment dans un pondoir. Les miennent faisaient ça pendant un moment ( en poules, j'ai de la pondeuse rousse et des grosses dodues brahmas et une orpington (casse pied )) et toutes ont eu a un moment le bas du ventre déplumé par le frottement de la paille. Concernant les perchoirs, vus que vous allez à Gamm Vert, allez donc prendre un ou deux manches de fourches en bois ( diamètre 32 ou 36 ), c'est pile la bonne taille pour les miennes, plus petit ou plus gros, ces dames n'apprécient pas et le font savoir... Astuces. --> mettre plusieurs couches dans les pondoirs : du papier journal, puis la paille et en préventif une poignée de terre de diatomée ( pour les poux rouges ), une fois souillé, vous n'avez plus qu'à prendre le papier journal et mettre le tout à la poubelle à végétaux, nettoyez tout les deux jours en moyenne. --> en dessous des perchoir mettre aussi une couche de papiers journaux imbriqués les uns dans les autres. Nettoyer tout les jours, c'est que ça fiente dur une poule ! Direction poubelle à végétaux également. --> Evitez le bois pour les poulaillers, c'est sur c'est beau, mais tôt ou tard vous aurez des poux rouges, prenez du plastique, c'est plus moche, mais bien mieux. --> Concernant les poux rouges, chopez une à une vos poules au moins une fois par semaine et épouillez les à la manière des singes dans les documentaires, si vous trouvez des bestioles rouges qui courent dessus, c'est des poux. Traitez les poules en les frottant de terre de diatomée ( de rousses elles devienne blanches, c'est sympa ), allez y durement dans leurs cabane, mettez en dans toutes les jointures, toutes les failles. Si au bout de deux semaines, il y en a encore, tapez dans la cabane au Karcher, puis une fois sec passez tout les interstices au chalumeau ( pouvez faire la feu avant et le Karcher après, c'est pas grave ça ), puis allez y franco au Saniterpen DK ( ne laissez pas les filles rentrer tout de suite, attendez que ça sèche ), puis re-terre de diatomée. --> Ou alors vous faites comme un des mes copains, le poulailler est un container en plastique de 500 litres et les pondoirs des tonneaux en plastiques de 200 litres, il n'y a pas de coins donc pas de poux, c'est moche, ça fait pouilleux, mais ça fonctionne depuis 25 ans. Voilà. C'est bien des poules, c'est amusant avec tout les jours une nouvelle anecdote à raconter à la famille ou aux copains, mais sortis de ce coté marrant, quel bordel ! Mais c'est amusant une poule, donc on garde quand même | |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 6:26 | |
| Des bidons de 200L dans un container de 500L????????????? | |
| | | Ludi Petit Oeuf
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 8:11 | |
| Bonjour,
Pour papou: moi aussi je mettais de la paille de blé dans les nids, mais ce n’était vraiment pas pratique pour nettoyer les fientes de mes poulettes, qui y vont de bon coeur la nuit venue (à croire qu’elle se retiennent exprès…).
Pour SKF: oui tu as raison, le bois au poulailler c’est pas terrible pour les poux rouges, mais beaucoup d’entre nous se font avoir, moi la première. Sans parler de la qualité des poulaillers, moi j’ai acheté un Pets impérial en urgence (arrivée de poussin) pour remplacer ma « niche » transformée, trop petite, et bien quelle déception. Déjà, made in China… Alors oui il est beau, mais niveau étanchéité on repassera, j’ai du lui fabriquer un beau kway de toit en sac poubelle car la pluie tombait en rideau entre les pondoirs et les perchoirs. On ne m’y reprendra plus, le prochain sera de nouveau fabriqué maison, avec ce prix là j’aurai pu acheter un abri et l’aménager, j’aurai vraiment pu y mettre 6 à 8 poules. La j’en ai 5 et je n’en mettrais pas une de plus.
