Sujet: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Dim 22 Juil 2018 - 14:56
Bonjour
Ma poule Rhode Island se déplume en dessous du jabot. J’ai trouvé plein de plumes dans l’enclos notamment là où elle prend sesbains de poussière.
Cela faisait presque 1 mois et demi qu’elle couvait. Est ce que ça peut avoir un lien ??
Je ne sais pas si elle les perd et donc si ça peut être une mue ou si elle les arrache.
Des idées ou conseils ?
Merci !
Biscotte
Biscotte Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Dim 22 Juil 2018 - 14:58
lilow Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Dim 22 Juil 2018 - 16:08
Coucou Biscotte,
et bé c'est plutôt de saison la perte des plumes.....il fait chaud.....
Chez moi aussi il y a des plumes de partout en ce moment, et mon harcos qui couve, chaque jour quand elle sort pendant environ 1 heure, elle passe un bon moment a s'éposseter et laisse des plumes, c'est normal.
Ce qui serait anormale serait une tonsure, un endroit qui serait comme rasé!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonne journée et surtout, portez-vous bien les poulets et les poulettes!
Lilow
Lyria72 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Ven 25 Nov 2022 - 7:35
Bonjour, J'ai moi aussi une poule qui s'arrache les plumes... J'ai 4 poules dans un enclos de 200 m² avec deux "maisons" de 1 et 2 m² pour la nuit. 2 poules ont 1 an 1/2 et 2 ont 8 mois. L'intégration des 2 plus jeunes s'est faite normalement, une des anciennes étant la "chef" elle faisait respecter la hiérarchie mais sans violence. Depuis 10 jours on a remarqué qu'elle se mettait de plus en plus souvent de coté et s'imposait de moins en moins. Depuis 3 jours nous l'avons rentrée chez nous dans une grande cage car elle s'arrache les plumes sur tout le corps et nous avions peur qu'elle ait trop froid. Pas de trace de blessure par picage, pas de parasite visible... Mais même en intérieur elle continue a s'arracher les plumes sur le dos et le ventre. Comment faire ? Etait-ce une si bonne idée de la sortir de l'enclos ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Ven 25 Nov 2022 - 9:53
Lyria72 a écrit:
Bonjour, J'ai moi aussi une poule qui s'arrache les plumes... J'ai 4 poules dans un enclos de 200 m² avec deux "maisons" de 1 et 2 m² pour la nuit. 2 poules ont 1 an 1/2 et 2 ont 8 mois. L'intégration des 2 plus jeunes s'est faite normalement, une des anciennes étant la "chef" elle faisait respecter la hiérarchie mais sans violence. Depuis 10 jours on a remarqué qu'elle se mettait de plus en plus souvent de coté et s'imposait de moins en moins. Depuis 3 jours nous l'avons rentrée chez nous dans une grande cage car elle s'arrache les plumes sur tout le corps et nous avions peur qu'elle ait trop froid. Pas de trace de blessure par picage, pas de parasite visible... Mais même en intérieur elle continue a s'arracher les plumes sur le dos et le ventre. Comment faire ? Etait-ce une si bonne idée de la sortir de l'enclos ?
Bonjour,
Vois-tu de nouvelles plumes pousser? au début ça fait comme des picos un peu dure, c'est le tube dans lequel la plume va se former et pousser. Si c'est bien le cas, ta poule fait une mue, certes un peu tardive mais si tu habites une région avec un temps plutôt doux ça peut s'expliquer Si c'est une mue c'est donc un phénomène normal qui consiste pour la poule à se fabriquer de nouvelles plumes, les anciennes étant devenu abimées. C'est pas la période où les poules sont les plus jolie mais alors après elles sont toutes belles! Si c'est une mue, il faut savoir que la fabrique de nouvelles plumes demande beaucoup d'énergie, ce qui peut aussi expliquer qu'elle n'avait plus trop la "force" de vouloir s'imposer auprès des autres. Je te conseille pendant cette période de donner un supplément en protéine car elle va en consommer beaucoup. Perso quand j'ai besoin de donner plus de protéine le plus simple c'est d'acheter de la nourriture dindonneau/pintadeau qui en général tourne autour de 25% de protéines au lieu de 15 à 16% pour des nourritures pondeuse et même moins pour d'autre type de nourriture ou des marques bof Tu peux lui faire un boost en lui donnant que cette nourriture vu qu'elle est à l'écart des autres, mais il se peut qu'elle boude car se sont de très petites miettes, dans ce cas tu peux mélanger avec sa nourriture habituelle. En cette période un peu froide, si tes poules continuent de pondre tu peux en donner à toutes tes poules (avec leur nourriture habituelle) car il commence a y avoir moins d'insectes à portée de bec. Pour finir tu peux aussi faire à ta poule une cures de vitamines et oligo éléments dans l'eau de boisson.
