| Test : incubation dans une couveuse à reptile | |
|
+4Julien32 cymo89 Félicien Gonnaclem 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 12 Fév 2018 - 11:10 | |
| Olà todos el mundos ! Je vais avoir une couveuse à reptile EXOTERRA INCUBATOR à prêter et je vais faire un test d'incubation artificielle d’œufs de poules dans cet appareil pour voir ce qu'il en ressort (à mon avis, la même chose que d'une couveuse "traditionnelle"). la Température est réglages et le thermomètre à été testé par mon frère (qui me la prête) et qui s'en sert pour l'élevage des cellule royales (d'abeilles domestiques) où la température est essentielle ! Par contre, elle n'est pas équipé d'hygromètre et je n'ai pas envie d'en acheter un a 2€ qui marchera pas ou un à 35€ qui sera trop cher ! (mais tout de même si vous avez des hygro/thermomètre de qualité à me soumettre ca pourrait intéresser mon frère :) je pensais donc ne pas mettre d'eau dans la couveuse pendant 18jours (en mirant pour voir la taille de la poche d'air) et mettre des bacs d'eau pour les 3 derniers jours. Si vous avez des avis, des conseils ou autres ... :D notice couveuse lien commercial | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 12 Fév 2018 - 22:01 | |
| Je serai curieuse de voir le résultat. En lisant la notice, il semble que la température soit régulée par chauffage et refroidissement alternés, ça veut dire que la ventilation ne fonctionne que lorsque la température est trop élevée?
Sur ces appareils, plus on s'éloigne de la température moyenne d'incubation des espèces prévues (30°C pour les reptiles), plus le thermostat a de mal à réguler et quand c'est à une température très supérieure, plus l'appareil consomme d'énergie. |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Jeu 15 Fév 2018 - 19:39 | |
| oui moi aussi mais pas de problème à mon avis ! en fait, d'apres ce que j'ai compris, si la température monte trop haut (notamment en été dans une piece où la température peut monter) la "clim" rentre en jeu. ca evite la surchauffe. Elle doit servir aussi pour le transport (port 12v allume cigare) et l'hibernation de certain reptiles. Cette couveuse est faite pour fonctionner entre 30 et 40 degrés donc a 38 on sera bon ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Jeu 15 Fév 2018 - 20:05 | |
| |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 24 Fév 2018 - 21:43 | |
| deja les premières embuches ! J'ai commandé mes oeufs sur http://la-roucoulade.onlc.fr/, leghorn dorée, braeckel et wyandottes dorée, la réponse et l'envoi ont été très rapide, les prix des oeufs sont très correctes ! par contre le colis coute 18€ pour 20 oeufs et 6 sont arrivés cassés chez moi a cause du colis enfoncé.. Je les ai fait reposer 24h à température ambiante et depuis cette après midi ils sont en couveuse. Je n'ai pas mis d'eau dans ma couveuse (je n'ai pas d'hygrometre) En revanche j'ai des problèmes de température, quand je mets le réglages a 38C elle peut ponter jusque 40C selon les endroits, à 36C bah elle est à 36/36,5C. et à 37 elle oscille en 36.9C et 38.2 C. J'ai fais les mesures avec un thermomètre digital médical neuf, acheter en pharmacie. J'essaye de voir où positionner mes oeufs selon les endroits de la couveuse, en fonction de la ventilation et du bloc chauffant. est-ce (vraiment) grave si mes oeufs sont à 36.8 ou 38.2 ? sachant que c'est 37.4/37.7 l'ideal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 24 Fév 2018 - 23:04 | |
| Je persiste à croire que cette couveuse n'est pas faite pour maintenir une température d'incubation d'oeufs de volailles. Tu aurais du tester avec des oeufs de moindre valeur. Là, 36,8 c'est trop bas, tu risques des malformations ou des mortalités. 38,2, c'est mieux, à condition qu ça tienne sur la durée. |
|
| |
Félicien Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 24 Fév 2018 - 23:15 | |
| Les couveuse a reptile sont pas faites pour ça. Elles sont faites pour avoir des variations de températures. Moi quand je fait incuber les oeufs de mes tortues, il y' a des variations de températures qui peuvent être important car chez les reptiles ils pondent les oeufs dans le sol et souvent à des endroits sableux. Donc la nuit ils y a des variations donc les couveuse reptiles sont réglé pour qu'i y' ait des variations. Je pense que tu obtiendras aucun résultats mais bon je croise les doigts pour toi. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 24 Fév 2018 - 23:15 | |