Bonne journée à vous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 9:47 | |
| Pour les pondoirs, je suis en effet passé aux caisses en plastoc fermées par un couvercle avec une découpe pour l'entrée. Du coup, elles sont amovibles et faciles à nettoyer. Concernant la litière du sol, le mieux quoi qu'on en dise, c'est une bonne couche de sable à renouveler chaque années, les poux rouges n'aiment pas et c'est facile à nettoyer les crottes. Je ne suis pas certain que la paille soit l'idéal pour garnir les pondoirs, je préfère nettement les copeaux de chanvre. Concernant les perchoirs, j'insiste sur une section d'au moins 4 à 5 cm sinon, dans le temps, tes poules auront des problèmes aux pattes et amovible pour le nettoyer facilement et contrôler les poux rouges. Les angles supérieurs doivent être arrondis par ponçage. Ils doivent être disposés à au moins 1 m de hauteur. J'ai aussi mis des planches pour certaines poules qui ont des problèmes aux pattes. Les systèmes d'échelle sont à éviter car ils favorisent les querelles hiérarchiques, les dominantes se disputant le plus haut tandis que les dominées se font fienter sur le dos. Si tu en mets 2 en parallèles, il doit y avoir 15 cm entre chaque, car avec une côte inférieure, la poule fientera sur celui d'à côté Désolé, mais je déteste le plastoc qui est un désastre écologique, le poulailler idéal pour moi, il est en terre et paille avec torchis donc : confort thermique optimal et pas de fentes et d'interstices pour les poux rouges. J'insiste aussi sur le fait que pour le nettoyer correctement, il est impératif de pouvoir entrer dedans et que donc il doit être suffisamment grand pour ça, de même si l'on veut mettre des perchoirs à une hauteur convenable. Si en plus il est construit sur un système mobile et donc sur roues, alors là tu es en possession à mes yeux du véritable poulailler idéal |
| | | Plume grise Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 17:03 | |
| Bonjour à vous, j'ai lu vos sujets et j'ai constaté que vous déconseiller les poulaillers en bois. Et bien, j'ai deux poulaillers en bois litières de paille acheter au paysans du coin. Quand je change mes pondoirs et le bacs a fientes des poulaillers je met une couche de cendre de bois l'hiver et de terre de diatomée l'été et je passe le tout au jet d'eau une fois par mois environ. J'ai jamais trouver un poux rouge dans aucun des poulaillers ! pour ce qui est des perchoirs chez moi la nuit pour les 3/4 d'entre elles se mettent sur les perchoirs j'en ai 5-6 qui sont quand même assez bizarre et dorment dans les pondoirs. j'ai jamais réussi a les faire changer d'avis. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Des Brahmas, Isabelle, Bleu, Noir, Perdrix maillé doré .... Elles sont tellement belles !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 20:10 | |
| oui, les cendres auraient les mêmes propriété que la terre de diatomée, c'est pour cela que l'on en met dans les bacs à poussière mélangée à du sable |
| | | L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Ven 18 Oct 2019 - 22:16 | |
| - Plume grise a écrit:
- Bonjour à vous, j'ai lu vos sujets et j'ai constaté que vous déconseiller les poulaillers en bois. Et bien, j'ai deux poulaillers en bois litières de paille acheter au paysans du coin. Quand je change mes pondoirs et le bacs a fientes des poulaillers je met une couche de cendre de bois l'hiver et de terre de diatomée l'été et je passe le tout au jet d'eau une fois par mois environ. J'ai jamais trouver un poux rouge dans aucun des poulaillers !
Je te donne raison Plume grise, je suis moi aussi aux poulaillers en bois et à la paille de nos champs, et je ne suis pas prêt à en changer pour du plastique et autres litières. J'ai eu une seule fois des poux rouges et dans un seul des poulaillers (sur onze) J'ai tout nettoyé et passé à la terre de diatomées, en prenant soin à toujours vider ce poulailler en dernier pendant quelques mois. Depuis plus rien. C'est toujours plus facile d'accuser le bois que de se remettre en cause. Dans mon cas je mets cette infestation sur le compte d'un manque d'entretien et un surnombre passager dans ce poulailler (ce qui n'était pas le cas dans les autres) J'ai remédié depuis et aujourd'hui tout va bien (je mets de la terre de diatomées à titre préventif) Pour les perchoirs, oui il faut que les placer plus haut que les nids (et pas au-dessus, sinon...) Je les place à environ 30cm de hauteur pour les races lourdes, mais ça dépend, pour certaines races il faut bien plus haut. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Sam 19 Oct 2019 - 18:10 | |
| Je n'ai rien contre les poulaillers en bois, je dis juste que terre et paille c'est l'idéal sur le plan confort thermique, que je n'aime pas le plastoc, mais l'ai quand même adopté pour des caisses pondoirs car plus faciles à nettoyer. D'ailleurs mes poulaillers sont essentiellement en bois et donc je vérifie très régulièrement les poux rouges, mais si c'était à refaire, ce serait terre et paille sans hésiter. Par contre un poulailler en bois doit avoir au moins 2 cm d'épaisseur de bois sinon glagla en hiver et vite chaud en été si pas construit à l'ombre d'un grand arbre. L'emplacement est aussi important que le matériau utilisé, car nos cocotes soufrent plus de la chaleur que du froid, au-delà de 30°C, elles ont beaucoup de mal à supporter et hyperventilent. |
| | | L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante Sam 19 Oct 2019 - 21:29 | |
| Oui, terre et paille c'est sûrement très bien aussi, bien mieux que le PVC. L'intérêt, outre les aspects coût de revient, recyclage et esthétique, est l'isolation pour les régions à fortes variations de température (je vis en région tempérée, comme dit O. De Kersauson, ici avec une petite laine on est habillé pour l'année ) Mais bâtir en torchis demande un savoir-faire, alors que le bois c'est facile, quelques clins de bardage, des planches de terrasse et c'est joué. Et si on prends soin de monter en visserie au lieu de pointer, c'est modulable, démontable et remontable. Je vais quand-même y réfléchir, pourquoi ne pas essayer un jour dans un enclos? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question perchoir pour débutante | |
| |
| | | | Question perchoir pour débutante | |
|