Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierA quel poids/âge abattre les poulets ?  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherA quel poids/âge abattre les poulets ?  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:28

» Conseil premier oisons
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:55

» Travail du bois
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Pidé Hier à 20:28

» Mésange
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:37

» couvées 2024
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:19

» Poussin mal en point d un coup
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Elodie Hier à 17:56

» Sexage brahma 3 mois et demi
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 15:39

» concours photo poussins 2024
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:30

» Les coucous de rennes de tipatty5
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 13:59

» Poule malade
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Paulinemm Sam 18 Mai 2024 - 19:23

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 17:24

» hirondelle
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 13:17

» Taille de maille et prédateur
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar JeanD Sam 18 Mai 2024 - 10:45

» Couvées 2024
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 18 Mai 2024 - 8:32

» Repro 2024 BZH
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 18 Mai 2024 - 4:39

» Insémination artificielle des poules
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» RATS...
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» une chouette au poulailler
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A quel poids/âge abattre les poulets ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 16:12

Bonjour à tous, 

J'ai enfin aménagé un poulailler tropical (île de La Réunion) : un enclos de 200 m² (finalement réduit à 100) et une maison-poulailler. 
Nous avons démarré avec 1 poule et 2 poussins, mais 2 ont réussi à s'échapper dès leur première journée de liberté (erreur de débutant) et ont été tués par des chiens. On a donc sécurisé l'enclos, puis repris des poussins démarrés (un mois d'âge environ je pense), et ils sont aujourd'hui 9. 

Notre objectif est de garder 2 poules pondeuses environ, et de manger les autres. Avant de relancer d'autres poussins. 

On leur a peut-être donné de mauvaises habitudes avec de la nourriture (granulés et maîs cassé) en libre-service 24/24. Du coup, les poulets rechignent à manger nos belles épluchures de légumes... 
Les poulets ont bien grandi. En supposant qu'on les a eu à environ un mois d'âge, ils auront 3 mois dans quelques jours. 
Ils pèsent entre 2,2 et 2,7 kg pour la plupart. Ce sont 7 'poulets fermiers'' (selon le vendeur), 1 ''cou nu'' et 1 ''poule péi'' (la poule classique que l'on trouve à La Réunion et qui grossit beaucoup moins vite). 

Il y en a 2 qui commencent à chanter. C'est plus un chant d'adolescent ; on est encore loin du chant du coq mature. 

Aucune ne pond pour l'instant, à moins qu'il y ait des oeufs cachés dans leur parc. Il faut dire que les poulets n'ont pas l'habitude de rentrer dans le poulailler (où j'ai placé des espaces douillets et des oeufs en plastique), ni en journée ni la nuit (pas de prédateur et climat tropical favorable). 

Et donc, voici ma question : est-ce le moment de procéder à l'abattage ? 

Mes réflexions : 
- Si on attend trop longtemps, la chair (coq ou poule) se cuisine différemment (civet, braisée, ...). Nous n'avons rien contre, mais on visait plus une chair de poulet plutôt que de coq/poule.
- S'ils sont trop jeunes ou trop petit, la chair serait moins goûtue ??? 
- Une fois déplumé/vidé/étêté, on perdrait 20 % du poids de l'animal vivant ??? 
- Notre but est bien sûr d'avoir des poulets bons à manger plutôt que de rechercher des gros poulets. A ce sujet, je me doute que nous aurions dû/devrions les nourrir avec davantage de bonnes choses plutôt que par des granulés... On fera mieux à l'avenir.

Je viens de lancer ce jour une période d'affinage (pain+lait), pour 3 jours, puis jeûne d'un jour, puis abattage dimanche. 
Peut-être commencerions-nous par un abattage de seulement 2 poulets, car nous débutons aussi dans l'abattage et on préfère commencer doucement. 

Quels conseils cela vous inspire-t-il ? 

Comptant sur vos retours, 
à bientôt
poulet974

PS : photo du poulailler en pièce jointe (beaucoup de récup)
Conçu pour être ouvert en grand (par la porte horizontale, et ainsi nettoyer plus facilement. 

