Sujet: Cohabitation inter-espèces Jeu 28 Juin 2018 - 16:51
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de quelques précisions concernant la cohabitation inter-espèces.
Je viens de finir notre poulailler et j'ai pour projet d'en faire plutôt une basse-cour comprenant des poules (environ 8), des oies (max 2 couples guinée/blanche), des dindes (max 2 couples bronzé/royale) et des canards (max 2 couples mignon/coureur indien colvert). Pour l'instant, je n'ai que quelques poules. La basse-cour s'articule autour d'une cabane en dur d'environ 10m2 max et d'un parcours clôturé enterré d'environ 120m2. J'ai déjà prévu un emplacement pour une espace baignade. Dans mon esprit, je ne souhaite faire dormir à l'intérieur de la cabane que les poules. Le reste des espèces passeront leurs nuits dehors.
J'ai consulté quelques sites internets en plus de celui-ci et j'ai lu tout et son contraire. Ce que j'en retiens c'est qu'une bonne cohabitation peut se réaliser lorsque l'espace est suffisant, que la nourriture est accessible et abondante et que les espèces sont mises ensemble aux plus jeunes ages.
Ma question est donc la suivante : à la vue de ma configuration et de mon projet, pensez-vous qu'il soit possible de faire cohabiter tout ce beau monde dans la basse-cour de façon progressive ? Comment s'organiser pour la nourriture ?
Je vous remercie par avance pour vos témoignages.
Bien à vous, Rastafari1Love
cymo89 Admin
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Ven 29 Juin 2018 - 15:20
Bonjour,
tout d'abord, on va vous répondre qu'il ne vaut mieux pas mélanger les espèces entre elles. notamment canard/oie avec les poules et dindes/poules. Du fait que certains sont porteurs de maladies qu'ils n'expriment pas mais qui sont nocives pour les autres.
Les canard et oie font de l'humidité, donc il vaut mieux ne pas les mettre dormir avec les poules. Mais quand même prévoir un abri ou enclos contre les renard qui n'hésiteront pas a manger une oie ou un dindon.
Sinon au niveau pratique, en période de reproduction, il est fréquent que le jars essaye de féconder les canes (voire les poules pour certains) et elle seront écrasées. En ce qui concerne les dindons, si vous mettez deux couples adultes qui n'ont pas été élevés ensemble (et même parfois si ils sont élevés ensemble), et qu'ils ne s'entendent pas, un combat de dindon peut aboutir à la mort d'un voir même des deux dindons. S'ils n'ont pas été habitués avec les poules ils peuvent s'en prendre à elles, certains dindons essayent même de les féconder, et la pauvre poule est écrasée.
je ne dis pas que c'est impossible, peut être sera t'il plus facile de commencer avec les canards.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Ven 29 Juin 2018 - 20:14
ayant un peu de tout , je ne peux que confirmé les écrits de cymo ont peu mettre tout le monde ensemble , mais dans un parc avec de l'espace pour les journées , pas plus , en enclos ils doivent etre séparé , et si le parc est trop petit , les sortir a tour de roles a savoir , dans le parc mettre des point d'eau a divers endroit plutôt éloigné les uns des autres , sinon tout le monde entre en guerre pour le point d'eau
les poules piquent les canetons , les canards veulent se tapé les oies , les oies ne tolère personnes etc....
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Ven 29 Juin 2018 - 22:01
Bonjour Rastafari1love et L'idée est tentante mais, selon moi, dangereuse en terme de déception ! Comme dit par cymo et stout, les risques sont grands: -oies et canards peuvent cohabiter mais il faut des points d'eau, une végétation pour des caches et de l'espace(les oies lors de la repro sont très territoriales et ne tolèrent personne dans un rayons assez grands autour du nid) ! Un plan d'eau même petit peut occuper chacun à ses moments ! - pour les poules et dindons, je serais encore plus restrictif; même élevés ensembles les périodes de repro produiront inévitablement des conflits souvent meurtriers. En conclusion, je conseillerais de tout séparer !
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Ven 29 Juin 2018 - 22:27
et pour l'idée de faire dormir certain dehors j'ai envi que tu regarde ça ( avec le son hein ), un dessin animé que les trentenaires ont connus , les paroles sont tellement vrai au plaisir , j'adoré enfant regardé renard !!! toute une enfance !
G.G. 31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Ven 29 Juin 2018 - 23:52
Bonsoir Rastafari1Love, sois le bienvenu sur notre forum
Je crois que mes camarades t'ont tout dit, ils ont répondu à tes questions.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions. Bon, si j'ai bien compris il va falloir que je revois un peu mon projet de basse-cour...
Concernant super renard, j'ai eu regardé quelques épisodes étant petit, la musique et le générique me parlent. Mais j'ai grillagé à 1m50 mon parcours, et j'ai enterré le grillage sur 20cm. Bon ok, ça n'empêche pas mais quand même.