| oui aprè relecture de la notice il apparait qu'elle est sensé servir entre 25 et 33C. en montant plus haut j'augmente le risque d'écart de Température. J'ai mis 40€ dans les oeufs, si ca marche je voulais pas me retrouver avec des poussins de poules pondeuse classique, je voulais d'autres poussins. Au pire je perds 40€ et du temps passé sur la machine mais ca m'aura fait decouvrir des trucs et amusé ! mais ne parlons pas du pire, je suis à J0 pour le moment !! on verra demain si la température se stabilise ! je reviendrais dans une semaine quand j'aurais miré les oeufs ! | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 24 Fév 2018 - 23:16 | |
| merci félicien, on verra bien ce que l'avenir nous reserve ! :) | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 26 Fév 2018 - 10:49 | |
| Bon echec ! la couveuse fait trop d'écart de température, je n'arrive pas a maintenir une température vers 37.7C ! j'ai donc transferé mes oeufs dans une couveuse Wiltek 15 oeufs premier prix dont je n'était pas satisfait ! seulement 3éclosions pour mes coureurs indien. par contre je ne sais pas quoi faire pour l'humidité dans la couveuse, l'hygrometre de la couveuse m'annonce 10% mais a coup sur cette donnée ne vaut rien ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 26 Fév 2018 - 17:13 | |
| Si tu n'as pas de régulateur d'humidité, tu laisses comme ça ou tu mets juste un fond d'eau dans les bacs les 18 premiers jours d'incubation, et pour les derniers, tu ne te poses pas de question, tu remplis tous les bacs d'eau à bloc... |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 27 Fév 2018 - 8:21 | |
| j'ai la même couveuse wiltec en 12 œufs et je peu t'assurer que quand elle met 10% d'humidité il y a bien 10% d'humidité dedans. J'ai un deuxième hygromètre à cheveux pour vérifier. Je dois remettre de l'eau plusieurs fois par jour dedans et en grande quantité pour rester à 45-50 % (j'ai mes oeufs de dinde dedans en ce moment). J'ai une autre couveuse (style cloche bas de gamme) qui elle ne nécessite que très peu d'eau voir pas du tout alors que la wiltec elle évapore toute l'eau, le ventilo tourne hyper fort. L'année dernière j'ai eu 7 canards sur 12 œufs dedans. Ils n'ont pas pu sortir tous seul car la ventilation les avais collé dans la coquille. Du coup je les met à éclore dans l'autre couveuse. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 27 Fév 2018 - 19:53 | |
| merci de ce retour cymo ! je vais mettre un bac d'eau alors et faire confiance à l'hygrometre intégré ! moi sur 15 oeufs de coureur je n'ai eu que 4 à termes, 2 n'ont pas reussi et 2 qui ont passé le premier jour. peut etre a cause du ventilo comme tu le souligne. par contre je trouve les bas mal foutu, il y a une surface d'évaporation monstre ! | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mer 28 Fév 2018 - 8:12 | |
| oui, il y a bien deux petites réglettes au centre dans la mienne, mais si on veut remplir uniquement cela il faut tout sortir, c'est pas pratique ! au début je remettais de l'eau avec une seringue par les trous d'aération, mais vu que je dois lui en remettre un max, j'en vide un peu a l’intérieur sur le bord du panier de retournement et ça passe en dessous. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mer 28 Fév 2018 - 20:09 | |
| nan c'est vrai que cette couveuse est pas pratique pour plein de trucs mais bon à 50€ ... finalement j'ai mis un petit pot en verre, j'étais a 60%. Je lui ai mis son couvercle dans lequel j'ai fait un beau trou et l'humidité est passée à 41% donc je suis bien là ! on commence à voir des truc dans les oeufs avec le mirrage à partir de combien de jours ? | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mer 28 Fév 2018 - 20:58 | |
| A partir de 3 jours apparaissent les premiers vaisseaux sanguins ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Jeu 1 Mar 2018 - 17:31 | |
| moi j'attends 5 jours pour être plus sûre. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 5 Mar 2018 - 11:31 | |
| au mirage je n'ai que 5oeufs/14 qui ont débuté un développement embryonnaire à J+8. Je suis assez déçu, le reste des œufs sont clairs. Les œufs qui se développent sont ceux des Braeckel dorées, ceux des autres races (Wyandotte dorée et leghorn dorée) sont clairs, surement un problème de fécondation chez l'éleveur ...
