| Coq qui coche = reprise ponte ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 16:22 | |
| Aujourd'hui 13 janvier, je constate qu'un de mes coqs recommence à cocher les poules après une pause de plusieurs mois. Est-ce que cela veut dire que mes poupoules sont occupées à fabriquer un nouveau chapelet d’œufs ? Serait-ce un signe qu'elles vont recommencer à pondre ? Depuis mi-août qu'elles ont arrêté, ça commence à faire long ! | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
**Pékin23** Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:20 | |
| Je trouve cela long que tes poules n'ont pas re-pondu depuis mi Aout !! Celles de ma mère se sont stoppé un peu depuis décembre mais c'est tout... | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:31 | |
| Merci Violeteo. Oup's, je me suis mal exprimée. Bien sur, une poule n'a pas besoin d'un coq pour pondre. Je posais la question plutôt dans le sens : Si le coq recommence à cocher, est ce qu'il sent que la poule redémarre un cycle de ponte ? Auquel cas, cela annoncerait des œufs prochainement ?
Pékin23, oui ça me semble long effectivement. Mais mes poules sont des Pékins, donc pas un race de super pondeuses... Je pensais que c'était dû à ça... Les vôtres pondent en ce moment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:35 | |
| Ma mère a également des pékins c'est pour cela que je suis étonnée que vous n'ayez pas plus de ponte que ça quand même. Là, elles ont fait leur pause tout le mois de décembre et recommence à pondre depuis cette semaine. | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:46 | |
| | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:49 | |
| Grève de septembre à février !!! ??? Des Marans ! Elles ont un super syndicat de lutte ouvrière avicole ! | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 17:51 | |
| Peut-être que je les nourris mal ? | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 18:01 | |
| Peut-être un hiver encore plus humide que d'habitude. Les anciens m'ont expliqué qu'il y a toujours quelque chose qui puisse les empêcher de pondre... * Trop chaud. * Trop froid. * Trop humide. * Elles ont été dérangées.
Tes poules courent sur un terrain "ouvert" ?
Connais-tu cet adage ? -"Les poules pondent par le bec" ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 18:09 | |
| Pour moi, un coq coche tous les jours, c'est "automatique" dans le sens où : je chante je coche je mange
Mes poules ne font pas de pauses aussi longues, c'est maximum 2 jours sans oeufs ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 20:54 | |
| Mes Pékin ont arrêté la ponte le 6 décembre. La reprise aura lieu d'ici une dizaine de jours, je vois ça à la couleur de crête. Le coq besogne depuis une semaine, ça peut les motiver, mais je ne le jurerais pas ! |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Sam 13 Jan 2018 - 21:19 | |
| Violeteo, oui mes poules courent sur un terrain ouvert. Ça pourrait changer quoi au niveau de la ponte ?
Vous donnez quoi à manger du coup ? Peut-être que mon problème est là ?
Je leur prépare moi même leur mélange de la façon suivante : 3 unités de blé pour 1 unité de maïs concassé, Ensuite je met 4 unités de ce mélange pour 1 unité de tourteau de soja, Et chaque jour elles ont 150 grammes de blé germé (Elles sont 18 ) Et aussi de temps en temps des gammares séchées (lorsqu'elles ne pondent pas), Et les restes de table. De plus lorsqu'il fait en dessous de 5°, je leur donne du riz cuit tiède. De l'eau additionnée d'un peu de vinaigre de pomme de temps en temps | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 7:52 | |
| - JeuneAmateur a écrit:
- Pour moi, un coq coche tous les jours, c'est "automatique" dans le sens où :
je chante je coche je mange Hihi ! Je rebondis sur cette formule qui me fait penser à une autre formule de nos amis belges Wallons qui dit en wallon : Ben magni Ben cogni Ben chi Traduction : Bien manger Bien "cocher" Bien... heu... disons : "faire caca" :16fev15: | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 18:11 | |
| La ponte n'est pas forcément la même dans la même race , certaine poule ont été sélectionnée pour faire beau (j'ai des marans depuis des année mais au départ sélectionnées par une amies pour les concours ) superbe beaucoup de médailles , des oeufs bien foncé mais hou pas beaucoup maxi 120 oeufs par an ! d'ailleurs je vais cesser cet année car même en sélectionnant inversement pour la ponte , cela reste une piètre pondeuse , renseignement pris tous les éleveurs sont dans ce cas (sauf ceux qui ne compte pas !!! ce n'est pas loin de là une bonne pondeuse . après j'ai des sussex tricolore le coq coche tout ce qui bouge et toute l'année mais les poule ne pondent pas pour autant mêmes si se sont de très bonnes pondeuses avec 243 oeufs par an ! mais n'arrivent pas à la cheville des Gournay 266 . par contre un coq a des préférence dans les poules il y a deux ans une de mes sussex avait toujours des oeufs clairs après avoir teinté le dessus des plume , elle ne voyait jamais le coq !!! ils font aussi leur choix ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 18:22 | |
| Il semblerait que le fait qu'un mâle ai ses préférences pour telle ou telle femelle se retrouve chez diverses espèces. J'ai eu le cas avec un taureau sur des vaches et un bouc sur des chèvres. Certaines de ces dames n'intéressent absolument pas môsieur... pourquoi ? Mystère et boule de gomme...
