Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoule malade mais diagnostiq compliqué Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoule malade mais diagnostiq compliqué Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Poule malade mais diagnostiq compliqué

3 participants
AuteurMessage
Kv14
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kv14

Poule malade mais diagnostiq compliqué Empty
MessageSujet: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 14:18

Bonjour,

J'ai un problème avec ma poule rousse de 5/6 mois qui est très malade... 

Elle a tout d'abord cessé de pondre. Comme nous faisons des travaux et qu'elle pondait depuis seulement 2 semaines, j'ai pensé qu'elle était simplement stressée par le bruit.

Puis un soir brutalement, je l'ai trouvée couchée au sol les 2 pattes en arrière, de la fièvre, respirant très fort et poussant. Persuadée qu'il s'agissait d'un œuf coincé, j'ai mis l'huile, fait un bain d'eau chaude, massé.... (c'est ma 1ère poule).
Le bain l'a totalement détendue et sa respiration s'est calmée mais rien n'est sorti et je ne sentais pas d'œuf (ou alors petit et mou?)... le lendemain j'ai trouvé 2 rejets beige, un peu mou, avec l'intérieur coulant et jaune, reliés entre eux, comme de touts petits œufs en formation, chacun de la taille d'un ongle.

Ses crottes sont vertes mais pas liquides. Elle a reprit l'appétit et désormais, une patte est normale, et l'autre toujours en arrière, elle n'arrive pas à se lever. J'ai pensé à Marek etc... mais ce qui m'étonne c'est que les autres ne sont pas malades (cela fait bientôt une semaine que ça dure), la poule parait en forme (en dehors de sa position bien sûr) et surtout je me demande comment elle aurait pu attraper la maladie sachant qu'elles vivent en intérieur, dans une pièce chez moi (un cadeau surprise que nous n'avions pas prévu et notre poulailler pas terminé, pas grillagé...plein de renards.. bref).

Démunie, j'ai traité contre la coccidiose au cas ou, mais je ne comprends pas ce qu'elle a... Elle ne parait pas avoir mal et sa patte n'est pas vraiment paralysée, elle la serre etcc si j'essaye de la remettre sous elle.

Etant toute débutante niveau poulettes je ne sais plus trop quoi penser....

Quelqu'un a-t-il eu un cas similaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:14

Voici à quoi ressemble la maladie de marek Poule malade mais diagnostiq compliqué Img45
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:15

ou encore, selon le stade :
Poule malade mais diagnostiq compliqué Img46
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:16

ou :Poule malade mais diagnostiq compliqué Img_0020
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:23

Les signes cliniques apparaissent généralement vers l'âge de 3 semaines et le pic de l'infection survient entre 2 et 7 mois
C'est dû à un herpès-virus et donc après une primo-infection, celui-ci change généralement vers une forme latente qui peut être réactivée périodiquement tout au long de la vie de l'hôte et donc, la maladie peut venir avec le poussin ou la poule sans qu'il y est de signe apparent.
Cette maladie atteint principalement les nerfs périphériques, d'où ces paralysies caractéristiques
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 10:29

Pour ce qui est de la fièvre, je rappelle que la température normale chez une poule est de 41,7°C
Peux-tu te renseigner pour savoir si elle a été vacciné contre marek
Après, la mauvaise utilisation du vaccin est l'une des principales raisons de l'augmentation de la mortalité due au virus GaHV-2 = Gallid herpesvirus 2
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 18:09

Je suis vraiment désolé pour toi que ton élevage démarre avec une suspicion aussi catastrophique que la maladie de marek
Il semblerait aux dires de mon véto, que cette maladie soit malheureusement en pleine recrudescence dans les poulaillers familiaux, le problème étant qu'on ne l'identifie pas sur les vieilles poules porteuses latentes.
Cet herpèsvirus serait responsable des nombreuses maladies qui se déclarent soudainement chez des poules âgées, la maladie en elle-même, sous sa forme classique, continuant à atteindre surtout les jeunes poules de l'année.
Ce qui explique que l'on n'arrive pas à soigner par exemple un problème de parasite qui nous paraît bénin au départ, mais que l'on arrive pas à solutionner car en toile de fond, il y a marek qui fait son travail de sape en abîmant des organes vitaux
Bienvenu dans le monde des poules, ces "bêtes à chagrin", comme les nomme si bien Catherine MEURISSE dans sa BD Les Grands espaces :
"Pour atténuer le chagrin, on remplaçait les bêtes à chagrin par d'autres bêtes à chagrin"