PS: je ne résiste pas à vous montrer mon abreuvoir automatique dont je suis assez fier (après plusieurs tentatives d'autres systèmes) : un tube PVC ouvert sur sa longueur, des bouchons de part et d'autres, et une alimentation en eau fraîche (10 secondes toutes les 2 heures) avec un programmateur d'arrosage automatique. L'eau est fraîche en permanence, et un léger nettoyage de quelques secondes suffit une fois par semaine. J'en ai fait 2 : un dans le poulailler et un dehors. Photo ci-attachée. 


A quel poids/âge abattre les poulets ?  Poulai10

A quel poids/âge abattre les poulets ?  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 18:13

Bonjour,

je n'élève pas mes volailles pour les manger mais avec tous les coqs qui naissent je dois en tuer au moins 6 chaque année...

J'attends que les coqs aient un peu plus de 6 mois (l'âge adulte pour des naines), et j'attends surtout qu'ils aient terminé leur mue d'adulte, car une volaille en pleine mue ne donnera pas une belle carcasse, beaucoup de plumes en tuyaux vont rester sous la peau ou à moitié arrachées.

Mes jeunes coqs sont tendres mais il est vrai que cuisinés au four, il vont rester un peu plus secs qu'un poulet, ça reste tout de même très acceptable. A mon avis pour avoir une chair très tendre et pas du tout sèche il faut les tuer un mois avant l'âge adulte, avant qu'ils ne commencent leur mue d'adulte, mais attends d'autres avis pour confirmer ou non cela.

Pour avoir déjà mangé du coq et 1 an et plus, ils doivent absolument baigner dans du jus tout le long de la cuisson, si non on se retrouve avec une chair très sèche.

Ton système d'abreuvoir est ingénieux, si j'habitais pas à 1700m avec 4/5 mois de neige je te copierais volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 5:49

Bonjour, 
Merci beaucoup pour ton retour. Ca confirme ce que je présumais sur le type de cuisson selon l'âge d'abattage. 
Je crois que je vais tester plusieurs âges/poids, et aussi plusieurs modes de cuisson (four, en carry, en civet, etc.), et nous finirons pas nous faire une opinion avisée je suppose. 

Reste que je ne savais pas pour la mue (période pendant laquelle il faut éviter d'abattre) : combien de temps dure-t-elle ? Quels sont les signes (plumage, chant, ... ?) ? 

Encore merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 8:52

pour la mue tu as des plumes partout dans le poulailler

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 13:56

Ok, merci. Donc aucun de mes poulets n'a commencé à muer je crois.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 18:03

Pour la mue tu va aussi voir des plumes en tubes sur tout le corps de la volaille, les tubes sont remplis de sang et vont petit à petit s'ouvrir et sécher. S'il y en a quelques unes ça va mais quand il y en a trop ça donne des carcasses pas belles du tout, et en plus on peut pas manger la beau dorée car elle est remplie de petites plumes en tube :(

La mue qui les fait passer d'adolescent à adulte dure environ 1 mois, quand ils sont adultes selon l'individu ça peut durer 15j avec des pertes de plumes abondantes (les amateurs peuvent même croire que la poule est malade) comme 1 mois et demi avec des plumes qui tombent pas d'un coup en si grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
manu04
Petit Oeuf
Petit Oeuf
manu04



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 21:35

La mue est effectivement une bonne indication (pour la métropole) à le réunion les différentes saisons sont moins marquées et je doute que la mue soit une bonne indication.
Personnellement je ne tue plus mes volailles, mais quand je le faisais encore, j'attendais que le premier poulet fasse un chant du coq sans être encore un coq (pas de queue en panache).
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 11:46

Que tu soit dans un climat chaud ou froid un oiseau mue chaque année voir plusieurs fois par an (sauf souci de santé peut être).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:48

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Mais les jeunes poulets font-ils une mue ?
En effet, je lis par ailleurs que "Les jeunes poules de l’année ne feront pas de mue. Ce n’est que la 2éme année qu’elles le feront."
Je pense aussi que les premiers chants de la basse-cour peuvent être un bon indicateur pour lancer l'abattage.
A bientôt
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:40

Il y a une mue complète au moment où le jeune passe à l'âge adulte, il ne va pas garder ses plumes de poussin. La seconde année une seconde mue complète, la 3ème année une 3ème mue, et ainsi de suite.

