Bonjour tout-le-monde-les-gens \o/
Hier après-midi, je suis allée voir une expo avicole : "Miss Cocotte". C'est une petite expo organisée chaque année par 2 fillettes d'une dizaine d'années passionnées par leurs cocottes et qui déplorent qu'on ait si peu d'expositions avicoles par chez nous. L'association Les cocottes d'Origine, qui soutient le projet, a apporté des centaines de spécimens aussi beaux les uns que les autres ! Et le clou de cette petite expo bon enfant : la présence d'un juge de niveau européen et l'élection de Mister Coq et Miss Cocotte \o/ (Perso j'ai voté pour un couple de Pékin, ils étaient trop choux
)
Tout ça pour en arriver à 2 questions qui me taraudent =P :
1) Si j'avais déjà un faible pour les Orpingtons alors que je n'en avais jamais vu, là pour le coup, je suis total in love
Elles sont... mais carrément splendides ! Mais comme je reste tout de même en adoration pour les Pékin, je me demandais si ces deux races pouvais cohabiter ? Non parce que l'Orpington, elle est quand même balèze à côté de la toute mimi Pékin... J'ai lu que les Orpingtons étaient très sociables et douces mais j'aimerais mieux avoir vos avis d'expert en la matière parce que sur le papier ça a l'air toujours bisounours mais rien ne vaut l'expérience du terrain >.> Peut-être que l'Orpington naine serait plus recommandée pour cohabiter avec des Pékins ?
2) En discutant avec un éleveur d'Orpingtons, j'ai pu glaner de précieuses infos. Il m'a appris notamment qu'il était nécessaire de couper les ergots des coqs car ils blessent plus ou moins gravement les poules qu'ils cochent... Alors... Je n'ai aucune raison de mettre en doute les conseils de ce gentil monsieur mais je me connais : jamais je ne pourrais infliger une douleur à un animal même pour le bien d'un autre... Et recommencer chaque année parce que l'ergot repousse en plus ! X) Cela dit, il m'a montré son coq reproducteur et... Ôo ouais j'ai compris X) Mais quand même, je ne pourrais pô couper quoi que ce soit à un coq >.> Du coup, j'aimerais bien savoir comment vous gérez ce problème =) Est-ce que couper les ergots est la seule solution ?
Cette histoire d'ergots m'a ensuite fait penser aux chats : certains véto pratiquent l'onyxectomie pour amputer la dernière phalange du chat et ainsi le priver de ses griffes... Alors personnellement je suis contre parce que je considère cette opération comme une mutilation mais pour les ergots, je me dis que ce serait peut-être une meilleure solution...
Plus j'y pense et plus je me dis que le plus simple serait de ne pas avoir de coq du tout x) >.> J'ai toujours pensé que la nature était bien faite pour assurer la pérennité des espèces mais là l'histoire des ergots qui déchirent les flancs des poules, c'est la douche froide x)
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner =) A moins que ce loOoOong message n'ait eu raison de vous et que vous soyez déjà en train de ronfler avec la bulle au nez ! Mwouhaha \o/
Bon dimanche à tous