Dernière édition par Gonnaclem le Lun 5 Mar 2018 - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 5 Mar 2018 - 12:40 | |
| Sinon, il y aune autre solution pour une incubation sans Pb: la soie est une poule remarquable pour la couvaison et l'élevage des poussins, même caneton. Il faut, bien sûr qu'elle veuille couver ! | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 5 Mar 2018 - 14:28 | |
| oui j'ai une soie que j'ai pris à cet effet (la petite noire sur ma photo de profil), mais elle a 7/8 mois et n'a pas encore commencé a pondre, alors a couver ... mais ça n'aurait rien changer pour la fécondation des œufs que j'ai acheté. Peut être que j'essayerais de lui faire couver des œufs de cailles ou de faisans ! ca se trouve facilement des œufs de faisans ? du sauvage, dorée ... | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 5 Mar 2018 - 15:32 | |
| tu sais GONNACLEM il est impossible de garantir la fécondation des œufs, même chez les éleveurs les plus sérieux! oui tu peu trouver des œufs de faisans , mais là aussi la fécondation n'est pas garanti , sache aussi que le mode de transport des œufs du vendeur à chez toi est d'une très grande importance et nécessite quelques règles! quand cela m'arrive , les œufs sont transportés dans du grain de façon à minimiser les chocs, ils sont systématiquement nettoyés avec de l'eau déminéralisé ( après c'est ma façon, chacun fait comme il veut) mais il est avéré et de grande notoriété que la SOIE est la reine des COUVEUSES! | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 6 Mar 2018 - 10:38 | |
| Salut, fais bien attention, ma couveuse wiltek vient de me lâcher. Quand le retournement automatique se déclenche, elle bug et arrête complètement de chauffer mais affiche quand même la bonne température. je dois la débrancher 10 minutes pour qu'elle redémarre. J'ai transféré mes œufs dans une autre couveuse par précaution. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 6 Mar 2018 - 19:00 | |
| merci cymo de cet avertissement, je surveillerais ca de près ! pour le moment aucun souci sur la wiltek. | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 12 Mar 2018 - 10:00 | |
| pour le moment pas de problème avec la wiltek comme toi cymo :) J'ai gardé 6 oeufs en couveuse dont 3 qui ne donneront rien a mon avis, je re-mirerais cette semaine pour être sur ! J'ai une question en rapport... si je n'ai que 2/3 poussins qui éclosent. puis je les mélanger avec d'autres poussins plus âgés ? | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Lun 12 Mar 2018 - 10:59 | |
| si ils sont trop gros ils vont les écraser, çà m'est déjà arrivé | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 13 Mar 2018 - 21:19 | |
| ok c'est bien ce que je pensais. plus que 2 oeufs en lice dans ma couveuse (braeckel dorée). J-5 | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mer 14 Mar 2018 - 5:52 | |
| non ne pas mélanger les poussins,les derniers arrivés seront vite éliminés | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| |
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 27 Mar 2018 - 21:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mar 27 Mar 2018 - 22:46 | |
| Ils sont vraiment très beaux, ce sont les braeckel ? |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Mer 28 Mar 2018 - 19:41 | |
| oui des braeckel dorée :) Maintenant j’espère que ce sont des femelles !! | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Sam 21 Avr 2018 - 20:07 | |
| | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Dim 22 Avr 2018 - 6:30 | |
| Bonjour , je dirai 2 poulettes même si j'émets des réserves sur le premier !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile Dim 22 Avr 2018 - 19:42 | |
| merci fanfan ! tu te base sur quelles critères pour dire ça ? et pourquoi le premier est plus incertain au niveau du sexage ? moi j'étais sur 2 poulettes aussi mais juste en regardant les adultes, et leurs allures général. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test : incubation dans une couveuse à reptile | |
| |
|
| |
| Test : incubation dans une couveuse à reptile | |
|