Derniers sujets | » Mon beau Coq Brahma est mort par frank Hier à 23:12
» New comer par frank Hier à 22:19
» Des Hambourgs en Bretagne par monsieurpouletbzh Hier à 21:43
» CYGNES par cat Hier à 21:32
» Erosion des terres agricoles par Gallinophile Hier à 21:32
» photos 2024 par Pouledu69 Hier à 21:07
» livre poules par Gallinophile Hier à 20:56
» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois par Fan de PADOUE Hier à 20:48
» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par cymo89 Hier à 20:22
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Hier à 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
|
|
| Cholera aviaire | |
| | Auteur | Message |
---|
tiofred84 Petit Oeuf
| Sujet: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 13:41 | |
| Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour avoir quelques conseils : Nous avons démarré un petit élevage de poules avec 2 bantam de pekin ainsi qu'un coq. Nous leur avons fait un enclos d'environ 150 m² au fond du jardin avec un poulailler, nous avons eu le plaisir d'avoir aussi 2 poussins. Nous avons rajouté 2 poules nègres soie. Tout allait bien, jusqu’à ce qu'une de nos bantam se fasse attaquer et dévorer par un vautour (nous avons maintenant équiper l'enclos d'un filet). Peu de temps après (coup de stress des volailles je pense), nous avons du faire euthanasier une de nos nègres soie qui, d’après le vétérinaire avait attrapé le choléra aviaire. S'en suit l'hécatombe, cette maladie étant ultra contagieuse, nous n'avons malheureusement pas pu sauver grand monde (malgré les traitements antiobiotiques et tout ca...) Nous n'avons maintenant plus que une seule nègre soie et le coq. Cette histoire étant arrivé il y a un peu plus d'un an, maintenant que tout à l'air rétabli dans le poulailler, nous souhaiterions rajouter quelques poules. Seulement, j'aurais souhaité savoir si à cause de cette maladie: Nous pouvons quand même rajouté des poules? Faut-il faire une désinfection complète du terrain (chaux vive ou autres)? La nègre soie et le coq étant devenu du coup porteur sain du cholera aviaire, y a t-il un risque pour les nouvelles poules?
Merci d'avance.
Frédéric | |
| | | Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 14:53 | |
| Je ne suis ni veto ni conseiller en la matière mais je poserais la question de la désinfection au veto pour avoir les bons produits. A n'en pas douter,il ne faut rien négliger. Je suis étonné que le véto qui a décelé cette maladie n'ait pas demandé l'euthanasie de tout le cheptel car c'est très souvent leur réflexe ! ! Donc, s'agit-il vraiment ce cette maladie ? Dans tous les cas, un peu de chaux peut faire une désinfection pour les autres parasites. Je ne rajouterais pas d'autres volailles avant d'avoir ces réponses à cause du risque ! Bon courage ! | |
| | | tiofred84 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 15:34 | |
| Merci pour cette réponse, Pour la maladie, je me fie à ce que le véto m'a dit. Il nous a donné un traitement antibiotique à donner à toutes les poules car malheureusement elles ont toutes chopé cette saloperie. Après je vais me renseigner auprès du véto pour voir ce que lui me conseille pour la désinfection. | |
| | | toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 15:58 | |
| je suis de l'avis de YVES , une bonne désinfection ne fait jamais de mal bien au contraire!
