| Dictons concernant nos "PLUMES" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 11:44 | |
| Beaucoup de dictons issues de nos campagnes tombent dans l'oubli ! Retrouvons-les et redonnons du brillant à ces "trouvailles" anciennes...... Un plaisir Emplumé !!!!
Je commence:
-Une hirondelle ne fait pas le printemps ! | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 11:47 | |
| Un florilège de toulo (pour rendre à César....) -coq maigre avec poule grasse font poulets de bonne race -un coq sans poules et comme une cruche sans eau -c'est par son caquetage que la poule fait découvrir son nid ( se dit beaucoup en Italie) -il est avis au renard que chacun mange poule comme lui -la maison est à l'envers lorsque la poule chante plus haut que le coq -poussin chante comme coq lui apprend -la poule nait au village et se mange à la ville (se dit en Espagne) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 14:22 | |
| Des proverbes basques (traduits en français ) -"A chacun le sien et toujours amis" ou "Deux oiseaux sur le même épi ne restent pas longtemps amis" -"L'oiseau qui vole n'a pas de maître" -"A chaque oiseau, son nid est le plus beau" -"A la poule l'avoine, à l'âne la paille" -"Au milieu des oiseaux, le hibou est maître" -"Ce qui s'apprend au nid, jamais ne s'oublie" ... |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 19:56 | |
| si le canard crie c'est signe de pluie
le dindon est un paon qui n'a pas réussi :dindon:
tout oiseau se tait en voyant l’épervier
maison malheureuse et méchante où coq se tait et poule chante | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 21:48 | |
| - toulo a écrit:
- le dindon est un paon qui n'a pas réussi :dindon:
une spéciale pour Yves64, rien à voir avec les oiseaux... -Un béarnais est un belge qui n'a pas trouvé le Pays Basque (proverbe basque encore, pas taper, Yves, je ne suis pas basque! ) |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 21:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 21:55 | |
| Si tu te marres, tu n'es pas belge! |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 22:00 | |
| Exact....pire,..........landais ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 22:02 | |
| Bon ça va alors, tu es doublement le bienvenu! |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 12 Avr 2018 - 22:03 | |
| C'est pas un dicton / | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 13 Avr 2018 - 6:25 | |
| rentrez vos poules je lache mon coq Se coucher comme les poules Un bon coq n a jamais été gras | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 13 Avr 2018 - 20:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 13 Avr 2018 - 20:31 | |
| Excellent! J'aime bien réentendre tous ces dictons, ils étaient souvent dans la bouche de mes grands parents... |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 13 Avr 2018 - 20:40 | |
| -"Un canard boiteux" -"Manger comme un moineau" -"Faire l'autruche" ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Sam 14 Avr 2018 - 23:00 | |
| Salut,
-"Les poules pondent par le bec" ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Sam 14 Avr 2018 - 23:42 | |
| que voulez vous que je rajoute, vous nous avez cité tous les dictons les plus connus
Une plume au c.. et je m'envole... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Dim 15 Avr 2018 - 0:32 | |
| -"Avoir la chair de poule". ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Dim 15 Avr 2018 - 5:27 | |
| Bravo,certains pour ne pas dire Tous,sont toujours usités | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Dim 15 Avr 2018 - 7:53 | |
| G.G 31, suis pas sûr que ce soit un dicton, mais ......cela valait le coup d'être rappelé ! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Dim 15 Avr 2018 - 9:06 | |
| 10/10 POUR G G 31 | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Dim 15 Avr 2018 - 10:36 | |
| Salut, -"Une poule mouillée" -"Ne pas être un perdreau de l'année" ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 14:56 | |
| Oh, Violeteo, c'est le soleil de la côte d'Opale qui vous rend si prolixe ? | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 16:44 | |
| se faire plumer ( au poker par exemple ) | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 17:13 | |
| VOILA ce n'est pas un dicton mais connaissez vous l'histoire de la SULTANE avec des noms de race de POULES :
