Bonjour,
Mes parents ont un petit élevage de poules et dindes. Ils sont partis en vacances, donc c'est moi qui m'occupe des animaux, jardins, vergers et divers plantes.
Depuis hier soir, une des dindes est malade. Elle n'était pas venue comme toujours manger les aliments spéciales dindons qu'ils adorent. Elle était seule dedans, dans un coin avec des poules pondeuses autour.
Elle n'avait pas d'excréments suspect autour d'elle. Son plumage paraissait normal (c'est moi qui l'ai légèrement ébouriffé en la portant), sa tête aussi (bien que j'avais l'impression quelle était comme dépitée).
Je dis elle, car ça a l'air d'être une femelle, plus petite que les mâle et avec la tête et le cou moins développés.
Je l'ai inspectée, et elle n'a pas de blessure aux jambes, ni au corps. Elle tenait bien sur ses pattes mais ne marchait pas bien, comme si elle n'avait plus de force. Elle refusait de manger, même les "friandises".
Ce matin je l'ai mise à part. Elle avait des excréments jaunâtres. Par contre, avec beaucoup de patience, elle a mangée. Je lui ai donné des orties car c'est pleins de bonnes choses et que mon père leur donne toujours des cures d'orties si elles sont malades.
Je viens d'y retourner. Elle a toujours le même état. Je l'ai mise à l'intérieur pour qu'elle ne souffre pas de la chaleur/du soleil (là où étaient les poules chairs que l'on a enlevées lundi).
Elle a tout ce qu'il faut, graines normales, friandises, pain mouillé avec orties, orties fraîches, sable et bien sûr à boire.
Elle a fait des excréments étranges... À la foi jaune liquide (histomonose?) Et vert comme si ça n'était pas entièrement digéré.
C'est étrange.
Elle porte très bien sa tête, regarde partout, mais reste couchée. Ses plumes sont désormais ébouriffées.
Je mets des photos, peut-être que ça peut aider.
La première sur le lavabo est de hier soir.
La deuxième est de maintenant. url=https://servimg.com/view/20100417/8]
[/url]
La troisième est de sa dernière fiante.