ceci dit et cela n'engage que moi : j’éliminerais les 2 sujets porteurs afin de reformer un cheptel SAIN! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 16:49 | |
| Deux solutions s'offrent à vous: - soit, comme le dit Toulo, l'élimination des deux sujets porteurs (le plus sage selon moi aussi), avec une désinfection complète des locaux, matériels et parcours, et une période de vide sanitaire avant de repartir à neuf. La bactérie ne survit pas très longtemps en milieu extérieur. - soit, moins radical mais plus complexe, la vaccination des nouveaux sujets contre cette pasteurellose (le vaccin existe, dispose d'une AMM en France, mais le programme vaccinal démarre à l'oeuf et il nécessite des rappels, pas facile à gérer pour un éleveur amateur). Vous semblez avoir confiance en votre vétérinaire, il devrait pouvoir vous informer sur la faisabilité, les coûts et les risques de l'une ou l'autre solution. Juste un petit rappel: la Pasteurellose peut affecter l'Homme dans certaines conditions, c'est une zoonose, d'où la réflexion sur la première solution plus raisonnable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 17:40 | |
| le choléra aviaire se soigne très bien avec des antibios, arrêtez de raconter n'importe quoi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 17:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 18:28 | |
| "Maladies des volailles", de JL Guérin, D. Balloy, D. Villate, éd., France Agricole , P. 352 : Sont efficaces contre le choléra aviaire : - Quinolones : acide oxolinique, fluméquine, enrofloxacine ; - aminocyclitols : spectinomycine ; - bétalactamines : amoxicilline, à la dose de 20 mg/kg de poids vif pendant 5 jours (cephalosporines(ceftiofur))
Si cela est bien un choléra aviaire ou pasteurellose "due à une bactérie à coloration Gram négatif" appelée "pasteurella multocida" P. 346 : "ces germes ne sporulent pas, sont très sensibles aux rayons solaires, à la dessication, aux désinfectants usuels : ils ne résistent pas plus de quelques jours dans le milieu extérieur, mais la boue argileuse fraîche (sols frais et humides) peut les préserver pendant près d'un an" On le rencontre donc plus souvent en saison froide
P.348 : c'est "une infection des oiseaux adultes ou sub-adultes mais il apparaît parfois dès 4 semaines" Il existe de nombreux porteurs sains qui hébergent la bactérie "dans leur tube digestif ou leur appareil respiratoire" notamment : rats, étourneaux, moineaux, "le germe pénètre essentiellement par la voie respiratoire, mais contaminations par voies orales, conjonctivales et cutanées lors de blessures sont possibles" Elle se multiplie aisément sur le cadavres des oiseaux qu'il faut éliminer avec précaution, la chaudière à bois semblant être une bonne solution Les causes : - stress - des affections intercurrentes jouent un rôle : maladies virales et mycotoxines (qui se développent souvent dans du grain humide qui traîne) - encore et toujours, les formes chroniques ou subaiguë compliquent des mycoplasmoses ou des affections virales Et c'est pour cela, existant aussi des formes suraiguës et aiguës aux symptômes différents selon qu'ils se combinent avec ce qui précède, qu'il est impossible à un vétérinaire de diagnostiquer un choléra aviaire sans avoir effectué un antibiogramme P. 349 : Ce qui est sûre, c'est que l'un des symptômes de la forme aiguë, se "traduit par un fièvre élevée (+ de 44°C), une anorexie, une soif intense, une respiration accélérée et sifflante" et surtout "une diarrhée mucoïde puis verdâtre (jaunâtre) et nauséabonde et enfin hémorragique" Au stade ultime donc : "les oiseaux sont prostrés et meurent le bec dans l'eau. Il existe une cyanose de la crête (elle bleuit), des barbillons ou des canoncules (...) La mort survient en quelques heures" Cette mort rapide apparaît aussi dans la forme dite suraiguë, trop rapide pour que les symptômes précédents soient apparus. Et dans sa forme chronique, les conséquences sont variables selon que le germe s'associe aux cas évoqués plus haut Le diagnostique est donc facile a établir dans ses formes aiguës et suraiguës au vue des symptômes caractéristiques déjà évoqués (fièvre, diarrhée verdâtre, anorexie, crête bleuissant), mais se complique dans sa forme chronique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 18:41 | |
| C'est un choléra aviaire et donc ne se transmet pas à l'homme. Isoler les animaux malades est une bonne chose Si vide sanitaire, il faut au moins 15 jours dans ce cas là Nettoyage et désinfection sont conseillés Incinération des cadavres aussi Dératisation, mais les chiens peuvent aussi être porteurs, tout comme les oiseaux sauvages, alors ? Changer de chaussures et de vêtements et chaulage à l'entrée notamment du poulailler Je me pose la question d'un passage à la flamme du poulailler ou de l'utilisation de lampes solaires, puisque la bactérie ne résiste ni à la chaleur et aux uv ? perso je n'ai jamais éliminé tous mes animaux pour ça, je le répète cela se soigne J'ai oublié de citer aussi comme antibio efficace la doxycycline |
| | | toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 18:47 | |
| du calme SOFIANA!! JE n'ai jamais prétendu que cela ne se soignait pas!!j'ai simplement donné un avis qui n'engage que MOI!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Lun 26 Mar 2018 - 19:13 | |
| Décidément, toujours dans la finesse et la délicatesse, Sofiana...Avant de nous traiter comme tu le fais, lis les messages antérieurs.
