Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuelle dose de grains pour mes poulettes  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuelle dose de grains pour mes poulettes  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» New comer
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar frank Aujourd'hui à 22:19

» Des Hambourgs en Bretagne
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 21:43

» CYGNES
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cat Aujourd'hui à 21:32

» Erosion des terres agricoles
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 21:32

» photos 2024
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 21:07

» livre poules
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 20:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 20:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 20:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quelle dose de grains pour mes poulettes

+4
**Pékin23**
Charlotte Ldccr
Violeteo
peponne3557
8 participants
AuteurMessage
peponne3557
Petit Oeuf
Petit Oeuf
peponne3557

Quelle dose de grains pour mes poulettes  Empty
MessageSujet: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:22

Bonjour à toutes et tous

J'ai 4 poulettes pondeuses mais je ne sais combien leur mettre chaque jour comme quantité de grains
Je leur donne chaque jour en plus un mélange pain trempé dans l'eau et son

Sinon pour l'instant cela fait presque un an que je les ai et elles continuent à pondre sauf une qui a interrompu la ponte 3 semaines l'été dernier
Mais on m'a dit qu'eles pouvaient ne plus pondre en hiver , est ce vrai ?
Et qui peut me dire ou l'on peut trouver du grain à prix modérés
Je paie chez truffaut les 20 kgs 15€

Merci pour vos réponses

peponne 3557
Revenir en haut Aller en bas
Violeteo
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Violeteo

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:40

Salut,
Bon sujet de discussion.  Quelle dose de grains pour mes poulettes  2531713009
7,95 €    20 kg de mélange blé / maïs soit 0,3975 € / kg
Achat Gamm Vert 62340 Guînes le 28 janvier 2018.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_flower  "Les belles plumes font les beaux oiseaux".  Bonaventure des PériersQuelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_sunny
Quelle dose de grains pour mes poulettes  Zoom%20Fleurs
Violeteo
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Violeteo

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:54

Effectivement, les poules ont des périodes de repos,
le temps qu'elles refassent leur chapelet. 
Tu comprendras mieux avec une photo.  Quelle dose de grains pour mes poulettes  2531713009
Quelle dose de grains pour mes poulettes  9k=

Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_flower  "Les belles plumes font les beaux oiseaux".  Bonaventure des PériersQuelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_sunny
Violeteo
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Violeteo

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:55

Je leur donne 1/3 de seau  de mélange blé
maïs tout en sachant qu'elles ont un jardin 
de 4 000 m2 où elles mangent toute sorte 
de chose à longueur de journée. 
Je les gâte avec des restes de table.
Pas d'avocat, d'épluchures de pomme de 

terre ni de peau de banane.  (poison)

Charlotte Ldccr
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Charlotte Ldccr

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:38

On ne le voie pas forcement mais faire sont mélange soit meme reviens moins chére, 
Pour moi j'ai 2 mélange différents 
- 1 pour les ''grosse'' poule constitué de 2 seaux de blé, 1 seaux de mais concassées,  a dose moins importante = poids (dose ++), colza(dose+), tournesol(dose+), avoine noir(dose+)('pour + pontes), lin (dose + ) (plumage)
- et un pour les naines adaptés a mes sabepoots et pékin constitués de
2 seaux de blé, 1 seaux et demi de mais concassées, un demi seaux de poids (trés petit), - d'un demi seaux de colza, un demi seaux d'avoine noir et un peu de lin 

Voila mon mélange aprés chacun a le sien je tien a dire que je le modifie par rapport a leur état, la météo et les saisons 
Voila voila 
Si vous avec des corrections des critiques CONSTRUCTIVES a proposé je suis preneuse !
**Pékin23**
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
**Pékin23**

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:48

On m'avait conseillé de mettre de la brisure de riz dans mon mélange pour pékin...vous en pensez quoi ?
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 8:35

Normal du riz pour des pékins :lol:
**Pékin23**
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
**Pékin23**

