Coucou,
Les oeufs sont en couveuse donc, puisque sous poule, les oeufs sont en position horizontales.
Personnellement mes oeufs en couveuse sont toujours inclinés (ou en position horizontale) et jamais en position verticale donc je ne sais pas vraiment s'il y a une incidence dessus.
Par contre les oeufs doivent être basculés (ou retournés) 2 fois par jour jusqu'à 18 jours quand la machine ne le fait pas (ou la poule), sinon le poussin se colle aux parois de l'oeuf.
Pour résumer les étapes de l'oeuf en couveuse :
J1 : Mise en couveuse de l'oeuf, environ 37°c, 2 retournements manuels par jour (ma couveuse automatique retourne les oeufs toutes les 2h) avec humidité à 60% environ.
J7 : Premier mirage
J14 : Deuxième mirage
J18 : On arrête le retournement automatique ou le retournement manuel, on met les oeufs à plat dans la couveuse et on augmente l'humidité à 80% (les éponges sont très utiles pour ça)
J21 : Les poussins commencent à bêcher, on fera en sorte que la température soit le plus stable possible, on évite les courants d'air et on maintient l'humidité à 80% (l'humidité aidera les poussins à sortir de l'oeuf).
Il est possible que certains poussins bêchent avant la date de 21 jours ou après (certains ont eu des éclosions jusqu'à J25), ça dépend les oeufs que tu as mis (par exemple les oeufs de Marans ont une coquille épaisse et dure, les poussins mettent du temps à sortir), ça dépend aussi de la température et de l'humidité durant tout le processus du développement.
Pour l'éclosion, certains poussins mettent quelques minutes, d'autres quelques hures voire quelques jours. Personnellement, je donne un petit coup de pouce à mes poussins au bout d'une journée (sans les sortir toutefois) mais il vaut mieux se documenter avant et pas tout le monde n'aime que l'on aide les poussins à sortir, cela dépend de toi et de ce que tu veux