bonjour à tous, il y a 4 jours, j'ai trouvé 4 oeufs de poule d'eau dans mon jardin qui est au bord d'un petit canal, comme ils ont ouvert les écluses pour inonder les marais, le nid de la pauvre poule s'est décroché et s'est retrouvé dans mes salades! Du coup j'ai pris les oeufs qui étaient froids, je les ai mis en couveuse sans trop y croire et aujourd'hui je me retrouve avec trois petits poussins! comment les nourrir? est-ce qu'ils mangent la même chose que des poussins?
Dans la nature, ça mange des plantes aquatiques, de l'herbe, des mollusques, des insectes, des vers de terre.Parfois des poissons, des tétards et des œufs d'oiseaux.Tu peux leur donner des graines spécial poussin.Si tu peux, un petit bac d'eau peu profond
ok je prends note merci beaucoup, le 4ème oeuf est en train d'éclore, j'ai une poule soie qui va avoir ses poussins d'ici quelques jours, je lui ai déjà donné des cailleteaux, un dindonneau alors on va essayer les poules d'eau!
D'accord je vais faire cela et du coup j'en ai 4 depuis ce matin, j'ai acheté de la nourriture pour dindonneau, faisandeau et pintadeau, ils mangent au bout de mon doigt c'est trop mignon !
samtit,tu va être leur mère de substitution mais ne risquent ils pas de retrouver leur instinct sauvage en grandissant.Adulte ça vole et grimpe bien les grillages mais c'est une belle aventure
je ne compte pas les garder, j'irai les relâcher dans le petit canal à côté de mon jardin, je les familiariserai progressivement à leur environnement d'origine...
Tu devrais continuer de les élever toi même en leur mettant 'une bassine d'eau à disposition avec des végétaux aquatiques prélevés dans un étang ou une rivière pour les habituer à s'alimenter seuls et à plonger. Les mettre sous une poule soie avec des poussins empêchera cet apprentissage, la mère de substitution va paniquer au lieu des les inciter à aller à l'eau et les poussins de poule risquent, eux de se noyer dans une gamelle d'eau. Pour leur alimentation, les végétaux aquatiques sont très importants, même essentiels.
oui je pense que je vais faire ça, mon mari est en train de fabriquer une plate forme flottante avec une petite cabane qui sera accrochée au bord du petit canal et je vais continuer de m'en occuper 2 bons mois. quand j'irai dans mon jardin, je les emmènerai avec moi une heure ou deux pour qu'elles s'habituent...
voici des nouvelles de ma rescapée, je n'ai réussi qu'à en élever une sur les 4, la dernière qui est née 3 jours après les autres; je pense que l'alimentation ne leur convenait pas du coup cela fait 15 jours que j'ai opté pour des larves séchées et des plantes aquatiques, la journée elle est dans mon bassin à carpes et la nuit elle rentre avec mes poussins dans l'éleveuse voilà le résultat
karotte25 Petit Oeuf
Sujet: Help ! je suis dans la même situation Jeu 15 Juil 2021 - 19:37
Bonjour,
Suite au forte pluie, nous avons récupérer 8 œufs sur 9 d'un couple de poule d'eau. Notre ruisseau a grossit si vite que le mâle à bien eu du mal à remonter son nid. Nous avons observé la situation et le nid a basculé devant nous. On a couru récupérer les œufs et on les a mis dans notre couveuse qui avait en cours une couvée d'œufs de caille. Sans grande conviction, car pour nous, le basculement dans l'eau froide avait dû être radical sur les poussins à naître. Mais c'est super résistant, car nous avons déjà 2 poussins sorties de la couveuse ce jour et en maternité, un poussin qui vient de sortir et qui est encore en couveuse, et surement d'autre car quelques œufs bougent. Je comprends mieux l'acharnement du mâle pour refaire coute que coute son nid. Le 1er a éclos le lendemain ! Enfin bref, maintenant arrive la galère ... j'aimerai avoir ton avis et ton expérience Samtit ! C'est tellement rare du côté de chez nous ! C'est des oiseaux précieux ! Pour l'instant, j'ai installé les poussins dans notre maternité à caille avec un récipient d'eau sous la lampe. Je crois que ça leur plait car ils font des aller retour dedans. Je viens de leur donner à manger après 1 jour de jeun dans la couveuse; des asticots et mouches. On pensait faire un petit poulailler maternité à l'abris avec une zone d'eau et essayer de mettre terre et plantes de notre rivière (si un jour elle revient dans son lit). Combien de temps faut il les laisser au chaud ? Est ce qu'il faut aussi chaud que les cailles ? Comment as tu fait pour qu'ils retournent dans leur milieu naturel ? est ce que ça a marché ?
Je suis désolée je n'ai pas du tout de conseils mais je venais aux nouvelles car je trouve votre histoire passionnante. Comment ça se passe? On sait jamais, peut-être qu'en remontant le post quelqu'un saura vous aider!
Bonjour, et bien... 3 sont dans la maternité bien au chaud, 1 est encore en couveuse car trop petit, et il reste encore 4 œufs. 2 des œufs sont déjà un peu brisé de coups de bec. Je pense une éclosion imminente. De toute façon, ils sont dans la couveuse avec nos œufs de cailles qui devraient éclore mardi +2 jours. Je ferai un mirage à ce moment là pour voir l'évolution. Pour l'instant, on farfouille sur internet pour en connaître un peu plus. Ils devraient être autonomes d'ici 2 semaines. On va essayer d'adapter un peu mieux la maternité pour eux. Et voir de faire une petite cage à fixer sur le bras mort du ruisseau qui passe sur notre terrain. Ma plus grande crainte, c'est qu'ils aient l'instinct de survit par rapport aux prédateurs.
