| Premier poulailler - besoin de conseils | |
|
+5col vert daniel23 LCaille Jeune-Amateur &co Dontpanic26 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 19 Sep 2017 - 15:01 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je vous ai rejoint car je cherche des conseils et informations sur l'élevage de poules. Ce jeudi, cela fera 4 semaines que le poulailler que j'ai construit au mois d'août (1 structure en bois achetée sur internet posée sur un support que j'ai construit en dur, le tout ayant été consolidée par des fixations) accueille désormais 7 poules et 1 coq. Tout ce petit monde s'y sent parfaitement bien et je sens même que c'est un bonheur pour mes volailles de pouvoir s'amuser dans leur parcours de plus 150m². Je suis du sud de la France, à Trets dans les Bouches-du-Rhône, et bien que nous ayons un climat relativement clément, j'habite en hauteur à 470m d'altitude, et nous avons également du vent, du mistral notamment qui peut nous glacer jusqu'aux os... Petite précision, derrière, c'est la forêt avec renards et sangliers en prime ;-) Alors je fais attention à bien enfermer tout mon beau monde en fin de journée. Soucieux de mes petites poules et de mon coq, je m'interroge sur ce que je devrais améliorer sur ce poulailler et notamment pour passer l'hiver. Le poulailler est constitué d'un nichoir et 4 pondoir l'ensemble presque fermé, et une partie couverte grillagée. Voici quelques photos : Et voici mes questions : 1- Qu'est ce que vous améliorerez sur ce poulailler ? 2- Est-ce gênant si je ferme les deux côtés grillagés avec du plexiglas afin d'isoler l'intérieur pour l'hiver sans nuire à l'entrée du jour 3- l'aération au dos du poulailler donne dans le haut du dortoir. Où selon vous je devrais poser une autre aération pour la circulation de l'air après avoir fermé mes deux côtés en plexiglas. 4- Mes poules, à l'exception d'une et du coq, ne dorment pas sur les perchoirs à l'intérieur du dortoir... Elles se positionnent au dessus du panneau de cloison extérieur du dortoir (voire parfois sur la charpente directement...). J'envisageais également de le fermer en laissant un petit espace triangulaire en haut afin de laisser passer l'air. Je me disais qu'elles seraient plus à l'abri cet hiver et qu'au moins elles se tiendraient plus chaud dans le dortoir. qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos réponses et si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur bien entendu. | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 19 Sep 2017 - 19:24 | |
| Félicitations pour cette belle installation ! y'a pas grand chose à redire. Si tu étais agent immobilier avicole, tu louerais dans la minute !
Oui pour le plexiglas, surtout s'il y a des prédateurs et du vent. Certaines poules dorment perchées, d'autres couchées, mais ne t'inquiète pas en cas de grand froid elles savent se serrer pour se tenir chaud. D'ailleurs dans le sud, rien que la chaleur "humaine" des poules fait qu'il fait rarement froid dans un poulailler rempli. Ce serait autre chose si tu avais des jeunes ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
LCaille Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 19 Sep 2017 - 21:30 | |
| Bonsoir, les poules ne craignent pas le froid (jusqu'à -15°C pas de pb si elles sont correctement nourries) mais elles craignent l'humidité, le confinement et les courants d'air trop importants. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 20 Sep 2017 - 5:58 | |
| j espères que ton poulailler est bien arrimé au sol | |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 20 Sep 2017 - 8:52 | |
| très beau travail,mais si tu as les prédateurs que tu dit met une cloture électrique.Ton grillage n'arrétera pas des sangliers s'ils ont faim et un renard grimpe à 2 m | |
|
| |
olozzy Oeuf d'or
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 20 Sep 2017 - 9:35 | |
| Pas grand chose a dire... juste penser a faire du préventif pour les poux rouge (bien nettoyer,terre de diatomé, etc...) car une tel structure en panneau bois, s'ils s'y mettent , bonjour la galère pour les enlever.
