| Coucou de la Drôme et de l'Ain | |
|
+5Fanfan Valro G.G. 31 Jeune-Amateur &co stout Sayanatole 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Coucou de la Drôme et de l'Ain Lun 20 Nov 2017 - 17:15 | |
| Voilà que je m’aperçois que j'ai zappé de me présenter... Veuillez m'en excuser, suis désolée. Alors voilà: Il y a 1 an, on m'a donné toute une "porté" de jeunes poules pékin, 14 au total... Depuis, j'ai découvert la joie de posséder des gallinacés et en particulier cette jolie petite poule attachante qu'est la Pékin. J'ai TOUT à apprendre. Mon objectif pour l'instant est de produire quelques poussins juste pour moi. Nul désir d'exposition (pour l'instant ) mais tant qu'à faire, j'aimerais autant produire de belles bêtes, découvrir la génétique et l'approche de la sélection. Sur ce forum, j'ai déjà trouvé mille conseils et je vous en remercie. | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Lun 20 Nov 2017 - 18:29 | |
| salut de la drome | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Lun 20 Nov 2017 - 20:06 | |
| :6/10:ben t'as de la chance qu'on te donne 14 pékin ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Lun 20 Nov 2017 - 20:27 | |
| Bienvenue ! Combien de poules ? Quelles variétés ? Tu as des photos à nous montrer ? |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Lun 20 Nov 2017 - 23:10 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 21 Nov 2017 - 6:53 | |
| Pour répondre à Sansanfoi, Sur les 14 poulets que l'on m'a donnés, il y avait 4 coqs (que je n'ai pas gardés) et 10 poules. J'en ai gardé 5 pour moi et j'ai donné les 5 autres à ma fille. Une de mes poule est morte cet été sans que j'en comprenne la raison. Donc, pour résumer il ne me reste que 4 poules. J'ai acheté un coq au printemps chez un éleveur. Ce coq n'a jamais regardé une poule, il sortait rarement du poulailler et pour finir je l'ai retrouvé mort un beau matin du mois de juillet... Je n'ai réussi à trouver un nouveau coq que fin août. Il est (je crois) perdrix maillé doré Mais trop tard pour avoir des poussins en belle saison. Par sécurité, j'en ai acheté un deuxième (coucou frisé et un peu à l'arrache) pour le cas où le premier ferait défaut. Je comprends aisément que le mélange de mes couleurs ça va pas être le top mais j'aimerais avoir un peu plus de poules pour les œufs que je trouve bien meilleurs que ceux des grandes poules. Et pour juste produire des œufs, j'ai pas besoin de couleurs au top. Mais mais mais, j'aimerai orienter mon petit élevage vers une sélection de couleurs et de conformation dans le standard de la race Pékin. C'est pourquoi je compte sur ce forum pour répondre au mieux à toutes mes questions. Mettre des photos sur le forum sera un prochain défi pour moi. Il suffit que je capture mon fils...! :16fev31: | |
|
| |
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 21 Nov 2017 - 12:05 | |
| Mais si tu avais 4 coqs, pourquoi tu ne les as pas gardés ? Puisque tu en as racheté 3 après.
Bizarre le coq qui ne s'intéressait pas aux poules, il était peut-être encore trop jeune. Ou malade..
Moi je vois qu'un coq a quand-même de nettes préférences pour une poule, même s'il dit pas non à la diversité. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 21 Nov 2017 - 18:36 | |
| JeuneAmateur, j'ai racheté des coqs parce que ceux que j'avais étaient les frères de mes poules. Il paraît que c'est une consanguinité à éviter à tout prix. Je pense que le coq qui ne s'intéressait pas aux poules était malade effectivement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 21 Nov 2017 - 21:26 | |
| La consanguinité, j'en entends plein d'opinions différentes. Y'en a qui disent que chez les poules, c'est pas un problème, sauf si on ne fait QUE ça et encore, ça n'a d'impact que sur plusieurs générations. Toi tu sembles dire qu'il faut éviter dès la 1° génération, comme chez nous ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 21 Nov 2017 - 21:32 | |
| Je rajoute à ce que j'ai dit que j'ai un coq qui cherche à cocher sa mère sans honte ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mer 22 Nov 2017 - 6:26 | |
| Question consanguinité, je me réfère à ce "qu'on m'a dit" à savoir, qu'il vaut mieux éviter de croiser les frères et sœurs entre eux, mais que l'on peut le faire entre les parents et leurs enfants. Alors, comme je suis archi débutante en la matière, je ne prends pas de risque et j'ai acheté des coqs qui n'avaient rien à voir avec ma ligné. | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mer 22 Nov 2017 - 10:27 | |
| Oui des photos seraient parfaites pour que l'on puisse t'aider sur tes prochains croisements . Mais déjà avec ton perdrix c'est très simple c'est perdrix croisé perdrix . On ne peut les mettre avec d'autres coloris sinon c'est la cata le mélange . Pour le coloris coucou tu as plus de possibilités car c'est un dérivé du noir et que tu peux donc croiser avec noir, bleu, gris perle, chocolat, coucou . Cela dit évites de croiser 2 frisés ensemble ce n'est pas conseillé car tu peux te retrouver avec des sujets double frisures et c'est moche . Voilà pour le début EN ATTENTE DE PHOTOS !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mer 22 Nov 2017 - 11:44 | |
| bonjour | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mer 22 Nov 2017 - 15:50 | |
| | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 13:10 | |
