| quel coq pour ses poulettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 16:10 | |
| Bonjour, alors j'ai bien fait le tour du forum et j'ai appris pas mal de choses. Voici mes 3 poulettes, d'environ 1 mois et demi Si j'ai bien compris, il ne faut pas mélanger les couleurs pour avoir une couleur pure. Faut-il donc un coq de chaque couleur, mis-à-part le blanc puisque la blanche n'est pas vraiment blanche.? il faut donc un parc pour chaque couple? ça me plairait aussi d'avoir des frisés. Je crois que les 3 sont issus d'un couple froment, et dans le lot, y avait même un coq frisé noir, bizarre, non? Autre question, certains parlent de "changer le sang" alors que d'autres croisent les filles avec le père, quand est-il vraiment? consanguinité ou non? Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 16:20 | |
| Je peux juste te dire que ta blanche est Blanche sale et pas "blanche".... Ce qui te fais donc deux poules de phénotypes de la famille des noires ( à voir les parents pour le génotype....) et une poulette intermédiaire froment??? Moi je choisirais un coq soit Noir, bleu ou blanc sale. Enfin il faut voir l'avis des autres. Juste si ton but n'est pas de faire des produits pour l'exposition je ne voit pas pourquoi se restreindre pour le coq surtout que si tu gardes tes poulettes en un lot tu auras des poussins forcément impur (sans parler qu'elles sont déjà issu de croisement de couleur ^^) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 17:24 | |
| Pour la blanche en effet j'avais vu, mais pour les uatres j'pensais que c'était de bonnes couleurs, je n'ai malheureusement pas l'oeil! Enfin c'est un ami qui me les a donné et apparement leurs grand-parents avaient été primés en expo, c'est pourquoi je me disais que, si c'était de beaux sujets, pourquoi ne pas continué dans cette voir (j'sais pas si j'suis clair là ) Le phénotype, c'est le gène de la couleur, c'est ça? mais le génotype? j'ai cherché mais les explications sont très "scientifiques" et je m'y perds un peu Doncsi j'ai bien compris, je pars sur une couleur de mon choix puisqu'à l'origine ce ne sont pas des couleurs pures. Mettons que je prenne un bleu (j'adore), est-ce que j'aurais des beaux poussins bleus ou de la même façon que mes poulettes, ce ne sera jamais un joli bleu? est-ce que cette couleur ne va pas "prendre" sur les autres, et du cou fini le blanc sale et le froment? Pffffff compliqué tout ça, d'autant que je suis un peu déçue car j'aurais aimé avoir au moins une poule qui corresponde au standard, pas forcément pour les expos, mais plutôt pour mon ego |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 17:56 | |
| Le phénotype c'est ce que tu vois de ton animal, la couleur des plumes, des pattes, du bec, la forme de la crète, des pattes du corp... Le génotype c'est ce que tu ne vois pas, c'est les gènes que portent tes poulettes et qui ne sont pas forcément exprimés (visbles), souvent parce qu'ils sont récessifs (contraire de dominant). Le bleu ne sera pas dominant, le blanc sale ( ou spash ) mélangé avec du noir donne 100% de bleu. Donc si tu prend un coq noir tu aura du bleu aussi. Pour t'as poule froment je ne sais plus ce que ça donnerait, essais un calculateur génétique. Si tu veux des frisés achète un coq frisé, il faut toujours mélanger du lisse et du frisé pour obtenir une belle frisure. Tes petits seront lisses et frisés. Après ton coq peut être noir, bleu ou blanc sale... Moi j'aurai choisi un noir frisé. J'es^ère avoir répondu à tes question et cela avec des mots simples. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 18:02 | |
| r Regarde le coq frisé que j'ai depuis peu, il est avec ça soeur, je les ai échangé contre une poulette de même age... Je le trouve assez beau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 18:16 | |
| J'adore ton coq frisé!!!!! J'en reviens pas qu'avec un blanc et un noir on peut avoir un bleu! Tatsuko disait que j'en avait 2 à phénotype de la famille des noires, ça signifie qu'un blanc sale est issu d'un noir? En tout cas merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Par contre, je n'aurais jamais une couleur pure avec ces sujets? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 18:22 | |