Au niveau du dortoir il n'y aura que les poules qui y seront autorisés, du moins la nuit. J'ai remesuré le parc, et c'est plus proche des 150m2 que des 120m2. Ça m’embêterai de "gâcher" 150m2 avec seulement 8/10 poules... Si je devais faire une seule cohabitation avec les poules, quelles espèces me conseilleriez-vous ?
De plus concernant les canards, faut-il que je couvre le dessus du parc pour éviter qu'ils s'envolent ? N'existe-il pas une astuce pour éviter qu'ils s'envolent ? Enfin, j'ai quelques chèvres et quelques moutons, pensez vous qu'il y a une contre indication si je veux introduire dans leur enclos des dindons ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Bien à vous, Rastafari1Love
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 6:05
150m2 sont insuffisants pour une arche de Noé et même insuffisant pour un couple de moutons
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 8:27
Daniel l'a dit ! c'est petit et très vite sans herbe ! Enterrer le grillage, très bonne idée........pour quelques années . 1,5 m de haut, pas mal mais le renard passera sauf si......on place une électrification en haut du grillage! Quelle espèce de poules ? Alors, grande race ou naine, pour les œufs ou la déco, pour la consommation,............et il y a encore bien des questions......... Si les canards ne sont pas éjointés, ils partiront sans filet au dessus de leur enclos ! Je n'ai pas cette expérience mais je pense que dindons et chèvres ou moutons cohabiteront sans problèmes . Otes-moi d'un doute,....tous ces animaux ne sont pas sur les mêmes 150 m2 ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 8:46
oui, les canards et les oies ont un grand besoin en herbe, ils auront vite mangé.
Si c'est pour les mélanger, je te conseillerais deux oies sans jars car elles s’endenteront bien avec les poules (normalement), ou avec un jars mais sans canes alors.
Avec 1m50 de grillage les canards type pékin ou Rouen ne s'envoleront pas, quelle race compte tu choisir?
Pour les chèvres, je ne sais pas, mais il ne me semble pas improbable qu'un dindon ou une dinde en attaque une ou lui saute dessus, a voir....
Rastafari1love Petit Oeuf
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 15:47
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Daniel23 : les 150m2 sont réservés à la basse-cour. Concernant les moutons et chèvres qui cohabitent ensemble, elles sont dans un autre parc de quelques milliers de M2, je n'ai pas les dimensions en tête.
@Yves64 : Pourquoi uniquement pour quelques années ? Je comptais effectivement électrifier le grillage mais plutôt à la base. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de le faire en haut ? Pour lui faire comprendre qu'il ne sert à rien de sauter ? Concernant les espèces de poules, je vais partir sur 8 poules pondeuses (rousse, blanche herminée, grise cendrée, noire cuivrée) et 2 poules d'ornements (soie barbue noire) avec 1 coq de cette même espèce. Selon ce que j'ai pu comprendre, avec beaucoup d'amour et si je m'en sors bien je peux m'attendre à ramasser entre 2000 et 2500oeufs par ans. Nous sommes trois familles à vivre sur la ferme, nous allons donc en consommer une bonne partie, le reste se destinera à la vente ou pour faire plaisir aux ami(e)s. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'éjointage ou éventuellement m'orienter vers une source fiable ? N'est-il pas plus pertinent de pratiquer une taille des rémiges ? Cela se réalise comme pour une poule ou rien à voir ? De la même façon, seriez-vous me donner une source fiable pour en apprendre plus à ce niveau svp ?
@cymo89 : D'accord, je vais commencer avec deux oies sans jars alors, merci. J'imagine que le mieux afin qu'elle soit sociable c'est que je les prennes oisons ? Risquent-elles de s'envoler par la suite ? Ok je vais approfondir mes recherches concernant la cohabitation inter-espèces entre les chèvres moutons et les dindons. Pour les canards, je pensais partir sur des coureur indien colvert ou mignon colvert ou colvert tout court.
Bien à vous, Rastafari1Love
MistipiCreed Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 16:15
Tiens Rastafari va lire le post Bonjour du sud ouest tu va être étonné
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 17:57
En fait, si les poteaux soutenant le grillage sont en bois, le renard y grimpera et même par le grillage donc électrifier en bas (à 5 à 10 cm) et en haut pour dissuader le passage. Selon la grosseur du grillage l'enterrement provoquera l'apparition de rouille très vite mais la désagrégation du grillage serra lente. Certaines pondeuses peuvent donner 200 œufs par an donc 200x 8= 1600 au maximum et encore les 3 premières années car ensuite cela diminue ! Oui, la taille des rémiges empêche l'envol de l'oiseau mais il faut rester vigilant car la mue va les faire repousser et l'envol, même maladroit serra tenté.Perso, je coupe avec un ciseau,toutes les plumes d'une aile (et une seule) avec attention. A refaire dès que la mue intervient, en changeant d'aile. L'éjointage est une mutilation de l'extrémité d'une aile: elle empêche l'envol de l'oiseau à vie ! Elle se pratique dès les premiers jours après la naissance du caneton car les terminaisons nerveuses, source de douleur, ne sont pas faites. Perso, je n'apprécie pas de mutiler un animal pour le conserver près de moi, donc je met un filet !