Une SULTANE qui faisait la MALINES à HAMBOURG après avoir quitté le roi de JAVA, toute vêtue de SOIE autour de son COU-NU faisait COUCOU en se MARANS à un COMBATTANT venue de PADOUE après avoir déserté l'armée HOLLANDAISE ; elle lui BRAHMA à la face : " LA FLECHE que tu me destine , est un vrai CREVECOEUR , mais fera de toi le PHOENIX de ma vie , si tu me suis à RHODES ISLAND ou si tu veux dans le SUSSEX | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 17:56 | |
| Wahouuuuuuuuuuuuu !, le toulousain est en crise ? Super ! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 19:46 | |
| le TOULOUSAIN n'est pas en crise , mais il est parfois un peu "poète " va t on dire | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 20:16 | |
| alors là je ne te savais pas poète Toulo ! mais continue jean michel va pouvoir faire un livre ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 20:18 | |
| et cet autre histoire avec les races de LAPINS:
un JAPONAIS dans un manteau de SATIN et de CHINCHILLA parlait avec un RUSSE saoul comme un POLONAIS et un CALIFORNIEN couvert de ZIBELINE , rentrant tous deux d ALASKA apres une chasse au PAPILLON pour l'un et une étude sur le LYNX et la MARTRE pour l'autre. prés d'eux un bon vieux NORMAND grignotait comme biscuit , un bon SABLE DES VOSGES en rêvant de partir à la HAVANE grâce au cou de baguette magique d'une FEH DE MARBOURG , mais avant de partir il lui faut tuer un RENARD pour se faire un bel habit et un BELIER pour provision de bouche, à moins de rencontrer un très généreux ARGENTE DE CHAMPAGNE vêtu d’hermine qui lui offrirait ce voyage!!! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Jeu 19 Avr 2018 - 20:19 | |
| j'adore jouer avec les mots | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 5:54 | |
| c est joliment dit tout ça,BRAVO | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 8:11 | |
| merci beaucoup , je vous ferais découvrir d'autres histoires avec nos volailles , à plus tard | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 8:15 | |
| Toujours dans les plumes, hein.........hein.......oui ! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 11:34 | |
| une petite histoire avec les races de CANARDS:
dans un commerce de ROUEN , une charmante vendeuse, vêtue d'une robe KAKI rehaussée d'un élégant COLVERT de mousseline, proposait au CHALLANS , dans sa boutique DUCLAIR matin jusqu'a la nuit, de succulents filets MIGNON et de beaux morceaux de MACREUSE bien appetants. devant cette boutique , un futur client asiatique , venant surement de PEKIN à cause de son air de vieux sage MANDARIN,tenait en laisse un joli LABRADOR bien qu'un peu haut au GARROT pour sa race, venant d'un élevage de la région d'HARLE, ce monsieur contemplait la belle et NETTE vitrine à coté de laquelle HAUT VOLANT dune belle voiture qui venait de PILET pour ne pas écraser un COUREUR INDIEN qui faisait son jogging,se tenait un SIFFLEUR de chansonnettes , affublé d'un costume dARLEQUIN surement pour aller au carnaval, savourait une figue de BARBARIE dont le jus dégoulinait sur son COU NU . | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 19:47 | |
| et pour conclure la série avec les races de PIGEONS:
sur une place de MONTAUBAN, un VOYAGEUR apparemment un ROMAIN,qui paraissait un peu MONDAIN,car il était bien CRAVATE ,dialoguait avec un moine CAPUCIN qui rentrait de BEYROUTH accompagné d'une NONNE ALLEMANDE qui portait une jolie cage à oiseaux avec à l’intérieur un BOUVREUIL écarlate et un CHARDONNERET aux vives couleurs, elle etait vetue d'un superbe manteau de fourrure en LYNX DE POLOGNE acheté à un GEANT HONGROIS. tous trois parlaient d'un championnat de DOMINO qui avait eu lieu à MODENE et où avait brillé entre autre les MALTAIS , mais aussi d'habiles FLORENTIN ainsi que de redoutables TEXAN,mais le véritable KING de ce tournoi ,était sans nul doute, selon un MESSAGER de la télévision , ce chanceux DAMASCENE maitre dans l'art de ce jeu, qui avait été initié par un MOINE DE SAXE; il avait reçu le trophée du champion sous les roulements de TAMBOUR et les bravo et l'avait exhibé tel le BOUCLIER de brenus des rugbymen. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 21:25 | |
| Je le savais....il est en crise......! :16fev17: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Ven 20 Avr 2018 - 21:32 | |
| Excellent, tout en finesse et en poésie, Toulo! |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" Sam 21 Avr 2018 - 8:57 | |
| merci KARRIKA , et quand à toi YVES je peux t'assurer que la crise n'est pas finie, tu va pouvoir le constater | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictons concernant nos "PLUMES" | |
| |
|
| |
| Dictons concernant nos "PLUMES" | |
|