| Ah non si tu démarre avec ces poule tu n'auras j'amais de petit pourteur de couleur pure génotypement mais phénotypement tu en aura, comme t'as noire, je ne la vois pas bien mais si on ne le sait pas on ne peut pas dire quelle soit de couleur pure ou non. Essais ce calculateur si tu veux; http://home.hetnet.nl/~h.meijers69/kruisingFra.html?mgt=E:e^b/e^b,S:S/S,Co:Co/Co,Mo:mo/mo&fgt=E:e^b/e^b,Co:Co/Co,Mo:mo/mo,Lav:lav/lav |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 19:09 | |
| J'ai essayé mais j'ai rien compris, j'préfère tes explications, c'est plus clair! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 19:50 | |
| Bin moi j'ai eu des cours de génétique pendant 6 ans donc j'essai d'expliquer comme le faisait mon prof de zootechnie en première année. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Mer 4 Aoû 2010 - 21:07 | |
| Tu as fait quoi comme formation? Et pour ma question sur la consanguinité? Certains "changent le sang" et d'autres utilisent les filles avec le père. Et j'ai entendu aussi qu'il fallait éviter les croisement frères/soeurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Jeu 5 Aoû 2010 - 16:41 | |
| J'ai fait une formation agricole et gestion avec un BEP, BAC et BTS... La consanguinité peu permetre de fixer des qualités difficiles à obtenir mais peut aussi ancrer des tares dans une souche. Pour moi même si je le fais parfois, c'est à éviter. Les conséquences de la consanguinité sont souvent des animaux plus fragil, un manque de fertilité et d'autres problème. Si on est contraint de faire de la repro en consanguinité il faut éviter d'utiliser des frères et soeurs et surtout ensuite de metre des consanguins avec d'autres consanguins ou parents |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Jeu 5 Aoû 2010 - 22:02 | |
| Bonsoir, le blanc sale est le résultat d'une poule bleue avec un coq bleu... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Jeu 5 Aoû 2010 - 22:55 | |
| pas du vrai blanc sale! le blanc sale et dû au gène Bl, un Bl homozygote sera blanc sale, un hétérozygote sera bleu. il peut y avoir d'autres combinaisons: des doré bleu (et donc des doré blanc sale), doré à liseré blanc sale, ect.. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Ven 6 Aoû 2010 - 16:26 | |
| sans doute, mais c'est peut-être pas sont génotype, c'est peut être le résultat d'une combinaison de mutations connues ou non ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Ven 6 Aoû 2010 - 16:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Dim 8 Aoû 2010 - 11:38 | |
| Fascinant! Compliqué, mais fascinant!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Lun 9 Aoû 2010 - 19:53 | |
| lol et oui c'est pour ça que ça nous passionne. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Sam 18 Déc 2010 - 16:18 | |
| mais ces poulletes sont vraiment belles ! jai trouvé un résultat ! donc ce poussin roux est un mille fleurs et la noire va se changer un peu en bleu ! et le splash et aura un couple spalsh ! donc ses parents sont milles fleurs ou mille fleurs splash ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Lun 20 Déc 2010 - 9:43 | |
| Mais qu'est ce que tu dis toutou ??? |
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Lun 20 Déc 2010 - 11:07 | |
| Toutou, il faut arrêter d'avancer des théories hasardeuses pour définir une couleur ! Ses poulettes ne sont pas adultes, il y a des changements qui peuvent se produire. Avant de se prononcer laisse les donc grandir ! Surtout que l'ont ne connais rien de leur descendant ! Un calculateur génétique est utile pour les personnes qui connaissent à fond les bases de la génétique des couleurs. Autrement pour faire de belles boulettes c'est utiles aussi | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Lun 20 Déc 2010 - 16:47 | |
| oui jai la preuve si tu vois la variété de ces 2 bantam c' facile de trouver et analyser et je donne une preuve et je dis pas nimporte quoi !
quand on met une couple de mille fleurs ces descendant ce sont pas des milles fleurs ! pourquoi premièrement, ils donnent des coloris spéciaux car imagine un poussin noir caillouté blanc ,ou mille fleurs grise ou bleues ! je vous donne la preuve !
j'ai une poule mille fleurs bleues ses parents sont des milles fleurs et donc peuvent donner n' importe quel coloris !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes Jeu 23 Déc 2010 - 12:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel coq pour ses poulettes | |
| |
|