Dans le cas présent, il n'y a plus d'animaux malades mais seulement des porteurs sains qui ont survécu à la maladie (le premier message explique très bien la situation).
C'est un choléra aviaire, certes, mais aussi une pasteurellose et donc une zoonose, considérée comme maladie professionnelle pour tous les acteurs des filières animales (soigneurs, vétérinaires, éleveurs, transformateurs, abattoirs et j'en oublie...), j'y suis exposée quotidiennement, je ne le dirais pas dans le cas contraire. www.inrs.fr/dms/tabmalpro/TableauTabMalPro/RG-86-1/TMP_RG%2086.pdf |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 6:42 | |
| je pense qu il ne faut pas prendre trop au sérieux l avis du vétérinaire car il y en a peu qui sont compétents en volaille A t il été fait une analyse par lui ou par un laboratoire? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 8:41 | |
| Merci, c'est bien ce que je dis, je donne ce tableau clinique pour savoir si le bon diagnostique a été posé, quels symptômes ont été pris en considération ? et y a t-il eu un antibiogramme effectué ? Sinon je ne vois pas comment les bonnes réponses pourraient être apportées Merci d'oser enfin remettre en question la compétence des vétos en matière de soin et diagnostique apportés aux volailles ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 8:55 | |
| D'ailleurs, question finesse, je pense avoir répondu aux principales questions en cas de choléra aviaire, sans être exhaustif pour autant : - mode de transmission - non transmission à l'homme - ce qu'il faut faire après : signes cliniques à observer si la maladie se déclare à nouveau et traitements mesures d'hygiène à prendre : chaux, désinfection, chaleur (flamme ou uv).... mais avant tout il faut s'assurer que c'est bien un choléra aviaire et pour cela avoir l'antibiogramme que le véto devra avoir "subtilement" effectué pour donner un diagnostique fiable Sinon est-ce un autour ou un vautour qui a attaqué ? Et en plus je cite mes sources, si vous pouviez en faire autant, cela serait pas mal Sinon, puisque vous voulez souvent éradiquer toutes les volailles à la moindre maladie, allez vous aussi éliminer les moineaux, les étourneaux, vos chiens qui peuvent être porteurs ? |
| | | col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 9:05 | |
| Sofiania est une Lorraine,elle a son caractére | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 10:11 | |
| Ah d'accord! Ceci explique cela...Merci de la précision, Col vert! Et chez moi, ce n'est pas un élevage, c'est un abattoir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 10:31 | |
| si on pouvait éviter de recommencer une nouvelle polémique stérile... Karrika, si je t'es blessé auparavant, veux-tu bien accepter mes excuses ? j'aimerais autant que l'on reparte sur de bonnes bases plus constructives. Tu as raison, la délicatesse ne fait certainement pas partie de mes traits de caractère le plus développé chez moi, mais c'est ainsi qu'il faut m'accepter, un peu bourrin, bien que je soit prêt à accepter toute critique constructive, car je ne me fâche pas facilement, n'ai aucune animosité à ton égard, bien que je puisse être un brin moqueur, insolent, impertinent... parfois, j'accepte malgré tout tous les qualificatifs que tu veux bien me donner, du moment qu'une fois la tempête passée, revienne le beau temps et t'envoies donc un |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mar 27 Mar 2018 - 10:58 | |
| Tu n'as pas à me faire d'excuses, juste modérer tes propos concernant mon avis ou celui d'autres membres, chacun doit pouvoir l'exprimer librement dans les limites de la bienséance. De même, chacun peut lire une question avec son interprétation et y répondre avec ses connaissances ou ses sources. Libre à toi, donc, de répondre comme tu l'entends à Tiofred, sans pour autant "casser" les réponses des autres membres, casser, ce n'est pas construire. Sans animosité aucune |
