Comme dit dans mon message de présentation je crée ce post afin de vous présenter ma couveuse acheté cette année sur un célèbre site chinois.
Il s'agit de ce modèle :https://fr.aliexpress.com/item/Newest-Brooder-Automatic-56-Eggs-Incubator-Hatchery-Auto-Hatchers-Machine-With-Working-Indicator-Light/32777873652.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.64be7c53sf22L7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10698_10697_10696_10084_5722520_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5723020_10059_5722620_5722920_10184_10534_308_5722720_5722820_100031_10103_441_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_32,ppcSwitch_3&algo_expid=c3b118ea-e7e0-46b1-8c50-5492bebfa071-1&algo_pvid=c3b118ea-e7e0-46b1-8c50-5492bebfa071&priceBeautifyAB=0
Avant d'acheter j'ai longuement hésité. En effet, plusieurs avis existes sur le net concernant ce matériel.
Cela va du "super génial" au plus mauvais.
Je me suis dit que pour le prix je ne risquait pas grand chose.
Pour info c'est un site de matériel chinois mais la couveuse arrive d’Allemagne. Ils doivent avoir un entrepôt là bas.
Donc même pas une semaine de délais de livraison.
A la réception la couveuse est très bien emballé, toute enveloppé de polystyrène.
On ouvre tout cela pour regarder le tout de plus près.
Il s'agit d'un modèle automatique. Un mouvement de balancier va alternativement 45° vers la gauche et 45° vers la droite.
Ce n'est pas si évident que ça à monter mais on y arrive avec un peu de dextérité.
Attention les élément en plastique permettant le mouvement ne transpire pas la solidité absolue. Il faut y aller doucement.
Les paniers présents sont au nombre de 7 chacun pouvant contenir 8 œufs de poule.
Sur le même site en cherchant bien vous pouvez trouver des paniers pour oeufs de cailles ou des paniers "universels" pouvant contenir des gros oeufs.
Des paniers comportants une led pour mirage sont également disponible. La couveuse peut également être acheté avec cet accessoire.
Une petite "fiole" est présente pour remettre de l'eau dans la couveuse. Bon c'est pas terrible la mienne fuis dès qu'on l'incline.
Le mode d'emploi est en anglais mais il est possible de télécharger un mode d'emplois en français
ici : http://www.wiltec.de/couveuse-automatique-56-oeufs-incubateur-eclosoir.html?___store=wiltec_french&___from_store=wiltec_german&vatiso=FR&gclid=EAIaIQobChMI9r7pp7ut2gIVC54bCh2sMwrhEAQYAyABEgKnfvD_BwE
Après avoir tout monté on branche la bête. Premier constat : c'est relativement silencieux.
On commence par les tests d'usages de la température et de l'humidité.
Concernant la température : Bon c'est je dirais le point noir. En effet sur la mienne, 2.5 degrés d'écart au niveau des œufs.
La couveuse note 37.5 alors que mon thermomètre me donne 35. Bon ce n'est pas grave car la sonde de température se calibre il suffit
d’appuyer 3 seconde sur "set" et aller dans le menu qui va bien pour calibrer à -2.5.
Dans ce menu il est également possible de régler l'alarme. En effet, dès que la température sera plus haute ou plus basse ou que l'humidité sera sous un seuil fixé la couveuse sonnera.
C'est un peu gadget car personnellement je contrôle plusieurs fois par jour.
Concernant justement l'humidité, 10° d'écart entre mon hygromètre et celui de la couveuse. Quand la couveuse donne 40 l'humidité est en réalité de 50. Pas étalonnage possible donc il faut juste en tenir compte.
Bref, après avoir fait chauffer, stabiliser et régler, j'y met 24 oeufs de poule tête en bas. Premier constat après quelques heures,
la chaleur n'est pas forcément harmonieusement repartit dans la couveuse mais pas de gros écart. Il faut la régler pour avoir une bonne température moyenne.
Il faut appuyer sur "reset" pour remettre à 0 le système de retournement automatique ainsi que le décompte des jours.
Le balancier fait un mouvement toute les deux heure et ce n'est pas réglable.
Premier mirage à 7 jours : 4 œufs clairs que j'enlève.
Deuxième mirage à 14 jours : 1 œufs avec un anneau de sang que j’enlève. Les autres se développe bien.
Au 19 ème jours j’enlève les paniers à œufs (attention à la fragilité) et je met les œufs et mon thermomètre sur le panier d'éclosion se trouvant dessous.
Premier constat : le panier est un peu déformé donc les œufs roulent tout seuls. Deuxième défaut : il est quand mème bien près du ventilateur.
Après mirage 19 embryons biens vivants.
Pour augmenter l'humidité il suffit de remplir les deux bac. Malgré cela c'était un peu faible chez moi. J'ai rajouté une éponge.
En parlant du remplissage des bacs, il y a un petit trou sur le coté de la couveuse pour remplir sans ouvrir. Mauvaise idée car ce n'est pas précis et il est fréquent de mettre de l'eau dans les deux bacs en même temps.
Il faut donc ouvrir.
Ce matin au réveil : Un poussin déjà sorti, et sept coquilles ébréchés. Premier poussin sorti à 20 jours et 15 heures environs au vu de sont état quand je l'ai trouvé.
Constat à l'éclosion : le panier ne couvre pas bien le devant de la couveuse donc le poussin a tendance a passer la tête en bas vers le fond juste sur le devant.
De plus comme le plateau n'est pas droit au moindre mouvement du poussin les autres oeufs roules dans tout les sens. Le ventilateur est comme je le pressentais trop prés.
Quand le poussins marche au dessus en laissant pendre un doigt, le ventilo touche la griffe du poussin.
N'ayant pas envie qu'il soit manucuré ou qu'il mette en péril les autres éclosions, je l'ai directement mis sous lampe. Il se porte très bien et il récupère d'heure en heure.
Les autres avancent doucement depuis. Sauf un où je ne sais pas trop quoi faire car la poche à air n'était pas au bon endroit. Il n'a pas bréché où il fallait.
J'ai agrandi le trou et il est dans une position disons ... peu conventionnelle. On verra bien. Je tenterais de l'aider sil il n'y parvient pas.
Il faut dire que l'oeuf était déformé et j'ai de suite vu que la poche à air était en travers. Mais bref ce n'est pas le sujet.
Pour conclure je dirais que c'est une couveuse correcte qui donne des résultats pour peu qu'on prenne le temps de la régler.
J'espère que ce test aidera les propriétaire de ce matériel.