Si ce n'est pas une mue surveille ta poule de près, vérifies ses fientes pour voir si cela ne pourrait pas être autre chose, vérifie qu'elle mange bien, pèse là, ça te permettra de surveiller si elle maigri ou pas (ça te peut le faire si c'est une mue aussi).
Lyria72 aime ce message
Lyria72 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Ven 25 Nov 2022 - 10:18
Merci Louluop pour ta réponse rapide ! Effectivement Black est en mode hérisson, pleins de picot qui semblent pleins donc les plumes seraient en cours de fabrication... impressionnant, ses dernières mues n'étaient pas aussi "violentes" ! Je suis rassurée... Je vais suivre ton conseille d'alimentation; dans l'urgence je lui donne sardine a l'huile, semoule et graines pour pondeuses. Par contre une autre question... j'en profite... Etait ce une bonne idée de l'isoler dans la maison ? quand la remettre dehors ? car j'ai peur que la hiérarchisation soit perturbée à cause de nous...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui perd ou s’arrache des plumes Ven 25 Nov 2022 - 10:46
Lyria72 a écrit:
Merci Louluop pour ta réponse rapide ! Effectivement Black est en mode hérisson, pleins de picot qui semblent pleins donc les plumes seraient en cours de fabrication... impressionnant, ses dernières mues n'étaient pas aussi "violentes" ! Je suis rassurée... Je vais suivre ton conseille d'alimentation; dans l'urgence je lui donne sardine a l'huile, semoule et graines pour pondeuses. Par contre une autre question... j'en profite... Etait ce une bonne idée de l'isoler dans la maison ? quand la remettre dehors ? car j'ai peur que la hiérarchisation soit perturbée à cause de nous...
Bon c'est une bonne nouvelle que ce soit une mue Les mues c'est qu'une fois par an normalement, et elles n'en font pas la première année, c'est donc probablement sa première mue, si elle a déjà perdu des plumes c'est peut-être en phase de couvaison, car à ce moment-là elles s'enlèvent les plumes du ventre pour pouvoir réchauffer les oeufs (même si tu enlèves les oeufs ou qu'ils ne sont pas fécondés). Pour la nourriture tu as eu le bon reflexe Tu peux aussi donner des jaunes d'oeufs dur écrasé, mais perso je me refuse de donner des oeufs à mes loulouttes (sauf cas extrême) parce que j'ai peur que ça les incise à manger leurs oeufs.
Pour ce qui est de l'isoler j'avoue que je serais dans la même incertitude, partager entre la peur qu'elle est froid et le fait de bouleverser la hiérarchie. En effet je sais par expérience qu'il suffit de quelques jours pour que de retour ensemble ça se bagarre pendant quelques jours alors quand je peux éviter...
Après ce qui me vient à l'esprit c'est les poules cou nu, contrairement à ce que j'avais imaginé à la base, elles ne craignent pas plus le froid que les autres, certains dise même que c'est moins que les emplumées car ils régulent mieux leur température... Donc en tout état de cause j'aurais tendance à dire qu'en période de mue on doit pouvoir les laisser dehors même s'il ne fait pas très chaud. Mais mon expérience est limitée, je n'ai de mémoire vu personne ici isoler les poules à l'intérieur pendant les mues, mais d'autres membres témoigneront certainement pour confirmer ou non