C'est que ce n'est pas assez rentable de faire de la recherche pour les soigner, qu'un véto ça n'y connaît rien et que de toute façon c'est trop cher d'essayer de les soigner, alors que c'est si facile de les remplacer pour presque rien.
Logique de profit qui a évacué toute empathie à l'égard de ces animaux qui n'ont qu'à souffrir et se cacher pour mourir... lamentablement.
Et encore, dans un poulailler familial elles ont quand même plus de chances quand dans ces saletés d'élevages industriels !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 9:52

Quelle évolution ?
Kv14
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kv14

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:24

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi penser, elle a reprit du poil de la bête, mange, arrive de nouveau à se lever et à marcher normalement.    
Par contre, la crête est toujours un peu en rade, elle reste quand même essentiellement couchée, ne marchant que pour aller manger, et n'évacue que très peu, et de petites crottes bien vertes et blanches.
Les 2 coqs n'ont toujours rien.
Quant au vaccin, malheureusement je n'en ai aucune idée... C'est un "cadeau surprise" de départ en retraite qu'on a offert à mon beau père. Ceux qui ont offert les poussins les avaient récupéré sur un enterrement de vie de garçon, avec de la peinture verte sur la tête... Ils n'avaient aucune idée ni de l'historique, ni même de la race ou sexe des poussins.  L'un est mort 2 jours après, l'autre est ma grosse poulette qui vit depuis 5 mois chez moi.

Donc si c'est Marek, elle pourrait rechuter régulièrement? J'avais lu qu'il y avait très peu de chance de survie...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:34

Et bien je ne sais pas déjà si c'est marek, je t'ai envoyé des photos, mais tu n'as pas répondu si la position de ta poule correspondait à l'une d'entre elles.
Tu devrais mettre une photo
Ensuite c'est très compliqué car la virulence de la maladie dépend de la souche :
La maladie "de contamination très précoce (les premiers jours de la vie),  classiquement une incubation occulte très longue (7 à 30 semaines) " = ça touche principalement les poussins et poules âgés de cette période là, "quoique l'on décrive des formes extrêmement précoces sur des oiseaux âgés de 2 à 3 semaines à peine.
Après tout dépend de la forme :
- Maladie classique : "les tumeurs s'installent surtout sur les nerfs périphériques, provoquant des paralysies progressives des pattes, des ailes, parfois du cou" = un aspect tombant.
"Cette forme apparaît sur des oiseaux âgés de 20 à 30 semaines, qui meurent en 1 à 3 semaines (...)"
La mortalité cumulée dans un élevage avec cette forme de la maladie devrait atteindre une moyenne de 10% de l'effectif. D'après l'âge de ta poule si c'est marek, alors cela devrait être la forme dite classique
- Maladie aiguë = chez des oiseaux de 7 à 16 semaines  avec une évolution plus rapide (2 à 5 jours)
Il existe aussi des formes suraiguës, très précoces (2 à 3 semaines)

En fait, comme "les débris de plumes des oiseaux excréteurs de virus participent à la poussière des poulaillers qui est facilement aérodispersée en tous lieux et à touts moments" on estime aujourd'hui que ce virus est très répandu dans les élevages et que donc "il faut vivre le moins mal possible avec la maladie de Marek car elle est omniprésente !"

je note pour jeune amateur que cette maladie est aussi présente chez le dindon

Je ne sais si au bout de 3 semaines, ta poule n'est pas morte, il existe des guérisons spontanées de cette maladie avec des séquelles de paralysie.
c'est une question que je me pose encore, ayant une fois eu le cas d'une poule dans cet état, celle-ci ne mourrait pas pour autant, on a dû la la faire piquer
J'ai fait un post avec des infos très complètes sur cette maladie, tu devrais le consulter, sachant qu'il existe quand même d'autres causes possibles de paralysie guère plus réjouissantes.

https://plumage.forum-actif.net/t28570-maladie-de-marek#438995

Mais une photo aiderait, c'est sûr
Kv14
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kv14

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 12:24

En fait elle ne correspond à aucune, ou juste en partie.. c'est pour ça que je ne sais toujours pas si c'est ça, d'autant que la paralysie n'a duré que 2 jours pour la patte gauche, environ 5 pour la droite, et maintenant plus trace de rien niveau pattes, elle marche sans aucune séquelles.
Poule malade mais diagnostiq compliqué Photo210

Etant au boulot, voilà la seule photo de mauvaise qualité que j'ai, qui date du 1er soir ou je l'ai trouvée couchée.  Les 2 pattes st tjrs restées en arrière, pas de grand écart.

