Sujet: Elevage , quel matériel ? Lun 29 Jan 2018 - 11:07
Bonjour à tous ,
Jusqu'à présent , les jeunes sujets ( Marans ou Araucana ) que j'obtenais provenaient de couvées naturelles . J'aimerai essayer avec couveuse + éleveuse , mais quel matériel utiliser ? Merci pour vos conseils . Phil du 59
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Lun 29 Jan 2018 - 20:26
Je ne peux pas trop te conseiller à ce niveau n'ayant pas de couveuse car trop onéreux, mais j'ai vu sur de nombreux forums/sujets que la meilleure couveuse qui ressortait était la r-com20 ! Sinon pas mal de bons retours sur les brinsea, notamment la Octagon 20 qui n'est pas très chère. Il faut je pense acheter une couveuse en fonction de l'utilisation que l'on veut avoir, si c'est pour faire en masse ou juste par passion et choisir le plus fiable si c'est pour une grande utilisation !
Pour ce qui est des éleveuses j'ai eu droit a l'élevage de 2 poussins pékins que j'avais retiré de sous la poule. Pas besoin de dépenser beaucoup de sous pour du matériel souvent cher et pas spécialement super efficace. Il suffit d'acheter une lampe avec ampoule chauffante pour chauffer les petits et une cage ou un grand bac, de préférence en plastique pour éviter l'invasion de poux. En litière j'utilisais des copeaux, ça les stimules pour apprendre a piquer et ça absorbe bien !
J'espère que j'ai pu un peu t'aider malgré ma petite expérience ! Bon courage dans tes recherches :)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
ludo62 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Lun 29 Jan 2018 - 23:25
Bonsoir, c'est difficile à dire. tout dépend des besoins, des finances, la quantité d'oeufs !!
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Lun 29 Jan 2018 - 23:41
la R com est une bonne bécane chère mais techniquement au point et sans problème même le premier prix sur bateau est fonctionnel j'ai les deux et je ne vois pas de problème sauf peut être le nettoyage si l'on fait éclore dedans . Après il y a des petite couveuse chez duca donc chez toi qui fonctionne très bien même dans les premier prix si l'on sait les faire fonctionner .
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 12:37
Merci pour vos conseils . Je veux juste faire cela pour la passion , pas pour de gros volumes .
**Pékin23** Oeuf d'argent
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 12:43
J'élève les poussins dans une grande cage à lapin et comme chauffage j'utilise une plaque chauffante qui se règle en fonction de la grandeur de nos poussins.
Pourquoi j'utilise cela ? Parce que les poussins vont eux même se mettre au chaud si bon leur semble et inversement apprennent à s'habituer aux températures hors plaque chauffante, du coup ils sortent pour aller manger et boire et retournent sous leur plaque comme il le ferait si ils avaient une mère
Depuis que je fais cela, mes poussins s'acclimatent beaucoup plus vite dehors et plus de soucis de fragilité, ce que j'avais quand j'utilisais une lampe traditionnelle.
DROOPY aime ce message
Xphil59 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 12:47
Merci Pékin23 . Ta cage à lapin est ce qui sert à maintenir un lapin en intérieur ?
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 14:07
les plaques chauffante sont plus naturelle en imitant la mère et en plus elle coute beaucoup moins cher en énergie , le coût de revient est diviser par 2 ou 3 suivant le modèle par contre ce n'est pas adaptable au gros poussins ou alors en disposer de beaucoup mais pour une dizaine c'est très bien
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 14:09
Xphil59 a écrit:
Merci Pékin23 . Ta cage à lapin est ce qui sert à maintenir un lapin en intérieur ?
Oui c'est bien cela
Et puis je leur installe des échelles que je bricole pour les habituer à se percher.
Xphil59 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 16:37
N'aurais tu pas une photo ?
Gonnaclem Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 16:53
attention tout de même si tu mets des "agrès", j'ai déjà eu un poussin pendu sur une échelle (c'était une cage a cobaye avec un étage). Pour la couveuse, j'ai pris une premier prix 15 oeufs à retournement automatique à 55€ et j'ai pas super content, l'hygrométrie et la température ne sont pas bien réglables, peu être cela vaut il le coup de mettre un peu plus d'argent pour des meilleurs résultat et une revente du matériel plus facile si jamais tu arrête un jour. pour l'éleveuse, moi j'avais une GRAND carton de tondeuse que j'ai fermé a moitié avec une lampe chauffante et le reste du carton a l'air libre avec l'eau et la nourriture. Des copeaux et un peu de foin en litière. par contre mon carton était mort après ^^
Xphil59 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mar 30 Jan 2018 - 18:03
Merci .
Xphil59 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elevage , quel matériel ? Mer 14 Fév 2018 - 18:07
Question : ce sera ma première expérience avec une couveuse ; que me conseillez vous ?
En combien de temps puis je ramasser les oeufs ? Comment savoir si le coq a fait son boulot avant la mise en couveuse ? Puis je me faire livrer des oeufs pour mettre à couver ? pas de risques ?
Tu peux les ramasser en inscrivant la date dessus, les stocker au frais et les retourner au moins une fois par jour pendant 10 jours maxi avant de les mettre en incubateur. Il faudra mettre ta couveuse en marche avec tous les réglages OK au moins 24 heures avant le début de l'incubation. Tu ne sauras pas si le coq a fait son boulot avant quelques jours d'incubation, tu devras contrôler le développement d'un embryon dans chaque oeuf à l'aide d'un mire-oeuf (vers J3-J5 selon la couleur de coquille, tu pourras voir un réseau de vaisseaux sanguins en développement si l'oeuf est fécondé, sinon, il restera clair). Oui, tu peux te faire livrer des oeufs, mais la Poste n'est pas tendre avec les colis, même bien protégés, les oeufs sont secoués et il y a des pertes assez importantes. L'idéal est de trouver des oeufs par chez toi et d'aller les chercher toi-même en voiture ou par covoiturage.