Bravo !!! | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Jeu 21 Sep 2017 - 7:14 | |
| Améliorer la cloture,2 fils électriques au dessus TU peux mettre du pléxiglace a glissière en facade | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Dim 24 Sep 2017 - 7:51 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses 😉 Alors oui j’ai songé aux prédateurs, et je me suis dit que je n’allais pas sécuriser les 50ml de clôtures, mais seulement le poulailler. Tous les soirs elles sont enfermées dans la structure en bois et tous les matins je leur ouvre. Je fais le tour de la clôture matin et soir pour vérifier que tout est ok. A priori, les prédateurs attaquent plutôt la nuit. Le poulailler est solidement fixé dans la structure que j’ai faite en maçonnerie qui descend bien dans le sol, et j’ai disposé des dalles béton de 40x40 tout autour de celui-ci. Ça le rend inviolable par creusement. Et puis je me dis que les sangliers ont suffisamment de place pour ne pas aller chercher à pousser cette clôture 😜 outre la forêt, ils ont tout le reste de mon terrain et celui des voisins 😉
Je vais suivre vos conseils et mettre du plexi sur les deux côtés pour l’hiver. Je vais trouver un système pour permettre tout de même une circulation d’air que je peux fermer la nuit. Je nettoie le poulailler et change la paille une fois par semaine, du coup le poulailler reste relativement propre. En ce qui concerne la prévention, toutes les parties en bois sont traitées. Je vais néanmoins veiller à ce que les poux n’arrivent pas ici. D’ailleurs, sait-on comment ils arrivent dans un poulailler?
Autres questions : -niveau santé, y a t il des choses à faire ou à donner préventivement aux poules? Contre les maladies par exemple? -niveau nourriture, je voudrais faire du bio ou a minima du sans ogm. Vous avez un fournisseur à me conseiller ?
Merci à tous encore pour vos réponses 😊 | |
|
| |
nattou Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 20:16 | |
| Superbe poulailler ! Perso je ne mettrai du plexyglass fixe que du côté où ya le vent, si ce n'est pas au soleil ! Et le côté où le soleil tape, je mettrai le plexyglas de façon amovible : l'enlever les mois où le soleil tape dessus et le mettre les mois où il fait froid. | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 20:50 | |
| | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 20:51 | |
| Hello, Merci beaucoup J’ai mis les plexi sur les 4 côtés. Cela évite l’humidité lors des fortes pluies et protège du mistral. Dès qu’il fera plus chaud j’enlèverai au moins un côté. J’ai également mis deux plaques de bois pour boucher l’espace entre nichoir et toiture afin qu’elles soient plus au chaud cet hiver dans le nichoir et qu’elles dorment dans le fameux nichoir plutôt que perchées au dessus du nichoir et souiller les poules du dessous ou autres. J’ai aussi installé un filet de volière sur l’enclos car quelques poules sortaient, et une a d’ailleurs disparu, probablement à cause d’un rapace car je n’ai vu aucune trace de combat ou même de la poule alors même qu’il avait neigé... Mes poules se portent à merveille, j’ai en moyenne 5 oeufs par jour même en plein hiver pour 6 poules. J’en ai 5 nouvelles qui arrivent demain J’améliore au fur et à mesure, c’est vraiment passionnant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 21:42 | |
| Tout me semble bien prévu. Par contre, l'arrivée de nouvelles risque de froisser les anciennes. Une petite quarantaine permet d'éviter contamination et bagarres. |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 22:24 | |
| On va tenter de gérer... je n’ai pas d’autre poulailler pour les mettre en quarantaine. Les premières semblent assez dociles et les nouvelles arrivent en groupe de cinq. J’espère que tout se passera bien. J’ai pris ma journée pour surveiller justement. | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 23:22 | |
| Fais attention avec le vent, si tu as mis du plexiglas ça crée une prise au vent. J'ai un cabanon qui s'est retourné comme ça ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mar 30 Jan 2018 - 23:37 | |
| Superbe ton palace à poulettes. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 31 Jan 2018 - 7:25 | |
| Merci ;-) Pour le vent aucun risque mon poulailler est solidement fixé sur un soubassement maçonné. Et par chez moi c’est le mistral qui souffle très fort. Jusqu’à maintenant aucun problème de prise au vent. Bref ça marche :-D | |
|
| |
ludo62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 31 Jan 2018 - 7:39 | |
| Très beau poulailler, Comme cela a été dit plus haut. Attention au poux.
Pour les prédateurs, personnellement je ferme tous les soirs les poulaillers et je vais ouvrir le matin en fonction du temps.
Félicitation pour l’aménagement. | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 31 Jan 2018 - 7:45 | |
| J’ai mis un portier électronique avec détecteur de luminosité. J’ai un métier qui me fait rentrer tard le soir et je ne voulais pas prendre le risque d’attaques de prédateurs quand il fait nuit à 17h et que je rentre après 20h. Le système fonctionne super bien ;-) | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 31 Jan 2018 - 8:26 | |
| Oui c'est une solution super efficace ce portier que j'ai installé il y a + de 2 ans. Il suffit de changer les piles tous les ans par sécurité. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Dontpanic26 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils Mer 31 Jan 2018 - 8:34 | |
| J’avoue. J’étais un peu inquiet que quelques une oublient de rentrer mais c’est jamais arrivé. Donc je recommande très vivement aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier poulailler - besoin de conseils | |
| |
|
| |
| Premier poulailler - besoin de conseils | |
|