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 8:46

Oui j'avais même pas fait le rapprochement  Quelle dose de grains pour mes poulettes  759334
Fanfan Valro
Star du Plumage
Star du Plumage
Fanfan Valro

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 9:34

Moi je rempli les gamelles tous les jours . Le soir si tout n'est pas mangé je le stocke pour éviter les nuisibles . Mais on m'a toujours dit à volonté et je trouve ça pas mal car elles se régulent toutes seules . Je ne sais pas si c'est l'idéal mais jamais eu de soucis . Le seul soucis que j'ai c'est qu'elles se nourrissent exclusivement de blé . Lorsque j'achète du mélange elles en gaspillent énormément, en fait elles cherchent le blé et laissent le reste . Par périodes je leur ajoute du maïs concassé .

BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! InvitéQuelle dose de grains pour mes poulettes  18909_11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 10:53

D'après "Votre basse-cour écologique", Jérôme Chaïb, Terre vivante
En moyenne, une poule consomme 37 kg de nourriture par an, verdure et captures de proies non comprises
Soit 50 g de céréales et 50 g de pâtée par jour
Alors ceux qui prétendent qu'elles trouvent tout sur leur parcours se trompent ou sont des radins
P. 139; vous aurez des exemples de rations pour des pondeuses qui varient selon les saisons
les voici, elles sont calculée pour 30 repas normaux ou 20 en hiver
Ration 1 (normale) :
Pour le grain :                       Pâtée :
- Maïs = 0,5kg                      - farine de maïs : 1 kg
- Avoine =0,5 kg                   - reste de viande ou poisson : 1kg
- Blé ou orge =0,5 kg            - son = 0,5 kg
                                           - verdure = o,5 kg (ortie, consoude, pissenlit, salade, herbes, choux...., trèfle, luzerne)
Car dans les rations de Charlotte, variée, certes, il manque les protéines, bien sûr, vos poulettes devraient en trouver sur leur parcours si celui-ci est vaste et varié, mais avec le temps, celui-ci s'épuise et puis quand il fait trop chaud ou trop froid, pas de limaces ou de vers à se mettre sous la dent? C'est pourquoi la consoude (bocking 4 de préférence) est un aliment précieux car elle contient de la vitamine B12 que l'on retrouve dans la viande, ce que devrait savoir tout bon végétarien
La quantité de grain peut varier : maïs, blé, on peut augmenter les quantité d'avoine et d'orge en hiver, mais faire attention au maïs qui a surtout tendance à leur faire prendre du gras et est donc mieux adapter aux poulets que vous élever pour la chair.
Avec la verdure, l'on peut donner des petits fruits de saison et en hiver je n'oublie jamais de leur ramasser quelques cagettes de pommes et faire sécher de l'églantier qui soit réduit en poudre dans les pâtées ou en décoction (5mn à petit frémissement) apporte les vitamines nécessaires.
En hiver, au moment de la mue, j'augmente les aliments riche en souffre, ail, choux, cresson, qui favorisent la prise des plumes, ainsi que les aliments protéinés, quitte parfois à repasser à un aliment pour poussin. Une CàS de fleur de souffre pour 10 poules peut aussi être ajoutées à une pâtée
Les graines germées sont aussi fort appréciées en hiver, quoique j'ai entendu dire qu'elles pouvaient entraîner des risques de salmonelloses
Bien sûr les protéines peuvent être apportées par des légumineuses :
pois fourragers, soja, fèverole, lentilles, haricots secs, soit sous forme de farine en pâtées ou concassés et certaines plantes comme l'ortie.
Mais attention, les pâtées humides doivent être à peine humidifiées et vite consommées, car risque de développement de bactéries pathogènes.
Si tu ne veux pas qu'elles soient gaspillées, mieux vaut donner ça le matin avec rien d'autre que de l'eau, puis le soir faire une distribution de grains