Maintenant lorsqu'elle se couche, les pattes sont sous elle, comme pour couver, je n'ai plus aucun signe clinique à part la crète qui tombe et le fait de rester couchée presque toute la journée.
La couleur des crottes s'améliore, mais elle n'a pas grand appétit comparé à avant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:43

Effectivement, tout cela devient bien compliqué, entre Jeune amateur qui enchaîne pathologie sur pathologie sans trouver de solution,  la pododermatite d'une poule de Luce qui aurait guéri toute seule, Ehmnia qui a une poule morte mangée de l'intérieur par des vers alors qu'elle pondait encore la veille comme si de rien n'était et maintenant cela, j'avoue commencé à en perdre mon latin

Bon voilà en gros ce que j'ai trouvé comme cas possibles :
Sur ces photos, tu vois que la position final = stade ultime de Marek et donc je pense qu'arrivée là , ta poule serait morte :
Poule malade mais diagnostiq compliqué Img_0024
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:46

Il existe des maladies bactériennes transmises par les tiques, la Borrelia anserina en est une, mais je doute qu'il y ait des tiques en ce moment, tout dépend de la région où tu habites :
Poule malade mais diagnostiq compliqué Img50
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:56

En fait la position que l'on voit sur ta photo est plutôt typique du botulisme, celui-ci est dû à une bactérie qui produit une neurotoxine provoquant des paralysies. Les bactéries sont ingérées en même temps que de la viande avariée, par exemple une souris crevée. Mais, car il y a un mais, cette bactérie se développe normalement par temps chaud et humide, notamment orageux :Poule malade mais diagnostiq compliqué Img51
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:58

Une autre possibilité, plus probable à mon avis, serait l'intoxication par des mycotoxines que l'on retrouve dans du grain qui traîne et donc humide :
Poule malade mais diagnostiq compliqué Img52
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:01

Conclusion de tout cela :
ne pas laisser une poule manger un cadavre de souris ou autre
ne pas laisser traîner de grain dans des endroits humides

Sachant que pour tout cela il n'y a pas de traitements, que pour l'intoxication au botulisme où aux mycotoxines, les chances de poulette de s'en sortir reposent sur son système immunitaire qu'il est possible de renforcer, mais aussi est surtout sur la dose ingérée
Kv14
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kv14

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 13:47

Pour le botulisme je pense qu'on peut l'éliminer car, la poule vivant depuis son jeune âge dans une pièce chez moi, elle n'a eu aucune chance de croiser une souris crevée ou tout autre viande avariée...

Je pencherais donc plutôt pour les mycotoxines, même si son grain est stocké dans un endroit sec. Je vais me renseigner là dessus...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:07

Oui, je doute aussi pour le botulisme, néanmoins je te remets à de mes anciens posts qui comportait des infos sur le sujet au cas où ou au moins au titre informatif :
le botulisme qui peut provoquer :
- une perte d'appétit brutale
- un état endormi, puis une paralysie progressive
- jusqu'à la mort
Il est dû à l'action d'une neurotoxine produite par une bactérie Clostridium botulinum dont la consommation de cadavres décomposés (souris par exemple) est la source majeure de contamination
La bactérie étant ensuite présente dans le sol et l'eau (flaques, étant une bactérie anaérobie, l'air est leur ennemi ), les autres volailles peuvent se contaminer par ingestion de spores bactériennes présentes dans l'environnement et les déjections.
Il est bon à savoir qu'en cas d'ingestion, le développement massif et la sécrétion de toxines botuliniques ne surviennent qu'en cas de perturbation de la flore digestive, d'où l'importance du kéfir
Les cadavres de volailles sont à éliminer avec précaution, car la bactérie s'y développe fortement : donc gants, désinfection et brulage du corps