| Je reviens sur ce post pour vous présenter mes petites installations fort modestes Et partager avec vous des idées d'aménagements... Donc, j'ai entouré la zone à sécuriser d'un grillage à poule de 150. Avec deux fils électriques branchés sur un poste clôture sur secteur (Les piles ne fonctionnent plus par temps de gèle prolongé) Les fils se trouvent à 15 cm et à 140cm du sol. Un premier poulailler acheté en catastrophe (Quand on m'a soudainement donné 14 poules). Pour info ce poulailler a un an et demi et il part déjà en lambeaux... Il abrite les poules et coqs "tout venant" ceux qui ne sont pas destinés à la reproduction, juste production d'oeufs à consommer. Le deuxième poulailler est ma petite fierté, c'est Môa qui l'ai construit alors que je suis une piètre bricoleuse. Il abrite mes poupoules "de luxe" (les PMD et PMB), celles dont je vais précieusement garder les futurs poussins. Les groupes sont séparés par un double filet, car cet automne les 2 coqs se sont foutu sur la tronche et j'ai bien cru que l'un était mort et l'autre irrécupérable. Ils s'en sont remis tous les deux, ouf ! L'ouverture des poulaillers se fait de façon automatique (j'ai installé le mécanisme à l'intérieur du poulailler pour que les piles ne souffrent pas du froid et se bloquent) Mangeoires sécurisés anti-nuisibles car les moineaux mangeaient autant (sans blague) que les poules ! Chaque jour, je réfléchi à améliorer tout ces systèmes pour le confort des gallinacés et le mien aussi...! | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 13:13 | |
| J'oubliait le petit abris supplémentaire (à droite)pour les jours de pluie... | |
|
| |
**Pékin23** Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 14:01 | |
| Le poulailler qui part en lambeau, je ne suis pas surprise, ils sont vraiment nul ces bazars là ! J'ai acheté des nid dans la même matière que ton poulailler et le toit est tombé en ruine comme les divers parcs à poule (pour mes poussins) que j'avais acheté... Mais le reste je trouve cela top, surtout ton abris contre la pluie, bien vu Et ton poulailler "made in twa !!!" et bien je te dis bravo car pour quelqu'un qui se dit pas bricoleuse, tu as fais un bon boulot ! | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 14:26 | |
| Merci Pékin23. Je précise que le poulailler que j'ai construit, c'est avec l'aide précieuse de plans que j'ai achetés sur internet ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 15:25 | |
| Mais faut pas en avoir honte Peut de personnes osent se lancer dans l'aventure du bricolage alors que toi tu as trouvé des plans et tu as tenté l'aventure donc moi je dis BRAVO ! | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 15:59 | |
| C'est vrai, bravo. Pour ma part je me suis inspiré d'abri jardin de chez Casto, que j'ai modifié pour l'adapté fonctionnel en poulailler et j'ai également installé un portier automatique qui est indispensable pour la tranquillité de tout le monde. Voila les photos, et encore bravo Sayanatole pour tes travaux Le poulailler tout neuf Les premières locataires dans leur logis, premières crottes... | |
|
| |
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 16:06 | |
| Je le trouve également très original ! | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 16:56 | |
| | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 18:04 | |
| Holala G.G.31 ! Ça ça s'appelle du beau bricolage ! Tout en bois raboté ! Avec la silhouette de poule sur la porte et la gouttière ! De plus, il me semble apercevoir comme un tableau au mur à l'intérieur du poulailler ? (Sur la gauche) ? Et les poule osent faire leurs besoins dedans ! Aucun respect ! | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 18:14 | |
| bel ensemble et bonne suite aux projets mais évite la consanguinité car tu ne sais jamais si tes souches sont pure ! l'on peu élever en consanguinité suivant une base mais à la condition de connaître les géniteurs ! Pour tes pékins je n'y connais rien mais je ne pense pas que l'on puisse mélanger différentes couleurs comme chez les autres poules à voir ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 18:23 | |
| Slowly :Les pékins que je destine à la reproduction ne sont pas du tout consanguins. Suite à mes questions sur le forum il semblerait que je puisse croiser des PMB avec des PMD, j'obtiendrai des sujets des deux couleurs. Ensuite, je chercherai à sélectionner les produits vers une seule couleur. Un parquet PMB et un autre PMD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 20:14 | |
| Sympa tes parcours et les installations (je me demande si je ne vais pas te piquer l'idée de l'abri, les miens sont bien moins jolis!). Une petite question, bien que je ne connaisse pas le climat par chez toi, il n'y a pas de paravents, de haies ou d'abris latéraux? Une haie bien plantée pour parer aux vents dominants, les poules apprécient, en plus, cela procure de l'ombre l'été, voire des baies et des insectes que les volailles aiment tant! (Et entre les deux parcours, elle pourrait éviter les vis à vis et bagarres entre coqs) |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 20:49 | |
| Oui Karrika, protéger du vent est une très bonne idée. En fait, sur la photo ce sont mes installations dans l'Ain mais ma maison est en vente. Je ne vais pas rester là. Je vais transférer mes poules dans la Drôme au printemps et là j'ai prévu de mettre des filets brise-vent sur un ou deux côtés sous les poulaillers. C'est vrai qu'elles n'apprécient pas du tout d'avoir du vent dans les plumes ! | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain Mar 16 Jan 2018 - 21:04 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucou de la Drôme et de l'Ain | |
| |
|