Pour éviter le gaspillage de grains et la prolifération des nuisibles qui va avec soit les coûteuses mangeoires anti nuisibles, soit de vieilles gamelles en inox, fonte, suffisamment lourdes pour ne pas être renversées et profondes pour qu'elles ne grattent pas dedans, et après hop, tu remets le couvercle et te voilà tranquille.
En réalité le grain peut être donné à volonté, mais le risque étant que nuisibles et moineaux en profitent largement, mais les poules savent parfaitement se gérer quant à ce qu'elles ont besoin.
Hiver et printemps  (à cause du froid, puis du retour de la ponte) sont donc des périodes où  elles ont besoin de plus de nourriture.
Multiplier les endroits où tu mets des gamelles est aussi une bonne solution pour que les plus dominées aient aussi accès facilement à la nourriture.
Mais attention ne surtout pas laisser traîner de nourriture avariée, bactéries pathogènes assurées et changer l'eau de boisson tous les jours et là aussi attention à la prolifération d'algues vertes, surtout quand il fait chaud et eau souillée.
Certains trouvent formidables de laisser leurs poules aller sur un tas de fumier ou de compost. personnellement je ne le fais plus car c'est E. Coli et autres pathogènes assurées, car nos poulettes nées sous couveuses ne sont plus du tout adaptées à cet environnement, il faudrait pour cela qu'elles soient toutes nées sous la mère et vivent des leurs premiers jours dans un poulailler qui pratique ce que l'on appelle la litière profonde.
Ne pas oublier non plus, car elles n'en trouvent pas toujours suffisamment sur leur parcours, que si tu donnes du grain entier, elles ont besoin de grit pour leur jabot, c-à-d du petit gravier qui l'aide à concasser le grain. A force de donner nos aliments sous forme de farine, les jabots de nos poules deviennent fainéants et de plus en plus de cas de jabot obstrués sont observés.
De même, trop souvent négligé, le besoin de calcaire et donc par exemple de coquilles d'huitre à mettre à disposition en permanence, sinon risque d'avoir des oeufs mous.
Compté 600 à 900 g de coquilles par an par poule, bien qu'elle en trouve dans la nature, coquilles d'escargots et certaines plantes qui contiennent du calcaire comme le gaillet par exemple
A cela j'ajouterai seulement que de nombreux éleveurs donnent du vinaigre de cidre dans leur eaux de boisson en prévision contre les coccidioses. Or, outre que cela est complètement faux mais persiste comme idée reçue, le vinaigre provoque chez les poules une grave décalcifiquation qui à terme peut s'avérer mortelle.
Enfin certains mélangent poules et canards ce qui est désastreux, car les canards sont bien plus résistants et développent des pathogènes qui sont mortels pour nos poules. De plus qui dit canards, dit souvent mare. Donner accès à une mare à vos poules et vous pouvez être sûrs qu'elles iront boire dedans, ce qui leur est fatal, mais qu'en plus, elles vont manger des petits mollusques qui sont l'hôte de vers qui sont spécifiques aux canards et contre lequel le système immunitaire de nos poules ne peuvent lutter. Là aussi j'ai supprimer l'accès de ma mare à mes poules
Ces quelques conseils vous éviteront bien des ennuis.
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 6:26

Tout a fait d accord,je rajoute que si vos poules ont accès a une marre,voir un grand bac,ça suffit pour les noyer,on dit qu elles se noient par le cul
nattou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
nattou

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 6:48

Je donne 150 grammes de grain par poules.
Mon mélange se compose de 2 doses de blé pour 1 dose de maïs concassé. 
Elles ont accès à un terrain où elles trouvent des insectes dans la terre et le compost.
J'ajoute selon ce que j'ai : les restes de table, epluchures de légumes salade, riz ou pâtes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle dose de grains pour mes poulettes    Quelle dose de grains pour mes poulettes  Icon_minitime

Quelle dose de grains pour mes poulettes
Page 1 sur 1