Signes cliniques, ceux-ci expliquant que la tête soit tombante :
la neurotoxine provoque "une paralysie flasque des pattes qui progresse vers les ailes, le cou et les paupières."
Résultat : "le cou devient mou, la tête et le bec reposant sur la litière. Les paupières sont tombantes donnant à l'oiseau un aspect comateux."
Voici une photo :
Agrandir cette image
Poule malade mais diagnostiq compliqué Img_0012
Puis "La paralysie bilatérale des pattes entraîne de l'incoordination de l'ataxie ou des boiteries.
Les animaux atteints se posent en décubitus sternal (= allongé à l'horizontal) et refusent de bouger.
Ils peuvent présenter des signes de frilosité, un plumage ébouriffé, des difficultés respiratoires, et souvent de la diarrhées avec un excès d'urates dans les fientes.
La mort survient par asphyxie, due à la paralysie des muscles abdominaux et cardiaques au bout de 1 à 8 jours"
Tous ces symptômes sont donc progressifs

Sont porteurs de cette bactérie aussi bien les rongeurs que les oiseaux sauvages, la présence d'une mare pouvant encore une fois favoriser le risque d'infection

Toute la question est de savoir quelle est la quantité de toxines ingérées, car morbidité et mortalité varient selon ce critère, sachant que la mortalité dans un lot atteint peut aller de 4 à 100 %
Ce n'est donc pas une maladie à prendre à la légère

On peut  rechercher la bactérie dans le contenu intestinal des oiseaux malades soit par mise en culture, soit en utilisant des méthodes d'amplification génique (PCR)

- Traitement antibiotique : les β-lactamines (ampicilline et amoxicilline) sont les molécules de choix pour les animaux ne montrant pas encore de signes de paralysie, les autres devant normalement être éliminés et incinérés

Tu trouveras plus d'infos là :
[url=http://www.avicampus.fr/botulisme.html#Comment diagnostiquer la maladie ?]http://www.avicampus.fr/botulisme.html#Comment%20diagnostiquer%20la%20maladie%20?[/url]

Je finirai juste en disant que les chances de guérison ne sont pas nulles, mais vraiment rares

Et dans ce cas, si tu choisis d'isoler ta poule, ce qu'il faut faire absolument, il te faudra prendre beaucoup de précaution pour ne pas contaminer les autres : se laver les mains, changer de chaussures en allant au poulailler,

éliminer les déjections de ta poule avec précaution et même normalement les brûler
Donc autant la mettre dans une carton avec du foin ou paille à l'isolement, que tu changes tous les jours et brûle si possible dans une chaudière à bois ou poêle

Sinon il arrive que des mycotoxines se développent du fait d'un grain mal séché ou mal conditionné ou mal conservé dès le départ.

C'est une hypothèse plausible, cela arrive d'ailleurs aussi avec du foin mal séché ou de l'ensilage donné aux vaches
Kv14
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kv14

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:48

Après lecture, non c'est clairement pas le botulisme alors.  Du coup surement une mycotoxine.
En tout cas pour l'instant elle va bien ^^
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 21:04

Récupérée avec de la peinture verte sur la tête lors de l'enterrement de vie de garçon, comment ne serait-elle pas stressée?

Si j'ai tout compris, elle vit dans une pièce de la maison. Pas l'idéal pour une poule. Elle ne sort pas? Pas d'herbe, pas de parcours? Elle vit sur quoi dans cette pièce, du carrelage? (elle aurait pu glisser et se blesser)
Et le véto il dit quoi? Parce qu'ici on ne voit pas l'animal, il n'y a que des hypothèses. Et pendant ce temps là on n'avance pas mais les maladies avancent. C'est comme si on voulait se soigner sur Doctissimo au lieu d'aller voir un médecin. 
La première chose à faire quand on a une poule dans cet état c'est aller voir un véto et après on peut demander des avis sur un forum, pas l'inverse.

Une poule a besoin d'espace, de liberté. Pourquoi ne pas la lâcher dans l'herbe en journée puisque maintenant, d'après ce que je lis, elle va bien? ...Quitte à la faire rentrer la nuit en attendant la construction du poulailler (à faire au plus vite pour qu'elle ait sa place)

Désolé d'être aussi direct Kv14. Généralement je ne réponds pas à ce type de post qui relève de la compétence d'un vétérinaire.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:35

MarcelM a écrit:
Récupérée avec de la peinture verte sur la tête lors de l'enterrement de vie de garçon, comment ne serait-elle pas stressée?

Si j'ai tout compris, elle vit dans une pièce de la maison. Pas l'idéal pour une poule. Elle ne sort pas? Pas d'herbe, pas de parcours? Elle vit sur quoi dans cette pièce, du carrelage? (elle aurait pu glisser et se blesser)
Et le véto il dit quoi? Parce qu'ici on ne voit pas l'animal, il n'y a que des hypothèses. Et pendant ce temps là on n'avance pas mais les maladies avancent. C'est comme si on voulait se soigner sur Doctissimo au lieu d'aller voir un médecin. 
La première chose à faire quand on a une poule dans cet état c'est aller voir un véto et après on peut demander des avis sur un forum, pas l'inverse.

Une poule a besoin d'espace, de liberté. Pourquoi ne pas la lâcher dans l'herbe en journée puisque maintenant, d'après ce que je lis, elle va bien? ...Quitte à la faire rentrer la nuit en attendant la construction du poulailler (à faire au plus vite pour qu'elle ait sa place)

Désolé d'être aussi direct Kv14. Généralement je ne réponds pas à ce type de post qui relève de la compétence d'un vétérinaire.
j'ai vu un reportage ou des citadins avaient des poules dedans, elles ne marcheront jamais dans de l'herbe et ne toucheront jamais la terre. Poule malade mais diagnostiq compliqué 279699

Françoise la Toulousaine
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 9:41

ça j'approuve, de l'herbe et de la liberté !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 10:25

Je souscris également à ce qu'écrit Marcel :
Mes posts sont une aide au diagnostic, mais je ne formule toujours que des hypothèses
Je les écris et y passe beaucoup de temps (trop à mon goût) pour que ceux qui estiment qu'une poule ait le droit à des soins autant qu'un chat ou un chien puisse se poser les bonnes questions avant d'aller voir un véto
Pourquoi ?
Pour ne plus entendre qu'une poule est morte à cause de vers, ou qu'un véto à donner un anticoccidien juste pour faire du fric... et parce que majoritairement, lorsqu'il s'agit de soigner des oiseaux et notamment des volailles, la majeure partie des vétos est malheureusement incompétente.
Pour une poule qui tousse, combien ont fait abattre le cheptel d'un particulier soupçonnant une grippe aviaire, alors que c'était un coryza ou un choléra ?
C'est triste, mais c'est comme cela.
Mes posts ne remplacent pas un véto, ils doivent être compris comme une aide au diagnostic  et à l'autoformation (à vous aussi d'aller plus loin en vous saisissant des infos, j'ai posté assez de dossiers pour ça), afin de demander au véto  les bonnes analyses que n'importe quel véto peut faire, même un mauvais :
- une coproscopie pour les vers, les protozoaires, les coccidies
- un prélèvement de fientes ou de pus pour une recherche bactérienne
- une autopsie...
Je ne le répéterai jamais assez, ces analyses, seul un véto qui voit la poule peut les faire et seules ces analyses peuvent confirmer ou infirmer ce qui n'est que des hypothèses.
Bien sûr, cela a un coût,mais encore faut-il avoir un labo de qualité à proximité, un véto qui est stimulé par quelqu'un qui lui pose des questions et montre de l'intérêt pour soigner ses animaux.
En espérant que cette demande grandissante pousse les vétos à se former et s'informer sur les pathologies des volailles, je serais soulagé de passer à autre chose.
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 10:31

Merci à toi Sofiana de passer autant de temps et pour cette mise au point. J'apprends beaucoup en te lisant. Poule malade mais diagnostiq compliqué 865626

Françoise la Toulousaine
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 11:41

Sofiana, moi aussi je suis admiratif devant ton investissement, ta compétence et ta patience. Tes conseils sont une aide précieuse pour le forum. Tu as bien compris ce que je voulais dire, il ne faudrait pas se passer de ces conseils mais il faut aussi voir un vétérinaire. 

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver un spécialiste des volailles près de chez soi. J'en sais quelques choses, je fais plus de 100 bornes pour aller chercher mes vaccins. Il y en a plus près mais ils refusent de détailler le vaccin Newcastle au cachet et le vendent par boîte de 10 000 doses! 
Je ne veux pas cautionner  Poule malade mais diagnostiq compliqué 279699

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poule malade mais diagnostiq compliqué   Poule malade mais diagnostiq compliqué Icon_minitime

Poule malade mais diagnostiq compliqué
Page 1 sur 1