Bonjour Ah j'aurais cru que, comme pour les canards, ils ne pouvaient aller dans l'eau le premier mois que grace à "l'huile" que la maman leur mettait sur les plumes avant qu'ils ne produisent la leur, mais ils ont l'air de bien apprécier les baignades si jeunes alors Je n'ai pas beaucoup de conseils utiles à apporter, mais je trouve ces sauvetages très intéressants à suivre
Bonjours j’ai trouver 2 bébé poule d’eau et Je n’arrive pas à leur donner à manger au bout de mon doigt aider moi svp je suis preneuse de tout les renseignement
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 20:02
Bonsoir Caro-line,
Si ces petites poules d'eau ont été trouvées près d'un point d'eau, la mère est certainement dans les parages. Elle s'est peut-être sauvée un peu trop vite à votre arrivée, mais si elle entend ses petits appeler (les poussins de poule d'eau crient fort et on les entend bien!) et qu'il n'y a personne pour l'inquiéter, elle viendra les chercher et le problème sera résolu.
Quel âge ont-ils? Sont-ils naissants (dans ce cas, ils ont uniquement du duvet) ou âgés de quelques jours (ils ont quelques plumes)?
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 21:11
Oui il sont du dévêt et tout petit mais la mère n’étais pas là à mon arriver il étais tout seul est très froid comment puis-je leur donner à manger ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 21:36
Avez-vous lu le post de karotte25? En présentant la nourriture devant leur bec à l'aide d'une pince à épiler, ça peut peut-être davantage leur rappeler le bec maternel?
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Poule d’eaux Jeu 18 Mai 2023 - 21:39
Esce Que il mange tout seul ? Vous leurs donne quoi à manger ?
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
Non je n’ai pas essayé comment on fait la nourriture
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:12
Je n'ai jamais élevé de petites poules d'eau. J'essaie de trouver des solutions avec vous.
Lisez déjà le post de karotte25 qui a nourri les siennes avec des mouches, des asticots et des vers de terre. L'idéal serait que karotte25 puisse vous aider. Je vous conseille de lui envoyer un message.
Avez-vous une lampe chauffante pour les tenir au chaud?
Dernière édition par Guéno le Jeu 18 Mai 2023 - 22:39, édité 1 fois
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:13
Non je l’ai met sur un radatieur pas trop chose sur une torchon et un mouchoir en plus mais j’ai peur qu’il ne tienne pas la nuit parce que il ne veule pas manger
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:31
Ils peuvent aussi mourir de froid! Pour cette nuit, il faudrait les mettre dans un petit carton, sur un tissu épais, faites des trous dans le couvercle, mettez à l'intérieur une bouillotte (ou une bouteille en verre remplie d'eau bouillante et enroulée dans un linge). Placez les poussins le long de la bouillotte. Si possible, faites une sorte de tunnel en coinçant une extrémité d'un tissu polaire sous la bouillotte. Les petits seront ainsi le long de la bouillotte tout en étant à l'abri dans le tunnel. Il faudra vous lever cette nuit pour renouveler l'eau de la bouillotte.
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:40
Merci beaucoup j’ai essayé de leur donner à manger mais sa n’a rien donner je verrais demain je l’ai est mis au chaud
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:47
Espérons qu'ils aient un peu mangé aujourd'hui avant d'être trouvés. Il faudrait leur proposer des petits vers de terre. A défaut, ce soir, le jaune d'oeuf dur pourrait, je pense, faire l'affaire. Comme ils ne picorent pas le sol, il faudrait émietter le jaune et leur proposer en remuant la pince à épiler devant leur bec.
Caro_line aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:52
Caro_line a écrit:
Merci beaucoup j’ai essayé de leur donner à manger mais sa n’a rien donner je verrais demain je l’ai est mis au chaud
Ce n'est pas l'espèce la plus facile à élever. Tenez nous informés si vous voulez bien.
Caro_line aime ce message
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Jeu 18 Mai 2023 - 22:56
Bien sûr!! Merci encore
Guéno aime ce message
Caro_line Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Ven 19 Mai 2023 - 12:55
Bonjours, elle sont décédé
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poussins poule d'eau Ven 19 Mai 2023 - 13:14
Je suis désolée. Merci de nous avoir prévenus.
karotte25 Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Mar 30 Mai 2023 - 19:34
Bonjour, Zut j'ai vu les messages trop tard. On les avait fait naître. C'est peut être là différence car on leur avait donné la bequée.
Sujet: Re: poussins poule d'eau Mar 30 Mai 2023 - 21:20
Oui sûrement. Il aurait fallu leur ouvrir le bec pour les nourrir, mais je ne suis pas sûre qu'elles auraient supporté cette manipulation stressante.
Andrea Petit Oeuf
Sujet: Re: poussins poule d'eau Mar 13 Juin 2023 - 18:06
Bonjour j'ai trouvé deux œuf de poule d'eau dans l'eau de mon lac je les est mis en couveuse et ils ont éclos cependant je n'arrive pas à les nourrir J'aimerais bien savoir si vous avez des conseils J'aurais besoin d'une réponse assez rapide svp j'ai peur qu'il meurt de faim