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mar 3 Juil 2018 - 20:57
quand tu dit chévres , tu a un bouc ? je dit ça parce que ça me viendra pas a l'idée de mettre mes oies avec mon bouc une super baston assuré et des blessés , sur
déja que ça joue la provoque quand l'un passe devant le grillage de l'autre pendant les sorti parc
cymo89 Admin
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mer 4 Juil 2018 - 8:06
oui un bouc contre un dindon, les deux étant assez fiers, risque de donner des problèmes.
oui c'est mieux des oisons, mais si tu souhaites t'en procurer c'est maintenant ou il faudra attendre l'année prochaine car ça fait environ un mois que les oies ont arrêté de pondre, la période d'incubation étant de 30 jours, les derniers oisons de la saison viennent de naitre. j'ai déjà vu dans le voisinage des oies de guinée s'envoler hors de leur enclos, mais jamais eu de problème avec les oies blanches ou grises.
Rastafari1love Petit Oeuf
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mer 4 Juil 2018 - 9:58
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses encore une fois et pour les détails, c'est bien aimable.
@MistipiCreed & @Daniel23 : Oui il est certain que 2000m² d'espace pour 5 poules, c'est super. Enfin bon je suis curieux de savoir si les 2Km² sont clôturés ou non. Si c'est pour que les poules soient aux anges et le renard au paradis, c'est dommage... Enfin bon, sur 150m², les miennes ne seront pas malheureuses j'en suis certain. :)
@Yves64 : J'ai de la chance, mes poteaux sont en métal. Pour le grillage, un maillé et soudé vert classique, je compte suivre vos conseils. Concernant les poules, je compte les renouveler au cours de la 4ème année. J'imagine qu'on peut quand même la manger ou cela ne vaut vraiment pas le coup ? J'ai plutôt la même philosophie que vous. Je préfère et de loin, la taille des rémiges pour empêcher l'envol. Pourriez-vous éventuellement m'indiquer quand intervient la mue pour les poules, les oies, les canards et les dindons ? Il y a plusieurs mue au cour d'une même année ? Comment réaliser la taille pour une oie/jar, une canne/ canard, ou une dinde/dindon à la différence d'une poule qui se "laisse faire" ? Je doute qu'une oie témoigne d'autant de "calme" qu'une poule lorsque je réaliserai l'opération...
@stout : Non je n'ai pas de bouc, uniquement des chèvres, quatre alpines et deux naines. Par contre j'ai un bélier adulte et deux très jeunes béliers de l'année dernière il me semble. J'imagine que se sera le même combat... A éviter du coup, ce qui après ton observation semble effectivement logique. :)
@cymo89 : Ok je vois. Aucun problème en pratiquant la taille des rémiges ou bien sans rien tailler ?
Bien à vous, Rastafari1Love
LCaille Oeuf d'argent
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mer 4 Juil 2018 - 13:03
Bonjour, 120M2 cela suffirait pour 8 poules; mais mélanger d'autres oiseaux...gare aux problèmes sanitaires, aux combats inter espèces et entre males, le sol sera vite en terre battue, puis en bourbier malodorant et pathogène des cet automne.. . Les rescapés ne seront pas dans de bonnes conditions cet hiver...
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Mer 4 Juil 2018 - 19:01
En général, les poules muent en début d'automne et parfois 2 mues dans l'année mais rarement ! Bien sûr que l'on peux consommer une poule de 4 ans; j'en profite pour faire une poule au pot ! Pour les anatidés la mue s'effectue en général en été ! Pour les oies, dindons, la taille des plumes d'une aile s'effectue de la même façon sauf que c'est un gros travail de force vue leur résistance puissante et leur volonté de résister à toutes manipulation.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Cohabitation inter-espèces Jeu 5 Juil 2018 - 9:05
les oies ( de Toulouse ou blanche), je ne coupe jamais rien et ils ne volent pas à 1m50. Par contre j'ai coupé une aile de mes dindonneaux (en s'y mettant à deux et s'ils sont habitués à vous pas de problèmes car un dindon est très sociable et vous suit partout) mais cela ne les empêchent absolument pas de voler assez haut, même les plus gros.
Pour la mue, ma dinde est en train de muer en ce moment.