Normalement il n'y a qu'une mue par an mais j'ai déjà observé des poules muer 2 fois dans l'année, le plus souvent une poule mue après la couvaison quand les poussins ont dans les 2mois, les poules couvant plusieurs fois dans l'année ont toujours fait plusieurs mues chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 22:26

manu04 a écrit:
La mue est effectivement une bonne indication (pour la métropole) à le réunion les différentes saisons sont moins marquées et je doute que la mue soit une bonne indication.
Personnellement je ne tue plus mes volailles, mais quand je le faisais encore, j'attendais que le premier poulet fasse un chant du coq sans être encore un coq (pas de queue en panache).

Pour moi aussi, la référence est plutôt aux premiers chants du poulet, c'est le signe de la montée d'hormones avant que ce ne soit définitivement un coq.
La mue est très liée aux saisons, elles sont moins marquées à la Réunion et, comme en Métropole, elle tombera plus ou moins tôt selon la taille de la volaille (mue retardée pour les grandes races ou volailles lourdes car l'emplumement est beaucoup plus lent) et la saison de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
manu04
Petit Oeuf
Petit Oeuf
manu04



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 23:41

Karrika a écrit:
manu04 a écrit:
La mue est effectivement une bonne indication (pour la métropole) à le réunion les différentes saisons sont moins marquées et je doute que la mue soit une bonne indication.
Personnellement je ne tue plus mes volailles, mais quand je le faisais encore, j'attendais que le premier poulet fasse un chant du coq sans être encore un coq (pas de queue en panache).

Pour moi aussi, la référence est plutôt aux premiers chants du poulet, c'est le signe de la montée d'hormones avant que ce ne soit définitivement un coq.
La mue est très liée aux saisons, elles sont moins marquées à la Réunion et, comme en Métropole, elle tombera plus ou moins tôt selon la taille de la volaille (mue retardée pour les grandes races ou volailles lourdes car l'emplumement est beaucoup plus lent) et la saison de naissance.

c'est le constat que j'ai fait après 15 ans en Martinique j'ai pu constater que les mues se font, mais elles ne sont pas régulières, par contre un poulet devient un coq quand c'est hormones le décident et quand les hormones l'on décidé eh ben il chante et là, ben tant pis pour lui lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 5:01

Ok, merci à tous pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 6:07

Je rajoute que ça dépend de la race
Chez moi ,mes coqs Marans ne sont bons que vers 7 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 14:26

Bonjour, 
Nous avons abattu 4 premiers poulets ce matin. Ca s'est plutôt bien passé, mis à part que j'ai dû mal gérer la température de l'eau et le temps de plongée des poulets dans l'eau bouillante. Du coup, l'un d'eux a vu sa peau se décoller au moment du plumage (avec une plumeuse montée sur perceuse). Je vais approfondir ce point (je suppose qu'il faut cibler une température plus précise)

Sinon, certains avaient des tubes de plumes. Photo ci-jointe. D'autres un peu moins. Je suppose que ça veut dire que la mue était en cours ou sur le point de démarrer ? 

à bientôtA quel poids/âge abattre les poulets ?  Tubes110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 17:07

ça veut dire que la mue était en cours, les tubes poussent quand les plumes précédentes sont tombée, ça a du se faire graduellement sans que vous vous en rendiez compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 18:12

Pour l'abattage, je trempe mes coqs dans de l'eau à 70 degrés, les plumes s'enlèvent facilement et la peau n'est pas abimée
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 6:27

je pense que tu veux dire,après l abatage ou pour le plumage!
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 17:57

j espère pour les poules que c'est comme dit Daniel sinon c'est de la barbarie A quel poids/âge abattre les poulets ?  2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
tragopan
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
tragopan



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:26

mais vous ne pensez qu'à bouffer et à maltraiter les poules sur ce forum, c'est dégeulasse!! 
honte à vous

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
mon site : http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 11:53

personnellement je ne maltraite pas mes poules, mais oui je les mange je ne vois pas où est le problème je ne suis pas végétarienne.....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 12:26

Excusez-moi, je me suis mal exprimée. C'est pour le plumage que je trempe les coqs dans de l'eau à 70 degrès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel poids/âge abattre les poulets ?  Empty
MessageSujet: Re: A quel poids/âge abattre les poulets ?    A quel poids/âge abattre les poulets ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel poids/âge abattre les poulets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petits poulets
» Quel poulailler pour des poulets de chair ?
» poussins d'hiver, à quel age quel habitat ?
» Quel race et quel type de poulailler?
» Poulets de 7 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: