Sujet: A quel poids/âge abattre les poulets ? Mar 30 Oct 2018 - 16:12
Bonjour à tous,
J'ai enfin aménagé un poulailler tropical (île de La Réunion) : un enclos de 200 m² (finalement réduit à 100) et une maison-poulailler. Nous avons démarré avec 1 poule et 2 poussins, mais 2 ont réussi à s'échapper dès leur première journée de liberté (erreur de débutant) et ont été tués par des chiens. On a donc sécurisé l'enclos, puis repris des poussins démarrés (un mois d'âge environ je pense), et ils sont aujourd'hui 9.
Notre objectif est de garder 2 poules pondeuses environ, et de manger les autres. Avant de relancer d'autres poussins.
On leur a peut-être donné de mauvaises habitudes avec de la nourriture (granulés et maîs cassé) en libre-service 24/24. Du coup, les poulets rechignent à manger nos belles épluchures de légumes... Les poulets ont bien grandi. En supposant qu'on les a eu à environ un mois d'âge, ils auront 3 mois dans quelques jours. Ils pèsent entre 2,2 et 2,7 kg pour la plupart. Ce sont 7 'poulets fermiers'' (selon le vendeur), 1 ''cou nu'' et 1 ''poule péi'' (la poule classique que l'on trouve à La Réunion et qui grossit beaucoup moins vite).
Il y en a 2 qui commencent à chanter. C'est plus un chant d'adolescent ; on est encore loin du chant du coq mature.
Aucune ne pond pour l'instant, à moins qu'il y ait des oeufs cachés dans leur parc. Il faut dire que les poulets n'ont pas l'habitude de rentrer dans le poulailler (où j'ai placé des espaces douillets et des oeufs en plastique), ni en journée ni la nuit (pas de prédateur et climat tropical favorable).
Et donc, voici ma question : est-ce le moment de procéder à l'abattage ?
Mes réflexions : - Si on attend trop longtemps, la chair (coq ou poule) se cuisine différemment (civet, braisée, ...). Nous n'avons rien contre, mais on visait plus une chair de poulet plutôt que de coq/poule. - S'ils sont trop jeunes ou trop petit, la chair serait moins goûtue ??? - Une fois déplumé/vidé/étêté, on perdrait 20 % du poids de l'animal vivant ??? - Notre but est bien sûr d'avoir des poulets bons à manger plutôt que de rechercher des gros poulets. A ce sujet, je me doute que nous aurions dû/devrions les nourrir avec davantage de bonnes choses plutôt que par des granulés... On fera mieux à l'avenir.
Je viens de lancer ce jour une période d'affinage (pain+lait), pour 3 jours, puis jeûne d'un jour, puis abattage dimanche. Peut-être commencerions-nous par un abattage de seulement 2 poulets, car nous débutons aussi dans l'abattage et on préfère commencer doucement.
Quels conseils cela vous inspire-t-il ?
Comptant sur vos retours, à bientôt poulet974
PS : photo du poulailler en pièce jointe (beaucoup de récup) Conçu pour être ouvert en grand (par la porte horizontale, et ainsi nettoyer plus facilement.
PS: je ne résiste pas à vous montrer mon abreuvoir automatique dont je suis assez fier (après plusieurs tentatives d'autres systèmes) : un tube PVC ouvert sur sa longueur, des bouchons de part et d'autres, et une alimentation en eau fraîche (10 secondes toutes les 2 heures) avec un programmateur d'arrosage automatique. L'eau est fraîche en permanence, et un léger nettoyage de quelques secondes suffit une fois par semaine. J'en ai fait 2 : un dans le poulailler et un dehors. Photo ci-attachée.
franck Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Mer 31 Oct 2018 - 18:13
Bonjour,
je n'élève pas mes volailles pour les manger mais avec tous les coqs qui naissent je dois en tuer au moins 6 chaque année...
J'attends que les coqs aient un peu plus de 6 mois (l'âge adulte pour des naines), et j'attends surtout qu'ils aient terminé leur mue d'adulte, car une volaille en pleine mue ne donnera pas une belle carcasse, beaucoup de plumes en tuyaux vont rester sous la peau ou à moitié arrachées.
Mes jeunes coqs sont tendres mais il est vrai que cuisinés au four, il vont rester un peu plus secs qu'un poulet, ça reste tout de même très acceptable. A mon avis pour avoir une chair très tendre et pas du tout sèche il faut les tuer un mois avant l'âge adulte, avant qu'ils ne commencent leur mue d'adulte, mais attends d'autres avis pour confirmer ou non cela.
Pour avoir déjà mangé du coq et 1 an et plus, ils doivent absolument baigner dans du jus tout le long de la cuisson, si non on se retrouve avec une chair très sèche.
Ton système d'abreuvoir est ingénieux, si j'habitais pas à 1700m avec 4/5 mois de neige je te copierais volontiers!
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Jeu 1 Nov 2018 - 5:49
Bonjour, Merci beaucoup pour ton retour. Ca confirme ce que je présumais sur le type de cuisson selon l'âge d'abattage. Je crois que je vais tester plusieurs âges/poids, et aussi plusieurs modes de cuisson (four, en carry, en civet, etc.), et nous finirons pas nous faire une opinion avisée je suppose.
Reste que je ne savais pas pour la mue (période pendant laquelle il faut éviter d'abattre) : combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les signes (plumage, chant, ... ?) ?
Encore merci et à bientôt
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Jeu 1 Nov 2018 - 8:52
pour la mue tu as des plumes partout dans le poulailler
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Jeu 1 Nov 2018 - 13:56
Ok, merci. Donc aucun de mes poulets n'a commencé à muer je crois.
franck Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Jeu 1 Nov 2018 - 18:03
Pour la mue tu va aussi voir des plumes en tubes sur tout le corps de la volaille, les tubes sont remplis de sang et vont petit à petit s'ouvrir et sécher. S'il y en a quelques unes ça va mais quand il y en a trop ça donne des carcasses pas belles du tout, et en plus on peut pas manger la beau dorée car elle est remplie de petites plumes en tube :(
La mue qui les fait passer d'adolescent à adulte dure environ 1 mois, quand ils sont adultes selon l'individu ça peut durer 15j avec des pertes de plumes abondantes (les amateurs peuvent même croire que la poule est malade) comme 1 mois et demi avec des plumes qui tombent pas d'un coup en si grand nombre.
manu04 Petit Oeuf
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Jeu 1 Nov 2018 - 21:35
La mue est effectivement une bonne indication (pour la métropole) à le réunion les différentes saisons sont moins marquées et je doute que la mue soit une bonne indication. Personnellement je ne tue plus mes volailles, mais quand je le faisais encore, j'attendais que le premier poulet fasse un chant du coq sans être encore un coq (pas de queue en panache).
franck Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Ven 2 Nov 2018 - 11:46
Que tu soit dans un climat chaud ou froid un oiseau mue chaque année voir plusieurs fois par an (sauf souci de santé peut être).
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Ven 2 Nov 2018 - 17:48
Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires. Mais les jeunes poulets font-ils une mue ? En effet, je lis par ailleurs que "Les jeunes poules de l’année ne feront pas de mue. Ce n’est que la 2éme année qu’elles le feront." Je pense aussi que les premiers chants de la basse-cour peuvent être un bon indicateur pour lancer l'abattage. A bientôt Fabien
franck Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Ven 2 Nov 2018 - 21:40
Il y a une mue complète au moment où le jeune passe à l'âge adulte, il ne va pas garder ses plumes de poussin. La seconde année une seconde mue complète, la 3ème année une 3ème mue, et ainsi de suite.
Normalement il n'y a qu'une mue par an mais j'ai déjà observé des poules muer 2 fois dans l'année, le plus souvent une poule mue après la couvaison quand les poussins ont dans les 2mois, les poules couvant plusieurs fois dans l'année ont toujours fait plusieurs mues chez moi.
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Ven 2 Nov 2018 - 22:26
manu04 a écrit:
La mue est effectivement une bonne indication (pour la métropole) à le réunion les différentes saisons sont moins marquées et je doute que la mue soit une bonne indication. Personnellement je ne tue plus mes volailles, mais quand je le faisais encore, j'attendais que le premier poulet fasse un chant du coq sans être encore un coq (pas de queue en panache).
Pour moi aussi, la référence est plutôt aux premiers chants du poulet, c'est le signe de la montée d'hormones avant que ce ne soit définitivement un coq. La mue est très liée aux saisons, elles sont moins marquées à la Réunion et, comme en Métropole, elle tombera plus ou moins tôt selon la taille de la volaille (mue retardée pour les grandes races ou volailles lourdes car l'emplumement est beaucoup plus lent) et la saison de naissance.
manu04 Petit Oeuf
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Ven 2 Nov 2018 - 23:41
Karrika a écrit:
manu04 a écrit:
Pour moi aussi, la référence est plutôt aux premiers chants du poulet, c'est le signe de la montée d'hormones avant que ce ne soit définitivement un coq. La mue est très liée aux saisons, elles sont moins marquées à la Réunion et, comme en Métropole, elle tombera plus ou moins tôt selon la taille de la volaille (mue retardée pour les grandes races ou volailles lourdes car l'emplumement est beaucoup plus lent) et la saison de naissance.
c'est le constat que j'ai fait après 15 ans en Martinique j'ai pu constater que les mues se font, mais elles ne sont pas régulières, par contre un poulet devient un coq quand c'est hormones le décident et quand les hormones l'on décidé eh ben il chante et là, ben tant pis pour lui lol
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Sam 3 Nov 2018 - 5:01
Ok, merci à tous pour vos contributions
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Sam 3 Nov 2018 - 6:07
Je rajoute que ça dépend de la race Chez moi ,mes coqs Marans ne sont bons que vers 7 mois
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Dim 4 Nov 2018 - 14:26
Bonjour, Nous avons abattu 4 premiers poulets ce matin. Ca s'est plutôt bien passé, mis à part que j'ai dû mal gérer la température de l'eau et le temps de plongée des poulets dans l'eau bouillante. Du coup, l'un d'eux a vu sa peau se décoller au moment du plumage (avec une plumeuse montée sur perceuse). Je vais approfondir ce point (je suppose qu'il faut cibler une température plus précise)
Sinon, certains avaient des tubes de plumes. Photo ci-jointe. D'autres un peu moins. Je suppose que ça veut dire que la mue était en cours ou sur le point de démarrer ?
à bientôt
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Dim 4 Nov 2018 - 17:07
ça veut dire que la mue était en cours, les tubes poussent quand les plumes précédentes sont tombée, ça a du se faire graduellement sans que vous vous en rendiez compte.
Invité Invité
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Dim 11 Nov 2018 - 18:12
Pour l'abattage, je trempe mes coqs dans de l'eau à 70 degrés, les plumes s'enlèvent facilement et la peau n'est pas abimée
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Lun 12 Nov 2018 - 6:27
je pense que tu veux dire,après l abatage ou pour le plumage!
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ? Lun 12 Nov 2018 - 17:57
j espère pour les poules que c'est comme dit Daniel sinon c'est de la barbarie