Non, non, aucun parallèle avec l'espèce humaine ! :16fev11: | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 18:43 | |
| | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 18:59 | |
| - Citation :
Il faudrait que je trouve des Gournay...
Je suis arrivée à la même réflexion il y a quelques jours... | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Dim 14 Jan 2018 - 21:06 | |
| alors la gournay devient très prisée depuis quelques année c'est une très bonne poule pondeuse et pour ceux qui les mange excellente et croisée avec un coq faveroles les poulets font 2.2 pac à 4 mois sans ogm ni soja , que des céréales et des potéagineux ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 6:28 | |
| Honnêtement je ne pense pas que ce soit lié . Les seuls critères qui annoncent la ponte c'est les petits bavardages intensifs de ces demoiselles et effectivement leurs crêtes qui reprennent une couleur rouge vif . J'ai moi aussi 6 pékins en âge de pondre et oui rien n'est pareil de l'une à l'autre . Elles ont chez moi aussi arrêter la ponte fin août début septembre, avec le phénomène de mue . Vient ensuite se greffer le côté ensoleillement qui joue beaucoup sur la ponte . Peu de lumière = moins d'oeufs, ce qui explique que dans les élevage intensifs ces pauvres bêtes sont sous lampes 24/24 H. Donc, depuis je n'ai rien eu, sauf une ou 2 qui recommencent doucement à pondre . Il ne faut pas négliger non plus l'âge de ces dames plus le temps et années passent moins elles sont productrices . Enfin là je ne vous apprends rien . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 7:26 | |
| Merci Fanfan Valro, ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas que chez moi que les poules ne pondent plus depuis le mois d’août ! Mon compagnon me disait que c'était parce qu'elles mangeaient trop. Effectuvement elles ont leur grain en libre service et à volonté... "Poule grasse ne pond pas", à ce qu'il paraît ? | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 8:01 | |
| Oui attention aussi à ça il est vrai que pour moi, je ne leur mets que du blé ... Il n'y a que par période où j'introduis du maïs concassé ou un mélange de graines au même titre que des vitamines. D'ailleurs qu'elles gaspillent... ces dames sont fins gourmets et ne sont pas très coopérantes pour l'aspect financier !! Libre service c'est bien mais que du blé . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 8:02 | |
| Ah non des poules trop grasse effectivement ne peuvent pondre car le gras empêche la création de l'oeuf :/ | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 8:21 | |
| C'est peut-être effectivement une question de nourriture... Mais comme chez moi il fait très froid, j'ai toujours peur qu'elles n'aient pas assez. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 20:28 | |
| la nourriture en libre service c'est la normale et rarement une poule ne mange que plus qu'elle ne doit , maintenant certaine pondent bien et d'autres du même age et de la même souche ne pondent pas , c'est à l'éleveur de sélectionner les oeufs à couver , prendre uniquement les oeufs des poules qui pondent le plus et lors de la couvée conserver un ou deux coqs garder le plus beau pour la repro vous aurez de bonnes pondeuses , les poules elles vous pouvez les vendre , les donner mais ne pas les garder rien de bon a en attendre ! mais par contre si vos poule de base on moins de deux ans vous pouvez les recroiser avec leur fils , voilà le principe de base de sélecion pour faire de bonnes pondeuses ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? Mer 17 Jan 2018 - 20:38 | |
| - slowly a écrit:
- par contre si vos poule de base on moins de deux ans vous pouvez les recroiser avec leur fils , voilà le principe de base de sélection pour faire de bonnes pondeuses
Voilà une info précieuse. Je ne savais pas. Merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coq qui coche = reprise ponte ? | |
| |
|
| |
| Coq qui coche = reprise ponte ? | |
|