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mer 28 Mar 2018 - 8:24 | |
| Merçi à tous pour ces précisions . Le vétérinaire n'a fait aucune analyse pour confirmer ce diagnostique. Mais c'est vrai qu'en fouillant pas mal sur internet on s'est vite rendu compte que tous les symptômes coincidaient avec cette maladie, du coup on est resté sur ça sans trop réfléchir.... Après les 2 sujets restants sont en pleine forme, il n'ont plus aucune trace de ce cholera, donc oui effectivement ça se soigne... On a pensé aussi à vacciner les nouvelles volailles, mais sans trop savoir si c’était possible. Pour le vide sanitaire, comment ça se passe? comment faut-il faire? Concernant les 2 sujets restants, ma copine ainsi que mes 2 enfants ne sont pas d'accord pour les éliminer et pouvoir repartir sur un élevage sain.... | |
| | | Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mer 28 Mar 2018 - 9:55 | |
| Je peux comprendre que l'euthanasie soit un sentiment d'abandon de la vie de ces "volailles" auxquelles on s'attache et qui nous le rendent bien. Ce n'est pas toujours justifié, loin s'en faut ! Puisque cela se soigne, alors soignons nos animaux ! Cependant, hélas, il faut en arriver là pour des raisons de sauvegarde des autres animaux.......ou humains ! C'est l'extrémité......!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mer 28 Mar 2018 - 10:32 | |
| Je sais que les vaccins existent, mais une poule vaccinée n'est-elle pas par définition un porteur sain ? Ce qui signifierait qu'il ne faudrait introduire dans ton élevage des sujets vaccinés. Je ne suis pas spécialiste, mais c'est une question à poser. Ensuite, des porteurs sains, il y en a forcément dans l'avifaune qui entoure tout poulailler et notamment moineaux, mais aussi les rats et je le répète, le chien si vous en avez un. Un porteur sain ne porte pas forcément de symptômes, c'est bien là tout le problème, la maladie se déclarant suite à un stress comme une attaque de prédateur. C'est de ça surtout que tu devrais être méfiant, car l'autour qui a réussi son attaque revient toujours. Un vide sanitaire = élimination de tous les sujets, c'est une démarche qui se justifie à mon avis dans les élevages commerciaux, mais qui ne devrait pas être systématique, à mon avis dans les élevages familiaux où l'enjeu n'est pas économique. Le problème est de savoir si l'on peut encore faire de la reproduction sans vacciner du coup. |
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mer 28 Mar 2018 - 14:35 | |
| Nous n'avons pas de chiens, et nous avons tout fait maintenant pour justement éviter le stress des prédateurs (filet au dessus du poulailler, clôture électrique qui entoure l'enclos...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cholera aviaire Mer 28 Mar 2018 - 15:00 | |
| Le stress peut être du aussi à de gros écarts de températures entre le jour et la nuit, c'est un peu une maladie de printemps et d'automne. Pour la reproduction à partir de géniteurs porteurs sains, à moins de désinfecter les oeufs avant incubation et d'élever les poussins à part et en dehors des parcours adultes, il n'y a pas moyen d'éviter qu'ils ne collectent quelques bactéries et deviennent eux-mêmes porteurs. Sans vaccination, il reste le traitement antibiotique en cas de suspicion de choléra, dans votre cas, j'en garderais dans la pharmacie des plumes toujours dispo pour être en mesure de traiter des les premiers symptômes tous les sujets. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cholera aviaire | |
| |
| | | | Cholera aviaire | |
|