Ayant terminé (enfin) les examens et les concours, j'ai enfin pu passer mon après-midi à faire des recherches sur ce sujet.
Le sujet est très peu documenté sur les volailles donc les références viennent des diag et des résultats d'observations sur les souris et les humains.
Pour la polydactylie, c'est le gène "Shh" qui rentre en ligne de compte. C'est un gène présent chez les non-polydactyles et les polydactyles, la seule différence est l'expression de ce dernier qui entraîne une multiplication des doigts (pour les mammifères -souris, homme, chat, etc), il y a 2 types de polydactylie : Le premier, le(s) doigt(s) excédant(s) "pousse(nt)" derrière le pouce (polydactylie pré-axiale) et le second, le(s) doigt(s) excédent(s) "pousse(nt)" après le 5ème doigt (polydactylie post-axiale). La même mutation a été observée chez les chevaux sous le nom de polydactylie atavique).
Le gène Shh est autosomique dominant avec des sujets polydactyle souvent hétérozygotes.
Autrement dit, l'expression du Shh est une mutation spontanée apparaissant pendant le développement des membres lors du stade embryonnaire et les parents polydactyles transmettent l'expression du gène à ses descendants.
Par contre, si on croise un polydactyle avec un non-polydactyle, alors 50% des descendants seront polydactyles et les 50% autres ne seront pas polydactyles (et ceux non-polydactyles ne transmettront pas l'expression du gène Shh, comme si l'expression avait été "effacée" du bagage génétique).
Par contre je n'ai absolument rien trouvé sur des observations concernant les animaux et humains avec un membre non-polydactyle et le deuxième membre polydactyle.